Hinda Hedhili-Azema

Histoire du droit et des institutions.
Faculté de droit et science politique
Institut de recherche Montesquieu
Centre Aquitain d'Histoire du Droit
  • THESE

La discipline pénitentiaire : approche juridique et doctrinale : XIXe et XXe siècles, soutenue en 2009 à Toulouse 1 sous la direction de Danielle Cabanis

• Hinda Hedhili-Azema, Droit disciplinaire pénitentiaire de la Belle Époque, l'Harmattan, 2020, Bibliothèques de droit, 161 p.

La 4ème de couv. indique : "Le droit disciplinaire des prisons de la Belle Époque est un droit archaîque qui règlemente l'administration pénitentiaire et la vie quotidienne des détenus. Il y a une double fonction, celle d'organiser la vie de l'institution et celle de créer un mode de répression des infractions commises. La discipline s'y décline en deux polices, l'une générale et l'autre spéciale, difficilement contrôlables. Et pour cause, la création réglementaire a surtout, à cette époque, pour objet de faire prévaloir les décisions de l'administration centrale sur une direction locale, réticente à appliquer le nouveau droit. Cette lutte virulente entre les pouvoirs hiérarchiques administratifs est visible dans les prisons de Toulouse, illustration de cette étude. Elle atteste des rapports houleux entre l'Etat et l'administration locale. Ce conflit juridique entraînera au niveau national la création d'une échelle réglementaire des infractions et des punitions. Ces bases ne permettront pas pour autant d'atteindre le degré de protection juridique que présentent nos prisons contemporaines. Cette étude expose le cadre disciplinaire de la prison de 1900 et permet de comprendre la condition carcérale du début du XXe siècle."

Hinda Hedhili-Azema, Laëtitia Marie Guerlain (dir.), Vieillir à travers les âges, Association pour l'étude de l'histoire de la sécurité sociale et Diffusion, La Documentation française, 2014, Histoire régionale de la protection sociale, 137 p.

Hinda Hedhili-Azema, Sciences et pratiques pénitentiaires en France, XIXe-XXe siècles, L'Harmattan, 2014, Criminologie ( Série Champ pénitentiaire ), 393 p.

• Hinda Hedhili-Azema, « La réforme d’administration pénitentiaire Amor de mai 1945 », 2019

La « réforme Amor de 1945 » désigne la série de mesures administratives appliquées à partir de 1945, sur le territoire français, visant principalement à rappeler les fonctions de la peine de prison. Selon l’article 1er, la peine privative de liberté demeure une mesure ayant pour but essentiel l’amendement et le reclassement social du condamné. Cette peine s’accompagne d’une exécution administrative et se réalise sous le contrôle de la puissance publique et ce, sur l’ensemble du territoire fra...

• Hinda Hedhili-Azema, « Surpopulation carcérale : Quels coûts pour la République ? », le 12 février 2024

Webinaire citoyen organisé par le département DETS, Université de Bordeaux