• François Llorens, Pierre Soler-Couteaux (dir.), Code des marchés publics 2015, 8e éd., LexisNexis, 2015, Les Codes bleus, 2020 p. 

    François Llorens, Pierre Soler-Couteaux (dir.), Code des marchés publics 2014, 7e éd., LexisNexis, 2014, Les Codes bleus, 2231 p. 

    François Llorens, Pierre Soler-Couteaux (dir.), Code des marchés publics 2013, 6e éd., LexisNexis, 2013, Les Codes bleus, 2150 p. 

    François Llorens, Pierre Soler-Couteaux (dir.), Code des marchés publics: 2012, 5e éd., LexisNexis, 2012, Les Codes bleus Litec, 2043 p. 

    François Llorens, Pierre Soler-Couteaux (dir.), Code des marchés publics: 2011, 4e éd., Litec, 2011, Les Codes bleus Litec, 1904 p. 

    François Llorens, Pierre Soler-Couteaux, Nadine Lavielle, Droit et financement du logement social, Editions le Moniteur, 2011, Essentiels experts ( Urbanisme ), 564 p. 

    François Llorens, Pierre Soler-Couteaux (dir.), Code des marchés publics 2010, 3e éd., Litec, 2010, Les Codes bleus Litec, 1832 p. 

    François Llorens, Pierre Soler-Couteaux (dir.), Code des marchés publics: 2009, 2e éd., Litec, 2008, Les Codes bleus Litec, 1430 p. 

    François Llorens, Guide de l'affermage du service de distribution d'eau potable, Association des maires de France, 2001, 154 p.  

    François Llorens, Pierre Soler-Couteaux, Gabriel Eckert (dir.), Code des marchés publics: 1999, Litec, 1999, [Litec codes], 1186 p.  

    François Llorens, Contrat d'entreprise et marché de travaux publics: contribution à la comparaison entre contrat de droit privé et contrat administratif, Librairie générale de droit et de jurisprudence et Impr. Corep, 1981, Bibliothèque de droit public, 705 p.  

    François Llorens, Pierre Delvolvé, Contrat d'entreprise et marché de travaux publics: contribution à la comparaison entre contrat de droit privé et contrat administratif,, 1978, 1259 p. 

  • François Llorens, préface à Gabriel Eckert, Code de la commande publique 2025, 6e éd., LexisNexis, 2025, Les codes bleus, 1791 p.  

    Textes à jour au 31 décembre 2024. Cette 6e édition intègre notamment : - le décret de simplification du droit de la commande publique du 30 décembre 2024 ; - le décret relatif au seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalables pour les marchés de travaux du 28 décembre 2024 ; - le décret fixant le seuil d’application des offres variables dans les procédures de marchés passés par les entités adjudicatrices du 27 décembre 2023 ; - la loi plein emploi du 18 décembre 2023. Une sélection pertinente et actuelle de jurisprudence, de textes complémentaires et de références bibliographiques indispensables à la bonne compréhension de la matière

    François Llorens, préface à Gabriel Eckert, Code de la commande publique 2024, 5e éd., LexisNexis, 2024, Les codes bleus, 1755 p.   

    Cette 5e édition du Code de la commande publique intègre notamment : - la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi ; - l'ordonnance du 6 décembre 2023 relative à la publication et à la certification d'informations en matière de durabilité et aux obligations environnementales, sociales et de gouvernement d'entreprise des sociétés commerciales ; - la loi du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte ; - le décret du 3 octobre 2023 relatif aux marchés globaux de performance énergétique à paiement différé ; - la loi du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense ; - la loi du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture. Une sélection pertinente et actuelle de jurisprudence, de textes complémentaires et de références bibliographiques indispensables à la bonne compréhension de la matière

    François Llorens, préface à Gabriel Eckert, Code de la commande publique 2023, 4e éd., LexisNexis, 2023, Les codes bleus, 1701 p.  

    Cette 4e édition intègre notamment : - l'ordonnance du 19 octobre 2022 relative aux droits sociaux des personnes détenues ; - le décret du 7 octobre 2022 relatif à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et à la transmission des données de transaction ; - la loi du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 ; - le décret du 2 mai 2022 portant diverses modifications du Code de la commande publique ; - la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale.

    François Llorens, préface à Gabriel Eckert, Code de la commande publique: 2022, 3e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 1666 p. 

    François Llorens, préface à Gabriel Eckert, Code de la commande publique: 2020, LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 1575 p. 

    François Llorens, préface à Jacques Clément, Responsabilités et assurances dans le domaine de la construction, Economica et CFPC, 1987, Collectivités territoriales ( Série Centre de formation des personnels communaux ), 255 p.  

  • François Llorens, Pierre Soler-Couteaux, « Contrats et marchés publics », Éd. du Juris-classeur, 2000  

    François Llorens, Pierre Louise, Franck Moderne, « Chapitre VI. — Jurisprudence », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1984, pp. 263-362  

    Llorens François, Louise Pierre, Moderne Franck. Chapitre VI. — Jurisprudence. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 4, 1984. pp. 263-362.

    François Llorens, Pierre Louise, Franck Moderne, « Chapitre VIII. — Jurisprudence », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1983, pp. 363-442  

    Llorens François, Louise Pierre, Moderne Franck. Chapitre VIII. — Jurisprudence. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 3, 1983. pp. 363-442.

    François Llorens, Olivier Renard-Payen, Bernard Toulemonde, « Chapitre VIII. Jurisprudence », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1982, pp. 423-540  

    Llorens François, Renard-Payen Olivier, Toulemonde Bernard. Chapitre VIII. Jurisprudence. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 2, 1982. pp. 423-540.

    François Llorens, « Réflexions sur le pouvoir de modification unilatérale du maître de l'ouvrage dans les marchés de travaux publics et privés », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1981, pp. 49-94  

    Llorens François. Réflexions sur le pouvoir de modification unilatérale du maître de l'ouvrage dans les marchés de travaux publics et privés. In: Droit et Ville, tome 11, 1981. pp. 49-94.

  • François Llorens, Code de la construction et de l'habitation, commenté et annoté par J. Hugot, Rédacteur en chef du Juris-Classeur Construction, Rédacteur en chef de la Semaine juridique édition notariale et immobilière et D. Lepeltier, Docteur en droit, Lauréat du Centre supérieur d'études notariales, Rédacteur du Manuel Roulois. Ed. Librairies Techniques (LITEC), Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1979, 373 p.  

    Llorens François. Code de la construction et de l'habitation, commenté et annoté par J. Hugot, Rédacteur en chef du Juris-Classeur Construction, Rédacteur en chef de la Semaine juridique édition notariale et immobilière et D. Lepeltier, Docteur en droit, Lauréat du Centre supérieur d'études notariales, Rédacteur du Manuel Roulois. Ed. Librairies Techniques (LITEC). In: Droit et Ville, tome 7, 1979. Colloque Bayonne - 17 juin 1978 : La réforme de la responsabilité et de l'assurance en matière de construction. p. 373.

  • François Llorens, « La commande publique, un levier pour l'action publique ? », le 12 octobre 2017  

    Organisé par l’Institut de Recherche Carré de Malberg

    François Llorens, « L’exécution des contrats administratifs », le 27 avril 2017 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Steeve Batot, Le financement des contrats de la commande publique, thèse soutenue en 2017 à Strasbourg présidée par Gabriel Eckert, membres du jury : Hélène Hoepffner (Rapp.), Jean-François Lafaix (Rapp.)    

    Le financement des contrats de la commande publique est une question relevant dans une large mesure de la pratique contractuelle. L’impécuniosité des personnes publiques conduit cependant les acteurs de la commande publique à lui porter un intérêt grandissant. Cette étude se propose de rendre compte du mouvement de financiarisation affectant le droit des contrats de la commande publique et, en particulier, le droit des contrats immobiliers conclus par les personnes publiques. Elle met en évidence la flexibilité de la matière qui ne cesse de s’adapter à l’impératif de financement des opérations d’intérêt général. Cette préoccupation contribue à lui conférer certains caractères. Elle est par ailleurs susceptible d’expliquer les choix du législateur. Cette tendance à l’adaptation est largement confirmée par les récents textes européens et nationaux portant réforme des contrats de la commande publique. Elle révèle toutefois certaines incohérences du droit positif qu’il est utile de mettre en évidence dans un contexte de codification du droit de la commande publique.

    Isabelle Poirot-Mazères, La représentation en droit administratif français, thèse soutenue en 1989 à Toulouse 1  

    Alors que les auteurs de droit privé ont consacré d'amples recherches à la représentation, la notion n'a suscité en droit administratif que de brèves études, fragmentaires et ponctuelles. Le droit administratif n'hésite cependant plus aujourd'hui à accueillir le mécanisme d'action au nom et pour le compte d'autrui. Les analyses du droit privé épuiseraient-elles la matière ? Il ne le semble pas. Aucune des recherches menées n'analyse véritablement la notion, ni ne parvient à en saisir la nature profonde. Nulle ne permet de comprendre la logique de son mécanisme. L'étude de la représentation permet ainsi de retrouver et autant faire se peut, résoudre les interrogations que génère la notion, interrogations que renouvelle son application en droit administratif. L'identification de la notion apparaît, dans cette perspective, comme le préalable nécessaire à toute réflexion d'ensemble sur la représentation. Il est alors possible de comprendre comment elle s'inscrit concrètement dans la réalité juridique administrative et d'appréhender la signification profonde des politiques légale et jurisprudentielle de recours au mécanisme d'action au nom et pour le compte d'autrui.

  • Salim Ziani, Service public et obligations de service public, thèse soutenue en 2013 à Strasbourg sous la direction de Gabriel Eckert, membres du jury : Claudie Boiteau (Rapp.), Guylain Clamour (Rapp.), Jean-Yves Chérot et Frédérique Berrod    

    Le service public est, en droit français, un concept central du droit de l’action publique dont les fondements théoriques et doctrinaux reposent sur la garantie de la solidarité sociale et sur la préservation d’un intérêt général holiste par l’action de l’État et des personnes publiques. Cependant, si le droit national connaît depuis plusieurs décennies une notion spécifique nommée l’ « obligation de service public », renvoyant à un moyen d’investiture d’un tiers partenaire de l’administration pour lagestion d’un service d’intérêt général, il faut savoir que se diffuse aujourd’hui une autre conception de cette notion. En effet, le droit de l’Union européenne connaît une notion spécifique et marchande nommée elle aussi, pour des raisons historiques et pratiques, l’ « obligation de service public ». Celle-ci se fonde sur une acception particulière de l’intérêt général dont l’origine dépend d’abord du désintérêt de l’opérateur économique pour la gestion d’une activité. Ainsi, l’obligation de service public participe principalement au maintien et au rétablissement de l’équilibre d’un marché concurrentiel que l’on estime garant de l’intérêt général et de la solidarité. Mais elle tend aussi, dans sa mise en oeuvre, à limiter au maximum les atteintes à la concurrence que l’intervention publique pourrait générer. C’est alors que, contrairement au service public, le régime de l’obligation de service public implique et impose peu à peu l’externalisation des activités d’intérêt général. Cette notion traduit en définitive une vision spécifique de la « commande publique » en se démarquant ainsi du modèle national de ladélégation de service public. Par le truchement de l’obligation de service public dans son acception européenne, les autorités publiques peuvent organiser le marché (elles le commandent) et elles peuvent aussi le solliciter et le dynamiser (elles lui commandent) afin que ce dernier garantisse, par son équilibre, l’existence et la fourniture de prestations. Cette obligation de service public impose d’ailleurs un ensemble de principes de gestion qui, bien que proches des grandes lois du service public français, tendent à instrumentaliser l’action de l’État au profit de l’équilibre et de la dynamique d’un marchédésormais européen. La généralisation et la diffusion de la notion européenne d’obligation de service public, notamment àtravers les conditions propres au financement du service public, bouleversent le cadre normatif et conceptuel relatif à l’action de l’État. Ce mouvement traduit un changement de paradigme marquant l’effacement de l’État interventionniste et la consécration de l’État ordonnateur.

  • Guillaume Cantillon, Concurrence et objectifs de politiques publiques en droit des marchés publics : le droit des marchés publics et la régulation, thèse soutenue en 2015 à Paris 1 sous la direction de Laurent Richer présidée par Sophie Nicinski, membres du jury : François Lichère (Rapp.), Jean Maïa    

    Avec l'adoption des nouvelles directives marchés publics s'achève un cycle d'une quinzaine d'années au cours duquel l'objectif concurrentiel assigné au droit des marchés publics aura tout à la fois été renforcé par le principe de libre concurrence et concurrencé par des objectifs de politiques publiques. Doublement instrumentalisé par ces deux séries d'objectifs, le droit des marchés publics est ainsi devenu un des outils dont la puissance publique dispose pour, dans une démarche caracté1istique de la régulation instaurer un équilibre économique optimum que le marché n'est pas capable de produire par lui-même. La théorie selon laquelle les collectivités publiques seraient devenues des entités sociales banalisées s''en trouve fortement nuancée. Leur présence dans l'économie ne disparaît pas au profit. du «tout marché » mais emprunte des voies nouvelles. Dans le droit des marchés publics comme dans le droit public économique, la démarche de régulation permet ainsi le dépassement de la concurrence par sa conciliation avec d'autres objectifs d'intérêt général. Autrement dit cette démarche y est porteuse d'un intérêt général pluraliste dont la définition relève par essence du politique. C'est pourquoi, si la conciliation entre concurrence et politiques publiques dans les marchés publics nécessite pour les acheteurs et le juge du contrat l'usage de raisonnements économiques issus du droit public de la concurrence, elle appelle aussi l'instauration d'une gouvernance des marchés publics au service de la définition d'une politique d'achat.

  • Abdelrhani Sekkat, La concession de service public en droit administratif français, thèse soutenue en 1987 à Bordeaux 1 sous la direction de Jean-Marie Auby  

    De tous les contrats administratifs, le plus important et peut-etre le plus usite, celui qui provoque le plus de conflits et suscite le plus d'interet voire de passion, le contrat que la doctrine et la jurisprudence qualifient de concession de service public est sans conteste le plus problematique et, a certains egards, le plus mal delimite. Et pourtant, il importerait que ses caracteres essentiels fussent definis. C'est lui qui exprime le plus haut degre de collaboration entre l'administration et des tiers; ce sont ses contractants qui, a l'occasion de litiges les opposant, ont fait en sorte qu'il soit devenu une question souvent a l'ordre du jour. Et pourtant la notion de concession demeure flottante. L'explication de cette enigme doit-elle etre cherchee dans le comportement des contractants et specialement dans celui de l'autorite concedante, dans ce fait que la pratique administrative de la concession a ete conduite a en faire un contrat sensiblement different de celui que l'on decrivait dans le modele theorique et classique? si l'explication est exacte - et pourquoi non- elle traduit un important et peut-etre aussi un regrettable effet de l'evolution de la notion. Cette evolution portant essentiellement sur les fonctions et le domaine d'utilisation de la concession est loin cependant de n'avoir donne que des effets negatifs. La concession de service public, qui se traduit pour les parties contrac- tantes par des droits et des obligations et donne lieu a un important conten- tieux juridique, est souvent presentee comme une notion en crise. S'il parait difficile d'en disconvenir, force sera de s'expliquer sur les origines et les manifestations de cette crise, ainsi que sur le merite des solutions proposees pour la resoudre, mais il est possible de soutenir qu'en definitive les problemes de la concession pourraient etre resolus par un retour aux verites premieres de ce contrat, a savoir que c'est au concession- naire qu'appartient la gestion du service public, a ses risques et perils, sous le controle de l'autorite concedante.