• Bienvenu Okiemy, La justice pénale internationale au prisme du parcours judiciaire de Jean-Pierre Bemba Gombo, l'Harmattan, 2022, Droit international, 153 p.  

    Après plus d'une décennie de détention à La Haye (Pays-Bas), Jean-Pierre Bemba Gombo était acquitté par la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) le 8 juin 2018, sous l'ire du parquet et des organisations non gouvernementales de défense des droits de l'homme. C'était néanmoins oublier que la justice pénale internationale reste attachée à l'exacte application de la règle de droit. En réalité, les critiques formulées à l'encontre de la Cour pénale internationale semblent se généraliser ; qu'il s'agisse de certaines grandes puissances ou de l'Organisation panafricaine. De fait, la capacité fracturée de la Cour pénale internationale à se saisir pénalement du désordre mondial appelle à une nouvelle créativité du droit international pénal, seul à même de faire éclore un nouvel humanisme réellement partagé en donnant pour cela un sens renouvelé aux aspirations de justice.

    Bienvenu Okiemy, L'OMC: une ingénierie juridique et commerciale à reconfigurer, L'Harmattan, 2019, Logiques juridiques, 217 p. 

    Bienvenu Okiemy, Discours sur l'accomplissement du voeu de la nation, l'Harmattan, 2016, 358 p.   

    Bienvenu Okiemy, De la novation politique en République du Congo, L'Harmattan, 2016, 101 p. 

    Bienvenu Okiemy, La reformulation de l'architecture organique du système commercial multilatéral: l'accord instituant l'organisation mondiale du commerce (O.M.C),, 1999 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Brice Kombo, Coopération décentralisée et Objectifs du Millénaire pour le Développement : enjeux et perspectives dans l'espace francophone subsaharien, thèse soutenue en 2012 à Reims, membres du jury : Charles Zorgbibe (Rapp.), Placide Moudoudou (Rapp.), Guy Burgel  

    La nécessaire lutte contre la pauvreté découle d'un constat troublant : la richesse combinée des quinze personnes les plus riches de la planète est supérieure à la valeur annuelle cumulée de la production de biens /services de l'ensemble des pays de l'Afrique subsaharienne. 20% de la population mondiale consomme plus de 80% des ressources disponibles sur la surface de la terre. Ce double constat révèle l'ampleur des efforts à accomplir pour répondre au défi des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La responsabilité des Etats est évidemment engagée mais les solutions sont plus à rechercher au niveau des villes et des territoires. Au plus proche des habitants, les autorités locales peuvent et doivent jouer un rôle de catalyseur du développement. Il revient aux citoyens des territoires confrontés aux problèmes de sous-développement d'imaginer et de proposer ces solutions locales. La coopération décentralisée contribue à la recherche et à l'invention de telles politiques territoriales : cadre de dialogue privilégié entre gouvernements locaux. Définie comme un partenariat entre autorités locales de nationalités différentes, cette coopération décentralisée permet un partage d'expériences – micro finance, décentralisation, bonne gouvernance etc. En clair, tous les espoirs peuvent s'inviter dans la symbiose « Coopération décentralisée et Objectifs du Millénaire pour le Développement», en tenant compte de leurs enjeux et perspectives dans l'espace francophone subsaharien.