Portail  Universitaires  Derboulles Laurent

57 bis Rue Pierre Taittinger - CS 80005
51096 Reims Cedex

Laurent Derboulles

Maître de conférences HDR, Droit public.

Les services départementaux d’incendie et de secours. Entre sécurité intérieure et réforme territoriale

jeudi 11 mai 2017

Organisée par l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État – IRENEE, sous la direction du Professeur Olivier Renaudie

L’autonomie financière des collectivités territoriales

jeudi 26 mai 2016

Colloque international organisé par le Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (EA 3312)

Laurent Derboulles, L'essentiel des institutions administratives : fiches de cours et cas pratiques corrigés, Ellipses, 2014, 2e éd., Fiches, 159 p.

Laurent Derboulles, L'essentiel du droit de la fonction publique : fiches de cours et exercices corrigés, Ellipses, 2013, Fiches, 159 p.

Laurent Derboulles, L'essentiel des institutions administratives : fiches de cours et exercices corrigés, Ellipses, 2011, Fiches, 127 p.

Laurent Derboulles, L'essentiel des finances publiques de l'État : fiches de cours et exercices corrigés, Ellipses, 2010, Fiches, 122 p.

Laurent Derboulles (dir.), Fonction publique d'État et fonction publique territoriale : comparabilité et recrutements, Budapest, 2004, Administration et aménagement du territoire, 156 p.

Laurent Derboulles, CONTRIBUTION A L'ETUDE DU SERVICE PUBLIC LOCAL D'INCENDIE ET DE SECOURS, [s.n.], 2000, 520 p.

Laurent Derboulles, Contribution à l'étude du service public local d'incendie et de secours, ANRT, 2000, Lille-thèses, 520 p.

Laurent Derboulles, Quel territoire pour le service public d'incendie et de secours ? : réflexion sur la départementalisation, Montréal, 2000, Administration et aménagement du territoire, 304 p.

Laurent Derboulles et Olivier Dupéron, Le service public : mutations, évolutions, Centre de recherche et de documentation administratives sur la décentralisation territoriale], 1996, 171 p.