ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Un nouvel espace médiatique ? Sociologie de la blogosphère politique française, soutenue en 2016 à Paris sous la direction de Jean-Yves DORMAGEN, membres du jury : Eric DARRAS, Jacques GERSTLE et Éric SAVARESE   

  • Marie Neihouser, Fabienne Greffet (dir.), Battre la campagne numérique: les recompositions des activités électorales à l'heure de la digitalisation, PUG et CAIRN, 2023, 223 p. 

    Marie Neihouser, Clément Desrumaux, Jérémie Nollet, Aïcha Bourad, Safia Dahani [et alii], Un capital médiatique ?: usages et légitimation de la médiatisation en politique, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022 

    Marie Neihouser, Julien Boyadjian, Anaïs Theviot (dir.), Campagnes électorales et numérique: regards croisés à l'international, De Boeck Supérieur, 2022, 202 p. 

    Marie Neihouser, Anaïs Theviot, Christian Le Bart, Laurent Bigot, Alexandre Borrell [et alii], Médias et élections, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2020 

    Marie Neihouser, Anaïs Theviot, Alexandre Borrell, Julien Boyadjian, Rémi Lefebvre [et alii], Médias et élections, Presses universitaires du Septentrion, 2019, Espaces politiques, 256 p.  

    Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017

    Marie Neihouser, Un nouvel espace médiatique ?: sociologie de la blogosphère politique française, Institut universitaire Varenne et diff. LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Collection des thèses, 375 p.    

    La 4e de couverture indique : "Alors que les démocraties occidentales voient leur population toujours moins impliquée en politique, les outils numériques offriraient de nouvelles possibilités susceptibles de remobiliser les citoyens. Les blogs politiques, en particulier, permettraient à de nouvelles populations de publiciser à moindres coûts leurs opinions politiques en ligne. En parallèle à l’espace de l’action politique spécialisée et à l’espace médiatique, se formerait alors un nouvel espace de discussion et de publicisation d’idées politiques, ouvert à tous et susceptible de rencontrer une audience considérable. La question est alors de savoir si, aujourd’hui, les blogs politiques permettent à un nouveau type de producteurs de messages politiques d’accéder à de nouveaux publics. Nous démontrons que seuls les blogueurs ayant une visibilité antérieure dans le champ médiatique classique, de par leurs positions politiques ou professionnelles, sont susceptibles de rencontrer un public sur leur blog. Loin d’avoir permis à de nouveaux producteurs de messages politiques d’acquérir de l’audience, la blogosphère politique apparaît au contraire encastrée dans les champs politique et médiatique dont elle prolonge très largement les hiérarchies. Ainsi, notre travail tend à invalider la représentation enchantée d’une blogosphère politique qui, comme l’avançaient les tenants de la thèse cyber-optimiste, devait permettre à de nouveaux producteurs de messages politiques de rencontrer de nouveaux publics."

    Marie Neihouser, La défense des intérêts régionaux en Europe: le cas de l'Assemblée des régions d'Europe, L'Harmattan, 2011, Inter-National, 159 p. 

  • Marie Neihouser, Anastasia Magat, « Les votes se jouent-ils sur les réseaux sociaux ? », in Puf (dir.), Citoyens et partis après 2022. Éloignement, Fragmentation., 2024 

    Marie Neihouser, Camille Kelbel, Julien Navarro, « Making a wor(l)d of difference? The National Front’s anti-pluralist stands and their evolution over time », in Routledge (dir.), Populist Parties and Democratic Resilience: A Cross-National Analysis of Populist Parties’ Impact on Democratic Pluralism in Europe, 2023 

    Marie Neihouser, Aurélia Troupel, « Le numérique, nouveau moyen d’expression des responsables politiques ? », in Eric Sales (dir.), Le numérique au service du renouvellement de la vie politique : [actes de la journée d'études décentralisée du 4 novembre 2016 organisée à Montpellier], Institut universitaire Varenne, 2018, pp. 13-30 

  • Marie Neihouser, Felix-Christopher von Nostitz, Giulia Sandri, Tristan Haute, « Patterns and Factors of Political Disconnection on Social Media: A Cross-Platform Comparison », Global Media and Communication, SAGE Publications, 2024   

    Marie Neihouser, Ferdinand Le Coz, « Data-Campaigning on Facebook: Do Metrics of User Engagement Drive French Political Parties’ Publications? », Media and communication, Cogitatio, 2024     

    Marie Neihouser, Felix-Christopher von Nostitz, Giulia Sandri, Tristan Haute, « Individual attitudes towards internet voting: The case of France », JeDEM - eJournal of eDemocracy and Open Government, Department for E-Governance and Administration - Donau Univ., 2024, n°3   

    Marie Neihouser, Philippe Dubois, « Exploring political branding in the hybrid media system: the case of LREM candidates during the 2017 general elections in France », French Politics, Palgrave Macmillan, 2024   

    Marie Neihouser, Franck Bousquet, Julien Figeac, « Pratiques médiatiques et segmentation des publics de l’information politique en France », Communication : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, Département d’information et de communication (Université Laval, Québec, Canada) , 2024, n°1      

    L’étude des pratiques informationnelles et de leur lien avec la vie sociale fait partie des interrogations majeures ayant animé aussi bien la science politique, les sciences de l’information et de la communication que la sociologie des médias. D’abord construites autour de la question de l’influence des médias de masse sur les choix électoraux des individus (Katz et Lazersfeld, 2008/1955), les études sur les pratiques d’information ont par la suite suivi deux perspectives. La première avait p...

    Marie Neihouser, Julien Figeac, « Bringing the campaign closer to the voters: Facebook in partisan-managed campaigning in France », Communications, De Gruyter, 2024     

    Marie Neihouser, Tristan Haute, Felix-Christopher von Nostitz, Giulia Sandri, « Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France : diversité des usages, diversité des usager·e·s ? », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2023, n°6 

    Marie Neihouser, Julien Figeac, Ferdinand Le-Coz, « Faire campagne dans Facebook Une pratique privilégiée par l'extrême droite et les partis émergents », Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2023, n°19, pp. 55-86     

    Marie Neihouser, Julien Boyadjian, Anaïs Theviot, «  Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international  – Avant-propos », Revue internationale de politique comparée, De Boeck, 2022, n°23, pp. 7-29 

    Marie Neihouser, Fabienne Greffet, « Introduction du dossier Battre la campagne numérique. Les recompositions des activités électorales à l'heure de la digitalisation », Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2022, n°19, pp. 5-20 

    Marie Neihouser, Martin Baloge, François Briatte, Nicolas Bué, Fabien Desage [et alii], « Présidentielle 2022 à Roubaix »: les déterminants sociaux du vote populaire ont-ils vraiment changé ?, Métropolitiques, Métropolitiques, 2022   

    Marie Neihouser, Giulia Sandri, Felix von Nostitz, Tristan Haute, « Political information consumption and electoral turnout during COVID: the case of the 2020 municipal elections », French Politics, Palgrave Macmillan, 2022 

    Marie Neihouser, « Les députées blogueuses, des hommes politiques comme les autres ? », Editions Nota bene, 2018  

    Les blogues constituent aujourd’hui de véritables outils de communication politique. Définis comme des carnets personnels en ligne, ils permettent en effet à de nombreux élus et élues de se produire en tant que politiques (Nicot, 2011). Depuis 2004 et leur popularisation par Howard Dean lors de la campagne des primaires démocrates aux États-Unis (Serfaty, 2006), les chercheurs s’interrogent donc sur leurs effets et influences sur la communication politique (Farrell et Drezner, 2008). En Franc...

    Marie Neihouser, « Les blogs politiques, un support favorable à l'engagement citoyen ? », Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2014, n°3, pp. 59-84 

  • Marie Neihouser, Rodney Benson, L’immigration au prisme des médias, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2019  

    S’appuyant sur de nombreux entretiens avec des journalistes de premier plan et sur l’analyse d’un vaste échantillon d’informations issues de la presse papier et télévisée, Rodney Benson propose une étude comparée des cadrages de l’immigration en France et aux États-Unis entre 1970 et 2005. L’analyse comparative historique et internationale lui permet de décrire en détail les contraintes et conditions institutionnelles pesant sur les journalistes et de fournir les éléments d’une transformation...

  • Marie Neihouser, Camille Kelbel, Julien Navarro, Report on alternative institutional options to democratise and relegitimate the EU polity in the eyes of its citizens. An analysis of the congruence between MEPs and their voters on the EU political system, 2021   

  • Marie Neihouser, A Review, Camille Tremblay-Antoine, The literature on the Parliamentarians' Digital Communication, 2022   

    Marie Neihouser, Julien Figeac, Décentralisation, autonomie et adaptation à l'audience : Le cas des pages politiques sur Facebook en campagne électorale, 2022   

    Marie Neihouser, Camille Kelbel, François Briatte, Giulia Sandri, Felix-Christopher von Nostitz, Au Nord, c’était les barons : évolution des forces politiques dans les Hauts-de-France à l’aune du premier tour du scrutin municipal de 2020., 2020   

    Marie Neihouser, Julien Figeac, Ferdinand Le-Coz, Faire campagne dans Facebook : La passivité des partis «traditionnels» face à la réactivité des partis de plateforme   

  • Marie Neihouser, Anaïs Theviot, « Créer et gérer en interne les outils numériques. Analyse comparée des cas de LREM/ Renaissance et LFI lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2022 », Séminaire Pragmatic, Labex SMS, Toulouse, le 05 octobre 2023 

    Marie Neihouser, « Les citoyen.ne.s face au vote et à la campagne lors des élections de 2022 », le 09 décembre 2022  

    Organisée par l'Université de Lille, l’Institut catholique de Lille, l’ESPOL, le CERAPS et le LEM

    Marie Neihouser, « Comparing two Methods of Sociological Analysis of Political Internet Users », Relational Approaches to Policy Analysis: Knowing, Intervening and Transforming in a Precarious World, Pragues Czech Republic (CZ), le 07 septembre 2016   

    Marie Neihouser, « Trajectoire politique et médiatique d’un outsider issu du web : le cas d’Etienne Chouard », [ Journées d’étude ] COMPOL-AFSP : « Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique », Tousoule, le 05 septembre 2016   

    Marie Neihouser, « L’audience des blogs politiques en France », Une sociologie politique de la communication, Paris, le 22 juin 2016 

    Marie Neihouser, «  La blogosphère politique française face aux révélations de Closer sur la liaison de François Hollande et Julie Gayet  », Voix/voies politiques. Citoyenneté, représentation et transformation. Politique et culture de la célébrité, Québec Canada (CA), le 18 mai 2016   

    Marie Neihouser, Julien Boyadjian, Jean-Yves Dormagen, «  Why and How to Create a Panel of Twitter Users », American Political Science Association (APSA) Annual Meeting 2015, San Francisco United States (US), le 03 septembre 2015       

    Marie Neihouser, Julien Boyadjian, « Why and How to Create a Panel of Twitter UsersA Hybrid Method for Measuring Opinion », 2nd Inter­na­tional Con­fer­ence on e-​Democracy and Open Gov­ern­ment (CeDEM) Asia 2014,, Hong Kong Hong Kong SAR China (HK), le 04 décembre 2014   

    Marie Neihouser, Julien Boyadjian, « Les différences de genre entre blogueurs et twittos politiques », 1er congrès des « Etudes de genre en France », Lyon, le 03 septembre 2014   

    Marie Neihouser, Jean-Yves Dormagen, Julien Boyadjian, « Panel Random and Digital Networks », Facing an unequal word : challenges for global sociology, Yokohama Japan (JP), le 13 juillet 2014   

    Marie Neihouser, Caroline Brun, Jean-Yves Dormagen, Young-Min Kim, Claude Roux [et alii], « Investigating the Image of Entities in Social Media: Dataset Design and First Results », 9th International Conference on Language Resources and Evaluation, Reykjavik Iceland (IS), le 26 mai 2014   

    Marie Neihouser, Un nouvel espace médiatique ? : Sociologie de la blogosphère politique française, thèse soutenue en 2015 à Montpellier sous la direction de Jean-Yves Dormagen, membres du jury : Éric Darras (Rapp.), Jacques Gerstlé (Rapp.), Éric Savarese  

    Alors que les démocraties occidentales voient leur population toujours moins impliquée en politique, les outils numériques offriraient de nouvelles possibilités susceptibles de remobiliser les citoyens. Les blogs politiques, en particulier, permettraient à de nouvelles populations de publiciser à moindres coûts leurs opinions politiques en ligne. En parallèle à l’espace de l’action politique spécialisée et à l’espace médiatique, se formerait alors un nouvel espace de discussion et de publicisation d’idées politiques, ouvert à tous et susceptible de rencontrer une audience considérable. La question est alors de savoir si, aujourd’hui, les blogs politiques permettent à un nouveau type de producteurs de messages politiques d’accéder à de nouveaux publics. Nous démontrons que seuls les blogueurs ayant une visibilité antérieure dans le champ médiatique classique, de par leurs positions politiques ou professionnelles, sont susceptibles de rencontrer un public sur leur blog. Loin d’avoir permis à de nouveaux producteurs de messages politiques d’acquérir de l’audience, la blogosphère politique apparaît au contraire encastrée dans les champs politique et médiatique dont elle prolonge très largement les hiérarchies. Ainsi, notre travail tend à invalider la représentation enchantée d’une blogosphère politique qui, comme l’avançaient les tenants de la thèse cyber-optimiste, devait permettre à de nouveaux producteurs de messages politiques de rencontrer de nouveaux publics.