Marie Neihouser, Fabienne Greffet (dir.), Battre la campagne numérique: les recompositions des activités électorales à l'heure de la digitalisation, PUG et CAIRN, 2023, 223 p.
Marie Neihouser, Julien Boyadjian, Anaïs Theviot (dir.), Campagnes électorales et numérique: regards croisés à l'international, De Boeck Supérieur, 2022, 202 p.
Marie Neihouser, Un nouvel espace médiatique ?: sociologie de la blogosphère politique française, Institut universitaire Varenne et diff. LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Collection des thèses, 375 p.
Marie Neihouser, La défense des intérêts régionaux en Europe: le cas de l'Assemblée des régions d'Europe, L'Harmattan, 2011, Inter-National, 159 p.
Marie Neihouser, Anastasia Magat, « Les votes se jouent-ils sur les réseaux sociaux ? », in Puf (dir.), Citoyens et partis après 2022. Éloignement, Fragmentation., 2024
Marie Neihouser, Camille Kelbel, Julien Navarro, « Making a wor(l)d of difference? The National Front’s anti-pluralist stands and their evolution over time », in Routledge (dir.), Populist Parties and Democratic Resilience: A Cross-National Analysis of Populist Parties’ Impact on Democratic Pluralism in Europe, 2023
Marie Neihouser, Aurélia Troupel, « Le numérique, nouveau moyen d’expression des responsables politiques ? », in Eric Sales (dir.), Le numérique au service du renouvellement de la vie politique : [actes de la journée d'études décentralisée du 4 novembre 2016 organisée à Montpellier], Institut universitaire Varenne, 2018, pp. 13-30
Marie Neihouser, Ferdinand Le Coz, « Data-Campaigning on Facebook: Do Metrics of User Engagement Drive French Political Parties’ Publications? », Media and Communication, 2024
Marie Neihouser, Felix-Christopher von Nostitz, Giulia Sandri, Tristan Haute, « Individual attitudes towards internet voting: The case of France », JeDEM - eJournal of eDemocracy and Open Government, 2024, n°3
Marie Neihouser, Philippe Dubois, « Exploring political branding in the hybrid media system: the case of LREM candidates during the 2017 general elections in France », French Politics, 2024
Marie Neihouser, Franck Bousquet, Julien Figeac, « Pratiques médiatiques et segmentation des publics de l’information politique en France », Communication : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2024, n°1
L’étude des pratiques informationnelles et de leur lien avec la vie sociale fait partie des interrogations majeures ayant animé aussi bien la science politique, les sciences de l’information et de la communication que la sociologie des médias. D’abord construites autour de la question de l’influence des médias de masse sur les choix électoraux des individus (Katz et Lazersfeld, 2008/1955), les études sur les pratiques d’information ont par la suite suivi deux perspectives. La première avait p...
Marie Neihouser, Tristan Haute, Felix-Christopher von Nostitz, Giulia Sandri, « Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France : diversité des usages, diversité des usager·e·s ? », Revue Française de Science Politique, 2023, n°6, pp. 977-996
Marie Neihouser, Julien Figeac, Ferdinand Le-Coz, « Faire campagne dans Facebook Une pratique privilégiée par l'extrême droite et les partis émergents », Politiques de communication, 2023, n°19, pp. 55-86
Marie Neihouser, Julien Boyadjian, Anaïs Theviot, « Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international – Avant-propos », Revue internationale de politique comparée, 2022, n°23, pp. 7-29
Marie Neihouser, Fabienne Greffet, « Introduction du dossier Battre la campagne numérique. Les recompositions des activités électorales à l'heure de la digitalisation », Politiques de communication, 2022, n°19, pp. 5-20
Marie Neihouser, Martin Baloge, François Briatte, Nicolas Bué, Fabien Desage [et alii], « Présidentielle 2022 à Roubaix »: les déterminants sociaux du vote populaire ont-ils vraiment changé ?, Métropolitiques, 2022, pp. -2022---------
Marie Neihouser, Giulia Sandri, Felix von Nostitz, Tristan Haute, « Political information consumption and electoral turnout during COVID: the case of the 2020 municipal elections », French Politics, 2022, pp. 182-209
Marie Neihouser, « Les députées blogueuses, des hommes politiques comme les autres ? », 2018
Les blogues constituent aujourd’hui de véritables outils de communication politique. Définis comme des carnets personnels en ligne, ils permettent en effet à de nombreux élus et élues de se produire en tant que politiques (Nicot, 2011). Depuis 2004 et leur popularisation par Howard Dean lors de la campagne des primaires démocrates aux États-Unis (Serfaty, 2006), les chercheurs s’interrogent donc sur leurs effets et influences sur la communication politique (Farrell et Drezner, 2008). En Franc...
Marie Neihouser, « Les blogs politiques, un support favorable à l'engagement citoyen ? », Politiques de communication, 2014, n°3, pp. 59-84
Marie Neihouser, A Review, Camille Tremblay-Antoine, The literature on the Parliamentarians' Digital Communication, 2022
Marie Neihouser, Julien Figeac, Décentralisation, autonomie et adaptation à l'audience : Le cas des pages politiques sur Facebook en campagne électorale, 2022
Marie Neihouser, Camille Kelbel, François Briatte, Giulia Sandri, Felix-Christopher von Nostitz, Au Nord, c’était les barons : évolution des forces politiques dans les Hauts-de-France à l’aune du premier tour du scrutin municipal de 2020., 2020
Marie Neihouser, Julien Figeac, Ferdinand Le-Coz, Faire campagne dans Facebook : La passivité des partis «traditionnels» face à la réactivité des partis de plateforme
Marie Neihouser, Anaïs Theviot, « Créer et gérer en interne les outils numériques. Analyse comparée des cas de LREM/ Renaissance et LFI lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2022 », Séminaire Pragmatic, Labex SMS, Toulouse, le 05 octobre 2023
Marie Neihouser, « Les citoyen.ne.s face au vote et à la campagne lors des élections de 2022 », le 09 décembre 2022
Organisée par l'Université de Lille, l’Institut catholique de Lille, l’ESPOL, le CERAPS et le LEM
Marie Neihouser, « Comparing two Methods of Sociological Analysis of Political Internet Users », Relational Approaches to Policy Analysis: Knowing, Intervening and Transforming in a Precarious World, Pragues Czech Republic (CZ), le 07 septembre 2016
Marie Neihouser, « Trajectoire politique et médiatique d’un outsider issu du web : le cas d’Etienne Chouard », [ Journées d’étude ] COMPOL-AFSP : « Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique », Tousoule, le 05 septembre 2016
Marie Neihouser, « L’audience des blogs politiques en France », Une sociologie politique de la communication, Paris, le 22 juin 2016
Marie Neihouser, « La blogosphère politique française face aux révélations de Closer sur la liaison de François Hollande et Julie Gayet », Voix/voies politiques. Citoyenneté, représentation et transformation. Politique et culture de la célébrité, Québec Canada (CA), le 18 mai 2016
Marie Neihouser, Julien Boyadjian, Jean-Yves Dormagen, « Why and How to Create a Panel of Twitter Users », American Political Science Association (APSA) Annual Meeting 2015, San Francisco United States (US), le 03 septembre 2015
Marie Neihouser, Julien Boyadjian, « Why and How to Create a Panel of Twitter UsersA Hybrid Method for Measuring Opinion », 2nd International Conference on e-Democracy and Open Government (CeDEM) Asia 2014,, Hong Kong Hong Kong SAR China (HK), le 04 décembre 2014
Marie Neihouser, Julien Boyadjian, « Les différences de genre entre blogueurs et twittos politiques », 1er congrès des « Etudes de genre en France », Lyon, le 03 septembre 2014
Marie Neihouser, Jean-Yves Dormagen, Julien Boyadjian, « Panel Random and Digital Networks », Facing an unequal word : challenges for global sociology, Yokohama Japan (JP), le 13 juillet 2014
Marie Neihouser, Julien Velcin, Caroline Brun, Jean-Yves Dormagen, Young-Min Kim [et alii], « Investigating the Image of Entities in Social Media: Dataset Design and First Results », 9th International Conference on Language Resources and Evaluation, Reykjavik Iceland (IS), le 26 mai 2014