• THESE

    La grève dans les services publics, soutenue en 1993 à Limoges sous la direction de Jean Morange 

  • Eric Devaux, Yasmine Chabi Yoruba, Obstacles techniques au commerce entre l'Afrique et l'Union Européenne, 2019, 32 p. 

    Eric Devaux, Finances publiques, Bréal, 2002, Lexifac ( Droit ), 302 p. 

    Eric Devaux, Synthèse d'un aminoacide cyclopropanique par addition de composé diazo sur un dérivé de gamma,delta-déhydro-alpha-aminoacide chiral catalysée par un métal de transition, Université Montpellier II Sciences et Techniques du Languedoc, 1995 

    Eric Devaux, Le juge et la grève dans les services publics,, 1989 

PublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Kénaelle Cyndie Engone, Les mécanismes d'incitations fiscales à l'investissement des entreprises étrangères en France et au Gabon, thèse soutenue en 2019 à Limoges, membres du jury : Vincent Dussart (Rapp.), Denis Pohé Tokpa (Rapp.), Jean Morange  

    L’attractivité territoriale des Etats se trouve au centre des préoccupations tant au niveau national qu’international. Les mesures fiscales dérogatoires destinées à attirer des investissements étrangers s’avèrent nombreuses et complexes, en raison non seulement de l’influence internationale, mais également des hésitations et de l’accumulation des règles nationales. Au Gabon et en France, les incitations fiscales d’attraction territoriale ont été instruites dans des domaines d’activités clés de l’économie. Elles participent ainsi à l’industrialisation de ces pays. Cependant, au-delà de l’industrialisation, ces mesures dérogatoires visent à développer certaines zones du territoire, et surtout à lutter contre le chômage. Néanmoins, loin de toujours parvenir aux résultats escomptés, ces mesures finissent parfois, au fil des années et des modifications successives à se complexifier, les rendant illisibles.

    Fabien Salaün, Conception-élaboration de textiles réactifs , thèse soutenue en 2004 à Lille 1  

    Cette étude consiste en l'élaboration d'une structure textile thermorégulante et s'appuie sur la synthèse de trois systèmes PCMs microencapsulés pouvant être appliqués par enduction sur support textile. Selon la nature chimique des PCMs et l'effet thermique recherché (bilan énergétique, fenêtre thermique de changement de phase), nous avons synthétisé trois types de microcapsules core/shell, contenant soit un mélange ternaire paraffmes/ tetraéthyl orthosilicate, soit un hydrate salin, soit une paraffine encapsulée par des microsphères d'hydrate salin. Ces microcapsules d'un diamètre moyen compris entre 1 et 5 [micron] contiennent 75 % (en masse) de principe actif. La caractérisation des interfaces textile/liant/MPCMs basée sur une approche thermodynamique du mouillage a permis la mise en œuvre par enduction des microcapsules synthétisées à l'échelle pilote contenant le mélange binaire de paraffines. L'analyse thermique des composites textiles ainsi élaborés a mis en évidence l'influence du ratio liant/MPCMs, de la masse surfacique déposée et du changement de contexture.

    Douha Saïhi, Modification de surface des fibres textiles par greffage chimique , thèse soutenue en 2003 à Lille 1  

    Les textiles fonctionnels sont présents dans tous les domaines d'application. Leur essor fulgurant provient de leur grande diversité et de leurs nombreuses qualités. Dans notre étude, deux applications particulières ont retenu notre attention: les fibres anti-taches et les fibres antibactériennes. La première propriété est affectée au poly( éthylène téréphtalate) et la seconde est afIectée au polyamide 6,6. Cette étude est consacrée à la mise au point de procédures de grefIage par voie chimique radicalaire. Nous sommes parvenu à fixer un mélange d'acrylates fluoré/non fluoré sur les fibres de polyester et des acrylates comportant des groupements d'ammonium quaternaire sur les tricots de nylon 6,6. Nous avons essayé d'optimiser les différents paramètres expérimentaux pour donner aux textiles les caractéristiques souhaitées. Nous sommes parvenus à des taux de greffage notables. Suite au greffage, les textiles modifiés ont été caractérisés par difIérentes techniques. Certaines techniques ont permis de confirmer la présence de greffons (analyse élémentaire, ATG, IR). D'autres ont été utilisées pour vérifier la présence des propriétés recherchées. Nous avons caractérisé thermodynamiquement les surfàces des fibres de PET par l'intermédiaire d'une technique de tensiométrie. Cette technique nous a permis de mettre en évidence une amélioration de la propriété d'hydrofugation et d'oléofugation des fibres de poly(éthylène téréphtalate ). Les effets bactériostatiques du polyamide 6,6 sur les microorganismes ont été évalués par une méthode adaptée du protocole de la recherche du pouvoir inhibiteur intrinsèque selon le Journal Officiel du 03/07/72 et de la norme XP G 39-010 de caractérisation et mesure de l'activité antibactérienne. Les essais ont démontré l'effi͏̈cacité des textiles traités vis-à-vis du Staphylococcus aureus. L'examen de la croissance de bactéries à la surface même du textile a permis de noter l' échanti lion traité comme étant sans croissance de bactéries.