Jean-Louis Clergerie,  Pour une Europe de la défense: essai, La Sirène aux Yeux Verts édition, 2025, 132 p.   
Après la réélection de Donald Trump en 2024, qui a rappelé que l'UE ne devrait plus compter sur l'OTAN en cas de conflit, la question, déjà cruciale, de la défense européenne est devenue d'autant plus urgente. Aujourd'hui, la défense européenne repose principalement sur les États-membres et l'OTAN, largement sous influence américaine, ce qui ne la rend ni totalement indépendante, ni suffisamment efficace face aux menaces croissantes, qu'elles soient russes, chinoises, iraniennes ou turques.L'idée d'une armée européenne n'est pas nouvelle : de Pierre Dubois au XVIIIe siècle jusqu'à Richard Coudenhove-Kalergi au XXe, plusieurs visionnaires ont imaginé une force commune pour protéger l'Europe. Des dirigeants contemporains, de Macron à Von der Leyen en passant par Tusk et les responsables polonais, plaident également pour une meilleure coordination et un renforcement des capacités de défense européennes. Les citoyens soutiennent massivement cette perspective : plus de 70% estiment que l'UE doit pouvoir assurer seule sa sécurité et une majorité souhaite la création d'une armée commune et d'une défense européenne renforcée. Pourtant, malgré les crises récentes, peu de responsables politiques osent encore défendre pleinement l'idée d'une défense indépendante de l'Otan et des États-Unis. Cet essai, qui revient sur les premières initiatives en matière de défense européenne jusqu'à nos jours, souligne l'urgence de passer d'une "Europe de La Défense" à une véritable armée européenne capable de protéger son territoire, de renforcer son autonomie et de peser sur la scène mondiale.
Jean-Louis Clergerie,  Populisme(s): attention danger !, l'Harmattan et L'Harmattan, 2024, Logiques politiques, 196 p.   
Le « populisme » est en passe de devenir la seule force d'opposition du fait de la disparition des traditionnels clivages droite-gauche. Il reste pourtant difficile à définir. Il s’apparente en effet beaucoup plus à un comportement qu’à une véritable idéologie, avec toutefois un point central, l’opposition entre un « peuple » uniforme et idéalisé et des « élites », naturellement corrompues, dont feraient parties les instances dirigeantes, même démocratiquement élues. Il était donc intéressant d’en rechercher les origines, puis les premières manifestations en France et à l’étranger. Il était ensuite indispensable d’en souligner les ambiguïtés et d’en dénoncer les dangers, car il est malheureusement fort probable que le populisme, menace redoutable pour la démocratie et les libertés, ne soit pas près de disparaître, sauf si nous acceptons de nous attaquer sérieusement à ses causes, qu’il s’agisse de l’immigration, de l’insécurité, de la persistance des inégalités ou de l'incapacité des dirigeants politiques de droite comme de gauche de répondre aux attentes de leurs électeurs.
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Jean-Philippe Kovar, Patrick Rambaud,  Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne, 15e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Précis, 1194 p.       
Cet ouvrage est une nouvelle édition du Précis initialement rédigé par Louis Cartou et repris par les professeurs Annie Gruber, Patrick Rambaud et Jean-Louis Clergerie. La présente édition a été revue et mise à jour par une toute nouvelle équipe constituée de Jean-Louis Clergerie, Jean-Philippe Kovar et Thierry Rambaud. Conçu comme une analyse précise et rigoureuse de tous les aspects de l’Union européenne, le Précis apporte les éléments indispensables à la compréhension d’une réalisation économique et politique totalement inédite. Il présente, en outre, la particularité d’être à la fois un manuel de droit institutionnel et un manuel de droit matériel. Il correspond aux programmes des Facultés de droit, des Instituts d’études politiques et à ceux des concours d’accès à la fonction publique et aux Écoles de commerce, sans manquer toutefois d'être un ouvrage utile aux praticiens.
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud, Thierry Rambaud,  Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne, 14e éd., Dalloz, 2022, Précis, 1211 p.       
Cette 14e édition du Précis, conçu dès l'origine par le Professeur Louis Cartou comme une analyse précise, rigoureuse et synthétique de tous les aspects de l'Union européenne, tout en entendant rester fidèle à cette ligne, s'efforce de fournir les éléments indispensables à la compréhension de ce qui constitue une réalisation économique et politique totalement originale et inédite, mais également souvent complexe. Cette édition s'attache aussi à la replacer dans son contexte, tant il a toujours été vrai que l'Union, qui a très rapidement réussi à créer un espace de paix et de prospérité entre ses membres, "se fera dans les crises et sera la somme des réponses à ses crises" (Jean Monnet), la plus récente étant liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cet ouvrage présente la particularité d'être à la fois un manuel de droit institutionnel et un manuel de droit matériel. Il s'efforce d'expliquer les règles juridiques applicables ainsi que leurs objectifs afin de comprendre leur fonctionnement dans un environnement dont l'évolution constante n'est pas sans surprise, comme en témoigne le Brexit. Il correspond aux programmes des Facultés de droit, des Instituts d'études politiques et à ceux des concours d'accès à la fonction publique et aux Écoles de commerce. Mais il intéresse également "l'honnête homme" du XXIe siècle, curieux de connaître et de comprendre le rôle et l'importance d'une organisation décisive pour notre avenir commun de citoyens européens, et pour affermir la place de "l'Europe puissance" sur la scène internationale.
Jean-Louis Clergerie,  L'europe des artistes et des écrivains: De l'Europe légende à l'Europe politique, La Sirène aux Yeux Verts édition, 2021, 311 p. 
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud,  Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne, 13e éd., Dalloz, 2020, Précis, 1143 p.     
Jean-Louis Clergerie,  L'impasse du Brexit, TempsPrésent, 2019, 135 p. 
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud,  Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne, 12e éd., Dalloz, 2018, Précis, 1088 p.     
Jean-Louis Clergerie,  L' Europe de la dernière chance: manifeste pour une Europe plus transparente, plus sociale, moins libèrale. Avant qu'il ne soit trop tard !, JDH éditions, 2018, 160 p.    
Manifeste pour une Europe plus transparente, plus sociale, moins libérale. Avant qu'il ne soit trop tard! Après le Brexit, après l'avènement d'un gouvernement populiste en Italie, et la montée des populismes un peu partout en Europe, cette dernière est aujourd'hui menacée de déflagration. A travers cet essai, l'auteur montre que la fin de l'Europe, que certains pensent de plus en plus inévitable à moyen terme, voire souhaitable, n'est pas une fatalité! Encore faudrait-il vraiment changer les choses! Et cela dès maintenant. Alors que les élections européennes de 2019 arrivent à grands pas, l'auteur plaide pour une Europe différente car plus démocratique, plus transparente, moins libérale, plus sociale, plus indépendante et enfin moins contraignante. Chacun de ces six points est développé dans cet essai et différentes pistes sont explorées. Des pistes qui ne sont pas de simples utopies car les dimensions juridiques et historiques sont systématiquement scrutées.
Jean-Louis Clergerie,  Chroniques d'hier et de demain: publiées dans le journal La Croix, 1988-2011, l'Harmattan et Impr. Corlet numérique, 2017, 296 p. 
Jean-Louis Clergerie, Amandine Douniès,  Arte, une réussite franco-allemande: le défi juridique, Editions Mimésis, 2016, Sciences sociales, 244 p. 
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud,  L'Union européenne, Dalloz, 2016, Précis, 1160 p.     
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud,  L'Union européenne, 10e éd., Dalloz et Cyberlibris, 2014, 1076 p.   
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud,  L'Union européenne, Dalloz, 2012, Précis ( Droit public, Science politique ), 1007 p.     
Jean-Louis Clergerie, Jacques Buisson, Yvon Desdevises,  Droit: commencez avec les meilleurs professeurs, Eyrolles, 2011, Mention, 318 p.   
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud,  L'Union européenne, 8e éd., Dalloz, 2010, Précis ( Droit public-Science politique ), 928 p.     
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud,  L'Union européenne, Dalloz, 2008, Précis ( Droit public-Science politique ), 879 p.     
Jean-Louis Clergerie, Marion Chabassier,  Le Conseil d'État face à la primauté du droit communautaire: à propos de l'arrêt du 8 février 2007, Société Arcelor et Lorraine et autres,, 2008, 125 p. 
Jean-Louis Clergerie, Khalid Faidi,  Les partis politiques au Maroc,, 2008, 97 p. 
Jean-Louis Clergerie, Xin Zhou,  La politique européenne d'immigration légale,, 2008, 139 p. 
Jean-Louis Clergerie, Dimitri Begout,  La Croatie et l'élargissement européen,, 2007, 158 p. 
Jean-Louis Clergerie, Vinciane Jacquet,  L'utilisation de la télévision par les hommes politiques et ses conséquences,, 2007, 125 p. 
Jean-Louis Clergerie, Ibtissam Jamaledine,  Les relations euro-marocaines dans les perspectives de la zone euro-méditerranée de libre-échange,, 2007, 141 p. 
Jean-Louis Clergerie,  Politiques communes de l'Union européenne, Ellipses, 2006, Mise au point, 173 p. 
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud,  L'Union européenne, 6e éd., Dalloz, 2006, Précis ( Droit public-Science politique ), 905 p. 
Jean-Louis Clergerie, Fiknete Bajrami,  L'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne,, 2006, 162 p. 
Jean-Louis Clergerie, Gilbert Wasserman,  Référendum: les conséquences du non, Éd. d'Organisation, 2005, 67 p. 
Jean-Louis Clergerie, Véronique Faure-Tronche,  Le système juridique de l'Union européenne, Ellipses, 2004, Mise au point, 126 p. 
Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud,  L'Union européenne, 5e éd., Dalloz, 2004, Précis ( Droit public-science politique ), 829 p. 
Jean-Louis Clergerie, Louis Cartou, Annie Gruber, Patrick Rambaud,  L'Union européenne, 3e éd., Dalloz, 2000, Précis Dalloz ( Droit public-science politique ), 688 p.  
Jean-Louis Clergerie,  Le renvoi préjudiciel, Ellipses, 2000, Le droit en questions, 174 p.  
Jean-Louis Clergerie  (dir.),  Le pouvoir judiciaire communautaire: actes du colloque du 16 octobre 1998, PULIM, Presses universitaires de Limoges, 1999, 106 p.  
Jean-Louis Clergerie,  Le principe de subsidiarité, Ellipses, 1997, Le droit en questions, 126 p.  
Jean-Louis Clergerie,  La crise du Biafra, Faculté de droit et de sciences économiques et Presses universitaires de France, 1994, Publications de la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université de Limoges, 385 p.  
Jean-Louis Clergerie, Laure Baulain,  La banque europeenne pour la reconstruction et le developpement: rapport d'étude,, 1992 
Jean-Louis Clergerie, Bernard Chérigny,  LA CRISE DU BIAFRA,, 1984