ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Cécile Pellegrini, Marion Ho-Dac (dir.), Governance of artificial intelligence in the European Union: what place for consumer protection? [conference proceedings, 15-16 December 2022, Artois University, Douai], Bruylant, 2023, Collection droit de l'Union européenne (Monographies) (Monographs), 416 p.   

    Cécile Pellegrini, Cyril Nourissat, Droits applicables au contrat international: étude théorique et pratique du dépeçage volontaire,, 2013  

    Cette étude se livre à l’analyse de la faculté de "dépeçage" du contrat dont disposent les parties à un contrat international afin de le soumettre à différents systèmes de règles. Permise par le principe d’autonomie de la volonté, cette figure a été consacrée par la Convention de Rome, devenue règlement Rome I, qui constitue le droit international privé français et européen en matière contractuelle. L’intérêt de cette technique a ensuite été renouvelé par la Proposition de règlement Rome 1 dont la nouveauté réside dans l'admission de la combinaison non seulement entre différentes lois étatiques comme c'est le cas actuellement, mais également entre des lois étatiques avec des lois a-étatiques. A cet égard, les contours théorique du terme sont explorés. Le droit des contrats étant avant tout un droit pratique, cette étude se propose d’évaluer l'intérêt réel de la mesure envisagée pour les opérateurs du commerce international. L’intérêt de la démonstration repose notamment sur la méthodologie de recherche employée, la question du dépeçage du contrat étant étudiée tant sur un plan théorique que précisée sur le plan pratique.

  • Cécile Pellegrini, « Achieving the AI Act Compliance (AAIAC) », le 13 février 2025  

    Workshop organised by University of Artois and Catholic University of Lyon

    Cécile Pellegrini, « La circulation globale des données de santé », le 06 novembre 2024  

    Colloque organisé par le CREDIP-EDIEC, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Ludovic Pailler, Claire Brunerie et Margot Musson, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Institut Pasteur de Sao Paulo

  • Cécile Pellegrini, Marion Ho-Dac, Cécile Pellegrini, VDN, (2024, 23 mai), Effectivité des règles relatives à l'influence du consommateur au prisme du droit international, [Vidéo], Canal-U, https://www.canal-u.tv/154972, (Consultée le 26 octobre 2025).