David Galati

Maître de conférences
Droit public.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit
PUBLICATIONS
  • THESE

    Les actes émis par l'administration en vue du recouvrement de ses créances non fiscales et non domaniales : éléments de contentieux administratif et financier, soutenue en 2001 à Lille 2 sous la direction de Michel Lascombe 

  • David Galati, Aurelien Baudu, Marina Benigni, Camille Colas, Thomas Delanlssays [et alii], Principes fondamentaux de droit constitutionnel - L1-S1 , 20170e éd., 2020 

    David Galati, Aurelien Baudu, Marina Benigni, Camille Colas, Thomas Delanlssays [et alii], Principes fondamentaux du droit constitutionnel, 2016e éd., 2020 

    David Galati, Aurelien Baudu, Lilya Aït-Menguellet, Marina Benigni, Vincent Delval [et alii], Droit constitutionnel et institutions politiques, 20140e éd., 2020 

    David Galati, Etude du recouvrement force des créances de l'Etat étrangères à l'impôt et au domaine, 1993 

  • David Galati, Xavier Vandendriessche, Vincent Dussart, Martine Cliquennois, Aurelien Baudu, « La publicité des débats parlementaires. Brèves observations tirées des circonstances originelles de l'apparition du principe en France et au Royaume-Uni », Écrits de droit public, financier et constitutionnel. Mélanges en l'honneur du professeur Michel Lascombe, 2021  

    Il en va de la carrière du Doyen Michel Lascombe comme de sa passion pour l'art lyrique. De Strasbourg, où il fut étudiant, il aura gardé le souvenir de la façade de l'Opéra du Rhin et l'enseignement des Maîtres que la providence lui a fait rencontrer. A Valenciennes, Doyen infatigable et omniprésent, il a pu jouer au " Directeur de théâtre " et surmonter les intrigues de quelques " Querelleuses ". A Lille enfin, tant à l'Université qu'à Sciences-Po, déjouant les intrigues des Don Carlo et autres Macbeth, ce sont les trompettes d'Aïda qui ont salué son talent et sa créativité. Comme les grands opéras en trois actes, ses centres d'intérêts scientifiques se sont construits autour d'un triptyque de recherches : Cour européenne des droits de l'homme, Cour des comptes et Conseil constitutionnel. Son Droit constitutionnel de la Ve République sonne comme "La Flûte enchantée", inventif, créatif et curieux ; ses commentaires du Code constitutionnel et des droits fondamentaux n'ont rien à envier aux intrigues subtiles et parfois meurtrières des grandes pièces de Verdi ; sa science des finances et de la comptabilité publiques est structurée et méthodique comme un opéra de Wagner, mais subtile et raffinée comme une pièce de Mozart. La mise en musique des pièces de son oeuvre est permanente, réfléchie et formidablement orchestrée : les ordres professionnels et la déontologie, l'Ecole de Lille des finances publiques, le droit constitutionnel... C'est un inépuisable curieux, syncrétique et persévérant, mais qui, comme Falstaff, a toujours refusé de se prendre au sérieux. Et tout ceci au service d'une vraie passion pour l'enseignement supérieur : il y a, chez Michel Lascombe, du Don Juan tant son intelligence et sa capacité à rendre simples les choses complexes ont pu séduire des générations d'étudiants. Ces Mélanges résonnent comme la troisième partie du Nabucco de Verdi : un hommage rendu par ses collègues et amis qui lui expriment ici leur admiration, respect, gratitude et affection.

    David Galati, Gilles Toulemonde, Isabelle Thumerel, Emmanuel Cartier, « L’hypothèse d’une « convergence évolutive » dans la pratique de la QPC par les juridictions suprêmes », Méthodes du droit, 2018 

  • David Galati, « Recouvrement de créances (C. E., 15 mai 2013, Communauté de communes d’Epinal-Golbey, Req. n° 357 810) », Revue de finance locale, , 2019, n°2013-06 

    David Galati, « Créances des collectivités locales (CAA de Versailles, 22 janvier 2013, Société NC, Numericable, REQ. N° 10VE03811) », Revue de finance locale, , 2019, n°2013-06-01