Alexandre Charpy


Docteur.

Le nouveau-né, soutenue le 06 décembre 2021.

ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Alexandre Charpy, Le nouveau-né, l'Harmattan et Impr. Corlet, 2024, Le Droit aujourd'hui, 448 p.    

    Qu'est-ce qu'un nouveau-né  ? Quelle est sa place sur la scène juridique  ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage a pour ambition de répondre. Au fur et à mesure de la découverte de cette notion, l'étude éprouve les conditions traditionnellement admises pour accéder à la personnalité juridique, et propose de comprendre certaines questions de société selon une nouvelle perspective  : gestation pour autrui, réanimation néonatale, fin de vie, naissance en prison… Étudier le nouveau-né, c'est s'intéresser à un être qui n'a aucune autonomie, aucun discernement, qui ne peut pas s'autodéterminer, et surtout qui est dépourvu d'acte de naissance  : sa soumission aux adultes est absolue. Le droit doit donc assurer sa protection en limitant cette soumission, ce qu'il ne fait que très imparfaitement.

    Alexandre Charpy, Valentin Garcia, Charlotte Revet, Rémi Sebal (dir.), "Jeu(x) & Droit(s)", Éditions l'Épitoge, 2019, Collection L'unité du droit, 158 p.   

  • Alexandre Charpy, Gilles Raoul-Cormeil, « Le nouveau-né : réflexions sur les liens entre l'acquisition de la personnalité juridique et la preuve de l'identité », in François Vialla, Pascal Vielfaure, Lucile Lambert-Garrel (dir.), Naître ou ne pas naître. De l'antiquité au XXIe siècle, LEH Edition, 2023, pp. 249-259