Portail  Universitaires  Marion Paoletti
Marion Paoletti

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Marion Paoletti

Maître de conférences HDR, Science politique.

Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ?

jeudi 15 novembre 2018

Le personnel politique face à la participation citoyenne

La fin du cumul des mandats en France ?

vendredi 9 février 2018

Mise en oeuvre de la loi de limitation et ajustements notabiliaires en 2017

Journée d'études du Laboratoire Biens, Normes, Contrats

Cinquièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

vendredi 12 janvier 2018

Organisé par le GIS Participation du public, décision, démocratie participative. Ces journées vont permettre à l'ensemble des doctorants de se rencontrer, d'exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats

Temporalité(s) politique(s)

jeudi 30 novembre 2017

Autonomisation et rapport au temps des acteurs publics

Organisé par JB. Devaux, doctorant de science politique, Triangle, G. Marrel, Maître de conférences de science politique, UAPV-LBNC-CHERPA, R. Payre, PR de science politique, Sciences Po Lyon - Triangle

Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multi-niveaux

lundi 3 juillet 2017

École d’été internationale

Organisée par Sciences Po Rennes, avec le labo Arènes/CRAPE (UMR6051), l’Institut de la Gouvernance territoriale et décentralisation et la revue Pouvoirs locaux, l’Assoc° Française de Science Politique et l’Assoc° Internationale de Science Politique

Marion Paoletti, Catherine Achin, Alban Jacquemart et Sandrine Lévêque (dir.), Présidentielle 2017, Éditions La Découverte, 2018, 260 p.

Marion Paoletti, Thomas Amossé, Sophie Ponthieux et Nicole Mosconi (dir.), Les individus font-ils bon ménage?, La Découverte, 2011, 270 p.

Marion Paoletti, L'idéal démocratique face à ses tentations oligarchiques : de la démocratie locale à la parité, [s.n.], 2010, 230 p.

Marion Paoletti, Décentraliser d'accord, démocratiser d'abord : le gouvernement local en question, La Découverte, 2007, Sur le vif, 152 p.

Marion Paoletti, Cahiers de campagne, Le Bord de l'eau, 2003, Hors format, 201 p.

Marion Paoletti, La démocratie locale et le référendum : analyse de la démocratie à travers la genèse institutionnelle du référendum, Montréal, 1997, Collection Logiques politiques, 235 p.

Marion Paoletti, Analyse de la démocratie locale à travers la genèse institutionnelle du référendum, A.N.R.T, 1996, Lille-thèses, 2 vol. , 495 f. p.

Marion Paoletti, Analyse de la démocratie locale à travers la génèse institutionnelle du référendum, 9, 1996, 2 vol. , 495 f. p.