Jean Laveissiere

Professeur émérite
Droit public.
Faculté de droit et science politique

Institut Léon Duguit
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • Jean Laveissiere, La politique extérieure de la Grèce des colonels: 21 avril 1967 - 25 novembre 1973, 1974, 574 p. 

  • Jean Laveissiere, « Le régime juridique des documents liés à l'exercice d'une fonction politique : lacune ou laxisme ? », 1985, pp. 241-250    

    Laveissière Jean. Le régime juridique des documents liés à l'exercice d'une fonction politique : lacune ou laxisme ?. In: La Gazette des archives, n°130-131, 1985. Droit à l’information, droit au secret : la communication des archives contemporaines (actes de la Journée d’études de l’AAF, Paris, 4 décembre 1984) pp. 241-250.

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Françoise Chantal Viala, Associations et protection de l'environnement, thèse soutenue en 2004 à Bordeaux 4  

    Lancée par la charte de la nature en 1972, activée par les atteintes multiples portées à l'environnement, la création continue d'associations constitue un phénomène porteur d'une dynamique. L'agrément délivré par les autorités publiques fixe la reconnaissance de l'utilité de cette légitimité qui émerge, tout en sélectionnant les associations considérées comme les plus représentatives et qui se voient attribuer des prérogatives renforcées par la loi de 1995. Cette institutionnalisation s'accompagne d'une professionnalisation des associations, nécessitant alors l'adaptation de leur mode d'organisation , tandis que, s'affranchissant du modèle fédératif, des groupements informels, de type collectif, bénéficiant de l'encadrement d'ONG internationales, ouvrent la sphère associative par l'agrégation des divers intérêts. Le recours à l'organisation en réseau fait ainsi évoluer la morphologie du secteur associatif de l'environnement animé par l'objectif constant de concilier unité et diversité. Dés lors que la protestation, comme préalable, se révèle insuffisante, les associations optent de façon croissante pour la voie contentieuse afin de tenter de prévenir, faire cesser ou réparer les atteintes à l'environnement. Pour contenir ce contentieux, les pouvoirs publics réagissent en instaurant des procédures d'implication en amont des projets ou décisions ou renouvellent la tentative de limiter le droit d'agir en justice des associations. La protection de l'environnement évolue ainsi dans un cadre juridique instable, entre avancées et reculs, amenant le juge à saisir les perspectives nouvelles d'intervention offertes par le droit interne ou communautaire pour traiter la spécificité d'un intérêt parmi d'autres.

    Astrid de Coninck, Le statut juridique des casinos, thèse soutenue en 2002 à Bordeaux 4  

    Les casinos n'ont d'existence juridique que depuis le début du XXème siècle. En effet, l'attitude originelle indifférente puis réticente des pouvoirs publics vis à vis de ces établissements de jeux, s'est lentement transformée en une réelle prise en charge motivée des intérêts où dominent la rentabilité. Dans ce décor où les exigences économiques supplantent le respect de la morale, les établissements de jeux de hasards, sont aujourd'hui, au carrefour d'une diversité de droits. Cette recherche interdisciplinaire a pour objet de démontrer que les casinos, désormais encadrés par une règlementation, exercent une nouvelle fonctionnalité en tant que services publics communaux. Elle se divise en trois parties successivement consacrées à la gestion d'un statut juridique propre aux casinos, à leur contrôle puis à leur rôle économique et culturel. . .

    Félicien Lemaire, La République française et le droit d'autodétermination, thèse soutenue en 1994 à Bordeaux 1  

    Le droit d'autodetermination a connu une evolution notable en france. Bien qu'elabore en meme temps que le dogme de l'unite et de l'indivisibilite de la republique, le principe d'autodetermination n'occupait qu'une place fort reduite dans les institutions. La republique reconnaissait le droit de cession et se refusait a reconnaitre le droit de secession. Le referendum precedent la ve republique ouvrit, cependant, ce droit aux territoires d'outre-mer, mais de maniere temporaire. En realite, il fut exerce a six reprises par la suite. Et le conseil constitutionnel dans deux importantes decisions determina les fondements juridiques de l'accession d'un territoire a l'independance (decision no 75-59 dc du 30 decembre 1975 et decision 87-226 dc du 2 juin 1987). Il decoule de cette reconnaissance que le droit de secession est compatible avec le principe d'indivisibilite de la republique. Si le droit d'autodetermination est reconnu, il n'existe cependant pas de droit a l'autodetermination, car seuls les autorites competentes de la republique peuvent permettre a un territoire de s'autodeterminer. Il existe donc une conception francaise du droit d'autodetermination confirmee par l'utilisation de modalites d'exercice propres a la france. Malgre la fin du processus de decolonisation, il serait faux de penser que le droit d'autodetermination ne constitue plus qu'une hypothese histoirque. Du fait des revendications minoritaires, il semble prendre une forme nouvelle, de plus en plus orientee vers un droit de libre determination statutaire. Cependant le modele de l'etat unitaire, deja aux prises avec la construction europenne, resiste bien a cette nouvelle pression.

  • Samuel Maurice, La lutte contre la pollution de l'eau douce en Aquitaine , thèse soutenue en 1996 à Bordeaux 4 sous la direction de Jean de Gaudusson  

    La lutte contre la pollution de l'eau est devenue un enjeu politique. Conscient du caractere vital de cette ressource, le legislateur a organise son usage et sa protection. Accordant une place considerable, pendant de nombreuses annees, aux mesures de police, il a institue de nouveaux instruments dont le contenu est directement maitrise, sous le le controle de l'etat, par les autorites administratives locales. La lutte contre la pollution de l'eau douce en aquitaine s'exprime donc conjointement par l'application locale de mesures nationales et l'adoption de dispositions appropriees aux pollution rencontrees dans cette region. Cette etude les presente en expliquant l'efficacite et les lacunes eventuelles de leur regime. La police des installations classees, les principes de l'assainissement et de l'epuration, la contractualisation et la planification sont ainsi analyses juridiquement dans le cadre de la region aquitaine.

    Dominique Wattine, Le financement des équipements publics et le droit de l'urbanisme, thèse soutenue en 1994 à Bordeaux 1 sous la direction de Jean Cathelineau  

    Depuis l'apres-guerre, sous l'effet conjugue de leur impecuniosite et du cout de l'urbanisation galopante, les collectivites locales font peser sur les titulaires d'autorisations d'urbanisme, une part importante des depenses d'equipements urbains (voiries, reseaux et equipements de superstructures divers. . . ) Depuis une trentaine d'annees, le droit de l'urbanisme tente de juguler de nombreux abus et de circonscrire ces exigences financieres a un cadre juridique precis, clair et transparent, fonde sur la proportionnalite, offrant une reelle alternative financiere aux collectivites : autour de la taxe locale d'equipement, qui federe la "fiscalite de l'urbanisme", et d'une demi-douzaine de redevances, s'organise le droit commun du financement des depenses d'equipements generaux, tandis que des perimetres de participations - zones d'amenagement concerte et programmes d'amenagement d'ensemble - se focalisent sur les depenses specifiques en equipements d'un secteur precis. Mais l'enchevetrement et l'imprecision des textes nuisent encore a la clarte de ce regime legal. L'inegalite de traitement dont souffre le constructeur face au proprietaire foncier affranchi de toute contrainte financiere pour un equipement dont il beneficie pourtant, ruine la legitimite d'un systeme financier dont la transparence enfin, disparait devant l'improvisation juridique des collectivites et sous l'effet d'enjeux economiques qui malmenent l'etat de droit au meme titre que la complexite et la lenteur des sanctions juridictionnelles.