Sébastien-Yves Laurent, État secret, état clandestin: essai sur la transparence démocratique, Gallimard, 2024, NRF essais, 359 p.
Nous semblons vivre à une époque où tout finit par se savoir depuis qu'en 2013 un employé de l'agence de renseignement technique des États-Unis, Edward Snowden, révéla un authentique " secret d'État " : la collecte par les États-Unis de dizaines de millions de communications échangées dans le monde. Depuis lors en tous domaines des documents secrets ont été l'objet de fuites, laissant croire que la notion de secret d'État n'existe plus. L'État aujourd'hui serait-il désormais un État transparent, dépouillé de ses mystères ? Sébastien-Yves Laurent, dans cet ouvrage profondément original, déjoue les leurres. Dès ses commencements, l'État eut des raisons que la raison commune ignorait : la Raison d'État autorisait des agissements diplomatiques, policiers ou militaires dont le secret était la garantie du succès. Vint le libéralisme politique au XVIIIe siècle, porteur des droits de l'individu et des ferments de la démocratie grâce à la publicité, ici étudiée dans trois pays : Angleterre, États-Unis et France. Le secret fut néanmoins reconnu comme nécessaire au fonctionnement de l'État, mais institutionnalisé en services, budgets, voire commissions parlementaires d'enquête. L'État secret, légalisé, était né. Vint au tournant de notre siècle le néo-libéralisme qui, doutant de l'efficacité du public face au privé, imposa l'idéologie de la transparence de l'action publique. Alors, le secret démocratique fut mis en cause et se créa dans l'ombre un État clandestin, acteur de liquidations physiques, déstabilisations dans l'univers numérique, emprisonnements extra-légaux. La démocratie en est fragilisée durablement. C'est pourtant notre monde.
Sébastien-Yves Laurent, Le renseignement, Presses Universitaires de France et Cairn, 2024, Que sais-je ? ( Politique ), 126 p.
Face à l'augmentation des cyberattaques, de l'interconnexion croissante du monde et de la multiplication des conflits entre les États, quelles réponses apporter ? C'est là tout l'enjeu du renseignement, qui regroupe une grande diversité d'activités et de services dont le rôle est de rechercher et d'analyser des informations pour mieux prévenir les conflits et se protéger des puissances malveillantes. En se penchant aussi bien sur le cas français que sur les situations à l'étranger, cet ouvrage dresse un état des lieux du renseignement : il parcourt son histoire, marquée par le rôle majeur des technologies de l'information, balaie les modalités - et les obstacles - de ce circuit et analyse l'usage qui est fait des connaissances recueillies jusqu'à s'interroger sur leur utilisation, parfois, à des fins politiques. À l'heure où la cyberdéfense est notamment au cœur de l'augmentation considérable des crédits alloués en 2023 à la défense nationale française, Sébastien-Yves Laurent décrypte les rouages d'un réseau qui navigue entre information et surveillance
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Les Espions français parlent: archives et témoignages des services secrets, Nouveau Monde éditions, 2024, Chronos, 622 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Le secret de l'Etat: surveiller, protéger, informer XVIIe-XXIe siècle, Nouveau Monde éditions, 2023, Chronos, 282 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Conflits, crimes et régulations dans le cyberespace, ISTE Editions, 2021, Série Cybersécurité, 201 p.
Sébastien-Yves Laurent, Jean Belin, Anne-Marie Tournepiche (dir.), La conflictualité armée: approches interdisciplinaires, Éditions Pedone, 2021, Colloque, 276 p.
Sébastien-Yves Laurent, Conflicts, crimes and regulations in cyberspaces, ISTE et Wiley, 2021, Information systems, web and pervasive computing series, 203 p.
Sébastien-Yves Laurent, Olivier Forcade (dir.), Dans le secret du pouvoir. L’approche française du renseignement XVIIe-XXIe siècle, Nouveau Monde éditions, 2019, Le Grand jeu, 558 p.
La 4e de couv. indique : "Objet de fantasmes et intarissable source de fictions, Le renseignement recouvre une réalité complexe, longtemps ignorée et presque toujours méprisée. Depuis deux décennies, les historiens français s'attachent à l'écrire dans la longue durée, au-delà des anecdotes et des affaires, pour essayer d'en comprendre l'essentiel - qu'il s'agisse de la politique, de la guerre ou de l'État. Cet ouvrage réunissant les études d'historiens, de politistes et d'archivistes fait le point sur les archives ouvertes et les chantiers en cours qui constituent une approche française de l'espionnage et des jeux d'information, depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours. On y découvre le rôle des acteurs publics et privés en France et à l'étranger, ainsi que la dynamique de la recherche française dans le domaine du renseignement. Dans le secret du pouvoir est la synthèse de référence sur le sujet, établie parles meilleurs spécialistes."
Sébastien-Yves Laurent, Olivier Gohin, Xavier Latour (dir.), Annuaire du droit de la sécurité et de la défense, mare & martin, 2019, Droit de la sécurité et de la défense, 295 p.
Sébastien-Yves Laurent, Olivier Forcade (dir.), Dans le secret du pouvoir, Nouveau Monde editions et Numérique Premium, 2019, Le Grand jeu
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Entre l'État et le marché: l'information et l'intelligence économique en France, Nouveau Monde et Numérique Premium, 2017
Sébastien-Yves Laurent, Bertrand Warusfel (dir.), Transformations et réformes de la sécurité et du renseignement en Europe, Presses universitaires de Bordeaux, 2016, Science politique, 315 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Le secret de l'État: surveiller, protéger, informer : [exposition, Paris : Archives nationales, 4 novembre 2015- 28 février 2016], Nouveau monde, 2016
Présente une histoire des lieux, des techniques et des outils qui ont permis de construire le secret d'Etat : boîtes à déchiffrement, documents estampillés, caméras, dénonciations de presse, etc.
Sébastien-Yves Laurent, François Audigier (dir.), Un historien du politique. Mélanges en l’honneur de Bernard Lachaise: mélanges en l'honneur de Bernard Lachaise, Riveneuve éditions, 2015, Actes académiques, 570 p.
Sébastien-Yves Laurent, Le secret de l'Etat , Nouveau Monde éditions, 2015, 224 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Le secret de l'État, Archives nationales et Nouveau monde éditions, 2015, 223 p.
Sébastien-Yves Laurent, Atlas du renseignement. Géopolitique du pouvoir: géopolitique du pouvoir, Presses de Sciences Po, 2014, 190 p.
Sébastien-Yves Laurent, Pour une véritable politique publique du renseignement, Institut Montaigne, 2014, Etude, 89 p.
Sébastien-Yves Laurent, Jean-Claude Vitran, Christian Aghroum, Michel Aleverganti, Laurent Bonelli, Ayşe Ceyhan, Vincent Denis, Vincent Dufief, Pierre Piazza, Sylvia Preuss-Laussinotte, Thierry Rousselin, Jérôme Thorel, Anastassia Tsoukala (dir.), Identification et surveillance des individus, Éditions de la Bibliothèque publique d’information et OpenEdition, 2014, Paroles en réseau
« Big Brother is watching you ! » Cet avertissement placardé sur les murs de la cité imaginaire d'Océania dans le roman 1984 de Georges Orwell peut-il s'appliquer à nos sociétés contemporaines ? Passeport biométrique, fichage informatisé des individus, multiplication des caméras de surveillance, utilisation de puce dans des objets de la vie quotidienne, ou pour suivre les criminels en liberté surveillée, les mesures d'identification, de fichage et de surveillance des individus par des techniques de plus en plus sophistiquées se multiplient. Justifiés par la lutte contre le terrorisme, le crime organisé ou l'immigration clandestine, mais aussi par la volonté de mettre en place de nouveaux services, ces processus suscitent des réactions contrastées, entre enthousiasme face aux avancées technologiques et inquiétude à l'idée des dérives possibles. L'État ou d’autres institutions publiques ou privées ont toujours cherché à identifier et à surveiller les citoyens. Cependant, avec la mondialisation, et le développement des transports et des technologies de l’information et de la communication, on assiste, depuis une trentaine d’années, à des changements très profonds dans ces domaines, accélérés par les attentats de cette dernière décennie dans le monde. Nécessaires du fait de l’ampleur des dangers menaçant les sociétés démocratiques pour certains, ces évolutions apparaissent pour d’autres comme le prélude à l’instauration d’une société totalitaire. Elles appellent en tous cas le débat : Quels sont les enjeux politiques, philosophiques, sociaux, économiques, juridiques, etc. de l’identification et de la surveillance des personnes à l’échelle nationale et internationale ? Quelle est leur efficacité contre les dangers dont elles sont censées nous protéger ? Surtout, quelles sont, dans nos démocraties, les garanties qui peuvent être apportés pour les libertés et les droits des individus ?
Sébastien-Yves Laurent, François Audigier, Bernard Lachaise (dir.), Les gaullistes, hommes et réseaux: hommes et réseaux, Nouveau monde et Numérique Premium, 2013, 603 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Les espions français parlent: archives et témoignages inédits des services secrets français, Nouveau Monde et Numérique Premium, 2013, Poche histoire, 622 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Archives "secrètes", secrets d'archives ?: L'historien et l'archiviste face aux archives sensibles, CNRS éditions, CNRS Éditions et OpenEdition, 2013
En 1941, l’historien médiéviste Marc Bloch critiquait fermement dans l’Apologie pour l’histoire un obstacle à la connaissance historique, la “ passion du secret ”. Aujourd’hui, à l’heure où la “ transparence ” devient un lieu commun du discours public sur l’État et sur les pratiques politiques, cette passion française ne semble pas avoir complètement disparu. La soif actuelle d’histoire contemporaine et, particulièrement, d’histoire du “ temps présent ”, l’écho médiatique parfois juridique de certains débats historiques, ont fait de l’accès aux archives - question apparemment professionnelle, voire corporatiste - un enjeu public. Dans quelles conditions archivistes et historiens peuvent-ils exercer leurs métiers ? Au carrefour du droit des archives, du droit à l’information et du travail nécessairement critique de l’historien, les auteurs dialoguent et s’interrogent sur l’utilisation des archives sensibles. Bousculant les préjugés et les idées reçues, les contributions montrent l’importance d’une interrogation commune et publique sur les archives afin de permettre l’écriture de l’histoire aujourd’hui mais aussi préparer celle de demain. L’État contemporain, son attitude à l’égard des archives, son aptitude à permettre l’écriture de l’histoire, est ici au cœur d’un débat d’essence civique. L’infléchissement de la recherche universitaire face aux sources léguées par le passé, la découverte de nouveaux gisements d’archives amènent également les historiens à rechercher des approches nouvelles, à proposer des études originales afin de contribuer au progrès général de la connaissance.
Sébastien-Yves Laurent, Constantin Melnik, De Gaulle, les services secrets et l'Algérie, Nouveau monde éd., 2012, Nouveau monde poche, 582 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Les Espions français parlent. Archives et témoignages inédits des services secrets français: archives et témoignages inédits des services secrets français, Nouveau Monde éditions, 2011, Le Grand jeu, 662 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Politiques sous surveillance, Presses universitaires de Bordeaux, 2011, Espace public, 286 p.
Sébastien-Yves Laurent, Olivier Forcade (dir.), Carnets du chef des services secrets, 1936-1944, Nouveau Monde éditions et Numérique Premium, 2010, Le grand jeu, 1007 p.
Sébastien-Yves Laurent, Paul Delouvrier, un grand commis de l'État, Cairn et Presses de Sciences Po, 2010, Colloque
Le Centre d'histoire de l’Europe du vingtième siècle (Chevs) de Sciences Po et l'Institut Paul-Delouvrier se sont associés pour ouvrir leurs archives et organiser un colloque autour de la carrière de Paul Delouvrier. Cet ouvrage, en publiant les principales interventions, permet de retracer le parcours exceptionnel d’une figure de la France de l'après-guerre : de l’inspection des finances et du Commissariat général du Plan à l’Algérie, de la construction européenne aux côtes de Jean Monnet au développement de la région parisienne et à la création des villes nouvelles. Le livre donne accès aux références d’archives et de documents (entretiens, interviews audiovisuelles, articles…)
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Entre l’État et le marché : l'information et l'intelligence économique en France, Nouveau Monde éditions, 2010, Le Grand Jeu, 320 p.
Sébastien-Yves Laurent, Politiques de l’ombre. État, renseignement et surveillance en France: État, renseignement et surveillance en France, Fayard, 2009, 692 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Politiques du renseignement, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, Espace public, 356 p.
Sébastien-Yves Laurent, Olivier Forcade, Secrets d'État: pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain, A. Colin, 2009, L'Histoire au présent
Espionnage, secret d'État, action clandestine : alors même que la transparence est à l'ordre du jour, il subsiste une part secrète de l'action de l'État et du fonctionnement des sociétés contemporaines. Ce n'est pas seulement de la face voilée de l'action étatique ou humaine que ce livre entend parler, mais de toute une économie secrète de l'action privée et de la décision publique, justifiée...
Sébastien-Yves Laurent, L'Etat secret, l'information et le renseignement en France au XIXe siècle: contribution à une histoire du politique (1815-1914), 2007
Sébastien-Yves Laurent, Olivier Forcade, Secrets d’État. Pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain: pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain, Armand Colin, 2005, L'Histoire au présent, 238 p.
Sébastien-Yves Laurent, Jean-Eudes Roullier (dir.), Paul Delouvrier, Sciences po, Les presses, 2005, Colloque, 139 p.
Sébastien-Yves Laurent, Archives « secrètes », secrets d’archives ? Le travail de l’historien et de l’archiviste sur les archives sensibles, CNRS Éditions, 2003, 288 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), Archives "secrètes", secrets d'archives ?: l'historien et l'archiviste face aux archives sensibles, CNRS Éditions, 2003, CNRS Histoire, 288 p.
Sébastien-Yves Laurent, Daniel Halévy. Du libéralisme au traditionalisme: du libéralisme au traditionalisme, Bernard Grasset, 2001, Biographie, 595 p.
Sébastien-Yves Laurent (dir.), L'Europe brisée: journal et lettres, 1914-1918, le grand livre du mois, 1998, 392 p.
Sébastien-Yves Laurent, Daniel Halévy, 1872-1962, face à l'histoire et à la politique, 1993, 222 p.
Sébastien-Yves Laurent, L'Ecole libre des sciences politiques de 1871 à 1914, s.n, 1991
Sébastien-Yves Laurent, « Les études françaises de renseignement : bilan, provisoire et esquisse de développements », Dans le secret du pouvoir. L’approche française du renseignement XVIIe-XXIe siècle, Nouveau Monde éditions, 2019, pp. 533-537
Sébastien-Yves Laurent, « L’Etat dépassé ? », Annuaire 2019 du droit de la sécurité et de la défense, Mare & Martin, 2019, pp. 21-24
Sébastien-Yves Laurent, « Foccart au miroir du SDECE des années 1960 : entre « pré carré » africain et guerre froide », in BAT, Jean-Pierre (dir.), Jacques Foccart, archives ouvertes (1958-1974). La politique, l’Afrique et le monde, PUPS, 2017, pp. 231-237
Sébastien-Yves Laurent, « La Francia di fronte all’offensiva terroristica. Effetti della securitizzazione », La Francia di Macron, Il mulino, 2017, pp. 207-217
Sébastien-Yves Laurent, « De la « défense nationale » à la « sécurité nationale » : à la recherche d’un concept de sécurité depuis 1945 », in LAURENT, Sebastien (dir.), Transformations et réformes de la sécurité et du renseignement en Europe, Presses universitaires de Bordeaux, 2016, pp. 41-54
Sébastien-Yves Laurent, « About the Professionalization of the Intelligence Community: the French Cryptologists (1870-1945) », in RYAN, Peter Y.A. (dir.), The New codebreakers. Essays dedicated to David Kahn on the occasion of his 85th Birthday, Springer Verlag, 2016, pp. 25-33
Sébastien-Yves Laurent, « Liberté et sécurité dans un monde anomique de données », Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité. 22e rapport d’activité 2013-2014, La Documentation française, 2015, pp. 11-18
Sébastien-Yves Laurent, « Le contrôle parlementaire du renseignement (1971-2015) : les enjeux politiques d’une tardive banalisation », in AUDIGIER, François (dir.), Un historien du politique. Mélanges en l’honneur de Bernard Lachaise, Riveneuve éditions, 2015, pp. 372-396
Sébastien-Yves Laurent, « « Liberté, égalité, surveillance ». Les enjeux du secret de l'État contemporain, XIXe-XXIe siècles », in LAURENT, Sebastien (dir.), Le secret de l'Etat : surveiller, protéger, informer XVIIe-XXe siècle, Nouveau Monde éditions, 2015, pp. 97-172
Sébastien-Yves Laurent, « Le général Louis Rivet, chef des services spéciaux (1936-1944), diariste de la guerre, diariste de lui-même », in FONCK, Bertrand (dir.), 1940. L'empreinte de la défaite. Témoignages et archives, PUR, Service historique de la Défense, 2014, pp. 201-207
Sébastien-Yves Laurent, « Paix et guerre entre les nations : la mue contemporaine du renseignement », in BADIE, Bertrand (dir.), L’État du monde 2015. Nouvelles guerres, La Découverte, 2014, pp. 105-110
Sébastien-Yves Laurent, « Le gaullisme et la “communauté du renseignement” sous les IVe et Ve République : quand “l’État secret” s’impose au pouvoir politique », in AUDIGIER, François (dir.), Les gaullistes. Hommes et réseaux, Nouveau Monde éditions, 2013, pp. 331-352
Sébastien-Yves Laurent, « Pierre Messmer et la gestion de crises : le ministre des Armées, la sécurité militaire et le SDECE (1960-1970) », in AUDIGIER, François (dir.), Pierre Messmer au croisement du militaire, du colonial et du politique, Riveneuve éditions, 2012, pp. 225-237
Sébastien-Yves Laurent, « L’exceptionnel à l’épreuve de la banalisation : les parlementaires face à l’État secret sous la Ve République », in LACHAISE, Bernard, RICHARD, Gilles, GARRIGUES, Jean (dir.), Les territoires du politiques. Hommages à Sylvie Guillaume, PUR, 2012, pp. 187-199
Sébastien-Yves Laurent, « L’identification entre dénonciations, rumeurs et mémoires : la traque des traîtres et des criminels de guerre (1944-1946) », in BERLIERE, Jean-Marc (dir.), Fichés ? Photographie et identification 1850-1960, Perrin, 2011, pp. 213-225
Sébastien-Yves Laurent, « Le temps des incertitudes, les services spéciaux sous l’Occupation (septembre 1940-novembre 1942) », in FORCADE, Olivier (dir.), Carnets du chef des services secrets, 1936-1944, général Louis Rivet, Nouveau Monde éditions, 2010, pp. 419-433
Sébastien-Yves Laurent, « Faire l’histoire de la surveillance », Identification et surveillance des individus. Quels enjeux pour nos démocraties ?, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2010, pp. 26-31
Sébastien-Yves Laurent, « La France et l’Europe centrale dans l’entre-deux-guerres : une “petite Entente” du renseignement ? », in CHALINE, Olivier (dir.), Le rayonnement français en Europe centrale du XVIIe siècle à nos jours, Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2009, pp. 109-115
Sébastien-Yves Laurent, « Politisations et politiques du renseignement sous la Ve République », in LAURENT, Sebastien (dir.), Politiques du renseignement, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, pp. 295-308
Sébastien-Yves Laurent, « Ce que le renseignement ne peut pas dire. La surveillance de "l’adversaire intérieur” dans la France des années 1960 », in COCHET, François (dir.), Subversion, anti-subversion, contre-subversion, Riveneuve éditions, 2009, pp. 299-307
Sébastien-Yves Laurent, « De l’échec du renseignement : quelques réflexions à propos de l’activité des attachés militaires français à Budapest (1939-1945) », in MAJOROS, Istvan (dir.), Ot Koninens. Az Uj-es Jolonkori Egyotoùos Tornto,oti Tanszek tudomanyos kozlomenyel, 2009, pp. 75-82
Sébastien-Yves Laurent, François Audigier, Sebastien Laurent, « Le SAC de 1968 à 1974, une officine de renseignement politique ? », Renseignement politique, politique du renseignement et politisation du renseignement, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, pp. 59-75
Sébastien-Yves Laurent, « Sur le chemin de la conversion : quatre lettres de Léon de Montesquiou à Charles Maurras (1898-1915) », in CALLU, Agnès (dir.), Lettres à Charles Maurras : amitiés politiques, lettres autographes, 1898-1952, Presses universitaires du Septentrion, 2008, pp. 35-44
Sébastien-Yves Laurent, « Chaban à trois temps (1943-1944, 1957-1958, 1969-1972) : le renseignement dans la politique », in LACHAISE, Bernard (dir.), Jacques Chaban-Delmas en politique, PUF, 2007, pp. 163-176
Sébastien-Yves Laurent, « The French Military Secret Services and the Holocaust, 1940-1945 : Omission, Blindness or Failure ? », in BANKIER, David (dir.), Secret intelligence and the Holocaust : collected essays from the colloquium at the City University of New York Graduate Center, Enigma books-Yad Vashem, 2006, pp. 171
Sébastien-Yves Laurent, « Aux “services” des Républiques : esquisse d’une histoire politique des services de renseignements (XIXe-XXe siècles) », in BAUDOUI, Rémi (dir.), Un professeur en République. Mélanges en l’honneur de Serge Berstein, Fayard, 2006, pp. 272-280
Sébastien-Yves Laurent, « Michel Debré et le général de Gaulle face à la crise morale dans l’armée », in RAOUX, Nathalie (dir.), Michel Debré Premier ministre 1959-1962, PUF, 2005
Sébastien-Yves Laurent, « Les archives sensibles. Du droit et des pratiques », in ROUQUET, François (dir.), L’exploitation scientifique des archives, éditions Apogée, 2005, pp. 13
Sébastien-Yves Laurent, « Manuscrits et pouvoirs : l’invention du directeur de collection à la librairie Bernard Grasset (1919-1939) », Daniel Halévy, Henri Petit et les Cahiers Verts, Peter Lang, 2004, pp. 33-54
Sébastien-Yves Laurent, « L’argent secret de l’État. Les fonds secrets ministériels dans la République (1848-1914) », in WUILLEME, Tanguy (dir.), Autour des secrets, L’harmattan, 2004, pp. 139-153
Sébastien-Yves Laurent, « L’histoire, au-delà du secret de l’archive », Archives « secrètes », secrets d’archives ? Le travail de l’historien et de l’archiviste sur les archives sensibles, éditions du CNRS, 2003, pp. 7-12
Sébastien-Yves Laurent, « Faire l’histoire du renseignement », Archives « secrètes », secrets d’archives ? Le travail de l’historien et de l’archiviste sur les archives sensibles, Editions du CNRS, 2003, pp. 211-220
Sébastien-Yves Laurent, « Daniel Halévy ou la genèse du pouvoir littéraire », in PLUET-DESPATIN, Jacqueline (dir.), La Belle époque des revues 1880-1914, éditions de l’IMEC, 2002, pp. 109-118
Sébastien-Yves Laurent, « Les services spéciaux de la France libre : politique et légitimité républicaine », in SOUTOU, Georges-Henri (dir.), Les services spéciaux de la France libre : politique et légitimité républicaine, Economica, 2001, pp. 133-160
Sébastien-Yves Laurent, « Elie e Daniel Halévy allo specchio del liberalismo francese », in GRIFFO, Maurizio (dir.), Elie Halévy e l’era delle tirannie, Rubbettino editore, 2001
Sébastien-Yves Laurent, « Le renseignement et le contre-espionnage militaires face à l’Allemagne : étude du dispositif de renseignement français », in MERTENS, Stefan (dir.), Frankreich und Deutschland im Krieg (November 1942– Herbst 1944). Okkupation, Kollaboration, Résistance, Bouvier Verlag, 2000, pp. 783-792
Sébastien-Yves Laurent, « Le service secret de l’État (1870-1945). La part des militaires », in BARUCH, Marc-Olivier (dir.), Serviteurs de l’État. Une histoire politique de l’administration française 1875-1945, La Découverte, 2000, pp. 279-295
Sébastien-Yves Laurent, « Renseignement militaire et action politique. Le BCRA et les services spéciaux de l’armée d’armistice », Le renseignement à la française, Economica, 1998, pp. 79-99
Sébastien-Yves Laurent, Sharon Weill, « Entretien croisé : discussion sur le lawfare », Raisons politiques, 2022, n°85, pp. 117-125
Sébastien-Yves Laurent, Bertrand Warusfel, Olivier Forcade, « Archives et politiques du secret : Ramener l’État à la raison démocratique », Revue Esprit, 2021
Sébastien-Yves Laurent, Frédéric Ocqueteau, « Introduction », 2019
Comme tout projet collectif étiré dans le temps, ce dossier thématique de Champ Pénal/Penal Field a connu une évolution notable. Depuis la parution de l’appel à contributions en 2017, de nombreuses publications ont vu le jour autour de cet objet. Les réponses reçues et sélectionnées ont infléchi et enrichi l’intention initiale. Rappelons les trois polarisations attendues de la proposition qui faisaient elles-mêmes écho à un atelier consacré à ces questions lors du 15e colloque de l’Associatio...
Sébastien-Yves Laurent, Frédéric Ocqueteau, « Sovereign Actors of Intelligence: Return to an Empirical Stage. Introduction », 2019
Like all lengthy collective projects, this thematic dossier of Champ Pénal/Penal Field has evolved over time. Since the call for contributions was first issued in 2017, there have been numerous publications on this research object and our initial focus has been realigned and expanded in response to the papers received and selected. Let us first reiterate the three central themes proposed, themselves reflecting the content of a workshop held during the 15th Conference of the International Asso...
Sébastien-Yves Laurent, « Les acteurs régaliens du renseignement : retour à l’empirie », Champ Pénal, 2019, n°17
Sébastien-Yves Laurent, « Travailler sur l’État secret contemporain », Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 2016, n°4, pp. 261-276
Sébastien-Yves Laurent, « La fin du secret international ? », Politique internationale, 2016, n°153, pp. 219-232
Sébastien-Yves Laurent, Jean-François Sirinelli, F. Osa, « Maurice Grimaud, un préfet dans le siècle », Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, 2015, n°27
Sébastien-Yves Laurent, « Face aux services (1981-1983) : une autre leçon pour la gauche au pouvoir ? », Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, 2015, n°27
Sébastien-Yves Laurent, « Plaidoyer pour un tournant analytique du renseignement et de la prospective », Revue Défense Nationale, 2014, n°775, pp. 15-22
Sébastien-Yves Laurent, « Is there Something Wrong with Intelligence in France? The Birth of the Modern Secret State », Intelligence and National Security, 2013, n°3, pp. 299-312
Sébastien-Yves Laurent, « Les services spéciaux face aux “nouvelles menaces” de la société ouverte », Revue Défense Nationale, 2012, n°755, pp. 55-58
Sébastien-Yves Laurent, « Les parlementaires face à l’État secret et au renseignement sous les IVe et Ve République : de l’ignorance à la politisation », Cahiers de la Sécurité, 2010, n°13, pp. 134-144
Sébastien-Yves Laurent, « Adieu Farewell ? Histoire et histoires autour d’un épisode de la guerre froide. Note critique », Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, 2010, n°10
Sébastien-Yves Laurent, « Critiquer », Mil neuf cent : cahiers Georges Sorel : revue d'histoire intellectuelle, 2008, n°1, pp. 7-10
Sébastien-Yves Laurent, « La naissance du renseignement étatique en France au XIXe siècle, entre bureaucratie et politique », Revue d’histoire du XIXe siècle, 2007, n°35, pp. 109-124
Sébastien-Yves Laurent, Sébastien Laurent, « La naissance du renseignement étatique en France au xixe siècle, entre bureaucratie et politique », 2007
Les diverses activités liées au clandestin, à l’espionnage, à ce qu’il est commun d’appeler de façon plus neutre et générale le « renseignement » sont porteuses de représentations souvent péjoratives. L’historien n’échappe pas toujours à leur poids, marqué peut-être inconsciemment par la phrase célèbre du général de Gaulle lors de sa conférence de presse radiotélévisée du 21 février 1966 : « Ce qui s’est passé n’a rien que de vulgaire et de subalterne », prononcée à propos de l’implication d’...
Sébastien-Yves Laurent, Olivier Forcade, « Le grand jeu », 2007
Sébastien-Yves Laurent, « Aux origines de la guerre des polices : militaires et policiers du renseignement dans la République (1870-1914) », Revue historique, 2005, n°4, pp. 767-791
Sébastien-Yves Laurent, « Pour une autre histoire de l'État : Le secret, l'information politique et le renseignement », Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2004, pp. 173-184
Sébastien-Yves Laurent, Sébastien Laurent, « Les services secrets gaullistes à l’épreuve de la politique (1940-1947) », Politix, 2001, n°54, pp. 139-153
Les services secrets gaullistes à l'épreuve de la politique (1940-1947) Sébastien Laurent
Les circonstances militaires et politiques exceptionnelles crées par la Seconde guerre mondiale ont profondément modifié les conditions dans lesquelles les services de renseignement militaire agissaient auparavant. La stricte séparation entre le militaire et le politique sous la troisième République a ainsi été entièrement remise en cause. Cette étude a pour objet d'analyser les raisons de cette révolution qui voit les services de renseignement militaire sortir du « pré carré » militaire. A Londres puis à Alger, se jouent entre la Résistance intérieure et l'entourage du général de Gaulle, les principales étapes de conflits présidant à la naissance du SDECE. Rattachés à la présidence du Conseil à partir de 1945, les services sont désormais l'enjeu de luttes politiques très vives, dans les assemblées politiques et dans la presse du nouveau régime. L'affaire Passy qui surgit en 1946 est un exemple caractéristique des nouveaux équilibres politiques et médiatiques auxquels sont désormais soumis les officiers de l'ombre.
Sébastien-Yves Laurent, Sébastien Laurent, « Daniel Halévy et le mouvement ouvrier. Libéralisme, christianisme social et socialisme », Mil neuf cent : cahiers Georges Sorel : revue d'histoire intellectuelle, 1999, n°1, pp. 7-25
Laurent Sébastien. Daniel Halévy et le mouvement ouvrier. Libéralisme, christianisme social et socialisme. In: Mil neuf cent, n°17, 1999. Intellectuels dans la République. pp. 7-25.