Portail  Universitaires  Laurent Sébastien
Sébastien Laurent

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Sébastien Laurent

Professeur, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique.
Responsable de la formation :

L'insécurité dans le monde cyber

jeudi 6 juin 2019

Atelier de recherche exploratoire "Cyber Studies"

Organisé par le professeur Sébastien-Yves Laurent, dans le cadre des programmes ANR-UTIC et Conflictarm portés par le laboratoire IRM

6e Colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par l’ISCJ, l’IRM et l’AFDSD

La sortie de l'état d'urgence

mardi 10 octobre 2017

Organisé par le CERCCLE sous la responsabilité scientifique de Pauline Gervier, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, CERCCLE

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent (dir.), Le secret de l'État : surveiller, protéger, informer : [exposition, Paris : Archives nationales, 4 novembre 2015- 28 février 2016], Nouveau monde, 2016

Sébastien Laurent, Sébastien-Yves Laurent et Bertrand Warusfel (dir.), Transformations et réformes de la sécurité et du renseignement en Europe, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, Science politique, 315 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent (dir.), Le secret de l'État : surveiller, protéger, informer, XVIIe-XXe siècle, Archives nationales, 2015, 223 p.

Sébastien Laurent, François Audigier et Sébastien-Yves Laurent (dir.), Un historien du politique : mélanges en l'honneur de Bernard Lachaise, Riveneuve éditions, 2015, Actes académiques, 570 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent, Atlas du renseignement : géopolitique du pouvoir, Presses de Sciences Po, 2014, 191 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent, Pour une véritable politique publique du renseignement, Institut Montaigne, 2014, Etude, 89 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent (dir.), Les espions français parlent : archives et témoignages inédits des services secrets français, Nouveau monde éd., 2013, Poche histoire, 622 p.

Sébastien Laurent, François Audigier, Bernard Lachaise et Sébastien-Yves Laurent (dir.), Les gaullistes : hommes et réseaux, Nouveau monde éd., 2013, 603 p.

Sébastien Laurent, Constantin Melnik et Sébastien-Yves Laurent, De Gaulle, les services secrets et l'Algérie, Nouveau monde éd., 2012, Nouveau monde poche, 582 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent (dir.), Les espions français parlent : archives et témoignages inédits des services secrets français, Nouveau monde éd., 2011, Le Grand jeu, 622 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent (dir.), Politiques sous surveillance, Presses universitaires de Bordeaux, 2011, Espace public, 286 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent (dir.), Entre l'État et le marché : l'information et l'intelligence économique en France, Nouveau Monde éditions, 2010, Le Grand Jeu, 320 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent, Politiques de l'ombre : État, renseignement et surveillance en France, Fayard, 2009, 700 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent (dir.), Politiques du renseignement, Presses universitaires de Bordeaux, 2009, Espace public, 355 p.

Sébastien Laurent, L'Etat secret, l'information et le renseignement en France au XIXe siècle : contribution à une histoire du politique (1815-1914), [s.n.], 2007, 6 vol., p.

Sébastien Laurent, Sébastien-Yves Laurent et Jean-Eudes Roullier (dir.), Paul Delouvrier : un grand commis de l'Etat, Sciences po, Les presses, 2005, Colloque, 139 p.

Sébastien Laurent, Olivier Forcade et Sébastien-Yves Laurent, Secrets d'État : pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain, A. Colin, 2005, L'Histoire au présent, 238 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent, Daniel Halévy : du libéralisme au traditionalisme, B. Grasset, 2001, Biographie, 595 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent, Daniel Halévy (1872-1962) : une écriture entre littérature et politique, ANRT, 2001

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent, Daniel Halévy (1872-1962) : une écriture entre littérature et politique, [s.n.], 1999, 2 vol. , 777 f. p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent, Daniel Halévy, 1872-1962, face à l'histoire et à la politique, s.n, 1993, 222 p.

Sébastien Laurent, Olivier Forcade et Sébastien-Yves Laurent (dir.), Dans le secret du pouvoir : l'approche française du renseignement, XVIIe-XXIe siècle, Nouveau monde éditions, 1991, Le grand jeu, 558 p.

Sébastien Laurent et Sébastien-Yves Laurent, L'Ecole libre des sciences politiques de 1871 à 1914, s.n, 1991, 180 p.