Armel Pécheul, Christophe Beaudouin, Droit de la gouvernance de l'Union européenne: institutions et ordre juridique, 2e éd., IS éditions et Libres d'écrire, 2023, 701 p.
"L'Union européenne est la première source de droit dans chacun de ses Etats membres. Ce droit de l'intégration n'est pas un droit extérieur : il subordonne, pénètre et recompose entièrement les droits nationaux. Ce n'est pas non plus un droit spécial : il est fusionnel, transversal et global, remodelant toutes les disciplines publiques et privées, nationales et internationales. Ce n'est enfin pas un droit de l'intérêt général : il est privatisé, car coproduit avec des parties privées, plus programmatique, jalonné d'objectifs, de normes incitatives et de délégations à des agences et autres acteurs non-institutionnels. Cet ouvrage complet présente et analyse les institutions d'une Union se rêvant en laboratoire de la gouvernance mondiale, ainsi que l'ordre juridico-économique qui en résulte. Il s'adresse aux étudiants en droit, sciences politiques et grandes écoles. Il est aussi destiné aux praticiens qui n'ignorent plus l'influence du droit de l'Union sur leur travail quotidien. Il intéressera tout citoyen soucieux que l'Europe ne se fasse plus sans lui."
Armel Pécheul, Christophe Beaudouin, Christophe Boutin, Olivier Gohin, Liberté, libertés: mélanges en l'honneur de Armel Pécheul, IS Edition et Libres d'écrire, 2022, 408 p.
Peut-on échapper à l'amour de sa servitude ? La Liberté est-elle toujours notre projet commun ? Si oui, sommes-nous encore capables de le formuler, et de quelle manière ? Ces questions n'ont jamais été d'une actualité aussi brßlante. Elles n'auront cessé de passionner le Professeur Armel Pécheul tout au long de sa vie universitaire, intellectuelle et politique, dans un écho grandissant. Elles sont la trame de ses engagements et de tous ses combats depuis plus de trente ans. C'est pour rendre hommage à l'oeuvre, à la carrière et à la personnalité singulières du professeur émérite de droit public que ses collègues, anciens doctorants et autres compagnons de route ont pris leur plus belle plume. En vingt thèmes, des universitaires et juristes de haut niveau proposent ici un décryptage unique de la crise contemporaine, ses racines, ses développements visibles et prévisibles sur les institutions, le droit, la souveraineté, les libertés fondamentales et locales
Armel Pécheul, Christophe Beaudouin, Droit de la gouvernance de l'Union Européenne : institutions et ordre juridique, IS éditions et Libres d'écrire, 2018, 700 p.
Armel Pécheul, Michel Verpeaux, Les communes nouvelles, LexisNexis, 2016, Actualité, 131 p.
Armel Pécheul, Le Traité de Lisbonne, 13 décembre 2007: la Constitution malgré nous ?, Éditions Cujas, 2008, 155 p.
Armel Pécheul, Olivier Gohin (dir.), La nouvelle Union européenne: approches critiques de la constitution européenne, F.-X. de Guibert, 2005, Combats pour la liberté de l'esprit, 182 p.
Armel Pécheul, Droit de l'urbanisme, Ellipses, 2003, Référence - Droit, 176 p.
Armel Pécheul, Droit communautaire général, Ellipses, 2002, Référence-droit, 239 p.
Armel Pécheul, Les dates-clefs de la protection des droits de l'homme en France: de la Déclaration de 1789 à l'application de la Convention européenne des droits de l'homme, Ellipses, 2001, Les dates-clefs, 172 p.
Armel Pécheul, Bernard Kuntz, Les déshérités du savoir: veut-on changer l'école ?, Frison-Roche, 1996
Armel Pécheul, Une ZAD [Zone d'aménagement différé]: la maîtrise foncière d'une opération d'urbanisme, GURDUA, 1978
Armel Pécheul, Une Z.A.D. [Zone d'Aménagement différé], G.U.R.D.U.A., 1978, Cas et dossiers d'aménagement et d'urbanisme, 60 p.
Armel Pécheul, Une Zad: la maitrise foncière d'une opération d'urbanisme, Faculté de Droit et de Sciences politiques, 1978