ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Les règlements amiables des différends à l’épreuve des principes directeurs du procès : Étude de droit processuel, soutenue en 2022 à Toulouse 1 sous la direction de Catherine Ginestet     

  • Chloé Calmettes, Catherine Ginestet, Les règlements amiables des différends à l'épreuve des principes directeurs du procès: Étude de droit processuel, 2022, 739 p. 

    Chloé Calmettes, Sophie Théron, La médiation, nouvelle alternative au contentieux administratif pour le règlement des différends ?, 2017, 118 p. 

  • Chloé Calmettes, « Déclin de l’autorité de la chose jugée en matière de clauses abusives, pour une protection du consommateur », Les Petites Affiches, Les petites affiches, 2023, n°6, pp. 53-55    

    S’il est une lutte perpétuelle contre les clauses abusives, la portée de l’arrêt du 8 février 2023 est significative. Puisant directement dans la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), la chambre commerciale de la Cour de cassation renforce l’office du juge, à travers l’obligation d’examiner le caractère abusif des clauses contractuelles, aux dépens de la force de l’autorité de la chose jugée. En effet, l’autorité de la chose jugée d’une décision d’admission de la créance au passif d’une procédure collective ne fait pas obstacle au contrôle des clauses abusives devant le juge de l’exécution statuant lors de l’audience d’orientation.

    Chloé Calmettes, « Consommateur et non-professionnel : une distinction non discriminante, fondée sur la personnalité morale du non-professionnel »: Rejet de l’application de la prescription biennale à un syndicat de copropriétaires., La Semaine Juridique. Entreprise et affaires (JCP E), Editions du Juris-classeur, 2023, n°13, pp. 35-38    

    Solution. Eu égard à sa personnalité morale, un syndicat de copropriétaires ne se trouve pas dans une situation analogue ou comparable à celle du consommateur. Il ne peut donc bénéficier de la prescription biennale posée à l’article L.218-2 du Code de la consommation. Impact. La Cour de cassation confirme la limitation de la protection consumériste apportée à un non-professionnel. Le concept évolutif de ce dernier conduit ainsi à élargir les horizons de la dichotomie entre le professionnel et celui qui ne l’est pas.

  • Chloé Calmettes, « Le commissaire de justice 3.0 », le 27 février 2025  

    Conférence organisée par l'Ecole de droit, Université Toulouse 1 Capitole dans le cadre des "Rencontres de l’ADEC pour le numérique"

    Chloé Calmettes, « L’appel », le 29 novembre 2024  

    Séminaire Diké organisé par le CTHDIP, Université Toulouse Capitole

    Chloé Calmettes, « Regards croisés sur l'incitation et la pratique de la médiation », le 16 mai 2024  

    Séminaire organisé par l'Université Toulouse Capitole

    Chloé Calmettes, « Mixité et droit », le 18 octobre 2019  

    Organisé par l'Association des doctorants de l'Institut de droit privé, Université Toulouse 1 Capitole

  • Chloé Calmettes, Cérémonie officielle de commémoration du 50ème anniversaire des Universités du 3ème Age 

    Chloé Calmettes, Ouverture et mots d'accueil, puis session Nouveautés Scenari