Jean-Charles Froment (dir.), Les petites structures pénitentiaires en France: un modèle pour les prisons de demain ?, L'Harmattan, 2024, Diversités, 272 p.
Cet ouvrage, né d'un projet collectif mené par les étudiants du séminaire de recherche " La peine dans tous ses États. Analyse comparée de l'exécution des peines " proposé en troisième année de Sciences Po Grenoble, analyse les avantages et inconvénients des petites structures pénitentiaires en référence au programme européen Rescaled. Ils ont à ce titre étudié le fonctionnement de plusieurs types de structures hébergeant des détenus en France (CSL, EPM, SAS ou encore établissements de moins de 100 places).L'intérêt de ces travaux est aussi d'attirer l'attention sur le fait qu'il n'y a pas de fatalité pénitentiaire à la gestion de masse. Dans un contexte de croissance record des effectifs carcéraux, s'intéresser à de petits établissements organisés autour de la prise en charge spécialisée d'effectifs réduits présente ce mérite de nous détourner d'approches purement quantitatives de la gestion carcérale. Cet ouvrage s'arrête ainsi sur les conditions d'une amélioration qualitative de la prise en charge des détenus, seule de nature à répondre aux objectifs de prévention de la récidive et de réinsertion.
Jean-Charles Froment, Martine Kaluszynski (dir.), Justice et technologies: surveillance électronique en Europe, Presses universitaires de Grenoble et Cairn, 2023, 214 p.
Public : Enseignants et chercheurs (droit, sociologie et science politique), Magistrats et tous les acteurs de la justice.Résumé : Les recherches sur le développement des nouvelles technologies dans les processus démocratiques commencent à se développer et concernent différents domaines de l'action publique. Le projet de cet ouvrage est de s'intéresser spécifiquement à leur introduction dans le champ de la justice pénale dans le contexte d'un mouvement plus large de changements, d'évolutions qui recomposent l'institution judiciaire depuis quelques années. Seront plus spécifiquement ici évoquées les expériences de placement sous surveillance électronique en Europe ainsi que les débats et les problématiques qui les accompagnent. La question principale consiste à se demander si le développement des nouvelles technologies n'accompagne pas des mouvements de recomposition de l'action de l'État dans les champs du pénal et de la sécurité. Or précisément, de ce point de vue, le bracelet électronique traduit une réorganisation des formes d'expression de la puissance publique qui, plutôt que de s'incarner, comme elle l'a longtemps fait, dans des institutions et des hommes sur un territoire public donné, semble peu à peu s'inscrire et se diffuser dans la société. Mais le placement sous surveillance électronique, au-delà de son originalité, participe d'un mouvement plus large d'introduction des technologies dans la justice. Ce sont autant de nouveaux moyens techniques, jugés fiables et sur lesquels les décisions vont pouvoir se fonder qui saisissent la justice. Quel sera le rôle, l'impact de ces technologies dans l'environnement social et politique qui est le nôtre aujourd'hui ? Quelles sont les conséquences, d'une recherche par la puissance publique d'une nouvelle efficacité et légitimité qui la conduit à s'ancrer de plus en plus dans la société elle-même, et à s'appuyer sur ces technologies ? Comment identifier les répercussions possibles, en termes de construction d'un nouveau modèle social et pénal, d'un pouvoir en quête de légitimité ? Ces quelques questions, parmi bien d'autres, traversent les réflexions qui animent cet ouvrage afin de mieux évaluer dans quelle mesure des processus qui parfois ne sont perçus que comme l'expression de choix techniques axiologiquement neutres, produisent en réalité des transformations plus durables des modes de régulation et donc de l'identité même du fonctionnement de nos sociétés
Jean-Charles Froment, Martial Mathieu (dir.), Droit et politique: la circulation internationale des modèles en question, Cairn et P.U.G., 2020, Droit et action publique
Réformes de la justice, de la police et de la sécurité ; réformes de l'État et des services publics ; mutations contemporaines des débats sur les Droits de l'homme, etc. Autant de sujets de réflexion qui interrogent l'évolution actuelle des rapports de l'administration étatique aux citoyens et constituent autant de thèmes traditionnels d'analyse. Mais avec la globalisation de nos sociétés et la circulation internationale des idées et des modèles de réformes, les termes mêmes de ces débats sont aujourd'hui transformés et mis en perspective. Dans ce contexte de transferts des modèles politiques et juridiques, de nombreux chercheurs, français et étrangers, issus de différentes disciplines (droit, science politique, histoire, philosophie, sociologie) croisent leurs analyses
Jean-Charles Froment, Bertrand Gallet, Jean-Jacques Gleizal (dir.), L'action internationale des collectivités territoriales, Cités Unies France, 2015, Cahiers de la coopération décentralisée ( Hors-série ), 202 p.
Jean-Charles Froment, Martial Mathieu (dir.), Droit et politique: la circulation internationale des modèles en question, Presses universitaires de Grenoble, 2014, Droit & action publique, 488 p.
Jean-Charles Froment, Martine Kaluszynski (dir.), L'administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique: une réforme en question(s), Presses universitaires de Grenoble, 2011, 271 p.
Jean-Charles Froment (dir.), Administration et politique, une pensée critique et sans frontières: dialogues avec et autour de Jean-Jacques Gleizal, Presses universitaires de Grenoble, 2009, 320 p.
Jean-Charles Froment, Jean-Jacques Gleizal, Martine Kaluszynski (dir.), Les États à l'épreuve de la sécurité, Presses universitaires de Grenoble, 2003, 434 p.
Jean-Charles Froment, Les surveillants de prison, L'Harmattan, 2003, La justice au quotidien, 80 p.
Jean-Charles Froment, Martine Kaluszynski (dir.), Sécurité et nouvelles technologies, CERAT, 2003, 131 p.
Jean-Charles Froment, Jean-Jacques Gleizal, Les politiques locales de sécurité, La Lettre du cadre territorial, 2002, Dossiers d'experts, 161 p.
Jean-Charles Froment (dir.), Administration et politiques pénitentiaires, Ecole nationale d'administration, 2001, 378 p.
Jean-Charles Froment, Christine Nemarq, Francis Zamponi, La commune et l'insécurité: comment agir?, avec quels partenaires?, avec quels moyens?, Foucher, 1999, Les guides de l'action locale, 93 p.
Jean-Charles Froment, Polices municipales: commentaires et analyse de la loi du 15 avril 1999, Territorial, 1999, Collection "L'essentiel sur", 92 p.
Jean-Charles Froment, Jamil Sayah (dir.), Le service public local: des impératifs de la modernisation aux exigences de la démocratie, Presses universitaires de Grenoble, 1998, École doctorale Droit, science politique, relations internationales, 255 p.
Jean-Charles Froment, La République des surveillants de prison, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1998, Droit et société, 452 p.
Jean-Charles Froment, Jean-Jacques Gleizal, Les politiques locales de sécurité, 2e éd., Ed. de La Lettre territoriale, 1998, Dossiers d'experts, 104 p.
Jean-Charles Froment, Jean-Jacques Gleizal, Les politiques locales de sécurité, "La lettre du cadre territorial, 1993, Dossiers d'experts
Jean-Charles Froment, Martine Kaluszynski, « Introduction », in Jean-Charles Froment, Martine Kaluszynski (dir.), L'Administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique. Une réforme en question(s), Presses Universitaires de Grenoble, 2011, pp. 5-9
Jean-Charles Froment, Nicolas Bernard Duguet, Ewa Bogalska-Martin, Elsa Guillalot, Melisa Lopez [et alii], « Éducation, diversité et cohésion sociale en France », in Sobhi Tawil, Abdeljalil Akkari, Bouthaïna Azami (dir.), Education, diversité et cohésion sociale en Méditerranée occidentale, Unesco, 2010, pp. 141-180
Jean-Charles Froment, Laurence Dumoulin, « Ecole et sécurité : les politiques de lutte contre la violence à l'école », in Fromment, Jean-Charles;Gleizal, Jean-Jacques;Kaluszynski, Martine; (dir.), Les Etats à l'épreuve de la sécurité, PUG (Presses Universitaires de Grenoble), CERDAP (Centre d'Etudes et de Recherche sur le Droit et l'Administration Publique), 2003, pp. 61-82
Jean-Charles Froment, Chevallier Jacques, L'État, coll. « Connaissance du droit », 1999, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 701-704
Froment Jean-Charles. Chevallier Jacques, L'État, coll. « Connaissance du droit », 1999. In: Droit et société, n°46, 2000. Complexités à l’œuvre. pp. 701-704.
Jean-Charles Froment, David Marcel, La souveraineté du peuple, coll. « Questions », 1996, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1999, pp. 181-184
Froment Jean-Charles. David Marcel, La souveraineté du peuple, coll. « Questions », 1996. In: Droit et société, n°41, 1999. L'emploi, l'entreprise : nouvelles normes, nouvelles règles. pp. 181-184.
Jean-Charles Froment, Cartuyvels Yves, Digneffe Françoise, Pires Alvaro et Robert Philippe (dir.), Politique, police et justice au bord du futur. Mélanges pour et avec Lode Van Outrive, coll. « Logiques sociales », 1998, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1999, pp. 528-532
Froment Jean-Charles. Cartuyvels Yves, Digneffe Françoise, Pires Alvaro et Robert Philippe (dir.), Politique, police et justice au bord du futur. Mélanges pour et avec Lode Van Outrive, coll. « Logiques sociales », 1998. In: Droit et société, n°42-43, 1999. Justice et Politique (II) pp. 528-532.
Jean-Charles Froment, Fillieule Olivier, Stratégies de la rue. Les manifestations en France, 1997, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 173-176
Froment Jean-Charles. Fillieule Olivier, Stratégies de la rue. Les manifestations en France, 1997. In: Droit et société, n°38, 1998. Vérité historique, vérité judiciaire. pp. 173-176.
Jean-Charles Froment, Lascoumes Pierre, Élites irrégulières. Essai sur la délinquance d'affaires, 1997, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 462-465
Froment Jean-Charles. Lascoumes Pierre, Élites irrégulières. Essai sur la délinquance d'affaires, 1997. In: Droit et société, n°39, 1998. Une sociologie non culturaliste de la norme en contexte arabe. pp. 462-465.
Jean-Charles Froment, François Bastien, Naissance d'une Constitution. La Cinquième République 1958-1962, 1996 ; Luchaire François, Naissance d'une Constitution : 1848, coll. « Histoire des Constitutions de la France », 1998, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 663-670
Froment Jean-Charles. François Bastien, Naissance d'une Constitution. La Cinquième République 1958-1962, 1996 ; Luchaire François, Naissance d'une Constitution : 1848, coll. « Histoire des Constitutions de la France », 1998. In: Droit et société, n°40, 1998. Produire la loi. pp. 663-670.
Jean-Charles Froment, Faugeron Claude, Chauvenet Antoinette et Combessie Philippe, Approches de la prison, coll. « Perspectives criminologiques », 1996, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 482-485
Froment Jean-Charles. Faugeron Claude, Chauvenet Antoinette et Combessie Philippe, Approches de la prison, coll. « Perspectives criminologiques », 1996. In: Droit et société, n°36-37, 1997. On Side of a Dialogue. Exemples actuels de Socio-Legal Studies au Royaume-Uni. pp. 482-485.