Portail  Universitaires  Sintez Cyril

Rue de Blois, BP 6739
45067 Orléans Cedex

Cyril Sintez

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Narrations de la norme

jeudi 28 novembre 2019

Colloque pluridisciplinaire organisé par le Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens, avec le concours du Centre de recherches juridiques Pothier.

Semaine doctorale intensive

lundi 17 juin 2019

Organisée par Sciences Po Paris

Les outils au service de la déontologie. Regards croisés dans la fonction publique et dans l'entreprise

vendredi 7 décembre 2018

Organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans

Foucault face à la norme

jeudi 15 novembre 2018

Le colloque "Foucault face à la norme" s'inscrit dans une série de colloques ambitionnant de questionner un auteur, sa trajectoire de vie autant que son œuvre, sur la question des normes telle qu'elle se pose avec acuité dans nos sociétés contemporaines.

À propos des méthodes de la recherche juridique

jeudi 8 juin 2017

Discours théoriques et récits d’expériences

Barthes face à la Norme : droit, pouvoir, autorité, langages

jeudi 13 octobre 2016

Organisé par Jacqueline Guittard, Cerr- Cercll, UPJV, Amiens, et Emeric Nicolas, Ceprisca, UPJV, Amiens

Parutions

Le constructivisme juridique : essai sur l'épistémologie des juristes

Tome 1. - Les origines romaines

Mare & Martin, 2014

Cyril Sintez, Le constructivisme juridique : essai sur l'épistémologie des juristes, Mare & Martin, 2014, Libre Droit, 211 p.

Cyril Sintez, La sanction préventive en droit de la responsabilité civile : contribution à la théorie de l'interprétation et de la mise en effet des normes, Dalloz, 2011, Nouvelle bibliothèque de thèses, 514 p.

Cyril Sintez, La sanction préventive en droit de la responsabilité civile : contribution à la théorie de l'interprétation et de la mise en effet des normes., [éditeur inconnu], 2009, 505 p.

Articles

Cyril Sintez, « Consacrons les fonctions et les effets de la responsabilité civile ! », Recueil Dalloz, N° 41, 2016, p. 2414

Cyril Sintez, « Benoît FRYDMAN et Arnaud VAN WAEYENBERGE (dir.), Gouverner par les standards et les indicateurs, de Hume aux Rankings », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 3, 2014, p. 723

Cyril Sintez, « De la subordination à la domination du salarié : la "preuve sociologique" par le temps de travail », Revue de Droit du Travail, N° 7, 2012, p. 406