ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    La responsabilité du chirurgien, soutenue en 1998 à AixMarseille 3 sous la direction de Gaëtan Di Marino 

  • Philippe Martini, La responsabilité du chirurgien, les Études hospitalières, 2010, Collection Thèses (Les Études hospitalières), 456 p.    

    La responsabilité du chirurgien cristallise et met en exergue de manière particulièrement évidente tous les problèmes soulevés par la responsabilité des médecins. En effet, le caractère obligatoirement vulnérant de son action ainsi que les caractéristiques de son art permettent au juge de faire coexister la traditionnelle obligation de moyens avec des obligations renforcées aussi bien dans le cadre de l'obligation principale du chirurgien que dans le cadre des obligations accessoires au contrat de soins. Cette coexistence entre plusieurs types d'obligation et, donc, de plusieurs types de responsabilité caractérise l'évolution du droit de la responsabilité du chirurgien. Elle est la cause d'un profond malaise aussi bien pour les victimes que pour les praticiens, malaise qu'il conviendrait de résorber par la mise en place d'un système qui permettrait de dissocier la recherche de la responsabilité du chirurgien de l'indemnisation de la victime.

    Philippe Martini, Karine Losfeld, Droit des obligations, Vuibert, 2000, Dyna'sup ( Série Droit ), 205 p.  

    Philippe Martini, La responsabilité pénale du chirurgien, 1993 

  • Philippe Martini, « Les psychotropes et le droit », le 24 octobre 2024  

    Colloque organisé par le Laboratoire de Recherche Juridique - LARJ, Université du Littoral - Côte d'Opale sous la direction scientifique de Mégane Brunet, Doctorante en droit et Xavier Idziak, Docteur en droit public et Enseignant contractuel à l’ULCO