Michel Dupuis

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit
  • Michel Dupuis, Laura Nowak, Droit de la propriété littéraire et artistique: droit d'auteur et droits voisins, 4e éd., Enrick B. Editions, 2023, Lexi Fiche, 27 p. 

    Michel Dupuis, Les propriétés intellectuelles: Cours et exercices, Ellipses et Cairn, 2022  

    Cet ouvrage consacré aux « propriétés intellectuelles » a pour objet de donner aux étudiants toutes les connaissances nécessaires et approfondies pour maîtriser cette matière aussi riche qu'intéressante. L'ouvrage se compose de deux parties principales, l'une consacrée à la propriété littéraire et artistique, l'autre à la propriété industrielle, les deux branches de la propriété intellectuelle. Dans sa première partie, l'ouvrage traite des objets de la propriété littéraire et artistique, des mécanismes d'attribution du droit d'auteur et des droits voisins à leurs titulaires, des prérogatives de la propriété littéraire et artistique et de leurs exceptions et enfin de la gestion et de la protection de ces droits. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux créations industrielles et aux signes distinctifs de l'entreprise

    Michel Dupuis, Denis Voinot, Un recouvrement de créances sans frontières ? (30 mars 2012, Lille), 2013e éd., 2020 

    Michel Dupuis, Mélanges en l'honneur de la professeure, Françoise Dekeuwer-Défossez Liber amicorum, 20130e éd., 2020 

    Michel Dupuis, Les propriétés intellectuelles , 20170e éd., Ellipses, 2020, Spécial droit, 426 p.  

    La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage consacré aux « propriétés intellectuelles » a pour objet de donner aux étudiants toutes les connaissances nécessaires et approfondies pour maîtriser cette matière aussi riche qu'intéressante. L'ouvrage se compose de deux parties principales, l'une consacrée à la propriété littéraire et artistique, l'autre à la propriété industrielle, les deux branches de la propriété intellectuelle. Dans sa première partie, l'ouvrage traite des objets de la propriété littéraire et artistique, des mécanismes d'attribution du droit d'auteur et des droits voisins à leurs titulaires, des prérogatives de la propriété littéraire et artistique et de leurs exceptions et enfin de la gestion et de la protection de ces droits. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux créations industrielles et aux signes distinctifs de l'entreprise"

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Droit de la propriété littéraire et artistique: droit d'auteur et droits voisins, 2e éd., Enrick B. Éditions, 2020, Lexifiche, 23 p. 

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Propriété intellectuelle: Brevets, 20160e éd., Enrick B. Editions, 2020, Lexifiche, 19 p. 

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Propriété intellectuelle: dessins et modèles, 20150e éd., Enrick B. Éditions, 2020, Lexifiche, 19 p. 

    Michel Dupuis, Droit commercial : les actes de commerce, le commerçant, le fonds de commerce, les partenaires contractuels de l'entreprise, 20180e éd., Ellipses, 2020, Spécial Droit, 430 p. 

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Propriété intellectuelle: droit des marques, 2e éd., Enrick B. Éditions, 2020, Lexifiche, 27 p. 

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Propriété intellectuelle: les brevets, Enrick B. éditions, 2020, Lexi fiche, 23 p. 

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Propriété intellectuelle: dessins et modèles, Enrick B. Editions, 2020 

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Propriété intellectuelle: droit des marques, Enrick B. Éditions, 2018, Lexifiche, 27 p. 

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Propriété intellectuelle: dessins et modèles, 3e éd., Enrick B. Éditions, 2018, Lexifiche, 23 p. 

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Droit de la propriété littéraire et artistique: droit d'auteur et droits voisins, 3e éd., Enrick B. Éditions, 2018, Lexifiche, 23 p.  

    "Cette fiche a pour objectif de synthétiser les règles applicables au droit d'auteur et aux droits voisins du droit d'auteur ; d'offrir aux étudiants en master 1 et 2, notamment ceux qui se spécialisent en droit des affaires, un document de synthèse facilitant leurs révision" [Source : couv.]

    Michel Dupuis, Droit commercial: les actes de commerce, le commerçant, le fonds de commerce, les partenaires contractuels de l'entreprise, Ellipses, 2018 

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Propriété intellectuelle: les brevets, 2e éd., Enrick B. Éditions, 2017, Lexifiches, 23 p. 

    Michel Dupuis, Laura Nowak, Propriété intellectuelle: dessins et modèles, 2e éd., Enrick B. Éditions, 2016, Lexifiche, 23 p. 

    Michel Dupuis, Jérôme Attard, Maxence Laugier, Vincent Sagaert, Denis Voinot (dir.), Un recouvrement de créances sans frontières ?, Larcier, 2013, Code économique européen, 256 p.  

    La 4e de couv. indique : "Le retard ou le défaut de paiement provoque une crise de liquidité qui est souvent le préalable à une crise de solvabilité du débiteur. La difficulté qu’il y a à recouvrer ces créances a tendance à s’amplifier dans un contexte d’internationalisation des échanges, d’où la question abordée par cet ouvrage : Un recouvrement de créances sans frontières ? Les frontières dont il est question ne sont pas physiques mais juridiques. En effet, si la réalisation du marché intérieur a, grâce à la liberté de circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux, favorisé les échanges commerciaux au sein de l’Union européenne, les entreprises peuvent cependant hésiter à traverser les frontières en raison des obstacles juridiques qu’elles rencontrent. Tel est précisément le cas lorsqu’un créancier est confronté au défaut de paiement d’un débiteur situé dans un autre État membre. Une telle situation génère des incertitudes quant à la possibilité d’obtenir un paiement dans un délai raisonnable. Il en résulte une augmentation des coûts de transaction susceptible de constituer un frein aux échanges. L’Union européenne tente de répondre à ces obstacles en édictant des règles simplifiées de recouvrement des créances en présence d’un débiteur solvable ou insolvable. Cet ouvrage se tourne vers les professionnels du recouvrement qui auront à mettre en pratique des procédures harmonisées en abordant des questions fondamentales pour le monde de l’entreprise en général : quelles seront leur capacité d’action en la matière ? Leur rôle a-t-il vocation à muter pour s’intégrer dans une dynamique européenne novatrice ? Ces nouveaux instruments induisent-ils de nouvelles pratiques et stratégies ? Permettent-ils réellement d’optimiser le recouvrement de créances ? Cet ouvrage, qui réunit plusieurs spécialistes européens de la matière, constitue une première réponse à ces interrogations"

    Michel Dupuis (dir.), Mélanges en l'honneur de la professeure Françoise Dekeuwer-Défossez, Montchrestien-Lextenso éditions, 2012, 582 p. 

    Michel Dupuis, Vertus et limites de la protection du nom commercial en droit interne français, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1989, Lille-thèses 

  • Michel Dupuis, Alexandra Bensamoun, Arnaud Latil, « Droit d'auteur et corpus numérique », Presses universitaires de Sceaux, 2020 

  • Michel Dupuis, « L’originalité d’un cliché, ça ne se présume pas ! », http://d-piav.huma-num.fr/items/show/3, 2022, n°2018-07-01 

    Michel Dupuis, « Ceci n’est pas une pipe ! », http://d-piav.huma-num.fr/items/show/8, 2022, n°2018-09-01 

    Michel Dupuis, « Le droit à l’oubli numérique et l’archivage des articles de presse », Revue Lamy Droit Civil, 2020, n°2016-11 

    Michel Dupuis, « La vie privée à l’épreuve des réseaux sociaux », Revue Lamy Droit Civil, 2020, n°2013-03-01 

    Michel Dupuis, Francoise Dekeuwer-Defossez, « La protection des intérêts moraux », Lamy Droit des personnes et de la famille, 2020, n°2013 

    Michel Dupuis, Frédérique Le Doujet, Francoise Dekeuwer-Defossez, « L'acquisition du nom et du prénom », Lamy Droit des personnes et de la famille, 2020 

    Michel Dupuis, Frédérique Le Doujet, Francoise Dekeuwer-Defossez, « Le changement de nom et de prénom », Lamy Droit des personnes et de la famille, 2020 

    Michel Dupuis, Frédérique Le Doujet, « L'usage et la protection du nom et du prénom », Lamy Droit des personnes et de la famille, 2020, n°2017 

    Michel Dupuis, Frédérique Le Doujet, « Le domicile », Lamy Droit des personnes et de la famille, 2020, n°2017 

    Michel Dupuis, « Note sous CA Versailles, 15 septembre 2011, n° 09/09309 IN Droits de l’enfant : chronique d’actualité législative et jurisprudentielle n° 9 (2e partie) », Petites Affiches, 2019, n°2013-08-14 

    Michel Dupuis, « Note sous CA de Versailles, 12 septembre 2013, requête numéro 12/01005 et Cour d'appel de Versailles, 31 octobre 2013, requêtes). numéros 13/01117 et 13/01029. In Droits de l'enfant : chronique d'actualité législative et jurisprudentielle n°10. », Petites Affiches, 2019, n°2014-08-04 

    Michel Dupuis, « Note sous CA Aix-en-Provence, 12 juin 2014, (no 13/20737) IN Droits de l'enfant : chronique d'actualité législative et jurisprudentielle n°11 (1e partie) », Petites Affiches, 2019, n°2015-08-03 

    Michel Dupuis, « Note sous CA Versailles, 12 septembre 2013, (n° 12/01005) et CA Versailles, 31 octobre 2013, (n° 13/01117 et 13/01029) IN Droits de l'enfant : chronique d'actualité législative et jurisprudentielle n°10 (1e partie) », Petites Affiches, 2019, n°2014-08-04 

    Michel Dupuis, « Note sous CA Paris, 27 mai 2015 (n° 13/00051) IN Droits de l’enfant : chronique d’actualité législative et jurisprudentielle n° 12 (4e partie) », Petites Affiches, 2019, n°2016-08-12 

    Michel Dupuis, Christine Desnoyer, Roxanne ALLAIN, Francoise Dekeuwer Defossez, Nadia Beddiar [et alii], « Droits de l'enfant : chronique d'actualité législative et jurisprudentielle, n°12 : "Le législateur et l'enfant" (en 4 parties) », Petites affiches, 9 août 2016, n° 158, pp. 6-21. Petites affiches, 10 août 2016, n° 158, pp. 6-19. Petites affiches, 11 août 2016, n° 158, pp. 6-22. Petites affiches, 12 août 2016, n°158, pp. 8-18, 2019, n°2016-08-09 

  • Michel Dupuis, IP3S Lille 2012 : Les ressources pédagogiques numériques et le droit. 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Philippe Selosse, Le régime juridique du produit de luxe, thèse soutenue en 2017 à Lille 2    

    Le produit de luxe n’est pas un bien comme les autres. Ses qualités matérielles et immatérielles lui confèrent une valeur particulière qui oblige son producteur à le vendre dans un environnement commercial adapté. La règle de droit peut-elle considérer cette particularité économique ? Paradoxalement, la France est leader mondiale du marché des produits de luxe, mais nul n’est en mesure d’affirmer avec précision ce qu’est le luxe. Intégrer une notion aussi insaisissable au sein d’un raisonnement juridique semble difficile. Pourtant, les atteintes subies par les titulaires des droits du produit de luxe ont convaincu le juge européen de mettre en place des règles protectrices spéciales. Le but poursuivi est légitime. Il s’agit de protéger les investissements réalisés pour vendre et promouvoir le produit de luxe. Mais cette démarche légale s’appuie sur une méthode de qualification qui n’est pas satisfaisante. L’«aura», le «prestige» ou la «sensation» de luxe qui émanent du produit marqué, sont des critères trop subjectifs pour assurer l’application systématique et cohérente de règles protectrices. C’est pourquoi, outre la démonstration d’un corpus de règles applicables au produit de luxe, il convient d’analyser les fondements de sa reconnaissance par le droit positif, ainsi que l’instauration d’un régime unifié reposant sur des critères de définition précis, prenant en considération les qualités intrinsèques de ce bien particulier.

    Mame Mariama Diop, La sécurisation du marché des services de paiement, thèse soutenue en 2015 à Lille 2    

    La transposition de la directive relative aux services de paiement du 13 novembre2007 en droit français est à l’origine de la création d’une nouvelle catégorie d’acteurs bancaires : l’établissement de paiement. La fourniture de services de paiement cesse ainsi d’être du domaine exclusif des établissements de crédit pour devenir l’activité principale des établissements de paiement. S’il est vrai que cette nouvelle répartition des activités bancaires ébranle le monopole bancaire, elle n’y met cependant pas fin. Pour une meilleure lisibilité et un contrôle plus efficace des acteurs, il est proposé une mutation du système bancaire grâce à d’une part une scission complète des activités bancaires, et d’autre part une indépendance des établissements de paiement face aux établissements de crédit. La sécurisation du marché des paiements dépend également de l’encadrement des opérations de paiement. La préservation de la confiance du consommateur est essentielle au bon fonctionnement du marché des services de paiement.

  • Caroline Gastaud, Le droit d'auteur face au téléchargement d'oeuvres musicales dit de "pair à pair", thèse soutenue en 2010 à EvryVal dEssonne sous la direction de Florence Laroche-Gisserot    

    Le téléchargement dit de « pair à pair » est un procédé d’échange d’informations via Internet qui permet aux internautes de se procurer des œuvres protégées par la propriété littéraire et artistique et de procéder à leur diffusion sans l’autorisation des ayants droit sur les œuvres ainsi échangées. Cette pratique a donné naissance à un mode d’exploitation alternatif aux circuits légaux de diffusion des créations intellectuelles, empêchant l’exercice de l’exclusivité octroyée par le droit d’auteur qui est apparu démuni face ce phénomène. Particulièrement touché, le secteur musical qui a pourtant démontré par le passé une grande capacité d’adaptation aux nouvelles modalités d’exploitation des œuvres de l’esprit engendrées par le progrès technologique constitue un angle d’attaque privilégié pour étudier la difficulté du droit d’auteur à appréhender le « pair à pair ». Le choix du domaine musical qui ne bénéficie pas, à la différence du cinéma, d’une réglementation spécifique permet de plus l’approche la plus limpide possible des questions soulevées par ce procédé qui a remis en cause la légitimité du droit d’auteur dans l’esprit d’une partie du public. Au lendemain de l’adoption d’un régime légal spécialement conçu pour mettre un terme à l’impunité dont ont bénéficié de facto les échanges d’œuvres protégées sur Internet, cette étude se propose de livrer un panorama juridique des tentatives d’adaptation de la propriété littéraire et artistique au phénomène complexe du « pair à pair » afin donner les clés d’une lecture éclairée des solutions finalement dégagées par les pouvoirs publics et des conséquences que ces dernières pourront avoir sur l’avenir du droit d’auteur.

  • Thimothée Fringans, Protection et valorisation des recettes et créations culinaires, thèse soutenue en 2014 à Lille 2 sous la direction de Édith Blary-Clément, membres du jury : Guillaume Champy (Rapp.), Dominique Velardocchio-Flores (Rapp.), Valfrid Piredda    

    Le droit positif français n'est pas en mesure d'offrir une protection aux recettes et créations culinaires. L’Etat, certes, n’est pas insensible à la question. Nonobstant, les mesures existantes ne suffisent pas, tels la mise en valeur du patrimoine culinaire et le droit de l’alimentation. Quant au droit des créations par excellence, le droit de la propriété intellectuelle, il reste étranger à la question. En droit de la propriété littéraire et artistique, les droits d'auteur ne considèrent pas les créations culinaires comme des œuvres de l'esprit. Seules les créations envisagées sous leurs aspects littéraire ou esthétique peuvent, sous certaines conditions, être prises en compte par ces droits. En droit de la propriété industrielle, le brevet, le dessin et modèle et la marque apparaissent comme des titres protégeant de façon inappropriée les recettes et créations culinaires. Le secret et le savoir-faire constituent, quant à eux, des éléments de protection mais a posteriori seulement. Par conséquent, une évolution des droits d'auteur apparaît nécessaire en réponse aux attentes des métiers de bouche, potentiellement par un revirement de jurisprudence. Qui plus est, il semblerait idéal qu'un système sui generis puisse voir le jour. Dès lors, les créateurs culinaires auraient la possibilité d’utiliser le certificat de création culinaire afin de valoriser leurs recettes et créations culinaires.