Portail  Universitaires  Colonna D’Istria François

45 D, avenue de l'observatoire
25030 Besançon Cedex

François Colonna d’Istria

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Le formalisme juridique

jeudi 28 novembre 2019

Méthodes et approches formelles du raisonnement en droit

Organisé par le Laboratoire de Théorie du Droit, Aix-Marseille Université

Parutions

Penser la technique juridique

Actes du colloque organisé les 8 et 9 octobre 2015 à la Faculté de Droit de Besançon

LGDJ, 2018

Il semble impérieux de pouvoir penser les rapports qu'entretient le droit avec la technique, afin de faire le meilleur usage possible de ce que l'on nomme la « technique juridique » et de donner à celle-ci la place qu'elle mérite vraiment d'occuper dans l'univers du Droit.

François Colonna d’Istria et Alexandre Desrameaux (dir.), Penser la technique juridique : actes du colloque organisé les 8 et 9 octobre 2015, Faculté de droit de l'Université de Bourgogne Franche-Comté, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Contextes, 262 p.

François Colonna d’Istria, Temps et concepts en droit des obligations : essai d'analyse méthodologique, 2009, 491 p.

Articles

François Colonna d’Istria, « Qu'est-ce qu'un argument technique en droit ? Étude aristotélicienne », Penser la technique juridique, LGDJ/Lextenso, 2018, pp. 169-187

François Colonna d’Istria, « Kant et la métaphysique de l'Interdit. La fêlure du système kantien », Revue de Métaphysique et de Morale, N° 94, 2017, pp. 155-178