Anne Brobbel-Dorsman

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.
UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion

Centre de Recherches Juridiques de l'Université de Franche-Comté
  • THESE

    La GmbH et Co. KG allemande et la SARL en commandite française : une illustration de la liberté contractuelle en droit des sociétés ?, soutenue en 1994 à Paris 1 sous la direction de Michel Fromont 

  • Anne Brobbel-Dorsman, Nadia-Cerasela Aniţei, Anne Guineret-Brobbel Dorsman, Daniel Gălățanu (dir.), La famille au XXIe siècle: excursion vagabonde de la Roumanie à la France, l'Harmattan, 2024, Colloques & rencontres, 300 p.   

    Anne Brobbel-Dorsman, Filippo Annunziata, Bénédicte François, Federico Pernazza, Anne Guineret-Brobbel Dorsman (dir.), Le droit comparé des affaires au XXIe siècle. Mélanges à la mémoire de Claude Ducouloux-Favard: mélanges à la mémoire de Claude Ducouloux-Favard, Bruylant et strada lex, 2017, 648 p. 

    Anne Brobbel-Dorsman, Laurent Kondratuk, Béatrice Lapérou-Scheneider, Anne Guineret-Brobbel Dorsman (dir.), Genre, famille, vulnérabilité. Mélanges en l'honneur de Catherine Philippe: mélanges en l'honneur de Catherine Philippe, L'Harmattan, 2017, Colloques et rencontres ( série Droit/Economie/AES ), 382 p.   

    Anne Brobbel-Dorsman, Anne Guineret-Brobbel Dorsman, L' ivre cœur, Éditions de l'Armançon, 2016, 225 p. 

    Anne Brobbel-Dorsman, Anne Guineret-Brobbel Dorsman, La GmbH & Co.KG allemande et la "commandite à responsabilité limitée" française: une illustration de la liberté contractuelle en droit des sociétés ?, LGDJ, 1998, Bibliothèque de droit privé, 457 p.   

    Anne Brobbel-Dorsman, Anne Guineret-Brobbel Dorsman, La Gmbh & Co. KG: la SARL en commandite en droit allemand, 1990, 121 p. 

  • Anne Brobbel-Dorsman, A. Guineret-Brobbel Dorsman, « La théorie allemande de la lettre de confirmation, ou comment rendre le silence loquace », Revue internationale de droit comparé, 2019, n°3, pp. 607-624    

    En droit français comme en droit allemand, le contrat ne peut pas naître en principe du silence. Qui ne dit mot ne consent pas. Ce principe connaît bien évidemment des exceptions tant en Allemagne qu’en France. L’une de ces exceptions, propre au droit commercial allemand, est connue sous l’expression Lehre vom kaufmännischen Bestätigungsschreiben, «théorie de la lettre de confirmation » . Si aucun écrit n’est rédigé lors de la conclusion d’un contrat, il est une habitude répandue en Allemagne consistant en l’envoi d’une lettre de confirmation fixant ce qui a été convenu entre les négociateurs. Le destinataire de ladite lettre est censé la dénoncer sans retard s’il désapprouve ses termes. En l’absence d’une telle opposition, le silence vaudra acceptation. Jurisprudence et doctrine et allemandes ont forgé au fil du temps une théorie pleine de nuances et de subtilités.

  • Anne Brobbel-Dorsman, « L'ordonnance de protection civile : réflexion sur le protocole de mise en œuvre », le 16 février 2024  

    Colloque organisé par le CRJFC, Faculté de droit, Université de Franche Comté

    Anne Brobbel-Dorsman, « La famille au XXIe siècle », le 03 décembre 2020  

    Organisé par l’Université « Dunărea de Jos » de Galați, Roumanie, Le CRJFC (EA 3225) de l’Université de Franche-Comté, France et le laboratoire de recherche en Droit international privé ACCURSIO” de Universidad Carlos III de Madrid, Espagne.

    Anne Brobbel-Dorsman, « La gouvernance », le 04 octobre 2018  

    Organisé sous la direction scientifique de Evelyne Poincelot et Laurence Godard du CREGO, Sylvain Béal, CRESE, Christophe Geslot et Grégoire Leray du CRJFC

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Carline Djeudji Mbamy Gnodtke, La transmission successorale au Cameroun : illustration de la délicate rencontre entre common law, droit civil et droit traditionnel, thèse soutenue en 2022 à Bourgogne FrancheComté en co-direction avec Anne Guineret-Brobbel Dorsman, membres du jury : Isabelle Corpart (Rapp.), Pascal Kamina (Rapp.)  

    Le droit camerounais des successions est la résultante de multiples influences. Ces influences sont liées non seulement à l’histoire mouvementée du Cameroun placé, au sortir de la première guerre mondiale, sous mandat et sous tutelle de l’Angleterre et de la France, mais également à la diversité culturelle et ethnique du pays. La double occupation du territoire camerounais a abouti à l’introduction à la fois de la Common Law et du droit civil français. Ces droits reçus ont été maintenus lors de l’indépendance camerounaise, au début des années 1960. Ils sont aujourd'hui encore applicables au Cameroun au côté des droits coutumiers camerounais ancestraux toujours en vigueur pour certaines questions juridiques. L’on observe donc au Cameroun une cohabitation égarante de droits aussi divers que contradictoires venant concurremment ou par un étrange mixage organiser les délicates successions, faisant du droit successoral camerounais un droit complexe, technique et parfois surprenant.Il apparaît donc que, pour lors, le législateur camerounais n’est parvenu à adopter aucune réforme de son droit des successions, ni aucun Code de la famille ou Code civil purement camerounais, malgré les multiples avant-projets proposés en la matière. Les règles successorales mises en œuvre dans le pays sont toujours celles issues de la période coloniale et des traditions, ce qui nous amènera tout au long de cette étude à nous référer aux droits anglais et français. Les règles camerounaises contemporaines sont pour la majorité inadaptées, inégalitaires, non uniformes, et souvent contradictoires, ce qui soulève la question de l’insécurité juridique en matière successorale. Il serait donc fort souhaitable que le législateur camerounais puisse doter le pays d’un Code de la famille dans l’optique d’uniformiser son droit des successions et de la famille en général.