Paul Gaiardo

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
École de Droit de la Sorbonne

Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne
  • THESE

Contribution à l'étude critique et comparative des théories du contrat : droits américain et français, soutenue en 2017 à Paris 1 sous la direction de Muriel Fabre-Magnan, membres du jury : Antoine Gaudemet (Rapp.), François Chénedé (Rapp.), Philippe Stoffel-Munck et David V. Snyder

• Paul Gaiardo, Les théories objective et subjective du contrat : étude critique et comparative (droits français et américain), LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Bibliothèque de droit privé, 392 p.

En droit des contrats, on distingue communément la volonté interne et la volonté déclarée. Le droit américain ferait prévaloir la volonté manifestée en adoptant une théorie objective du consentement, tandis que le droit français s'inscrirait dans une théorie subjective du consentement, puisque l'on s'intéresserait à la volonté interne plus qu'aux manifestations de volonté. Mais, à regarder de plus près la jurisprudence, les solutions adoptées par les juges français et américains semblent très similaires. La thèse essaye de montrer qu'ils suivent tous deux intuitivement une théorie commune dont la dénomination pourrait être "théorie de l'accord apparent des volontés". Les droits des contrats américain et français semblent pourtant bien respectivement objectif et subjectif. Il faut, pour constater cette différence, déplacer l'interrogation vers les règles relatives à la validité et à l'exécution du contrat. D'un côté, le droit américain semble objectif en ce qu'il tend surtout à protéger l'intérêt économique qui ressort du contrat. D'un autre côté, le droit français apparaît subjectif dans la mesure où il vise principalement à protéger le respect de la parole donnée. Deux théories différentes du contrat - et non plus du consentement - peuvent alors être mises en évidence, qui s'articulent chacune sur un fondement (téléologique, déontologique), incarné dans un principe directeur (consideration, cause dont l'idée demeure bien sûr en droit français au-delà de la disparition du mot) qui rayonne sur l'intégralité des autres règles contractuelles. La thèse tente alors de percevoir les mouvements de fond contemporains qui conduisent peut-être à un rapprochement de ces droits.

• Paul Gaiardo, « Regard civiliste sur les clauses dites de bad leaver dans les promesses de cession d'actions », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, 2023, n°01, p. 1

Paul Gaiardo, « À la recherche d'une clarification du régime de responsabilité du garagiste », Recueil Dalloz, 2022, n°35, p. 1789

Paul Gaiardo, « Airbnb et nuisances : la sanction en question », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, 2022, n°07, p. 532

Paul Gaiardo, « U.S. Law for Civil Lawyers : A Practitioner's Guide, », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, 2022, n°01, p. 209

Paul Gaiardo, « Cession de bail commercial et loi activité professionnelle indépendante », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, 2022, n°03, p. 166

Paul Gaiardo, « Usage non conforme à la destination des locaux : résiliation aux torts exclusifs du preneur », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, 2022, n°03, p. 194

Paul Gaiardo, « Perte de chance d'obtenir la fixation judiciaire d'un loyer déplafonné », AJDI. Actualité juridique Droit immobilier, 2022, n°02, p. 116

Paul Gaiardo, « Airbnb et nuisances : le règlement de copropriété au secours des copropriétaires », Dalloz Actualité, 2021

Paul Gaiardo, « Livres - Uniform Rules for European Contract Law? A Critical Assessment », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, 2019, n°02, p. 625

Paul Gaiardo, « L'obligation du garagiste : une obligation de résultat doublement atténuée ? », Recueil Dalloz, 2019, n°27, p. 1503

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Vincent Gorlier, La transformation numérique de la profession d'avocat, thèse soutenue en 2023 à Paris 1 sous la direction de Mustapha Mekki, membres du jury : Romain Boffa (Rapp.), Géraldine Goffaux-Callebaut (Rapp.)

La révolution numérique façonne sans discontinuité tous les secteurs de la vie économique et sociale y compris le marché du droit. En effet, Internet qui s'impose comme le premier média des technologies de l’information et de la communication remet en cause les moyens traditionnels de l'accès au droit. L'analyse des bouleversements du droit sur Internet permet de constater l'apparition de nouveaux comportements de plus en plus fragmentés, ce qui nécessite pour les juristes de maîtriser les nouvelles technologies autour de l'intelligence artificielle et des algorithmes prédictifs. Les professionnels du droit et particulièrement la profession d'avocat devront également analyser en profondeurs les mutations et les besoins du justiciable afin de rechercher des solutions adaptées face à la concurrence des nouveaux acteurs que l'on nomme legaltech et qui proposent des services juridiques innovants et disruptifs. Cette étude permet ainsi d’affiner les connaissances d'un marché devenu en quelques années de plus en plus interactifs qui invite les avocats à la fois à un décryptage technologique des enjeux d'Internet et à un cadrage des opportunités pour transformer les règles de l'innovation tout en respectant leur déontologie.