Yves Bianco Brun

Maître de conférences honoraire
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de droit et science politique

Institut de Sciences Criminelles et de la Justice
  • THESE

    Le consentement dans le divorce, soutenue en 1988 à Bordeaux 1 sous la direction de Jean-François Vouin 

  • Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Esprit étudiant, 2010, 173 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, diff. Esprit étudiant, 2009, 173 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, diff. Esprit étudiant, 2008, 173 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Énergie étudiante, 2007, 169 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Énergie étudiante, 2006, 170 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Énergie étudiante et A.E.I., 2005, 105 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Énergie étudiante (diffuseur) et A.E.I., 2004, 169 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Énergie étudiante (diffuseur) et A.E.I., 2003, 135 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Librairie Montaigne, 2002, 170 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Librairie Montaigne, 2001, 170 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Librairie Montaigne, 2000, 168 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Librairie Montaigne, 1999, 166 p. 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Librairie Montaigne, 1998, 149 p. 

    Yves Bianco Brun, L'entreprise et le crédit: Licence A.E.S, Librairie Montaigne, 1997 

    Yves Bianco Brun, Criminologie générale, Librairie Montaigne, 1997, 138 p. 

    Yves Bianco Brun, L'entreprise et le crédit. Licence A.E.S, Librairie Montaigne, 1996 

    Yves Bianco Brun, L'entreprise et le crédit. Licence A.E.S, Librairie Montaigne, 1995 

    Yves Bianco Brun, L'entreprise et le crédit. Licence A.E.S, Librairie Montaigne, 1994 

    Yves Bianco Brun, L'entreprise et le crédit, Librairie Montaigne, 1993 

PublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Thi Thuy Linh Phi, La détention provisoire , thèse soutenue en 2012 à Bordeaux 4  

    La plupart des systèmes pénaux dans le monde ont recours à la détention d’une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction avant que son jugement soit définitif. Néanmoins, l’intensité de cette mesure dépend du régime politique démocratique ou autoritaire, du modèle de la procédure accusatoire ou inquisitoire. Le fondement de la privation de la liberté avant le jugement se justifie par la nécessité de préserver la société contre des actes qu’aurait commis le suspect en liberté. Mais comment apprécier ce risque, cette éventualité alors que sa culpabilité reste à être déterminée par une autorité compétente ? La détention d’une personne innocente est un mal irréparable, une atteinte grave aux droits fondamentaux. Quel que soit le modèle politique ou procédural, le régime de détention provisoire doit répondre à un équilibre à la fois d’efficacité de la répression et de protection de la liberté individuelle. Nous analysons la question de détention provisoire sous l’angle du droit comparé des deux systèmes pénaux (français et vietnamien) qui s’opposent en apparence à tous les niveaux : géographique, politique et culturel mais cherchent tous deux des mécanismes pour limiter la détention provisoire abusive. L’exigence de la vraisemblance de culpabilité avant le placement en détention provisoire et tout au long de la détention provisoire reste la règle essentielle de ces mécanismes. Mais cela ne résout pas tous les problèmes de la détention notamment dans un contexte où l’efficacité et le rôle de l’ensemble du système carcéral sont remis en cause

    Thi Thuy Linh Phi, La détention provisoire, thèse soutenue en 2012, membres du jury : Jean-Marie Crouzatier (Rapp.), André Varinard (Rapp.)    

    La plupart des systèmes pénaux dans le monde ont recours à la détention d’une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction avant que son jugement soit définitif. Néanmoins, l’intensité de cette mesure dépend du régime politique démocratique ou autoritaire, du modèle de la procédure accusatoire ou inquisitoire. Le fondement de la privation de la liberté avant le jugement se justifie par la nécessité de préserver la société contre des actes qu’aurait commis le suspect en liberté. Mais comment apprécier ce risque, cette éventualité alors que sa culpabilité reste à être déterminée par une autorité compétente ? La détention d’une personne innocente est un mal irréparable, une atteinte grave aux droits fondamentaux. Quel que soit le modèle politique ou procédural, le régime de détention provisoire doit répondre à un équilibre à la fois d’efficacité de la répression et de protection de la liberté individuelle. Nous analysons la question de détention provisoire sous l’angle du droit comparé des deux systèmes pénaux (français et vietnamien) qui s’opposent en apparence à tous les niveaux : géographique, politique et culturel mais cherchent tous deux des mécanismes pour limiter la détention provisoire abusive. L’exigence de la vraisemblance de culpabilité avant le placement en détention provisoire et tout au long de la détention provisoire reste la règle essentielle de ces mécanismes. Mais cela ne résout pas tous les problèmes de la détention notamment dans un contexte où l’efficacité et le rôle de l’ensemble du système carcéral sont remis en cause

  • Fatima Abdouh, Les précédents historiques de la réforme judiciaire marocaine du 15 juillet 1974 , thèse soutenue en 1991 à Bordeaux 1 sous la direction de Pierre Jaubert  

    La reforme judiciaire marocaine du 15 juillet 1974 relative a la creation des tribunaux communaux et des d'arrondissement s'inscrit dans un contexte historique et socio-politique ; cette reforme du 15 juillet 1974, consiste a creer dans les communes rurales et urbaines des juridictions communales et d'arrondissement, chargees de trancher des litiges de faible importance. Ces tribunaux sont composes d'un juge unique qui peut etre soit de formation soit n'appartenant pas au corps de la magistrature. Dans ce dernier cas, le juge est recrute par le moyen de l'election. Les motifs de cette creation sont le rapprochement de la justice des justiciables, la simplification de la procedure, la gratuite, la rapidite et la democratisation de la justice. Cependant, certains poits du texte du dahir presentent quesques similitudes avec la justice "makhzen" et lajustice coutumiere institutionnalisees par le regime du protectorat, ainsi qu'avec l'institution du jury avant et apres l'independance. Le legislateur de 1974 s'est egalement inspire d'une experience judiciaire etrangere en l'occurence iranienne, relative a la loi de 1963 portant des maisons d'equite dans les villages et celle du 10 juillet 1966 relative a la creation des conseils d'arbitrage. En s'inspirant du modele etranger, a-t-on songe a son adequation aux realites economiques, et sociales du maroc. Et au respect des principes de la separation des pouvoirs et l'independance de la justice.