Sylvie Pellinghelli

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de droit, d'économie et de gestion

Centre Jean Bodin (Recherche Juridique et Politique)
PUBLICATIONS
  • THESE

    L'évolution de la profession libérale : L'exemple des professions juridiques et médicales, soutenue en 1995 à Nice sous la direction de Laurence Boy 

  • Sylvie Pellinghelli, Sylvie Pellinghelli-Steichen, Laurence Boy, L'évolution de la profession libérale: L'exemple des professions juridiques et médicales, 1995, 294 p.  

    Longtemps située hors de la logique de marché, la profession libérale est aujourd'hui englobée dans un contexte général de marchandisation du non marchand qui affecte la spécificité revendiquée par les professionnels. Ainsi, le juridique et la santé ne relèvent plus du monde du "sans prix". L'émergence de la concurrence et de la concentration est particulièrement sensible en ce qui concerne les professions libérales les plus emblèmatiques: les professions juridiques et médicales mais les évolutions connues par ces professions sont opposées. Les professions juridiques sont dans une phase d'expansion du fait de l'incessant développement du marché du droit. Afin de conquérir celui-ci une réforme des professions judiciaires et juridiques a été opéree en 1990. Cette modernisation de la profession d'avocat notamment a entrainé une remise en cause de l'image de la profession libérale dans ses rapports avec la société. S'agissant des professions médicales, il apparait un important phénomène d'intégration des médecins liberaux par les cliniques étant avec elles les assureurs et les grands groupes de services. On assiste de ce fait à une transformation de la profession libérale dans ses rapports avec le client.