Marine de Lassalle, Marine de Lassalle, Faire parler d'Europe: voies et formats des rapports institués au politique, Presses universitaires de Rennes, 2022, Res Publica, 387 p.
Fondé sur le réexamen d'un matériau constitué au mitan des années 2000, ce livre a une triple ambition : articuler une analyse des rapports à l'Europe de « citoyens » ordinaires en les imbriquant dans leurs existences sociales et leurs rapports au politique ; proposer une analyse de la construction institutionnelle des rapports au politique en les décalant quelque peu des analyses de la sociologie de la compétence politique ; poursuivre une réflexion méthodologique sur le statut des entretiens dans les enquêtes qualitatives sur l'opinion.On ne trouvera donc pas ici une analyse de l'état de l'opinion publique sur l'Europe, mais une série d'interrogations sur la façon dont on peut compléter et approfondir l'analyse en sociologie politique des rapports au politique. On prendra ainsi en compte certains rapports construits dans des configurations institutionnelles plus larges que celles qui sont réputées fabriquer de tels rapports, avec une attention plus fine accordée aux transformations du capital culturel et à ses usages relatifs. On prêtera également davantage attention à la sociabilité, en faisant des entourages des clés de lecture et d'analyse plus systématiques de ces rapports. Enfin, on considérera différemment certains usages de ce que l'on fait, et de ce que l'on peut faire, à partir des retranscriptions d'entretiens.
Marine de Lassalle, Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Éric Agrikoliansky [et alii], La politique désenchantée ?: perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022
"Cet ouvrage propose une réflexion de politistes et de sociologues qui s'adosse aux travaux de Daniel Gaxie, qu'il s'agisse de ceux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des "profanes", sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l'action publique. Les textes réunis posent frontalement la question de l'actualisation des apports de cette sociologie politique et ils interrogent les manières de la renouveler." [Source : éditeur]
Marine de Lassalle, Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue, Éric Agrikoliansky [et alii], La politique désenchantée ?: perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Presses universitaires de Rennes, 2019, Res publica, 372 p.
"Cet ouvrage propose une réflexion de politistes et de sociologues qui s'adosse aux travaux de Daniel Gaxie, qu'il s'agisse de ceux sur la représentation et la professionnalisation politiques, sur la politisation des "profanes", sur le militantisme et ses rétributions ou encore sur les luttes au principe de l'action publique. Les textes réunis posent frontalement la question de l'actualisation des apports de cette sociologie politique et ils interrogent les manières de la renouveler."
Marine de Lassalle, Justine Iger, Marine de Lassalle, Préserver l’agriculture dans le périurbain francilien: étude des stratégies d’une association porteuse de programme agri-urbain en Île-de-France, Institut d'études politiques (IEP), 2017
Marine de Lassalle, Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Julien Audemard, Lorenzo Barrault-Stella [et alii], L'ordinaire du politique: enquêtes sur les rapports profanes au politique, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2016, Paradoxa
Marine de Lassalle, Didier Georgakakis, Marine de Lassalle (dir.), The political uses of European governance: studying an EU White paper, B. Budrich, 2012, 193 p.
Marine de Lassalle, Nicolas Hubé, Nicolas Hubé, Daniel Gaxie, Daniel Gaxie, Jay Rowell, Jay Rowell, Marine de Lassalle (dir.), L'Europe des Européens: Enquête comparative sur les perceptions de l'Europe, Economica, 2010, Etudes politiques, 295 p.
Marine de Lassalle, Marine de Lassalle, Cathy Perret, Jean-Jacques Paul, Daniel Martinelli, L'Insertion des docteurs: de la compétence universitaire à la qualification professionnelle, Céreq, 1999, Documents ( Série Synthèse ), 130 p.
Marine de Lassalle, Marine de Lassalle, Daniel Gaxie, L'impuissance publique: la politique de la lecture publique en France (1945-1993), 1996, 663 p.
Pour comprendre nombre d'interrogations qui furent les nôtres, il faut savoir que c'est de façon très circonstancielle que nous avons appris l'existence d'une "politique de la lecture" [...] (p. 12)