Portail  Universitaires  Valérie Doumeng

Campus de Fouillole - BP 270
97157 Pointe-à-Pitre

Valérie Doumeng

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Papa, maman, l'ASE et moi : La loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance

jeudi 23 mars 2017

Journée d'études de l'institut de droit privé sous la direction de Maryline Bruggeman, organisée avec le soutien du Master 2 "Droit des personnes et de la famille" dirigé par Solange Mirabail

Parutions

La démocratie, entre exigence et faux-semblants

Contribution à une réflexion permanente

Institut Universitaire Varenne, 2018

« Pire des systèmes à l'exception de tous les autres » (W. Churchill), la démocratie continue, plus de deux millénaires après l'apparition du mot dans la Cité athénienne, à inspirer, passionner, intriguer et questionner, suscitant, derrière l'espoir généralement véhiculé, d'intenses débats et controverses.

Thèse

La vie privée du majeur malade mental ou déficient intellectuel. Thèse soutenue en 1998 à Toulouse 1, sous la direction de Claire Neirinck.

Valérie Doumeng et Olivier Pluen (dir.), La démocratie, entre exigence et faux-semblants : contribution à une réflexion permanente, Institut universitaire Varenne, 2018, Collection Colloques & Essais, 274 p.

Valérie Doumeng, La vie privée du majeur malade mental ou déficient intellectuel, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2002, 783 p.

Article

Valérie Doumeng, « De l'hospitalisation sans consentement à l'admission en soins psychiatriques ... La fin de la contrainte ? », Les Etudes Hospitalières, N° 43, 2012, pp. 375-396