Yann Kossi

Maître de conférences
Sciences économiques.
Faculté de Droit, d'Economie et des Sciences Sociales

Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais
PUBLICATIONS
  • THESE

    PRODUCTION SCIENTIFIQUE, EXTERNALITÉS ET COMPÉTITION ACADÉMIQUE : APPLICATIONS MICROÉCONOMÉTRIQUES, soutenue en 2015 sous la direction de Jean-Yves Lesueur ; Mareva Sabatier   

  • Yann Kossi, Claire Bonnard, Jean-François Giret, « Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET », Economie et Statistique / Economics and Statistics, INSEE, 2020, n°514515516, pp. 133-154     

    Yann Kossi, Claire Bonnard, Jean-François Giret, « Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET / Risk of Social Exclusion and Resources of Young NEETs », Paris : Institut national de la statistique et des études économiques et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2020, pp. 133-155    

    La catégorie des jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation, souvent désignée par l’acronyme NEET, est devenue une cible des politiques publiques visant à lutter contre les difficultés d’insertion des jeunes dans différents pays. Elle reste néanmoins vivement critiquée du fait de l’hétérogénéité des sous‑populations qui la composent. Cet article appréhende la diversité des situations de NEET par rapport à leur risque d’exclusion sociale. À partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes, une analyse multidimensionnelle de ce risque d’exclusion est développée en tenant compte de la situation par rapport à l’emploi, la formation, la santé et les relations sociales. Les résultats montrent que les facteurs de risques ne sont pas exactement les mêmes dans chaque dimension, même si l’absence de diplômes s’avère très pénalisante pour les quatre dimensions. Ils soulignent également la difficulté de mettre en perspective les ressources monétaires des jeunes en situation de NEET avec les risques d’exclusion sociale.

    Yann Kossi, « Tournois séquentiels et compétition pour la prime d’excellence scientifique », Revue Française d'Economie, Association Française d'Économie, 2017, n°4, p. 57   

    Yann Kossi, Jean-Yves Lesueur, Mareva Sabatier, « Publish or Teach? The Role of the Scientific Environment on Academics’ Multitasking », Industrial and Corporate Change, Oxford University Press (OUP), 2016, n°3, pp. 487-506 

    Yann Kossi, Jean-Yves Lesueur, Mareva Sabatier, « Compétition académique et modes de production scientifique des économistes français », Revue d'économie politique, Dalloz, 2013, n°4, pp. 469-494 

  • Yann Kossi, Jean-François Giret, Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Georges Solaux [et alii], Étude longitudinale sur le salariat étudiant, 2017, 150 p. 

  • Yann Kossi, Jean-Yves Lesueur, Mareva Sabatier, Publish or Teach ? The Role of the Scientific Environment on Academics' Multitasking, 2013     

    Yann Kossi, Jean-Yves Lesueur, Mareva Sabatier, Compétition académique et modes de production scientifique des économistes français : Quelques résultats économétriques du dispositif P.E. S., 2012   

  • Yann Kossi, Claire Bonnard, Jean-François Giret, « Low human capital accumulation traps among French NEETs: A Multidimensional and Fuzzy approach », 5thLEER Conference on Education Economics, Leuven Belgium (BE), le 04 avril 2019   

    Yann Kossi, Claire Bonnard, Jean-François Giret, « Neets in French Labour Market: A Multidimensionnal and Fuzzy Approach », VIII European Congress of Methodology, Jena Germany (DE), le 25 juin 2018 

    Yann Kossi, Jean-François Giret, Claire Bonnard, « Niveau d'éducation et permanence des jeunes en situation de NEETs », « Apprentissage et Education » : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille, le 11 avril 2018   

    Yann Kossi, « NEETs' labour market transitions in France over the economic crisis », What's next: disruptive/collaborative economy or business as usual ?, Lyon, le 29 juin 2017   

    Yann Kossi, « Compétition académique et tournois séquentiels : une analyse économétrique du dispositif PES », 32èmes Journées de Microéconomie Appliquée (JMA), Montpellier, le 04 juin 2015 

    Yann Kossi, « Les déterminants de la Prime d’Excellence Scientifique: une analyse par logit séquentiel », Deuxième Lyon-Turin PhD workshop, Turin Italy (IT), le 07 juillet 2014 

    Yann Kossi, Jean-Yves Lesueur, Mareva Sabatier, « Publish or Teach? The Role of the Scientific Environment on Academics' Multitasking », Séminaire invité du Laboratoire CRIEF de l'université de Poitiers, 28 novembre 2013, Poitiers, le 28 novembre 2013 

    Yann Kossi, Jean-Yves Lesueur, Mareva Sabatier, « Compétition académique et modes de production scientifique des économistes français », 29èmes Journées de Microéconomie Appliquée, Brest, 7-8 juin 2012, Brest, le 02 juillet 2012 

    Yann Kossi, Production scientifique, externalités et compétition académique : applications microéconomiques, thèse soutenue en 2015 à Lyon 2 sous la direction de Jean-Yves Lesueur et Mareva Sabatier, membres du jury : Guy Lacroix (Rapp.), François-Charles Wolff (Rapp.), Jean-Louis Rullière  

    Dans un contexte où la recherche de l’excellence universitaire est au coeur des préoccupations des institutions académiques et des pouvoirs publics, cette thèse a pour objectif de contribuer à l’étude des déterminants de la production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie. En mobilisant les données originales issues des candidatures des enseignants-chercheurs à la ‘’Prime d’Excellence Scientifique’’, les quatre contributions proposées s’attachent à articuler deux importantes dimensions, jusqu’ici rarement traitées conjointement par la littérature : les effets d’externalités collectives dans la production scientifique, et le caractère multitâche de l’activité des enseignants-chercheurs. Le premier chapitre de la thèse analyse les déterminants de l’obtention de la Prime d’Excellence Scientifique des enseignants-chercheurs français en économie. Nous nous intéressons au caractère multitâche de la production individuelle et à la dimension dynamique de cette forme particulière de compétition académique mise en place depuis 2009. Les résultats économétriques obtenus à partir d’un modèle séquentiel montrent que les publications scientifiques constituent le facteur le plus déterminant dans les chances de succès à la PES. Nous identifions les facteurs de découragement au cours de ce tournoi dynamique. Les résultats montrent également que la promotion passée au titre du précédent dispositif PEDR augmente les chances de promotion des enseignants-chercheurs. Le second chapitre se penche sur le facteur déterminant de l’attribution de la PES et de la promotion des enseignants-chercheurs : la production scientifique. Ce chapitre met en évidence que les effets d’externalités associés à l’environnement de recherche des enseignants-chercheurs sont susceptibles d’expliquer à la fois la dynamique individuelle de la production scientifique et la concentration de celle-ci entre un petit nombre d’enseignants-chercheurs. Nos résultats économétriques par quantiles concluent à l’existence de deux régimes de production scientifiques extrêmes : les polyvalents et les spécialistes. Toutefois, nos résultats ne réfutent pas l’existence d’un cycle de production scientifique qui serait sensible au stock de compétences accumulées dans l’environnement de travail des enseignants-chercheurs. Tenant compte des interactions potentielles entre les tâches d’enseignement et de recherche mises en évidence dans le second chapitre, le troisième chapitre propose d’analyser à partir d’un modèle théorique et économétrique, les effets de l’environnement de recherche sur le choix d’activités des enseignants-chercheurs. En contrôlant la simultanéité et l’endogénéité du choix des tâches de l’enseignement et de la recherche, les résultats économétriques sur nos données confortent largement les prédictions théoriques : les effets d’externalités issus de la concentration spatiale des compétences en recherche et/ou en formation à un moment donné, conduit à des profils « typés » de spécialistes (en recherche ou en formation) ou à l’opposé de « généralistes » associant production scientifique, implications pédagogiques et responsabilités collectives. Prenant en compte l’hétérogénéité des publications scientifiques en économie, le quatrième chapitre analyse des déterminants de l’arbitrage « quantité-qualité » dans la production scientifique. Nous étudions en particulier les déterminants du choix de deux types publications définies dans le classement CNRS des revues d’économie: les publications de premier rang et les publications de second rang. Les résultats économétriques de l’estimation jointe de ces deux types de publications concluent à un arbitrage entre les publications de bonne qualité et les publications dans les revues moins bien classées, arbitrage sensible aux effets d’externalité de l’environnement de recherche des enseignants-chercheurs.