Nicolas Kaciaf, Enrique Klaus (dir.), Médias : dossier : la droitisation de l'espace médiatique à l'épreuve des sciences sociales, PUG et CAIRN, 2024, 198 p.
Nicolas Kaciaf, Samuel Hayat, Cédric Passard (dir.), Le porte-parole. Fondements et métamorphoses d’un rôle politique: Fondements et métamorphoses d'un rôle politique, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2022, Espaces politiques, 380 p.
Que veut dire porter la parole d'autrui ? Si les porte-paroles sont omniprésents dans les débats publics, cette figure reste paradoxalement peu étudiée. Elle est pourtant l’instance à travers laquelle les pouvoirs et leurs opposants parlent, informent, ordonnent et se combattent verbalement. Opérant une généalogie du porte-parolat depuis l'Antiquité jusqu'à ses formes contemporaines (dans les institutions officielles, dans les groupes d'intérêts ou les mouvements sociaux), l'ouvrage donne à voir une multitude de situations où s'expriment et parfois s'opposent des porte-paroles, officiels ou non. Les contributions d'historiens, de sociologues et de politistes réunies ici permettent ainsi de saisir l'émergence et les métamorphoses du porte-parolat, pour mieux comprendre son rôle dans le monde d'aujourd’hui. La personnalisation politique, les exigences accrues d'authenticité et de proximité et le développement des médias sociaux marquent-ils la mort ou le triomphe des porte-paroles ?
Nicolas Kaciaf, Philippe Juhem, Samir Hadj Belgacem, Hélène Dufournet, Caroline Frau [et alii], Agir par la parole: porte-paroles et asymétries de l'espace public, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
Dans les espaces politiques civilisés de nos États parlementaires, les conflits politiques et les revendications ne prennent plus des formes violentes mais passent par l'usage de discours politiques contrôlés au sein d'un espace public institutionnalisé. Grève, mouvement social, opposition d'un groupe à une réforme du gouvernement, construction d'un problème public, demande d'une extension des prestations sociales : les occasions sont nombreuses au cours desquelles les différents protagonistes du jeu politique cherchent à convaincre les journalistes du bien-fondé de leur point de vue. Les interventions de groupes nouveaux - les représentants des « banlieues », ceux des victimes de l'explosion de AZF - s'entremêlent dans le récit journalistique de l'actualité avec les déclarations des porte-paroles d'organisations syndicales ou professionnelles plus institutionnalisés - CGT, MEDEF, Greenpeace, etc. - pour dessiner une arène publique dans laquelle l'action du gouvernement est discutée et réorientée continûment en fonction des rapports de force qui y sont construits. Aussi la tentation est forte pour les journalistes ou les analystes de considérer que la qualité des porte-paroles joue un rôle décisif dans le résultat final des interactions conflictuelles du jeu politique. Le talent d'Augustin Legrand ou celui d'Harlem Désir n'est-il pas à l'origine de la capacité des mouvements qu'ils représentaient d'obtenir la prise en compte des intérêts qu'ils défendent ? Au contraire, l'incapacité des pilotes d'Air France de défendre leurs intérêts lors de leur grève de 2014 n'a-t-elle pas pour cause les difficultés qu'ils ont eu d'avoir un porte-parole constant, disponible, ajusté aux contraintes des rédactions audiovisuelles et capable d'unifier aux yeux des journalistes les interventions des syndicats de pilote ? En ce sens, les rapports de force induits par les mouvements sociaux ne seraient plus véritablement matériels ou directs - le blocage des trains lors d'une grève empêchant la circulation des marchandises et des voyageurs et contraignant le gouvernement à négocier ; la paralysie des grèves de Mai 68 ne pouvant être levée qu'à travers les négociations de Grenelle - mais plutôt symbolique : l'important est que le mouvement apparaisse aux journalistes justifié et acceptable, l'éditorialisation positive ou négative des rédactions conduisant à la production de sondages susceptibles de conforter le gouvernement ou de l'obliger à infléchir ses orientations. Cependant, n'est-il pas excessif de faire de la parole des différents groupes et de la qualité inégale de leurs interventions un facteur décisif de la définition des priorités du gouvernement ?
Nicolas Kaciaf, Isabelle Sommier, Claire Andrieu, Christian Le Bart, Pierre-Yves Baudot [et alii], Les dimensions émotionnelles du politique: chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
Nicolas Kaciaf, Les pages Politique: histoire du journalisme politique dans la presse française, 1945-2006, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019, 361 p.
Nicolas Kaciaf, Philippe Braud, Les métamorphoses des pages Politique dans la presse écrite française (1945-2000),, 2014, 712 p.
Cette thèse cherche à décrire et à expliquer les principales évolutions dans le contenu des pages Politique de la presse écrite française depuis 1945. Il s'agit de mettre en évidence le déclin de logiques de publicité et d'opinion (restituer les discours officiels, participer à la lutte politique) et l'émergence de logiques de vulgarisation et de décryptage (analyser les stratégies personnelles des acteurs, "dévoiler" et raconter les coulisses du jeu). Ce travail porte ainsi sur les métamorphoses des rôles journalistiques et leurs conséquences en terme de "visibilité" de l'action politique. Mais il vise surtout à rechercher les conditions qui ont favorisé de telles transformations dans les pratiques journalistiques. On identifie donc l'articulation de trois processus : les mutations sociopolitiques de la France contemporaines; l'évolution des enjeux économiques de la presse écrite; le renouvellement du personnel journalistique amenant les jeunes rédacteurs à subvertir des savoir-faire jugés insensés.
Nicolas Kaciaf, Jérémie Nollet (dir.), Journalisme : retour aux sources, Presses universitaires de Grenoble, 2013, 268 p.
Nicolas Kaciaf, Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Histoire politique et économique des médias en France, Cairn et La Découverte, 2012, Repères ( Culture-Communication ), 126 p.
Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d'Internet, "l'explosion" de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l'espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques. Cette histoire politique et économique des médias français se veut un antidote à l'oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique.
Nicolas Kaciaf, Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Histoire politique et économique des médias en France, Cairn et La Découverte, 2011, Repères, 126 p.
Nicolas Kaciaf, Jean-Baptiste Legavre (dir.), Communication interne et changement: [journée d'études, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2008], Ed. Pepper et l'Harmattan, 2011, Communication, politique et société, 254 p.
Nicolas Kaciaf, Roselyne Ringoot, Jean-Michel Utard, Yves Agnès, Annick Batard [et alii], Les genres journalistiques: savoirs et savoir-faire, l'Harmattan, 2009, Communication et civilisation
Nicolas Kaciaf, Le mandarin et le moraliste: les rôles de l'éditorialiste dans le journalisme contemporain, l'auteur, 2000
Nicolas Kaciaf, Thomas Alam, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini, « Pour une sociologie politique de la nuit »: Introduction, Cultures & conflits, CECLS - Centre d'études sur les conflits - Liberté et sécurité, L’Harmattan, 2017, n°105106
Nicolas Kaciaf, Thomas Alam, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini, « Comment vit un orchestre sans chef ? Retour sur une enquête collective », Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, Institut d'ethnologie (Neuchâtel), 2016, n°32
Nicolas Kaciaf, Roland Marchal, « Les frontières de la paix et de la guerre », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 39-59
Les frontières de la paix et de la guerre
Roland Marchal
Guerre et paix, ni guerre ni paix, paix dans la guerre et guerre dans la paix : la contestation d'une claire division entre état de guerre et état de paix, si elle apparaît soudainement possible, n'est pas le produit d'un simple effet de rhétorique. Elle tient réellement à une indécision fondamentale sur le statut de situations qui se sont multipliées depuis longtemps, sans doute bien avant la fin de la Guerre froide et l'avènement de la globalisation. A partir d'exemples concrets, l'article s'attache à le démontrer.
Nicolas Kaciaf, Adrienne Héritier, « La régulation comme patchwork . La coordination de la multiplicité des intérêts dans le processus décisionnel européen », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 125-147
La régulation comme « patchwork ». La coordination de la multiplicité des intérêts dans le processus décisionnel européen
Adrienne Héritier
La pratique politique européenne de régulation se déploie dans un contexte de multiplicité des intérêts et des traditions des Etats-membres. Ces traditions politiques différentes s'opposent dans l'arène européenne et doivent être mises en balance. Au cours de ce processus, certains modèles de coordination commune émergent qui, enchâssées dans les institutions européennes, sont typiques dans la pratique politique de régulation en Europe. Ces modèles comportent la « stratégie du premier pas » par les Etats-membres, la « résolution du problème » et la « coordination négative, négociation et compensation ». Le résultat de la dynamique de ces modèles de coordination dans la pratique politique de régulation est une régulation semblable à un « patchwork » au niveau européen. La diversité des modèles de coordination, leur cheminement typique et leur conséquences politiques sont illustrés par la discussion sur la législation européenne concernant la qualité de l'air.
Nicolas Kaciaf, « Récuser l'élection, contester les élections », prévue le 12 juin 2025
Colloque organisé par le Laboratoire ERMES, Université Nice Côte d'Azur et le CERAPS, Universitté de Lille sous la direction scientifique de Nicolas Bué, Université d'Artois, CDEP-CERAPS - Rémi Lefebvre, Université de Lille, CERAPS et Christine Pina, Université Côte d'Azur, ERMES
Nicolas Kaciaf, « Les usages politiques et sociaux de l’insulte », le 21 octobre 2020
Organisées par Cédric Passard, Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille - CERAPS, David Descamps et Agathe Foudi, doctorants en sociologie au CLERSE
Nicolas Kaciaf, « Transferts, exports-imports, circulations. Quels paradigmes pour la science politique ? », le 19 décembre 2019
Organisé par Cécile Leconte, MCF en science politique HDR à Sciences Po Lille, CERAPS et Guillaume Courty, Pr. de science politique à l'Université de Lille, CERAPS, en partenariat avec le CERAPS et l'Université de Lille
Nicolas Kaciaf, « Étudier les élections municipales en science politique », le 19 septembre 2019
Organisé par l'ERMES sous la responsabilité de Marie Bassi et Christine Pina (UCA-ERMES)
Nicolas Kaciaf, Matthieu Caron, « Le travail des journalistes en faveur de la transparence de la vie publique », Séminaire du CRDP de l’Université de Lille 2, Lille, le 09 mars 2017
Nicolas Kaciaf, Thomas Alam, Rafaël Cos, Guillaume Courty, Antonio Delfini, « Un orchestre sans chef ? Un exercice de réflexivité collective autour d’une enquête sur les Politiques de la nuit », Enquêtes collectives en sciences sociales, Dijon, le 26 juin 2014