• THESE

    Les pamphlétaires et la politique : contribution à une étude socio-historique des processus de politisation. 1868-1898, soutenue en 2013 à Lille 2 sous la direction de Michel Hastings, membres du jury : Yves Déloye (Rapp.), Christian Le Bart (Rapp.), Jean-Philippe Schreiber et Sylvie Strudel     

  • Cédric Passard, Denis Ramond (dir.), De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d'expression: satire et liberté d'expression, 20210e éd., CNRS éditions, 2024, 392 p.  

    Qu’elle provienne du Canard enchaîné, des Guignols de l’info ou de Dieudonné, la satire frappe et scandalise. Elle bouscule les normes sociales et dérange le politique en usant d’armes singulières : le comique, l’exagération et la caricature. Distincte du simple pamphlet, elle est d’abord un genre littéraire et artistique dans lequel le satiriste oppose ses valeurs morales à une réalité qu’il juge absurde. Les attentats contre Charlie Hebdo de 2015, les polémiques à répétition au sujet de dessins de presse et de certains registres humoristiques révèlent que la satire se situe sur une ligne de crête : dénonçant les travers de la société ou le ridicule de certains comportements, elle est souvent accusée de mépriser les plus faibles et de tourner en dérision les choses les plus sacrées. En réunissant historiens, juristes, philosophes, politistes, sociologues et linguistes, cet ouvrage offre un large regard sur la pratique satirique, sur les contraintes qui l’entourent et les conditions qui la rendent possible, notamment les contours de la liberté d’expression. Il examine la façon dont la satire se construit entre conventions artistiques et règles juridiques, comment elle a évolué dans ses formes, ses contenus et ses stratégies depuis le XIXe siècle jusqu’à ses usages politiques récents, en particulier pendant les élections présidentielles de 2017. Alors qu’elle doit désormais jouer avec un nouvel « esprit de censure », la satire montre qu’elle est depuis bien longtemps l’art périlleux de choisir ses cibles.

    Cédric Passard, Alexandra Raedecker, Sociologie, science politique et regards croisés au CAPES de SES, 2023e éd., 2024 

    Cédric Passard (dir.), Sociologie du risque, 2021e éd., Atlande, 2024, Clefs concours ( Sociologie ), 346 p.    

    Le présent ouvrage, destiné en particulier mais pas seulement aux étudiants préparant l’Agrégation de Sciences Economiques et Sociales, présente une synthèse des travaux sur ce domaine de recherche en forte expansion depuis les années 1980. La sociologie du risque s’est développée à partir des interrogations provoquées par les catastrophes industrielles, les problèmes environnementaux, les grandes questions de santé publique, la sécurité des personnes ou les comportements à risque (que ce soit dans le domaine professionnel ou dans les pratiques alimentaires, sexuelles, sportives, de loisirs, ...) en suivant des perspectives et des chemins variés que retrace ce manuel.

    Cédric Passard (dir.), La socialisation, 20191e éd., Atlande, 2024, Clefs concours ( Sociologie ), 333 p. 

    Cédric Passard, Samuel Hayat, Nicolas Kaciaf (dir.), Le porte-parole. Fondements et métamorphoses d’un rôle politique: Fondements et métamorphoses d'un rôle politique, 20220e éd., Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2024, Espaces politiques, 380 p.  

    Que veut dire porter la parole d'autrui ? Si les porte-paroles sont omniprésents dans les débats publics, cette figure reste paradoxalement peu étudiée. Elle est pourtant l’instance à travers laquelle les pouvoirs et leurs opposants parlent, informent, ordonnent et se combattent verbalement. Opérant une généalogie du porte-parolat depuis l’Antiquité jusqu’à ses formes contemporaines (dans les institutions officielles, dans les groupes d’intérêts ou les mouvements sociaux), l’ouvrage donne à voir une multitude de situations où s’expriment et parfois s’opposent des porte-paroles, officiels ou non. Les contributions d’historiens, de sociologues et de politistes réunies ici permettent ainsi de saisir l’émergence et les métamorphoses du porte-parolat, pour mieux comprendre son rôle dans le monde d’aujourd’hui. La personnalisation politique, les exigences accrues d’authenticité et de proximité et le développement des médias sociaux marquent-ils la mort ou le triomphe des porte-paroles ?

    Cédric Passard, Anne Bazin, nicolas bué (dir.), Le corps, 2023e éd., Atlande, 2024, Clefs concours ( Sciences Po ), 215 p.   

    Cédric Passard (dir.), Les idées politiques comme faits sociaux: terrains, méthodes d'enquête, analyses, Atlande, 2024, Clefs concours ( science politique ), 299 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, 1re, Bordas éditeur, 2024, Collection Passard & Perl, 304 p.  

    Le manuel de l'élève de première de sciences économiques et sociales de la collection Passard et Perl donne sens aux apprentissages et permet de comprendre le monde d'aujourd'hui en exerçant son esprit critique. Le manuel de première comporte des doubles pages "Vers le bac" centrées sur les compétences transversales et la méthode pour préparer aux nouvelles épreuves. Ainsi qu'un entraînement progressif à l'oral. Le manuel de l'élève de première de sciences économiques et sociales de la collection Passard et Perl permet: une mise en oeuvre claire et efficace du nouveau programme, dans le respect de la démarche des SES. des doubles pages qui constituent des séquences cohérentes, s'appuyant sur des documents variés, actuels et pertinents ainsi que des activités, et se concluant par un exercice bilan. Des pages Le Lab SES proposant des mises en activité variées et mobilisant des savoir-faire ou des compétences transversales.

    Cédric Passard (dir.), Les usages politiques de l’insulte, Classiques Garnier Numérique et Classiques Garnier Numérique, 2024, Classiques Garnier en ligne ( Rencontres ) ( Science politique ), 301 p.  

    Ne cessant de s'inviter dans l'actualité politique, l'insulte alimente les discours récurrents sur la dégradation du débat public. Elle reste pourtant vue comme un phénomène folklorique ou contingent. Interrogeant l'affinité profonde entre la lutte politique et la parole injurieuse, le présent volume montre la pluralité des formes et des usages de celle-ci dans la période contemporaine et sur des scènes variées (enceintes parlementaires ou des Nations-Unies, espaces de la rue et des mouvements sociaux, échanges sur les réseaux numériques...). À travers une diversité d'approches, il s'agit d'analyser tant les logiques du recours à ce registre politiquement déprécié et souvent sanctionné que ses modes de réception et ses effets sur le champ politique.

    Cédric Passard, Sylvie Cromer, David Descamps, Agathe Foudi (dir.), Les usages sociaux de l'insulte: pratiques et subversions, Presses universitaires de Rennes, 2024, Collection Le sens social, 196 p.  

    Mode d’expression sanctionné par la loi, l'insulte demeure un fait social élémentaire dans l'ensemble des sphères d'activité, depuis les cours de récréation jusque dans le domaine professionnel, des halls d'immeubles aux tribunes sportives, de l'univers familial au monde universitaire, dans la vie intime comme dans l'espace public. Pourtant, si l'insulte a été au cœur de travaux de linguistes, elle a été moins étudiée comme pratique sociale et comme expérience vécue. Centré sur l'analyse de ses usages sociaux, ce volume vise à combler ce manque en apportant d'autres regards sur l'insulte au-delà de ses seules dimensions langagières. À travers l'insulte se jouent en effet des questions fondamentales sur le fonctionnement des groupes sociaux, leur système de normes et de valeurs, leur organisation et leur hiérarchie, ainsi que sur les formes de déviance et les modes de contrôle social. À partir de grilles théoriques plurielles et sur la base d'enquêtes empiriques (quantitatives et/ou qualitatives), l'ouvrage examine en particulier la manière dont les usages sociaux de l'insulte participent à la consolidation de rapports de pouvoir ou à leur subversion. Portant sur des terrains variés (famille, travail, armée, sport, école, etc.), il étudie les logiques et les stratégies du recours à l'insulte, ses modes de justification, mais aussi les différentes modalités de sa réception et la diversité de ses effets. Il permet ainsi de saisir les articulations complexes entre la violence verbale et d'autres formes de violence.

    Cédric Passard, Alma-Pierre Bonnet, Denis Jamet (dir.), Les mots des « guerres culturelles »: entre enjeux discursifs et visées argumentatives, ENS Éditions, 2024, 124 p. 

    Cédric Passard, Cecile Leconte, Politique(s) des dystopies, 2020e éd., 2023 

    Cédric Passard, Alexandra Raedecker (dir.), Sociologie, science politique et regards croisés au CAPES de SES: CAPES / agrégation sciences économiques et sociales, 2e éd., Dunod et Numilog, 2023, Je prépare, 593 p.  

    Vous allez passer le Capes de sciences économiques et sociales ? Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Il prépare aux épreuves écrites et orales du CAPES en sociologie et science politique, tant dans leur dimension disciplinaire que didactique et pédagogique. Cet ouvrage vous propose : une présentation du concours et du métier de professeur de sciences économiques et sociales ; la méthodologie détaillée des épreuves ; toutes les connaissances du programme présentées sous forme de chapitres thématiques comprenant : les notions, les questions-clés, un cours complet, les définitions, les chiffres-clés et les principaux auteurs et références bibliographiques à connaître ; la didactique et la pédagogie à maîtriser illustrées par des exemples et des exercices d'application concrets : séquences pédagogiques, mise en activités des élèves et évaluation ; des sujets corrigés pour les épreuves écrites et orales. Ce livre constitue également une aide solide à la préparation de l'agrégation de sciences économiques et sociales et peut intéresser les enseignants déjà en poste qui veulent perfectionner leurs connaissances et réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques

    Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), L'alimentation, Atlande, 2023, Clefs concours ( Sciences-Po ), 118 p.  

    S'adressant à tous les candidats aux concours, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs

    Cédric Passard, Chloé Gaboriaux, Annabelle Seoane (dir.), La République au-delà du slogan, ENS Éditions, 2023, 162 p. 

    Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), La peur, Atlande, 2022, Clefs concours ( Sciences-Po ), 135 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de: programme 2019, Bordas éditeur, 2022, Collection Passard & Perl, 158 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), SES, Sciences économiques et sociales, Bordas éditeur, 2022, Collection Passard & Perl, 158 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), SES Sciences économiques et sociales 2de: Livre du professeur, Bordas, 2022, 99 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de, Bordas, 2021, Collection Passard & Perl, 103 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 1re: programme 2019, Bordas éditeur, 2021, Collection Passard & Perl, 287 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Tle, Bordas éditeur, 2020, Collection Passard & Perl, 479 p.   

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Tle, Bordas éditeur, 2020, Collection Passard & Perl, 322 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Tle: programme 2020, Bordas éditeur, 2020, Collection Passard & Perl, 479 p. 

    Cédric Passard, Andolfatto (Dominique), Goujon (Alexandra), dir., Les partis politiques, ateliers de la démocratie, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. "Science politique", 2016, 245 p., 2017e éd., 2019 

    Cédric Passard, Emmanuelle Danblon, Victor Ferry, Loïc Nicolas et Benoît Sans (dir), Rhétoriques de l’exemple. Fonctions et pratiques‪, 2016e éd., 2019 

    Cédric Passard, Sandrine Sanos, The Aesthetics of Hate. Far-Right Intellectuals, Antisemitism and Gender in 1930s France (Stanford, Stanford University Press, 2012, 384 p.), 20141e éd., 2019 

    Cédric Passard, Compte rendu de lecture , 2014e éd., 2019 

    Cédric Passard, Anne Bazin, Sciences Po, Concours commun 2018. La Ville, Radicalités, 2017e éd., 2019 

    Cédric Passard, Anne Bazin, Sciences Po, Concours commun 2017. La Sécurité, La mémoire, 2016e éd., 2019  

    Clefs concours S'adressant à tous les candidats aux concours, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Sciences-Po Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : . la méthodologie : les règles d'or pour réussir. . les « repères » : l'explication des notions et concepts clefs. . les « thèmes » : indispensables à la compréhension des enjeux de la question. . les « outils » : les textes, les dates, les chiffres et les mots à retenir. . un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques . de nombreux schémas, graphiques, tableaux et cartes pour mieux mémoriser.

    Cédric Passard, Anne Begley, Sciences Po, Concours commun 2016. La démocratie, L'école, 2015e éd., 2019  

    Méthodologie, conseils, références (historiques, politiques, sociologiques, géographiques, économiques, culturelles et philosophiques), citations, dates et réflexions croisées pour préparer l'épreuve de questions contemporaines du concours commun des Instituts d'études politiques de région.

    Cédric Passard, Alexandra Raedecker, La sociologie au Capes de SES, 2016e éd., 2019 

    Cédric Passard, L'âge d'or du pamphlet 1868-1898: 1868-1898, 2015e éd., CNRS éditions, 2019, 357 p.  

    La 4e de couverture indique : "Henri Rochefort et sa Lanterne, Les Grimaces d’Octave Mirbeau, La France juive d’Édouard Drumont, Zola et son « J’accuse ! », tournant majeur de l’affaire Dreyfus… La fin du XIXe siècle signe l’âge d’or du pamphlet, au moment même où la République et la démocratie représentative s’installent durablement en France. Triomphe de l’« âge des foules », indice d’une homogénéisation croissante de la société, mais aussi reflet de ses failles et de ses tensions, cette effervescence pamphlétaire et la diffusion massive de caricatures politiques accompagnent l’entrée de la France dans la modernité. En une étude vivante et documentée, Cédric Passard ressuscite les enjeux politiques, sociaux, culturels de cette presse de combat. Évoluant entre journalisme et politique, les pamphlétaires investissent en force l’espace public et posent la question, ô combien d’actualité, de la liberté d’expression et du blasphème, de la censure et de ses limites, du statut des mots et de leur place dans la cité"

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales: 2de, Bordas, 2019, Collection Passard & Perl, 142 p.   

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de, Bordas, 2019, Collection Passard & Perl, 94 p.  

    Le programme organisé en séquences s'appuyant sur des documents variés, conclues par des exercices bilans.

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de: programme 2019, Bordas, 2019, Collection Passard & Perl, 142 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, 1re, Bordas éditeur, 2019, Collection Passard & Perl, 287 p.    

    Le manuel de l'élève de première de sciences économiques et sociales de la collection Passard et Perl donne sens aux apprentissages et permet de comprendre le monde d'aujourd'hui en exerçant son esprit critique. Le manuel de première comporte des doubles pages "Vers le bac" centrées sur les compétences transversales et la méthode pour préparer aux nouvelles épreuves. Ainsi qu'un entraînement progressif à l'oral. Le manuel de l'élève de première de sciences économiques et sociales de la collection Passard et Perl permet: une mise en oeuvre claire et efficace du nouveau programme, dans le respect de la démarche des SES. des doubles pages qui constituent des séquences cohérentes, s'appuyant sur des documents variés, actuels et pertinents ainsi que des activités, et se concluant par un exercice bilan. Des pages Le Lab SES proposant des mises en activité variées et mobilisant des savoir-faire ou des compétences transversales.

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 1re, Bordas, 2019, Collection Passard & Perl, 198 p. 

    Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Le secret, Atlande, 2019, Clefs concours ( Sciences po ), 124 p.  

    De la tenue d'un journal intime aux courriels que l'on cache en passant par les nombreux petits mensonges qui sont énoncés au quotidien, le secret est omniprésent. Si ce dernier est souvent intime, parfois relatif à l'identité même d'une personne, il n'en demeure pas moins un phénomène social. Car le secret — et c'est là un paradoxe saisissant — engage aussi le collectif. Entre ceux qui savent et ceux qui ignorent, ceux qui peuvent savoir et ceux qui ne le doivent en aucun cas, le secret est autant un objet singulier d'interactions qu'une pratique sociale courante.

    Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Révolutions, Atlande, 2019, Clefs concours ( Sciences-Po ), 175 p.    

    Il a fallu plusieurs siècles avant que le concept de révolution n'acquît sa signification actuelle de rupture et de transformation radicale de l'ordre social et politique [TRAVERSO, 2007]. Ainsi, à la Renaissance, le terme est utilisé en astronomie pour désigner l'orbite des corps célestes autour du soleil ; "révolution" est alors synonyme de rotation. Le mot désigne alors "un retour sur soi", une évolution qui re-vient, un éternel retour, comme le mouvement des configurations astrales, le rythme des saisons, le jeu des cyclones. Le terme fut utilisé dans une perspective politique pour désigner la "Glorious Revolution" de 1688 qui avait rétabli, sur des bases stables, la monarchie anglaise ; le terme de "révolution" désigne alors une restauration, le retour à l'ordre initial. Ce sont les révolutions américaine (1778-1787) et française (1789-1799) qui introduisent le concept dans son acception moderne de rupture politique

    Cédric Passard, Germain Maury, Pierre-Olivier Perl, Claire Vanhove, Sciences économiques et sociales, 1re Term, Bordas/Sejerl'éditeur, 2018, Collection Passard & Perl, 63 p. 

    Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Sciences-Po concours commun 2019: le secret, le numérique, Atlande, 2018, Clefs concours ( Sciences-Po ), 222 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl, Annabel Beaupied, Estelle Cardon, Elise Decosne [et alii], Sciences économiques & sociales 2de: fichier d'activités, Bordas, 2017, Collection Passard & Perl, 117 p. 

    Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Sciences-Po, concours commun 2018, Atlande, 2017, Clefs concours ( Sciences-Po ), 254 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Économie approfondie, Bordas, 2016, Collection Passard & Perl, 119 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales: 2de, Bordas, 2016, Collection Passard & Perl, 173 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de: livre du professeur, Bordas, 2016, Collection Passard & Perl, 86 p. 

    Cédric Passard, Alexandra Raedecker (dir.), La sociologie au CAPES de sciences économiques et sociales: CAPES, agrégation sciences économiques et sociales, Dunod et Numilog, 2016, Je prépare, 470 p. 

    Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Sciences-Po concours commun 2017: la sécurité, la mémoire, Atlande, 2016, Clefs concours ( Sciences-Po ), 223 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales Term ES, Bordas, 2015, Collection Passard&Perl, 359 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences sociales & politiques Term ES: enseignement de spécialité, Bordas, 2015, Collection Passard&Perl, 117 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl, Annabel Beaupied, Sciences économiques & sociales 2de: fichier d'activités, Bordas, 2015, Collection Passard & Perl, 103 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Bordas, 2015, Collection Passard & Perl, 239 p. 

    Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Sciences-Po concours commun 2016: la démocratie, l'école, Atlande, 2015, Clefs concours ( Sciences-Po ), 313 p.    

    Une analyse concise par fiches des thématiques de la démocratie et de l'école permettant de préparer dans les meilleures conditions, le concours de SciencesPo.

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl, Annabel Beaupied, Sciences économiques & sociales 2de: fichier d'activités, Bordas, 2014, Collection Passard & Perl, 104 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 1re ES, Bordas, 2014, Collection Passard & Perl, 334 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales Term ES: fichier d'activités pour le bac, Bordas, 2014, Collection Passard&Perl, 96 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Bordas, 2014, Collection Passard & Perl, 175 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de, Bordas, 2013, Collection Passard&Perl, 173 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de: [specimen enseignant], Bordas, 2013, Collection Passard&Perl, 173 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de, Bordas, 2013, Collection Passard & Perl, 86 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Economie approfondie, Bordas-SEJER, 2012, Collection Albert Cohen, 119 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences sociales & politiques, Bordas-SEJER, 2012, Collection Albert Cohen, 127 p. 

    Cédric Passard, Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Bordas, 2012, Collection Albert Cohen, 415 p. 

    Cédric Passard, Michel Hastings, Loïc Nicolas (dir.), Paradoxes de la transgression, CNRS éditions, 2012, 300 p. 

    Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Bordas, 2011, Collection Albert Cohen, 383 p. 

    Cédric Passard, Michel Hastings, Juliette Rennes (dir.), Que devient le pamphlet ?, ENS éditions, 2009, 152 p. 

    Cédric Passard, Le pamphlétaire a ses raisons: étude socio-historique du discours pamphlétaire de Laurent Tai͏̈lhade (1854-1919), 2000, 162 p. 

  • Cédric Passard, Christian Le Bart, Eric Treille, « "Ah, monsieur Déroulède, que n'êtes-vous resté poète !" Quand l'écrivain s'engage en politique », Les livres des politiques : publier pour être élu.e ?, 2024  

    Si la carrière de Déroulède témoigne de la forte intrication entre politique et littérature qui existe encore sous la Troisième République, la professionnalisation et la différenciation de ces champs lui imposent une conversion difficile à la politique qui se traduit notamment dans son habitus d’écrivain, son style et ses stratégies de publication et le disqualifie finalement comme poète, sans lui permettre de s’établir vraiment dans le champ politique.

    Cédric Passard, « "On ne rit pas au Tonkin !". La chute du cabinet Ferry en 1885 », Langue et parole - Recherches en Sciences du Langage, 2024  

    En 1885, Jules Ferry est président du Conseil et ministre des Affaires étrangères. Sa politique coloniale suscite alors de très vives oppositions aussi bien chez les conservateurs que chez les radicaux. Mais les attaques redoublent avec l’évacuation de la ville de Lang Son annoncée à Paris le 29 mars 1885. Cette évacuation, fortement noircie par la presse, est présentée comme un véritable « désastre » pour les troupes françaises : on fait état de 1800 tués, blessés ou prisonniers, la situation est comparée à un « Sedan d’outre-mer ». Le lendemain, la séance qui a lieu à la Chambre des Députés est très houleuse. Une grande manifestation a lieu devant la Chambre tandis que dans l’hémicycle, Clemenceau prononce un sévère réquisitoire contre Ferry qu’il accuse de haute trahison. Dans ce contexte, le moindre faux-pas du président du Conseil est traqué par ses adversaires. Un rictus de Ferry pendant le discours de Clemenceau à la Chambre vient alors condenser les attaques dont il fait l’objet. Ce geste, d’apparence insignifiante, prend une dimension hyperbolique, générant une rhétorique de l’intolérable et de l’impardonnable. D’emblée, des députés s’emparent du prétendu rire de Ferry pour vitupérer sa morgue et son cynisme. Le cabinet Ferry est renversé. Si cette moue de Ferry a fait l’objet d’interprétations contradictoires, elle enclenche une véritable liturgie de l’indignation à la suite de cette séance parlementaire : les commentaires violents s’accumulent et s’emballent pour blâmer le « large rire » de Ferry qui trahirait son indignité, son ignominie voire sa folie. Satires, caricatures ou pamphlets se déchainent contre « Ferry le Tonkinois », conspué comme un traître, un corrompu et un assassin. Ferry devient « l’homme le plus haï de la République ». Obligé de se cacher, il se réfugie même en Italie, tandis qu’une demande de mise en accusation pour haute trahison est déposée contre lui. Cette étude de la dénonciation du « rire » de Ferry nous donnera ainsi l’occasion d’examiner comment le personnage, aujourd’hui icône du Panthéon républicain, est alors constitué durablement en figure de haine à travers également la réactivation d’autres critiques (notamment contre son œuvre scolaire). Cette affaire nous révèlera aussi les conditions sociales et politiques permettant d’utiliser une « parole » – en l’occurrence un geste – jugée déplacée contre un acteur politique établi pour le discréditer et le diaboliser. Episode alors assez singulier, ce cas du « rire » de Ferry fournit en effet la trame d’un récit ensuite fréquemment reproduit.

    Cédric Passard, « Le nationalisme sous couvert de sociologie : le style crypto-pamphlétaire d'Édouard Drumont », Convergences, 2024 

    Cédric Passard, « Les pamphlétaires à la Chambre à la fin du XIXème siècle : entre discipline et indiscipline parlementaires », Colloques & Essais, 2024 

    Cédric Passard, Cesare Matina, Frédéric Monier, Olivier Dard, Jens Ivo Engels, « 'Le monde des coquins'. La dénonciation de corruption dans les écrits pamphlétaires (1868-1898) », Dénoncer la corruption : chevaliers blancs, pamphlétaires et promoteurs de la transparence à l'époque contemporaine, 2019 

    Cédric Passard, Cédric Pellen, Frédéric Flouault, « La traversée du désert. Les modalités de la reconversion post-défaire et du retour politique de Georges Clémenceau sous la Troisième République (1893-1902) », La défaite électorale. Productions, appropriations, bifurcations, 2019  

    Avec la mise en place progressive d’un véritable marché électoral et d’une professionnalisation de l’activité politique, la Troisième République consacre le succès ou l’échec à l’élection comme le moment déterminant du cursus politique. De fait, dans la plupart des cas, sous la Troisième République, la défaite électorale marque la fin d’une carrière politique, surtout lorsqu’elle intervient à l’issue d’un premier mandat . Ce moment de la Troisième République, pendant lequel se construit donc largement l’expérience de la défaite électorale, paraît ainsi un moment particulièrement intéressant à étudier pour saisir les incidences socio-biographiques de cette dernière sur les trajectoires des battus. Le texte propose d’approcher cette question à travers un cas spécifique : celui de la défaite électorale de Clemenceau aux élections de septembre 1893. Figure majeure de la Troisième République, connue comme le « tombeur des ministères », Clemenceau est, en effet, battu au second tour des élections législatives de 1893. Cet échec électoral le conduit à abandonner l’activité politique professionnelle au profit d’une activité littéraire et journalistique. Elle marque ainsi l’entrée dans une « traversée du désert » qui dure jusqu’en 1902 et son élection comme sénateur. Le cas de Clemenceau permet d’interroger, sur la base de différents matériaux historiques (articles de presse, correspondance notamment), les modalités de reconversion et de repositionnement, à court et à plus long terme, de ces nouveaux entrepreneurs politiques dans ce contexte de la Troisième République encore caractérisé par une forte porosité des champs politique, littéraire et journalistique.

    Cédric Passard, Michel Hastings, Bruno Villalba, « L'ordre juridique du discours à l'épreuve de la parole pamphlétaire à la fin du XIXe siècle en France », De l'impunité. Tensions, controverses et usages, 2019  

    La question de l'impunité connaît aujourd'hui un net regain d’actualité. En son nom, les sociétés démocratiques fabriquent en permanence les frontières morales de leur intolérable. Agir impunément, c’est échapper à la sanction prévue par les normes positives ou morales. Pas d’impunité pour les jeunes casseurs de banlieue, pas d’impunité pour les violences policières, pas d’impunité pour les fraudeurs fiscaux, plus d’impunité pour le personnel politique. Inversement, l’impunité sera réclamée pour les lanceurs d’alerte, les faucheurs volontaires, les caricaturistes ; elle est régulièrement convoquée pour justifier les faits divers. L’impunité suscite des réactions contradictoires selon la nature des infractions et le statut de ceux qu’elle est censée protéger des éventuels châtiments. Mieux comprendre cette notion aux usages variables permet de raconter aussi bien nos inclinations au populisme punitif que nos aspirations à une société plus juste et démocratique, nos velléités d’échapper aux règles que nos besoins d’en produire de nouvelles.

    Cédric Passard, Lucien Faggion, Christophe Regina, « Pamphlet », Dictionnaire de la méchanceté, 2019 

  • Cédric Passard, Cecile Leconte, Jean-Pierre Andrevon, «  J’écris sur tout ce qui nous menace . Une interview de Jean-Pierre Andrevon », Quaderni, , 2024, n°2021-01-05 

    Cédric Passard, Thomas Ehrhard, « The politics of electoral system choice in a context of democratization. Electoral reform and institutional change in the French Third Republic (1870–1940) », Parliaments, Estates and Representation, , 2024, n°2020 

    Cédric Passard, CELINE MAVROT, Gregoire Lits, « Paniques morales : requiem pour un concept ou second souffle ? », Emulations. Revue de sciences sociales, , 2024, n°2022  

    Ce numéro thématique trouve son origine dans le succès paradoxal de l’expression de « panique morale » qui sature l’espace médiatique, mais dont les usages élastiques permettent les appropriations les plus diverses. Comme pour d’autres notions à la croisée du champ scientifique et du champ politico-médiatique (populisme, complotisme…), le flou qui entoure ces usages et les multiples récupérations dont cette notion fait l’objet interrogent en effet sur sa nature, son intérêt heuristique, et les conditions de son utilisation scientifique. Ce numéro propose donc d’opérer un retour réflexif sur la question des paniques morales.

    Cédric Passard, Chloé Gaboriaux, Annabelle Seoane, « Convoquer la République, un argument-piège ? », La République au-delà du slogan, , 2024, n°2023-11  

    Convoquer « la République », se dire « républicain »... Le terme République a-t-il encore un sens ? On peut en douter eu égard à la multiplicité des usages dont il fait l’objet, comme s’il était devenu si malléable qu’on pouvait lui faire dire tout et son contraire. Les textes réunis dans ce dossier permettent de montrer que la polysémie du mot renvoie moins à l’évanescence de sa signification qu’à un débat polymorphe sur la définition de la citoyenneté, dans un monde marqué par l'approfondissement de l'individualisme et l'aggravation des inégalités. Inscrits dans des horizons disciplinaires variés – la philosophie politique, la sociologie, les sciences du langage et de l’information et de la communication –, ils décryptent les ressorts du dialogue de sourds auquel la République donne souvent lieu tout en mettant en avant les enjeux de fond qu’il tend à occulter : comment concilier émancipation politique et déterminismes sociaux, communauté de valeurs et pluralisme, débat démocratique et front républicain ?

    Cédric Passard, Denis Ramond, « La déraison du plus fort ? Sur la liberté d’expression satirique », Mouvements : des idées et des luttes, , 2024, n°2022  

    L’expression satirique se trouve au cœur des débats actuels en France sur la liberté d’expression. Si la pratique satirique n’est jamais allée de soi, un retour sur son histoire permet d’en souligner l’ambivalence : tantôt émancipatrice, tantôt instrument de persécution. C’est que, comme le rappelle Henri Bergson, « notre rire est toujours le rire d’un groupe ». La satire s’inscrit ainsi pleinement dans le champ des rapports de pouvoir entre groupes sociaux, dont elle révèle parfois crûment les contours.

    Cédric Passard, « Façon d’être pamphlétaire à la fin du XIXème siècle en France : le cas Edouard Drumont », Les Lettres romanes, , 2024, n°2020 

    Cédric Passard, Cecile Leconte, « Avant-propos: Retour vers le futur? La dystopie aujourd'hui », Quaderni. Communication, technologies, pouvoir, , 2023, n°2021  

    Désignant étymologiquement un « lieu mauvais », la dystopie, popularisée par les œuvres d'Orwell, Huxley ou Bradbury, connaît aujourd'hui une nouvelle vogue, tout en étant désormais très diversifiée dans ses supports (romans, séries télévisées, cinéma, jeux vidéo...). Mais que révèle le succès contemporain de ce genre ? Faut-il y voir un reflet des inquiétudes de notre modernité avancée, l’expression d’une perte de foi dans les anciens idéaux ? Plutôt que de déplorer le supposé déclin des utopies au profit des dystopies, ce dossier de Quaderni, dont ce texte est l'avant-propos, entend interroger leurs significations et usages politiques à travers l’analyse des récits qu’elles élaborent, mais aussi de leurs modes de production, d’appropriation et de réception.

    Cédric Passard, Chloé Gaboriaux, Annabelle Seoane, « Convoquer la République, un argument-piège ? », ENS Éditions, 2023  

    « “Vive la République !” […] En France, la République est trop souvent réduite à un slogan, prononcé comme allant de soi, dans une logomachie qui fait perdre de vue son enjeu. Ceux qui l’invoquent le font toujours au nom des menaces qui pèsent sur elle, nous conjurant de les rejoindre pour la défendre » (Picq, 2021, p. 9). En France, au moins, la République est ainsi invoquée à tout propos, pour justifier les projets les plus répressifs ou au contraire pour leur opposer une autre République p...

    Cédric Passard, Cécile Leconte, «  J’écris sur tout ce qui nous menace  », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2021  

    Né en 1937 dans l’Isère, Jean-Pierre Andrevon est l’une des figures majeures de la science-fiction en France. Après une enfance à la campagne durant la guerre, il devient employé aux Ponts et Chaussées de 16 à 20 ans. Il écrit alors ses premières nouvelles de science-fiction et réalise aussi des dessins et chansons. Il entre aux Arts Décoratifs de Grenoble en 1957 puis enseigne un an, avant de faire son service militaire en Algérie (1963-1964). Il mène ensuite de nombreuses activités : écriva...

    Cédric Passard, Cécile Leconte, « Avant-propos : Retour vers le futur ? La dystopie aujourd’hui », Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2021  

    « Que s’est-il passé pour que les utopies effrayantes dominent à la place des utopies souhaitables ? […] Nous ne comprenons pas pourquoi nos espérances ont soudain fondu comme neige au soleil, pour ainsi dire, pourquoi nous avons perdu espoir, courage et cœur. » Norbert Elias (1986) « J’avais l’impression d’être dans un roman de Philip K. Dick. C’était comme devenir une proie. »Mark Pettibone (2020) Désignant étymologiquement un « lieu mauvais », la dystopie, qui apparaît, en ce sens, comme ...

    Cédric Passard, Thomas Ehrhard, « Réformes électorales et changements institutionnels dans un contexte de démocratisation. Le choix du scrutin uninominal sous la Troisième République en France », Swiss Political Science Review, , 2019, n°2018 

    Cédric Passard, Michel Hastings, Juliette Rennes, « Les mutations du pamphlet dans la France contemporaine », ENS Éditions, 2009  

    Le pamphlet : le mot et la chose Souvent condamné à l’éphémère, le pamphlet se présente comme un écrit de circonstance peinant à survivre à la conjoncture particulière qui l’a vu ou qui l’a fait naitre. Aussi, l’histoire de la littérature pamphlétaire demeure encore mal connue et l’étymologie elle-même du mot pamphlet apparait incertaine (Angenot, 1982, p. 372-377 ; Bellenger, 1984). Un rapide détour lexicographique permet de mettre en évidence l’émergence relativement tardive du pamphlet dan...

  • Cédric Passard, Chloé Gaboriaux, Annabelle Seoane, La República más allá del eslogan, 2024, 20231e éd.  

    Convoquer « la République », se dire « républicain »... Le terme République a-t-il encore un sens ? On peut en douter eu égard à la multiplicité des usages dont il fait l'objet, comme s'il était devenu si malléable qu'on pouvait lui faire dire tout et son contraire. Les textes réunis dans ce dossier permettent de montrer que la polysémie du mot renvoie moins à l'évanescence de sa signification qu'à un débat polymorphe sur la définition de la citoyenneté, dans un monde marqué par l'approfondissement de l'individualisme et l'aggravation des inégalités. Inscrits dans des horizons disciplinaires variés \u2013 la philosophie politique, la sociologie, les sciences du langage et de l'information et de la communication \u2013, ils décryptent les ressorts du dialogue de sourds auquel la République donne souvent lieu tout en mettant en avant les enjeux de fond qu'il tend à occulter : comment concilier émancipation politique et déterminismes sociaux, communauté de valeurs et pluralisme, débat démocratique et front républicain ?

    Cédric Passard, Laurent Bazin, La dystopie, Liens Socio, 2020  

    Signifiant étymologiquement « lieu mauvais », la dystopie, qui apparaît en ce sens comme l’antithèse de l’utopie, est aujourd’hui très en vogue, au point qu’elle semble une forme culturelle assez omniprésente dans la littérature mais aussi au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéo, ou encore dans les mangas et bandes dessinées. Ce petit livre de Laurent Bazin, maître de conférences en littérature française, a l’ambition d’interroger ce succès contemporain du genre dystopique. Faut-il vo...

    Cédric Passard, Willy Beauvallet, Sébastien Michon, dirs, Dans l’ombre des élus. Une sociologie des collaborateurs politiques, Éditions de l'Université de Lorraine, 2018  

    L’ouvrage dirigé par Willy Beauvalet – maître de conférences à l’Université Lyon 2 – et Sébastien Michon – chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattaché au laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (Sage – CNRS, Université de Strasbourg) – prolonge l’intérêt récent accordé par la sociologie politique française aux auxiliaires d’élus dont témoigne la publication, depuis le milieu des années 2000, de différents collectifs, à commencer par celui...

    Cédric Passard, Emmanuelle Danblon, Victor Ferry, Loïc Nicolas et Benoît Sans (dir), Rhétoriques de l’exemple. Fonctions et pratiques, Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2016  

    Poursuivant un travail déjà entamé dans un numéro spécial de la revue DICE, l’équipe du Groupe de Recherches en Rhétorique et en Argumentation Linguistique (GRAL), qu’anime Emmanuelle Danblon à l’Université Libre de Bruxelles, propose, dans cet ouvrage, une réflexion pluridisciplinaire sur les usages, les pratiques et les fonctions de l’exemple. « Objet rhétorique par excellence », l’exemple est un des moyens de persuasion les plus communs et identifié comme tel depuis, au moins, Aristote qui...

    Cédric Passard, Sandrine Sanos, The Aesthetics of Hate. Far-Right Intellectuals, Antisemitism and Gender in 1930s France, Éditions Belin, 2014  

    L’ouvrage de Sandrine Sanos se propose d’apporter un éclairage nouveau sur l’ultra-droite des années 1930 à partir de l’étude d’un assez large corpus d’écrits émanant de ce segment de l’espace politique. Il revendique, de ce point de vue, une triple originalité. Tout d’abord, dans sa démarche qui consiste à prendre au sérieux la « politique de la littérature » (Jacques Rancière) contenue dans ces écrits : le titre même, The Aesthetics of Hate, renvoie ainsi à la conviction défendue par l’aute...

    Cédric Passard, Claire de Galembert, Olivier Rozenberg et Cécile Vigour éd., Faire parler le Parlement. Méthodes et enjeux de l’analyse des débats parlementaires pour les sciences sociales, ENS Éditions, 2014  

    L’étymologie le rappelle bien : à la base du Parlement, il y a d’abord la parole. En ouverture de son ouvrage sur Le Parlement de l’éloquence, Nicolas Roussellier soulignait ainsi l’idéal délibératif du parlementarisme : « parler avant d’agir, parler pour agir, telles auraient pu être les devises du pouvoir politique né au sein des Parlements modernes. On a oublié cette part d’utopie qui a fondé le parlementarisme classique : la parole n’était pas le simple ornement de la liberté des orateurs...

  • Cédric Passard, Cecile Leconte, « Using gender to circumvent the stigma? A comparative analysis of the self-presentation techniques of two far-right, female party leaders : Marine Le Pen (Rassemblement national) and Frauke Petry (Alternative für Deutschland) », le 21 décembre 2023 

    Cédric Passard, « La chute des idoles », le 26 octobre 2022  

    Organisée sous la Responsabilité scientifique de Clarisse Évrard et Julien Rycx - IRHiS, Ulille

    Cédric Passard, « Avec Cormenin. Pérégrinations », le 19 mai 2022  

    Organisé par L'Institut d'Histoire du Droit (IHD) sous la direction scientifique de Adrien Lauba et Damien Salles

    Cédric Passard, « Les usages politiques et sociaux de l’insulte », le 21 octobre 2020  

    Organisées par Cédric Passard, Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille - CERAPS, David Descamps et Agathe Foudi, doctorants en sociologie au CLERSE

    Cédric Passard, « Transferts, exports-imports, circulations. Quels paradigmes pour la science politique ? », le 19 décembre 2019  

    Organisé par Cécile Leconte, MCF en science politique HDR à Sciences Po Lille, CERAPS et Guillaume Courty, Pr. de science politique à l'Université de Lille, CERAPS, en partenariat avec le CERAPS et l'Université de Lille

    Cédric Passard, « La dénonciation de corruption chez les pamphlétaires de la fin du XIXème siècle en France », le 23 octobre 2019  

    Henri Rochefort et sa Lanterne, Les Grimaces d’Octave Mirbeau, La France juive d’Édouard Drumont, Zola et son « J’accuse ! », tournant majeur de l’affaire Dreyfus… La fin du XIXe siècle signe l’âge d’or du pamphlet, au moment même où la République et la démocratie représentative s’installent durablement en France. Triomphe de l’« âge des foules », indice d’une homogénéisation croissante de la société, mais aussi reflet de ses failles et de ses tensions, cette effervescence pamphlétaire et la diffusion massive de caricatures politiques accompagnent l’entrée de la France dans la modernité. En une étude vivante et documentée, Cédric Passard ressuscite les enjeux politiques, sociaux, culturels de cette presse de combat. Évoluant entre journalisme et politique, les pamphlétaires investissent en force l’espace public et posent la question, ô combien d’actualité, de la liberté d’expression et du blasphème, de la censure et de ses limites, du statut des mots et de leur place dans la cité.

    Cédric Passard, « Les institutions dans les films de comédies », le 02 octobre 2019  

    Conférence organisée dans le cadre du festival Cinécomédies Lille