Cédric Passard, Denis Ramond (dir.), De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d'expression: satire et liberté d'expression, 20210e éd., CNRS éditions, 2024, 392 p.
Qu’elle provienne du Canard enchaîné, des Guignols de l’info ou de Dieudonné, la satire frappe et scandalise. Elle bouscule les normes sociales et dérange le politique en usant d’armes singulières : le comique, l’exagération et la caricature. Distincte du simple pamphlet, elle est d’abord un genre littéraire et artistique dans lequel le satiriste oppose ses valeurs morales à une réalité qu’il juge absurde.
Les attentats contre Charlie Hebdo de 2015, les polémiques à répétition au sujet de dessins de presse et de certains registres humoristiques révèlent que la satire se situe sur une ligne de crête : dénonçant les travers de la société ou le ridicule de certains comportements, elle est souvent accusée de mépriser les plus faibles et de tourner en dérision les choses les plus sacrées. En réunissant historiens, juristes, philosophes, politistes, sociologues et linguistes, cet ouvrage offre un large regard sur la pratique satirique, sur les contraintes qui l’entourent et les conditions qui la rendent possible, notamment les contours de la liberté d’expression. Il examine la façon dont la satire se construit entre conventions artistiques et règles juridiques, comment elle a évolué dans ses formes, ses contenus et ses stratégies depuis le XIXe siècle jusqu’à ses usages politiques récents, en particulier pendant les élections présidentielles de 2017.
Alors qu’elle doit désormais jouer avec un nouvel « esprit de censure », la satire montre qu’elle est depuis bien longtemps l’art périlleux de choisir ses cibles.
Cédric Passard, Alexandra Raedecker, Sociologie, science politique et regards croisés au CAPES de SES, 2023e éd., 2024
Cédric Passard (dir.), Sociologie du risque, 2021e éd., Atlande, 2024, Clefs concours ( Sociologie ), 346 p.
Le présent ouvrage, destiné en particulier mais pas seulement aux étudiants préparant l’Agrégation de Sciences Economiques et Sociales, présente une synthèse des travaux sur ce domaine de recherche en forte expansion depuis les années 1980. La sociologie du risque s’est développée à partir des interrogations provoquées par les catastrophes industrielles, les problèmes environnementaux, les grandes questions de santé publique, la sécurité des personnes ou les comportements à risque (que ce soit dans le domaine professionnel ou dans les pratiques alimentaires, sexuelles, sportives, de loisirs, ...) en suivant des perspectives et des chemins variés que retrace ce manuel.
Cédric Passard (dir.), La socialisation, 20191e éd., Atlande, 2024, Clefs concours ( Sociologie ), 333 p.
Cédric Passard, Samuel Hayat, Nicolas Kaciaf (dir.), Le porte-parole. Fondements et métamorphoses d’un rôle politique: Fondements et métamorphoses d'un rôle politique, 20220e éd., Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2024, Espaces politiques, 380 p.
Que veut dire porter la parole d'autrui ? Si les porte-paroles sont omniprésents dans les débats publics, cette figure reste paradoxalement peu étudiée. Elle est pourtant l’instance à travers laquelle les pouvoirs et leurs opposants parlent, informent, ordonnent et se combattent verbalement.
Opérant une généalogie du porte-parolat depuis l’Antiquité jusqu’à ses formes contemporaines (dans les institutions officielles, dans les groupes d’intérêts ou les mouvements sociaux), l’ouvrage donne à voir une multitude de situations où s’expriment et parfois s’opposent des porte-paroles, officiels ou non.
Les contributions d’historiens, de sociologues et de politistes réunies ici permettent ainsi de saisir l’émergence et les métamorphoses du porte-parolat, pour mieux comprendre son rôle dans le monde d’aujourd’hui. La personnalisation politique, les exigences accrues d’authenticité et de proximité et le développement des médias sociaux marquent-ils la
mort ou le triomphe des porte-paroles ?
Cédric Passard, Anne Bazin, nicolas bué (dir.), Le corps, 2023e éd., Atlande, 2024, Clefs concours ( Sciences Po ), 215 p.
Cédric Passard (dir.), Les idées politiques comme faits sociaux: terrains, méthodes d'enquête, analyses, Atlande, 2024, Clefs concours ( science politique ), 299 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, 1re, Bordas éditeur, 2024, Collection Passard & Perl, 304 p.
Le manuel de l'élève de première de sciences économiques et sociales de la collection Passard et Perl donne sens aux apprentissages et permet de comprendre le monde d'aujourd'hui en exerçant son esprit critique. Le manuel de première comporte des doubles pages "Vers le bac" centrées sur les compétences transversales et la méthode pour préparer aux nouvelles épreuves. Ainsi qu'un entraînement progressif à l'oral. Le manuel de l'élève de première de sciences économiques et sociales de la collection Passard et Perl permet: une mise en oeuvre claire et efficace du nouveau programme, dans le respect de la démarche des SES. des doubles pages qui constituent des séquences cohérentes, s'appuyant sur des documents variés, actuels et pertinents ainsi que des activités, et se concluant par un exercice bilan. Des pages Le Lab SES proposant des mises en activité variées et mobilisant des savoir-faire ou des compétences transversales.
Cédric Passard (dir.), Les usages politiques de l’insulte, Classiques Garnier Numérique et Classiques Garnier Numérique, 2024, Classiques Garnier en ligne ( Rencontres ) ( Science politique ), 301 p.
Ne cessant de s'inviter dans l'actualité politique, l'insulte alimente les discours récurrents sur la dégradation du débat public. Elle reste pourtant vue comme un phénomène folklorique ou contingent. Interrogeant l'affinité profonde entre la lutte politique et la parole injurieuse, le présent volume montre la pluralité des formes et des usages de celle-ci dans la période contemporaine et sur des scènes variées (enceintes parlementaires ou des Nations-Unies, espaces de la rue et des mouvements sociaux, échanges sur les réseaux numériques...). À travers une diversité d'approches, il s'agit d'analyser tant les logiques du recours à ce registre politiquement déprécié et souvent sanctionné que ses modes de réception et ses effets sur le champ politique.
Cédric Passard, Sylvie Cromer, David Descamps, Agathe Foudi (dir.), Les usages sociaux de l'insulte: pratiques et subversions, Presses universitaires de Rennes, 2024, Collection Le sens social, 196 p.
Mode d’expression sanctionné par la loi, l'insulte demeure un fait social élémentaire dans l'ensemble des sphères d'activité, depuis les cours de récréation jusque dans le domaine professionnel, des halls d'immeubles aux tribunes sportives, de l'univers familial au monde universitaire, dans la vie intime comme dans l'espace public. Pourtant, si l'insulte a été au cœur de travaux de linguistes, elle a été moins étudiée comme pratique sociale et comme expérience vécue. Centré sur l'analyse de ses usages sociaux, ce volume vise à combler ce manque en apportant d'autres regards sur l'insulte au-delà de ses seules dimensions langagières. À travers l'insulte se jouent en effet des questions fondamentales sur le fonctionnement des groupes sociaux, leur système de normes et de valeurs, leur organisation et leur hiérarchie, ainsi que sur les formes de déviance et les modes de contrôle social. À partir de grilles théoriques plurielles et sur la base d'enquêtes empiriques (quantitatives et/ou qualitatives), l'ouvrage examine en particulier la manière dont les usages sociaux de l'insulte participent à la consolidation de rapports de pouvoir ou à leur subversion. Portant sur des terrains variés (famille, travail, armée, sport, école, etc.), il étudie les logiques et les stratégies du recours à l'insulte, ses modes de justification, mais aussi les différentes modalités de sa réception et la diversité de ses effets. Il permet ainsi de saisir les articulations complexes entre la violence verbale et d'autres formes de violence.
Cédric Passard, Alma-Pierre Bonnet, Denis Jamet (dir.), Les mots des « guerres culturelles »: entre enjeux discursifs et visées argumentatives, ENS Éditions, 2024, 124 p.
Cédric Passard, Cecile Leconte, Politique(s) des dystopies, 2020e éd., 2023
Cédric Passard, Alexandra Raedecker (dir.), Sociologie, science politique et regards croisés au CAPES de SES: CAPES / agrégation sciences économiques et sociales, 2e éd., Dunod et Numilog, 2023, Je prépare, 593 p.
Vous allez passer le Capes de sciences économiques et sociales ? Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Il prépare aux épreuves écrites et orales du CAPES en sociologie et science politique, tant dans leur dimension disciplinaire que didactique et pédagogique. Cet ouvrage vous propose : une présentation du concours et du métier de professeur de sciences économiques et sociales ; la méthodologie détaillée des épreuves ; toutes les connaissances du programme présentées sous forme de chapitres thématiques comprenant : les notions, les questions-clés, un cours complet, les définitions, les chiffres-clés et les principaux auteurs et références bibliographiques à connaître ; la didactique et la pédagogie à maîtriser illustrées par des exemples et des exercices d'application concrets : séquences pédagogiques, mise en activités des élèves et évaluation ; des sujets corrigés pour les épreuves écrites et orales. Ce livre constitue également une aide solide à la préparation de l'agrégation de sciences économiques et sociales et peut intéresser les enseignants déjà en poste qui veulent perfectionner leurs connaissances et réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques
Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), L'alimentation, Atlande, 2023, Clefs concours ( Sciences-Po ), 118 p.
S'adressant à tous les candidats aux concours, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs
Cédric Passard, Chloé Gaboriaux, Annabelle Seoane (dir.), La République au-delà du slogan, ENS Éditions, 2023, 162 p.
Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), La peur, Atlande, 2022, Clefs concours ( Sciences-Po ), 135 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de: programme 2019, Bordas éditeur, 2022, Collection Passard & Perl, 158 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), SES, Sciences économiques et sociales, Bordas éditeur, 2022, Collection Passard & Perl, 158 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), SES Sciences économiques et sociales 2de: Livre du professeur, Bordas, 2022, 99 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de, Bordas, 2021, Collection Passard & Perl, 103 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 1re: programme 2019, Bordas éditeur, 2021, Collection Passard & Perl, 287 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Tle, Bordas éditeur, 2020, Collection Passard & Perl, 479 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Tle, Bordas éditeur, 2020, Collection Passard & Perl, 322 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Tle: programme 2020, Bordas éditeur, 2020, Collection Passard & Perl, 479 p.
Cédric Passard, Andolfatto (Dominique), Goujon (Alexandra), dir., Les partis politiques, ateliers de la démocratie, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, coll. "Science politique", 2016, 245 p., 2017e éd., 2019
Cédric Passard, Emmanuelle Danblon, Victor Ferry, Loïc Nicolas et Benoît Sans (dir), Rhétoriques de l’exemple. Fonctions et pratiques, 2016e éd., 2019
Cédric Passard, Sandrine Sanos, The Aesthetics of Hate. Far-Right Intellectuals, Antisemitism and Gender in 1930s France (Stanford, Stanford University Press, 2012, 384 p.), 20141e éd., 2019
Cédric Passard, Compte rendu de lecture , 2014e éd., 2019
Cédric Passard, Anne Bazin, Sciences Po, Concours commun 2018. La Ville, Radicalités, 2017e éd., 2019
Cédric Passard, Anne Bazin, Sciences Po, Concours commun 2017. La Sécurité, La mémoire, 2016e éd., 2019
Clefs concours S'adressant à tous les candidats aux concours, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Sciences-Po Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : . la méthodologie : les règles d'or pour réussir. . les « repères » : l'explication des notions et concepts clefs. . les « thèmes » : indispensables à la compréhension des enjeux de la question. . les « outils » : les textes, les dates, les chiffres et les mots à retenir. . un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques . de nombreux schémas, graphiques, tableaux et cartes pour mieux mémoriser.
Cédric Passard, Anne Begley, Sciences Po, Concours commun 2016. La démocratie, L'école, 2015e éd., 2019
Méthodologie, conseils, références (historiques, politiques, sociologiques, géographiques, économiques, culturelles et philosophiques), citations, dates et réflexions croisées pour préparer l'épreuve de questions contemporaines du concours commun des Instituts d'études politiques de région.
Cédric Passard, Alexandra Raedecker, La sociologie au Capes de SES, 2016e éd., 2019
Cédric Passard, L'âge d'or du pamphlet 1868-1898: 1868-1898, 2015e éd., CNRS éditions, 2019, 357 p.
La 4e de couverture indique : "Henri Rochefort et sa Lanterne, Les Grimaces d’Octave Mirbeau, La France juive d’Édouard Drumont, Zola et son « J’accuse ! », tournant majeur de l’affaire Dreyfus… La fin du XIXe siècle signe l’âge d’or du pamphlet, au moment même où la République et la démocratie représentative s’installent durablement en France. Triomphe de l’« âge des foules », indice d’une homogénéisation croissante de la société, mais aussi reflet de ses failles et de ses tensions, cette effervescence pamphlétaire et la diffusion massive de caricatures politiques accompagnent l’entrée de la France dans la modernité. En une étude vivante et documentée, Cédric Passard ressuscite les enjeux politiques, sociaux, culturels de cette presse de combat. Évoluant entre journalisme et politique, les pamphlétaires investissent en force l’espace public et posent la question, ô combien d’actualité, de la liberté d’expression et du blasphème, de la censure et de ses limites, du statut des mots et de leur place dans la cité"
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales: 2de, Bordas, 2019, Collection Passard & Perl, 142 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de, Bordas, 2019, Collection Passard & Perl, 94 p.
Le programme organisé en séquences s'appuyant sur des documents variés, conclues par des exercices bilans.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de: programme 2019, Bordas, 2019, Collection Passard & Perl, 142 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, 1re, Bordas éditeur, 2019, Collection Passard & Perl, 287 p.
Le manuel de l'élève de première de sciences économiques et sociales de la collection Passard et Perl donne sens aux apprentissages et permet de comprendre le monde d'aujourd'hui en exerçant son esprit critique. Le manuel de première comporte des doubles pages "Vers le bac" centrées sur les compétences transversales et la méthode pour préparer aux nouvelles épreuves. Ainsi qu'un entraînement progressif à l'oral. Le manuel de l'élève de première de sciences économiques et sociales de la collection Passard et Perl permet: une mise en oeuvre claire et efficace du nouveau programme, dans le respect de la démarche des SES. des doubles pages qui constituent des séquences cohérentes, s'appuyant sur des documents variés, actuels et pertinents ainsi que des activités, et se concluant par un exercice bilan. Des pages Le Lab SES proposant des mises en activité variées et mobilisant des savoir-faire ou des compétences transversales.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 1re, Bordas, 2019, Collection Passard & Perl, 198 p.
Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Le secret, Atlande, 2019, Clefs concours ( Sciences po ), 124 p.
De la tenue d'un journal intime aux courriels que l'on cache en passant par les nombreux petits mensonges qui sont énoncés au quotidien, le secret est omniprésent. Si ce dernier est souvent intime, parfois relatif à l'identité même d'une personne, il n'en demeure pas moins un phénomène social. Car le secret — et c'est là un paradoxe saisissant — engage aussi le collectif. Entre ceux qui savent et ceux qui ignorent, ceux qui peuvent savoir et ceux qui ne le doivent en aucun cas, le secret est autant un objet singulier d'interactions qu'une pratique sociale courante.
Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Révolutions, Atlande, 2019, Clefs concours ( Sciences-Po ), 175 p.
Il a fallu plusieurs siècles avant que le concept de révolution n'acquît sa signification actuelle de rupture et de transformation radicale de l'ordre social et politique [TRAVERSO, 2007]. Ainsi, à la Renaissance, le terme est utilisé en astronomie pour désigner l'orbite des corps célestes autour du soleil ; "révolution" est alors synonyme de rotation. Le mot désigne alors "un retour sur soi", une évolution qui re-vient, un éternel retour, comme le mouvement des configurations astrales, le rythme des saisons, le jeu des cyclones. Le terme fut utilisé dans une perspective politique pour désigner la "Glorious Revolution" de 1688 qui avait rétabli, sur des bases stables, la monarchie anglaise ; le terme de "révolution" désigne alors une restauration, le retour à l'ordre initial. Ce sont les révolutions américaine (1778-1787) et française (1789-1799) qui introduisent le concept dans son acception moderne de rupture politique
Cédric Passard, Germain Maury, Pierre-Olivier Perl, Claire Vanhove, Sciences économiques et sociales, 1re Term, Bordas/Sejerl'éditeur, 2018, Collection Passard & Perl, 63 p.
Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Sciences-Po concours commun 2019: le secret, le numérique, Atlande, 2018, Clefs concours ( Sciences-Po ), 222 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl, Annabel Beaupied, Estelle Cardon, Elise Decosne [et alii], Sciences économiques & sociales 2de: fichier d'activités, Bordas, 2017, Collection Passard & Perl, 117 p.
Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Sciences-Po, concours commun 2018, Atlande, 2017, Clefs concours ( Sciences-Po ), 254 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Économie approfondie, Bordas, 2016, Collection Passard & Perl, 119 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales: 2de, Bordas, 2016, Collection Passard & Perl, 173 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de: livre du professeur, Bordas, 2016, Collection Passard & Perl, 86 p.
Cédric Passard, Alexandra Raedecker (dir.), La sociologie au CAPES de sciences économiques et sociales: CAPES, agrégation sciences économiques et sociales, Dunod et Numilog, 2016, Je prépare, 470 p.
Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Sciences-Po concours commun 2017: la sécurité, la mémoire, Atlande, 2016, Clefs concours ( Sciences-Po ), 223 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales Term ES, Bordas, 2015, Collection Passard&Perl, 359 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences sociales & politiques Term ES: enseignement de spécialité, Bordas, 2015, Collection Passard&Perl, 117 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl, Annabel Beaupied, Sciences économiques & sociales 2de: fichier d'activités, Bordas, 2015, Collection Passard & Perl, 103 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Bordas, 2015, Collection Passard & Perl, 239 p.
Cédric Passard, Anne Bazin (dir.), Sciences-Po concours commun 2016: la démocratie, l'école, Atlande, 2015, Clefs concours ( Sciences-Po ), 313 p.
Une analyse concise par fiches des thématiques de la démocratie et de l'école permettant de préparer dans les meilleures conditions, le concours de SciencesPo.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl, Annabel Beaupied, Sciences économiques & sociales 2de: fichier d'activités, Bordas, 2014, Collection Passard & Perl, 104 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 1re ES, Bordas, 2014, Collection Passard & Perl, 334 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales Term ES: fichier d'activités pour le bac, Bordas, 2014, Collection Passard&Perl, 96 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Bordas, 2014, Collection Passard & Perl, 175 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de, Bordas, 2013, Collection Passard&Perl, 173 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de: [specimen enseignant], Bordas, 2013, Collection Passard&Perl, 173 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales 2de, Bordas, 2013, Collection Passard & Perl, 86 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Economie approfondie, Bordas-SEJER, 2012, Collection Albert Cohen, 119 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences sociales & politiques, Bordas-SEJER, 2012, Collection Albert Cohen, 127 p.
Cédric Passard, Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Bordas, 2012, Collection Albert Cohen, 415 p.
Cédric Passard, Michel Hastings, Loïc Nicolas (dir.), Paradoxes de la transgression, CNRS éditions, 2012, 300 p.
Cédric Passard, Pierre-Olivier Perl (dir.), Sciences économiques & sociales, Bordas, 2011, Collection Albert Cohen, 383 p.
Cédric Passard, Michel Hastings, Juliette Rennes (dir.), Que devient le pamphlet ?, ENS éditions, 2009, 152 p.
Cédric Passard, Le pamphlétaire a ses raisons: étude socio-historique du discours pamphlétaire de Laurent Tai͏̈lhade (1854-1919), 2000, 162 p.