Thierry Choffat, Dimitri Casali, Nicolas Cadet, Éric Teyssier (dir.), Histoire de l'Armée française: de la guerre de Cent Ans à nos jours, Editions Ring, 2022, Histoire, 619 p.
Thierry Choffat, Vincent Petit, Paul Airiau, Éric Anceau, Corinne Bonafoux, Le temple national: prêtres et pasteurs au Parlement français depuis 1789, Presses universitaires de Lyon, 2021, Faits de religion, 336 p.
Thierry Choffat, Marin Menzin, Drouot, le sage de la Grande Armée: le sage de la Grande Armée, Soteca éditions, 2019, 100 p.
Thierry Choffat, François Audigier, Frédéric Schwindt, Pierre Barral, Jean-Louis Clément [et alii], Gaullisme et Gaullistes dans la France de l'Est sous la IVe République: [textes issus du colloque organisé à Nancy les 21, 22 et 23 mai 2007 par l'Université de Nancy 2 et le Centre culturel Charles de Gaulle de Lorraine], Presses universitaires de Rennes, 2019
Le Rassemblement du peuple français qui avait déjà emporté la plupart des villes de l'Est lors des municipales de 1947 (Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Metz, Thionville, Épinal, etc.) obtint de nouveau un excellent résultat lors des législatives de 1951. Dans dix départements, il obtint les suffrages d'au moins 20 % des inscrits. Il s'agissait de tous les départements alsaciens et lorrains, auxquels s'ajoutaient à l'ouest la Marne et la Haute-Marne ainsi qu'au sud la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Ces départements envoyèrent 19 élus RPF à l'Assemblée, soit presque le cinquième du futur groupe gaulliste. Seuls le Grand Ouest et la région parisienne s'étaient montrés aussi favorables au Rassemblement. À l'évidence la France de l'Est entretenait avec le gaullisme d'opposition un rapport privilégié où se mêlaient de manière complexe les héritages historiques, les déterminants socio-économiques et les influences culturelles. Comment un homme (de Gaulle) et un courant politique (le gaullisme) ont pu à ce point s'ancrer pratiquement et symboliquement dans un espace (le Grand Est) à un moment donné (l'après-guerre) ? À cette question, cet ouvrage collectif - issu d'un colloque à Nancy en mai 2007 - tente d'apporter des réponses autour de cinq axes thématiques : les structures, le personnel, les partenaires et adversaires, la culture politique et l'enracinement symbolique dans l'histoire et l'espace
Thierry Choffat, Jean-Marie Thiébaud, Gérard Tissot-Robbe (dir.), Les médaillés de Sainte-Hélène en Franche-Comté, 1857-1858 : les survivants des guerres de la Révolution et de l'Empire dictionnaire biographique et généalogique, Éditions des Amis des Archives de Franche-Comté, 2016, 550 p.
Thierry Choffat, Alain-Jacques Tornare, La Bérézina: Suisses et Français dans la tourmente de 1812, Cabédita, 2012, Archives vivantes, 198 p.
Thierry Choffat, Jean-Marie Thiébaud, Gérard Tissot-Robbe, Les Comtois de Napoléon: cent destins au service de l'Empire, Cabédita, 2006, Archives vivantes, 268 p.
Thierry Choffat, Jean-Marie Thiébaud, Gérard Tissot-Robbe, Les Francs-Comtois et l'Empire, L'intermédiaire des chercheurs et curieux, 2004, 416 p.
Thierry Choffat (dir.), L'Élection présidentielle de 1995, Presses universitaires de Nancy, 1997, Collection Droit, politique, société, 144 p.
Thierry Choffat, Étienne Criqui, Lutte ouvrière, 1991