Thierry Choffat

Maître de conférences
Science politique.
Institut régional du travail

Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État
  • THESE

    Les militants du Front National, soutenue en 1994 à Nancy 2 sous la direction de Etienne Criqui et Étienne Criqui 

  • Thierry Choffat, Dimitri Casali, Nicolas Cadet, Éric Teyssier (dir.), Histoire de l'Armée française: de la guerre de Cent Ans à nos jours, Editions Ring, 2022, Histoire, 619 p.  

    À l'heure où les combats font rage depuis l'invasion de l'Ukraine, le 24 février 2022, la guerre est de retour parmi nous, au cœur même de l'Europe. Nous l'avions presque oubliée. L'instabilité croissante du monde nous rappelle chaque jour l'importance de posséder une véritable armée, capable d'affronter les défis d'un ordre international de plus en plus conflictuel. Désormais, les guerres ne naissent plus de la puissance des États, mais de leur faiblesse... Quand les menaces militaires sont à nos portes, il est urgent de comprendre qu'il n'y a que l'armée qui puisse nous défendre. Il est donc fondamental de recréer les liens mémoriels qui ont longtemps uni le peuple français à son armée. Celle-ci fut un élément essentiel de la construction de la France et de la République. Les valeurs qu'elle représente - l'honneur, l'abnégation, le courage, l'amour de la patrie -, méritent d'être racontées et transmises. C'est pourquoi, la connaissance des hauts faits de l'histoire militaire française est redevenue indispensable. L'Histoire de l'Armée française que présente ici Dimitri Casali - historien reconnu de l'épopée napoléonienne -, avec l'aide de trois éminents spécialistes, déroule 700 ans d'histoire militaire au cours de laquelle la France a été grande et victorieuse ou au contraire rétrécie et vaincue, et cela, en fonction de la volonté de ses dirigeants et des moyens consacrés à sa défense. Principaux héros militaires, grandes batailles, anecdotes évoquant des faits souvent méconnus, rien n'est oublié. Ce livre aborde également, au travers de chaque conflit qui a marqué notre pays, les grandes révolutions technologiques qu'a connu l'armement. Il montre surtout, loin du politiquement correct ou de l'esprit de repentance, que la noble vocation du métier des armes, n'a rien perdu de son actualité.

    Thierry Choffat, Vincent Petit, Paul Airiau, Éric Anceau, Corinne Bonafoux, Le temple national: prêtres et pasteurs au Parlement français depuis 1789, Presses universitaires de Lyon et OpenEdition, 2021, Faits de religion, 336 p.    

    À rebours d’une histoire nationale souvent résumée en un affrontement irréversible entre politique et religion, jusqu’à aboutir au régime de laïcité que l’on connaît aujourd’hui, la présence d’hommes d’Église, catholiques et protestants, dans les assemblées parlementaires a été un fait minoritaire peut-être, mais constant depuis 1789. Cette assiduité s’explique par la place qu'occupent les Églises au sein de la société, mais aussi par les sociabilités provinciales qui servent de cadre aux circonscriptions électorales de la France métropolitaine et de l’outremer. Elle illustre en outre la volonté de représenter les idéaux et les intérêts propres aux différentes confessions et sensibilités religieuses de l’opinion publique et des citoyens.

    Thierry Choffat, Marin Menzin, Drouot, le sage de la Grande Armée: le sage de la Grande Armée, Soteca éditions, 2019, 100 p. 

    Thierry Choffat, François Audigier, Frédéric Schwindt, Pierre Barral, Jean-Louis Clément [et alii], Gaullisme et Gaullistes dans la France de l'Est sous la IVe République: [textes issus du colloque organisé à Nancy les 21, 22 et 23 mai 2007 par l'Université de Nancy 2 et le Centre culturel Charles de Gaulle de Lorraine], Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019      

    Le Rassemblement du peuple français qui avait déjà emporté la plupart des villes de l'Est lors des municipales de 1947 (Strasbourg, Mulhouse, Nancy, Metz, Thionville, Épinal, etc.) obtint de nouveau un excellent résultat lors des législatives de 1951. Dans dix départements, il obtint les suffrages d'au moins 20 % des inscrits. Il s'agissait de tous les départements alsaciens et lorrains, auxquels s'ajoutaient à l'ouest la Marne et la Haute-Marne ainsi qu'au sud la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Ces départements envoyèrent 19 élus RPF à l'Assemblée, soit presque le cinquième du futur groupe gaulliste. Seuls le Grand Ouest et la région parisienne s'étaient montrés aussi favorables au Rassemblement. À l'évidence la France de l'Est entretenait avec le gaullisme d'opposition un rapport privilégié où se mêlaient de manière complexe les héritages historiques, les déterminants socio-économiques et les influences culturelles. Comment un homme (de Gaulle) et un courant politique (le gaullisme) ont pu à ce point s'ancrer pratiquement et symboliquement dans un espace (le Grand Est) à un moment donné (l'après-guerre) ? À cette question, cet ouvrage collectif - issu d'un colloque à Nancy en mai 2007 - tente d'apporter des réponses autour de cinq axes thématiques : les structures, le personnel, les partenaires et adversaires, la culture politique et l'enracinement symbolique dans l'histoire et l'espace

    Thierry Choffat, Jean-Marie Thiébaud, Gérard Tissot-Robbe (dir.), Les médaillés de Sainte-Hélène en Franche-Comté, 1857-1858 , Éditions des Amis des Archives de Franche-Comté, 2016, 550 p.  

    Véritable livre d'or des héros comtois survivants des guerres de la Révolution et de l'Empire en 1857-1858, avec des notices biographiques et généalogiques de milliers de médaillés, officiers et simples soldats dont on a retrouvé la trace dans chaque village de Franche-Comté (avec nom des régiments, année de service, Légion d'honneur, etc.). Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et maire de Belfort, en rédigeant la préface, confirme lui aussi l'abondance des renseignements glanés par les auteurs dans les dépôts d'archives puisque, lui-même, a pu découvrir au travers des lignes quatre de ses propres ancêtres. Cet ouvrage de référence pour les généalogistes, complète les biographies grâce aux archives et corrige les trop nombreuses coquilles qui se sont glissées sur Internet parmi les noms de personnes et de localités.

    Thierry Choffat, Alain-Jacques Tornare, La Bérézina: Suisses et Français dans la tourmente de 1812, Cabédita, 2012, Archives vivantes, 198 p.  

    Concernant la participation de soldats gruériens, voir La Gruyère, 29.03.2012, p. 3

    Thierry Choffat, Jean-Marie Thiébaud, Gérard Tissot-Robbe, Les Comtois de Napoléon: cent destins au service de l'Empire, Cabédita, 2006, Archives vivantes, 268 p. 

    Thierry Choffat, Jean-Marie Thiébaud, Gérard Tissot-Robbe, Les Francs-Comtois et l'Empire, L'intermédiaire des chercheurs et curieux, 2004, 416 p. 

    Thierry Choffat (dir.), L'Élection présidentielle de 1995, Presses universitaires de Nancy, 1997, Collection Droit, politique, société, 144 p.  

    Thierry Choffat, Étienne Criqui, Lutte ouvrière, 1991 

  • Thierry Choffat, « La contrefaçon sous le Premier Empire : heurts et malheurs de la protection des frontières », in Sébastien Evrard, Jean-Luc Piotraud et Patrick Tafforeau (dir.), Les aspects frontaliers de la contrefaçon, L’Harmattan, 2017, pp. 35-51  

  • Thierry Choffat, « Les élections régionales : tremplin ou laminoir pour Lutte Ouvrière ? », Nancy : IRENEE/Université de Lorraine et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 91-101  

    Choffat Thierry. Les élections régionales : tremplin ou laminoir pour Lutte Ouvrière ?. In: Civitas Europa, n°27, décembre 2011. L'adieu aux régionales ? Crise du vote et réforme territoriale. pp. 91-101.

  • Thierry Choffat, Dominique Andolfatto, Dominique Labbé, Antoine Bevort, Christophe Cardot, Les syndiqués en France, 1990-2006, 2007, 174 p.   

  • Thierry Choffat, « La contrefaçon sous le Premier Empire. Heurts et malheurs de la protection des frontières . », Les aspects transfrontaliers de la contrefaçon., Metz, le 17 mars 2017 

    Thierry Choffat, « L’impact des modes de scrutin aux élections régionales sur la structuration des partis politiques », Régions, courants, transferts : histoire et politique, Nancy, le 12 octobre 2012