Nicolas Hubé, La politique des chemins courts: Un siècle de relations entre journalistes et communicants gouvernementaux en Allemagne (1918-2018), Éditions du Croquant et Cairn, 2023, Sociologie historique, 404 p.
La « politique des chemins courts ». C’est par ces mots que le Président de l’Association des journalistes parlementaires désigne en 1978 la nature des échanges entre les journalistes et le personnel politique dans la capitale fédérale. Cette métaphore donne sens à la naturalisation de la lente construction institutionnelle reconnue par les différents acteurs de l’espace politique fédéral (journalistes, responsables politiques, porte-parole, hauts-fonctionnaires). L’institutionnalisation de ce monopole n’est pas la résultante de seuls jeux d’interactions, indépendamment de tout contexte socio-politique, mais bien un effet de la structure du champ de la politique fédérale, de son histoire incorporée et instituée ainsi que de ses évolutions depuis la sortie de la Première Guerre Mondiale. L’enjeu de consolidation du régime (quel qu’il soit, démocratique ou autoritaire) est au cœur de la structuration de cet « espace public », pour le défendre face aux menaces réelles ou fantasmées (mais réelles dans leurs effets sur l’organisation d’une administration du porte-parolat), pour convaincre les citoyens et les journalistes de son bienfondé.
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, Introduction à la communication politique: 2e édition revue et augmentée, 2e éd., De Boeck Supérieur, 2022, Ouvertures politiques, 279 p.
Nicolas Hubé, Piergiorgio Bruno, Fabienne Greffet, Pierre-Emmanuel Guigo, Christophe Keroslian [et alii], L'"ère de la com" ?: comment la communication transforme le travail politique au cours du second XXe siècle, Armand Colin, 2022, 136 p.
Nicolas Hubé, Angeliki Monnier, Annabelle Seoane, Pierre Leroux, Discours de haine dans les réseaux socionumériques, E.N.S. Editions, 2021
Nicolas Hubé, Giuliano Bobba (dir.), Populism and the Politicization of the COVID-19 Crisis in Europe, Palgrave Macmillan, 2021, Palgrave Pivot
Nicolas Hubé, Angeliki Koukoutsaki-Monnier, Annabelle Seoane, Pierre Leroux (dir.), Discours de haine dans les réseaux socionumériques, ENS Éditions, 2021, 140 p.
L'éditeur indique: "L'objectif de ce dossier est de mettre en évidence que le discours de haine dans les réseaux socionumériques révèle la frontière poreuse entre univers en ligne et univers hors ligne. Cette porosité se comprend à travers cinq problématiques que le dossier cherche à étayer."
Nicolas Hubé, Giuliano Bobba (dir.), Populism and the politicization of the COVID-19 vrisis in Europe, 1e éd., Springer International Publishing, 2021
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, Introduction à la communication politique, Cairn et De Boeck Supérieur, 2021, Ouvertures politiques, 288 p.
Par l'importance qu'elle a prise dans le travail institutionnel et politique, la communication est une entrée privilégiée pour comprendre les transformations contemporaines de la conquête et de l'exercice du pouvoir. Dans la conquête comme dans l'exercice du pouvoir, la communication occupe aujourd'hui une place cruciale. Chaînes d'information continue, réseaux sociaux, cotes de popularité, emballements médiatiques et stratégies d'influence des groupes de pression sont le nouvel horizon de l'activité politique. Si l'éloquence et le maniement ritualisé des symboles y sont toujours de mise, « bien communiquer » est devenu un impératif absolu dans les sociétés de l'information… voire de la sur-information. Ce manuel expose tout d'abord le mouvement historique au terme duquel l'espace public, les médias de masse et la mesure de l'opinion sont devenus un enjeu central du jeu politique. En s'attachant à les remettre en contexte, il présente ensuite les évolutions d'une science de la communication politique née au croisement de la recherche universitaire, de la publicité des affaires politiques et de l'économie des médias. Enfin, il propose de suivre l'invention puis la consécration de nouveaux « métiers » – des spin doctors aux community managers – dans la division du travail politique. Ponctué de définitions claires et d'exemples nombreux, cet ouvrage à l'approche inédite donne toutes les clés pour comprendre les formes historiques et immédiatement contemporaines de la communication politique. Pour les étudiants et enseignants des 1er et 2e cycles en science politique et en sociologie ainsi que des formations supérieures en communication et en journalisme
Nicolas Hubé, Jean-Michel Utard, Philippe Aldrin, Caroline Ollivier-Yaniv (dir.), Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
La 4e de couv. de l'édition imprimée indique : "Concevoir et analyser la communication comme lieu d'observation des transformations du politique et de l'action publique, en saisissant un double phénomène : ce que le politique fait à la communication et ce que la communication fait au politique. Tel est le propos de cet ouvrage collectif qui réunit des contributions de spécialistes du sujet en science politique ou en sciences de l'information et de la communication. Les auteurs interrogent le travail de légitimation des décisions politiques sous l'angle de la « communication publique ». Cette dernière est aujourd'hui une activité fortement intégrée dans les différentes institutions du pouvoir politique, avec ses équipes de professionnels diplômés et expérimentés, avec aussi des moyens et des compétences à la fois distincts et aujourd'hui pleinement reconnus comme partie prenante du travail politique. La « communication publique » compte aussi ses acteurs-promoteurs qui, à titre personnel ou au nom des associations professionnelles du secteur, tendent à en imposer une définition fonctionnaliste. Portée par l'exigence d'information des citoyens (« publics », « usagers », « administrés », « ressortissants »), cette activité serait ainsi indemne de tout calcul ou intérêt politique. Contre cette définition « indigène », les contributions proposées dans cet ouvrage analysent l'espace professionnel de la communication politique institutionnelle comme un « monde » multiple, hiérarchisé, traversé de tensions et concurrences diverses et, articulé à d'autres mondes (médias, lobbys, défenseurs de causes, experts, etc.) investis dans les affaires publiques. À partir de situations concrètes étudiées au plus près des acteurs, les auteurs réunis ici mettent au jour les rapports institués et négociés mais aussi les interdépendances qui se nouent entre ces mondes. Au-delà de leurs spécificités sociales et historiques, ces situations donnent à voir l'agencement des univers de discours, de pratiques et de relations où se produit la « communication publique ». Il en ressort que la compréhension du travail de légitimation de l'action publique ne peut désormais faire l'économie d'une approche empirique et pluridisciplinaire, également attentive à la sociologie des acteurs et à l'analyse des pratiques discursives ou sémiotiques, tant les manières de faire des acteurs sont indissociables des discours qui les fondent
Nicolas Hubé, Aurélie Olivesi, Des "vraies gens" aux "followers": Médias numériques et parole politique, 6e éd., Presses universitaires de Grenoble, 2016
Nicolas Hubé, Aurélie Olivesi (dir.), Des "vraies gens" aux "followers": conférence de J. G. Blumler, PUG, 2016, 200 p.
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, Caroline Ollivier-Yaniv, Jean-Michel Utard (dir.), Les médiations de l'Europe politique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, Sociologie politique européenne, 371 p.
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, Caroline Ollivier-Yaniv, Jean-Michel Utard (dir.), Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique, Presses universitaires de Rennes, 2014, Res Publica, 189 p.
La 4e de couv. indique : "Concevoir et analyser la communication comme lieu d'observation des transformations du politique et de l'action publique, en saisissant un double phénomène : ce que le politique fait à la communication et ce que la communication fait au politique. Tel est le propos de cet ouvrage collectif qui réunit des contributions de spécialistes du sujet en science politique ou en sciences de l'information et de la communication. Les auteurs interrogent le travail de légitimation des décisions politiques sous l'angle de la « communication publique ». Cette dernière est aujourd'hui une activité fortement intégrée dans les différentes institutions du pouvoir politique, avec ses équipes de professionnels diplômés et expérimentés, avec aussi des moyens et des compétences à la fois distincts et aujourd'hui pleinement reconnus comme partie prenante du travail politique. La « communication publique » compte aussi ses acteurs-promoteurs qui, à titre personnel ou au nom des associations professionnelles du secteur, tendent à en imposer une définition fonctionnaliste. Portée par l'exigence d'information des citoyens (« publics », « usagers », « administrés », « ressortissants »), cette activité serait ainsi indemne de tout calcul ou intérêt politique. Contre cette définition « indigène », les contributions proposées dans cet ouvrage analysent l'espace professionnel de la communication politique institutionnelle comme un « monde » multiple, hiérarchisé, traversé de tensions et concurrences diverses et, articulé à d'autres mondes (médias, lobbys, défenseurs de causes, experts, etc.) investis dans les affaires publiques. À partir de situations concrètes étudiées au plus près des acteurs, les auteurs réunis ici mettent au jour les rapports institués et négociés mais aussi les interdépendances qui se nouent entre ces mondes. Au-delà de leurs spécificités sociales et historiques, ces situations donnent à voir l'agencement des univers de discours, de pratiques et de relations où se produit la « communication publique ». Il en ressort que la compréhension du travail de légitimation de l'action publique ne peut désormais faire l'économie d'une approche empirique et pluridisciplinaire, également attentive à la sociologie des acteurs et à l'analyse des pratiques discursives ou sémiotiques, tant les manières de faire des acteurs sont indissociables des discours qui les fondent."
Nicolas Hubé, Ivan Chupin, Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Cairn et La Découverte, 2012, Repères ( Culture-Communication ), 126 p.
Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d'Internet, l'« explosion » de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l'espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques. Cette histoire politique et économique des médias français se veut un antidote à l'oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d'articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs et journalistes trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre la construction progressive de l'espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l'aune des expériences passées
Nicolas Hubé, Nicolas Hubé, Daniel Gaxie, Daniel Gaxie, Jay Rowell, Jay Rowell (dir.), Perceptions of Europe: A Comparative Sociology of European Attitudes, ECPR Press, 2011, ECPR-Studies in European political science, 272 p.
Nicolas Hubé, Ivan Chupin, Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Cairn et La Découverte, 2011, Repères
Occupant une place croissante dans la société française, les médias connaissent une intense mutation depuis quelques décennies. Le développement d’Internet, l’« explosion » de la communication et la concentration mondiale des entreprises médiatiques bouleversent en profondeur l’espace public. Ces récentes évolutions soulèvent de nombreuses questions auxquelles cet ouvrage s’efforce de répondre en les inscrivant dans le temps long des transformations médiatiques. Cette histoire politique et économique des médias français se veut comme un antidote à l’oubli. Retraçant pas à pas les relations que les médias ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours, elle est soucieuse d’articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques de la production médiatique. Citoyens, étudiants, chercheurs, journalistes trouveront dans cet ouvrage des clefs pour comprendre la construction progressive de l’espace médiatique français et analyser les problématiques actuelles à l’aune des expériences passées
Nicolas Hubé, Nicolas Hubé, Daniel Gaxie, Daniel Gaxie, Marine de Lassalle, Marine de Lassalle, Jay Rowell, Jay Rowell (dir.), L'Europe des Européens: Enquête comparative sur les perceptions de l'Europe, Economica, 2010, Etudes politiques, 295 p.
Les citoyens européens sont-ils devenus plus critiques vis-à-vis de la construction européenne ? Les résultats de divers référendums, notamment sur le Traité constitutionnel européen en France et aux Pays-Bas en 2005, semblent le prouver. Mais tout indique que les citoyens sont peu intéressés par l'Europe et peu informés à son sujet. Comment les citoyens "ordinaires" perçoivent-ils l'Europe ? Quels sont leurs véritables motifs de crainte ou d'espoir ? En dépit de nombreux sondages, on sait peu de choses de ce que pensent vraiment les Européens. Peut-on se satisfaire de recenser des réponses sommaires à des questions fermées comme on le fait couramment ? Ce livre présente les principaux résultats d'un programme de recherche international sur les conceptions ordinaires de l'Europe. Plus de six cents personnes de milieux divers ont été interrogés de manière approfondie en Allemagne, France, Italie et Pologne. [4ème de couv.]
Nicolas Hubé, Ivan Chupin, Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, la Découverte, 2009, Collection Repères, 126 p.
Nicolas Hubé (dir.), Décrocher la « Une ».: Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005), Presses Universitaires de Strasbourg, 2008, Collection Sociologie politique européenne, 398 p.
Nicolas Hubé, Emmanuel Rivière, Faut-il croire les sondages ?, Éditions Prométhée, 2008, Collection Pour ou contre ?, 123 p.
Nicolas Hubé, Fabien Jobard, Bénédicte Laumond, Shaïn Morisse, Johanna Nickels [et alii], « How We Did It – Methods », in Kirstin Drenkhahn, Fabien Jobard, Tobias Singelnstein (dir.), Impending Challenges to Penal Moderation in France and Germany : a strained restraint, Routledge, 2023, pp. 65-81
Nicolas Hubé, Claire Ruffio, « The Mediated Construction of Crime », Impending Challenges to Penal Moderation in France and Germany, Routledge, 2023, pp. 192-202
Nicolas Hubé, Claire Ruffio, « Tabloidization of News Rather Than Punitive Turn – Crime and Penal Issues on French and German Newspaper Front Pages (1971–2017) », Impending Challenges to Penal Moderation in France and Germany, Routledge, 2023, pp. 203-224
Nicolas Hubé, Martin Baloge, Abdelkrim Beloued, Steffen Lalande, « De la sélection à l’annotation », Corpus audiovisuels, Editions des archives contemporaines, 2022, pp. 13-24
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « Trois bureaucraties pour une politique »: Porte-parolat et mise en représentation de "l’Europe" dans ses années de fondation (1952-1967), in Presses Universitaires du Septentrion (dir.), Le porte-paroleFondements et métamorphoses d'un rôle politique, 2022
Nicolas Hubé, Giuliano Bobba, Martin Baloge, « Between Mitigation and Dramatization: The Effect of the COVID-19 Crisis on Populists’ Discourses and Strategies », in Giuliano Bobba, Nicolas Hubé (dir.), Populism and the Politicization of the COVID-19 Crisis in Europe, Palgrave Macmillan, 2021, pp. 131-144
Nicolas Hubé, Claire Ruffio, « It’s all about the elite! Populism in French Media during the Presidential Campaign », in Agnieszka Stępińska (dir.), Populist Political Communication across Europe: Contexts and Contents, Peter Lang, 2020, pp. 115-135
Nicolas Hubé, James Stanyer, Susana Salgado, Giuliano Bobba, Gergő Hajzer [et alii], « Journalistic Culture, Editorial Mission, and News Logic », in Carsten Reinemann, James Stanyer, Toril Aalberg, Frank Esser, Claes H. de Vreese (dir.), Communicating Populism, Routledge, 2019, pp. 102-122
Nicolas Hubé, « Le porte-parolat du gouvernement et des ministères en Allemagne, une longue tradition de contre-feux politique. », in Presses Universitaires de Rennes (dir.), De l’attachée de presse au conseiller en communication. Pour une histoire des spin doctors, 2019, pp. 153-168
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « From Democracy by Proxy to Stakeholder Democracy. The Changing Faces of an EU Founding Value », in François Foret and Oriane Calligaro (eds) (dir.), European Values: Challenges and Opportunities for EU Governance, Routeledge, 2018
Nicolas Hubé, « Internet : Espace de renouvellement et d’élargissement des idées ? », La Vie intellectuelle en France - Tome 2 De 1914 à nos jours, Seuil, 2016
Nicolas Hubé, Peter van Aelst, Tamir Sheafer, Stylianos Papathanassopoulos Stylianos, « Personalization », Comparing Political Journalism, Routledge, 2016, pp. 112
Nicolas Hubé, « L’économie des échanges symboliques de la politique allemande », Politiques de l’alternance. Sociologie des changements (de) politiques, Editions du Croquant, 2016, pp. 336-356
Nicolas Hubé, Naomi Truan, « The Reluctance to Use the Word Populism as a Concept », Populist Political Communication in Europe. A Cross-National Analysis of European Countries, Routledge, 2016
Nicolas Hubé, Susana Salgado, Liina Puustinen, « Deciding who’s in the news. National Political and Economical Actors as major agent of the crisis », Picard Robert, Ed., The Euro Crisis in the Media: Journalistic Coverage of Economic Crisis and European Institutions, I.B.Tauris, 2015, pp. 83-101
Nicolas Hubé, « L'institution judiciaire européenne sous contrainte de publicité », Lambert Abdelgawad E., Dourneau-Josette, P. (Dir.), La Cour européenne des droits de l'homme dans la presse, Anthemis/Nemesis, 2015, pp. 201-211
Nicolas Hubé, Martin Baloge, « Nationale Abgeordnete, transregionale Abgeordnete? Mobilisierung und politische Repräsentation in den Hauptstädten Berlin und Paris », Grenzüberschreitende Informationsflüsse und Medien in der Grossregion SaarLorLux, NOMOS Verlag, 2015
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « La politique n'est plus ce qu'elle était, la communication non plus.Pour un changement de perspective sur le travail de légitimation politique. », Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrique symbolique du politique, Presses Universitaires de Rennes, 2014
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « Parler au nom de l'Europe », Les médiations de l'Europe politique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014
Nicolas Hubé, « Journalistes », Dictionnaire des acteurs de l'Europe, Lambert Abdelgawad, Elisabeth et Michel, Hélène (dir.), Editions Larcier, 2014, pp. 232-236
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « Les affaires publiques européennes, un monde de médiations ? », Les Médiations de l'Europe politique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, pp. 15-31
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « Parler au nom de l'Europe. Luttes d'institutions et conflits de légitimités pour le porte-parolat de « l'Union » », in Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, Caroline Ollivier-Yaniv, Jean-Michel Utard (dir.), Les médiations de l'Europe politique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, pp. 49-75
Nicolas Hubé, « Agenda Politique », Encyclopedia Universalis, 2014
Nicolas Hubé, « De source proche d'une source proche ... La codification de la confiance dans la politique allemande. », L'informel pour informer. Les journalistes et leurs sources. Legavre (J.-B.), dir., Pepper, L'Harmattan, 2014
Nicolas Hubé, « "Design is Content" On Tabloizidation of the French Quality Newspaper Journalism », Retelling Journalism : Conveying Stories in a Digital Age, Chris Peters and Marcel Broersma eds., Peeters, 2014, pp. 107-127
Nicolas Hubé, « Party Attitudes Towards the EU in the Member States: France », in Routledge (dir.), Party Attitudes Towards the EU in the Member States. Parties for Europe, parties against Europe, Nicolo CONTI (ED.), Taylor and Francis, 2013, pp. 23
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « La politique n'est plus ce qu'elle était, la communication non plus », Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrication symbolique du politique, Aldrin P., Hubé N., Ollivier-Yanniv C., Utard J.M., Dir., Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 17
Nicolas Hubé, Jean-Michel Utard, « La fabrication de la communication publique. »: Co-production de la symbolique politique : entre disciplinarisation et raréfaction, Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrication symbolique du politique, Aldrin P., Hubé N., Ollivier-Yanniv C., Utard J-M., Dir., Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 8
Nicolas Hubé, « Aus naher Quelle einer nahen Quelle... », Pierre Bourdieu und die Kommunikationswissenschaft. Internationale Perspektiven, Thomas Wiedemann & Michael Meyen (eds.), Herbert von Halem Verlag, 2013, pp. 25
Nicolas Hubé, Daniel Gaxie, « On National and Ideological Background of Elites' Attitudes toward European Institutions », A Political Sociology of Transnational Europe, Kauppi Niilo (Ed.), ECPR Press, 2013, pp. 25
Nicolas Hubé, « Europäisierung und Europaskepsis – ein falscher Gegensatz », Jeder für sich oder alle gemeinsam in Europa?, Nomos Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, 2013, pp. 143-172
Nicolas Hubé, Luca Verzichelli, « Ready to run Europe? Perspectives of a supranational career among EU national elites », The Europe of Elites, Oxford University Press, 2012, pp. 43-66
Nicolas Hubé, Daniel Gaxie, « Elites’ views on European institutions: national experiences sifted through ideological orientations », The Europe of Elites, Oxford University Press, 2012, pp. 122-146
Nicolas Hubé, Jay Rowell, « Deutsche Besonderheiten », Das Europa der Europäer, transcript Verlag, 2011, pp. 97-102
Nicolas Hubé, Dorota Dakowska, « Weder für noch gegen Europa Ambivalente Einstellungen und Argumentationsvielfalt », Das Europa der Europäer, transcript Verlag, 2011, pp. 115-136
Nicolas Hubé, Dorota Dakowska, « For or Against the EU? Ambivalent Attitudes and Varied Arguments Towards Europe », in Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Jay Rowell (dir.) (dir.), Perceptions of Europe. A Comparative Sociology of European Attitudes, ECPR Press, 2011
Nicolas Hubé, Jean-Matthieu Méon, Sébastien Michon, « When Europe Mobilises…. », in Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Marine de Lassalle, Jay Rowell (dir.), Perceptions of Europe. A Comparative Sociology of European Attitudes, ECPR Press, 2011, pp. 285-314
Nicolas Hubé, Jean-Matthieu Méon, Sébastien Michon, « Quand l’Europe mobilise…. », in Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Marine de Lassalle, Jay Rowell (dir.), L’Europe des Européens. Enquête comparative sur les perceptions de l’Europe, Economica, 2010, pp. 253-278
Nicolas Hubé, « Understanding the German Media System with the Help of Bourdieu and Elias: Historical Sociology of Press-Political Relations in Germany », History of Media Studies, 2023
Nicolas Hubé, « L’Öffentlichkeitsarbeit ou la propagande au service de la démocratie. La définition du travail de communication gouvernementale dans les premières années de la RFA (1949-1953) », Histoire, économie et société, 2023, n°4, pp. 9-26
Nicolas Hubé, Martin Baloge, « How populist are populist parties in France? Understanding parties’ strategies within a systemic approach », European Journal of Cultural and Political Sociology, 2022, n°1, pp. 62-82
Nicolas Hubé, Claire Ruffio, « Crime News Under Digitization Process in French and German Newsrooms: Standardization and Diversification of News under Web-First Pressure », Media and Communication, 2022, n°3, pp. 78-88
Nicolas Hubé, Martin Baloge, « France: Two Separate Populist Parties; Two Separate Networks and One Go-Between Group », Studia Politica Slovaca, 2021, n°23, pp. 22-34
Nicolas Hubé, « Laver son linge sale en famille. Gérer les contraintes de la médiatisation du politique en Allemagne », Quaderni, 2020, pp. 47-61
Le débat public allemand tel qu’il s’est construit sur la scène fédérale depuis 1949 repose sur ce que les acteurs appellent la « politique des chemins courts », résultat d’un long processus de construction et d’institutionnalisation des relations presse-politique, reposant sur un mécanisme de régulation « corporatiste-démocratique » de ces relations, basé sur des lieux, des cadres, et des modes de gestion routiniers des tensions, au sein d’un espace extrêmement réduit d’acteurs, et topograp...
Nicolas Hubé, « Une institutionnalisation sans professionnalisation ? L’espace interstitiel de la communication gouvernementale en RFA », Les Enjeux de l'information et de la communication, 2020, n°2, pp. 13-26
Nicolas Hubé, « Babylon Berlin. L’histoire complexe de la République Weimar au-delà de son Komplex », TV/Series, 2020
Le 13 octobre 2017 était diffusée sur Sky 1, une chaîne privée du bouquet de télévision à péage Sky Deutschland, la série Babylon Berlin, en deux saisons de huit épisodes chacune. Cette série télévisée allemande est basée sur les romans policiers de Volker Kutscher. Les deux premières saisons sont tirées du premier opus, intitulé Der Nasse Fisch (« Le Poisson mouillé »), du nom donné par la police criminelle berlinoise aux affaires non résolues. Un an plus tard, le 30 septembre 2018, la série...
Nicolas Hubé, « À la recherche d’une universalité du journalisme : la Journalistik allemande », Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2020
Nicolas Hubé, « À la recherche d’une universalité du journalisme : la Journalistik allemande », 2020
Introduction Le parcours d’un chercheur sur le journalisme à l’étranger suppose avant toute chose une mise à distance de ses propres routines analytiques. Une première comparaison des traditions allemandes et françaises indique que, même si elles tournent toutes deux autour de la question du fonctionnement d’un espace public démocratique, les méthodes et les traditions d’analyse des médias donnent au final une production difficilement comparable (Hubé, 2005). La lecture des ouvrages que Pierr...
Nicolas Hubé, « Coproduire les biens politiques : Journalistes et politiques en comparaison dans des contextes centralisés et fédéraux », Savoir/Agir , 2019, n° ° 46, pp. 59-66
Nicolas Hubé, « Le Gouvernement peut-il parler d’une seule voix ? Institutionnalisation et délimitation du rôle du porte-parole du gouvernement fédéral allemand (1949-2015) », Revue française d’administration publique, 2019, n°171, pp. 681-696
Nicolas Hubé, « Grâce à la RTF, vous ne serez plus seul sur la route : L’information comme instrument d’une politique publique de la route (1952-1969) », Politiques de communication , 2018, n° ° 9, pp. 191-230
Ce texte se propose d’étudier comment la radio publique a pu jouer un rôle d’acteur central dans la mise en œuvre d’une politique de sécurité routière dans les années 1960, avant même qu’elle ne soit consacrée comme grande cause nationale. Ce média concourt activement à la constitution d’un instrument d’État – l’information routière. Si la radio publique a pu exercer un tel rôle, cela tient principalement à son ancrage dans une conjoncture historique spécifique dans laquelle on assiste à une très grande porosité entre certains médias et le pouvoir politique en place. Ce projet est porté par des entrepreneurs de cause gaullistes et/ou marqués par une socialisation dans les mouvements d’encadrements de la jeunesse, avec au premier chef Roland Dhordain. À tel point que les médias finissent par devenir de véritables adjuvants du pouvoir en place. Par ailleurs, si ce projet réussi, c’est aussi parce que la radio publique est un facilitateur administratif entre les trois ministères impliqués : la Défense, l’Intérieur et l’Équipement. L’ORTF assure une fonction de désenclavement entre les services centraux et permet de fluidifier à leurs relations. Enfin, si les programmes consacrés à la route réussissent à partir de 1952, c’est aussi parce qu’ils rencontrent les intérêts commerciaux de la chaîne ainsi que ceux du secteur automobile. L’intérêt de ce cas-limite est que, par-delà sa singularité historique, il peut nous aider à repenser aujourd’hui les articulations entre politique publique et médias.
Nicolas Hubé, Martin Baloge, « Coproduire les biens politiques », Savoir/Agir, 2018, n°4, p. 59
Nicolas Hubé, « Communiquer l’Europe, légitimer l’Europe. Les enjeux historiques de l’opinion publique pour les institutions européennes. », Annuaire français de relations internationales , 2018, p. 947
Nicolas Hubé, « Medien und Presse », Bürger und Staat, 2017, n°4, pp. 273-280
Nicolas Hubé, Peter van Aelst, Jesper Strömbäck, Toril Aalberg, Frank Esser [et alii], « Political communication in a high-choice media environment: a challenge for democracy? », Annals of the International Communication Association, 2017, n°1, pp. 3-27
Nicolas Hubé, Ivan Chupin, « Grâce à la RTF, vous ne serez plus seul sur la route », Politiques de communication, 2017, n°2, p. 191
Nicolas Hubé, « Understanding the Off-the-Record as a Social Practice: German Press-Politics Relations Seen from France », Laboratorium. Russian Review of Social Research, 2017, n°2
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « L’État participatif : Le participationnisme saisi par la pensée d’État »: Gouvernement et action publique, Gouvernement et action publique , 2016, n° VOL. 5, pp. 9-29
Ce texte introductif au dossier expose les raisons et gains heuristiques d’introduire de la notion de participationnisme d’État pour étudier l’introduction d’ingénierie participative dans l’activité décisionnelle des exécutifs publics. En s’affranchissant des catégories d’entendement des spécialistes de la « démocratie délibérative » ou des promoteurs de la « gouvernance », cette notion permet de concentrer toute l’attention de l’observateur sur ce que font les autorités détenant le monopole légitime d’édiction du bien commun et de l’intérêt général quand elles s’équipent de dispositifs participatifs. Saisi par la pensée d’État, le participationnisme reflète assez fidèlement les transformations des rapports gouvernants-gouvernés qui ont cours dans la société actuelle. Alors qu’il se réfère à des principes de la théorie démocratique, le participationnisme, quand il prend les traits d’un participationnisme d’État, demeure toujours un prolongement du régime qui le met en œuvre. C’est ce que confirme l’analyse des situations présentées dans le dossier et qui correspondent à des régimes où l’ordre démocratique prend des formes inédites (Union européenne), paroxystiques (Suisse), enchantées (conseil régional de Rhône-Alpes), purement procédurales (Burundi), post-autoritaires et dynastiques (Corée du Sud) ou usurpées (Tunisie benaliste). Saisi par la pensée d’État, l’ordre participatif reproduit toujours dans des espaces procéduralisés de concertation l’ordre politique et social en place. Pour explorer les conditions politiques et intellectuelles de félicité du gouvernement participationniste, cette introduction trace un cadre analytique qui en propose une sociologie relationnelle et multi-sites.
Nicolas Hubé, Aurélie Olivesi, « Présentation du dossier Des vraies gens aux followers . Médias numériques et parole politique », Politiques de communication, 2016, pp. 5-17
Nicolas Hubé, « The Euro Crisis’ Actors and their Roles : Politicization and Personalization of the Press Coverage », Politique européenne , 2016, n° ° 52, pp. 84-113
Cette contribution observe le traitement journalistique des acteurs visibles lors
de la première phase de résolution de la crise de l’euro (entre 2010 et 2012).
Elle repose sur une étude de quarante journaux pris dans dix pays européens.
Pour ce faire, nous avons pris au sérieux deux affirmations des littératures en
communication politique et en European Studies : d’une part, l’hypothèse de
la personnalisation de l’écriture du politique et, de l’autre, celle d’un recul du
processus d’européanisation, suggérant de facto que la crise de l’euro a contribué à accroitre le rôle et la place des gouvernements nationaux par rapport
aux institutions communautaires et, certains pays plutôt que d’autres. Nos
conclusions confirment ces hypothèses d’une couverture personnalisée des
informations, dominées par les responsables politiques nationaux ainsi que par
les experts économiques. Enfin nous abordons les raisons d’un tel cadrage de
l’information et ses implications pour le processus d’intégration européenne,
et en particulier pour l’absence d’un espace public européen.
Nicolas Hubé, « L’Union européenne, une démocratie de stakeholders : Des laboratoires du participationnisme à l’expérimentation démocratique », Gouvernement et action publique , 2016, n° VOL. 5, pp. 125-152
Comme d’autres organisations gouvernementales et intergouvernementales, l’Union européenne a opéré dans les années 1990 une mue participative de sa matrice décisionnelle et communicationnelle. L’instauration officielle de la « nouvelle gouvernance européenne » (définie dans un Livre blanc publié en 2001 et mûrie au sein de la Cellule de prospective de la Commission européenne) visait à proposer une réponse institutionnelle à la nécessité croissante de contrôler le « management de l’interdépendance » entre les décideurs européens et les experts ou les représentants d’intérêt. La période de crise ouverte avec l’échec du processus référendaire de ratification du traité constitutionnel a imposé de dépasser le modèle « néo-corporatiste » de la gouvernance en développant la participation directe des citoyens aux processus décisionnels. Fondé sur une enquête lancée en 2005, cet article se propose d’analyser les genèses (politique et intellectuelle) et les conditions de possibilité du participationnisme d’institution mis alors en œuvre pour corriger la « démocratie européenne ». Pour ce faire, les auteurs explorent les laboratoires de la réforme où a été imaginée cette théorie procédurale du pouvoir européen, d’abord orientée vers une meilleure prise en charge des intérêts sectoriels et territoriaux puis vers les « citoyens ». Ils suivent les formes d’institutionnalisation d’un participationnisme européen, de sa généalogie gouvernancielle jusqu’à sa consécration par l’Initiative citoyenne européenne, en observant plus particulièrement le rôle joué par les social scientists experts en innovation démocratique.
Nicolas Hubé, « Présentation du dossier : Des vraies gens aux followers . Médias numériques et parole politique », Politiques de communication , 2016, n° ° 6, pp. 5-17
Nicolas Hubé, Aurélie Olivesi, « Gérer le participatif. Entretien avec David Corchia, PDG de Concileo », Politiques de communication, 2016
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « L’Union européenne, une démocratie de stakeholders », Gouvernement & action publique, 2016, n°2, p. 125
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « L’État participatif », Gouvernement & action publique, 2016, n°2
Nicolas Hubé, Susana Salgado, Liina Puustinen, « The Euro Crisis’ Actors and their Roles », Politique européenne, 2016, n°2, p. 84
Nicolas Hubé, Jay Blumler, Aurélie Olivesi, « Avant propos au texte de Jay Blumler The Fourth Age of Political Communication », Politiques de communication, 2016, n°1, p. 19
Nicolas Hubé, « La forme, c’est le fond . La Une comme outil marketing de modernisation de la presse quotidienne », Questions de communication, 2012, n°17, pp. 253-272
Nicolas Hubé, « Devenir les ambassadeurs de l'Europe : Une lecture politique de la première expérience de démocratie délibérative européenne », Politique européenne , 2011, n° ° 34, pp. 95-134
À partir de l’observation in situ du « premier sondage délibératif paneuropéen » – Tomorrow’s Europe – qui s’est déroulé dans les bâtiments bruxellois du Parlement européen un week-end d’octobre 2007, les auteurs se proposent d’analyser les conceptions des divers entrepreneurs d’Europe qui ont imaginé, organisé et opérationnalisé par cette expérience un échantillon physique de l’espace public européen. Pendant trois jours, ils ont regardé comment les quatre cents citoyens venus des vingt-sept États membres de l’Union européenne s’y prenaient pour « discuter de l’Europe de demain » dans un dispositif présenté comme scientifiquement éprouvé. Au-delà du débat intellectuellement et politiquement toujours signifiant sur l’artificialité ou la non-représentativité de cette incarnation de la citoyenneté européenne, les auteurs s’intéressent surtout aux représentations d’institution – ici les institutions de l’Union européenne, les think tanks et d’autres partenaires des affaires publiques européennes – relatives aux perceptions populaires de l’Europe. En rapprochant dans une même analyse les emprunts aux théories et aux méthodes de la science (et en premier lieu de la science politique), le protocole prescrit pour la « délibération », la mise en scène de l’interculturalité europhile et la stratégie médiatique de Tomorrow’s Europe, l’expérience apparaît davantage sous le jour d’un instrument politique au banc d’essai ; un instrument politique capable de figurer la société civile européenne et de rendre son opinion prédictible.
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « Devenir les ambassadeurs de l'Europe »: Une lecture politique de la première expérience de démocratie délibérative européenne, Politique européenne, 2011, n°34, pp. 95-134
Nicolas Hubé, « Comptes rendus - Park (Robert Ezra), Le journaliste et le sociologue. Textes présentés et commentés par Géraldine Muhlmann et Edwy Plénel, Paris, Seuil/Presses de Sciences Po, 2008 », Revue Française de Science Politique, 2011, n°2, p. 322
Nicolas Hubé, « La forme, c’est le fond . La Une comme outil marketing de modernisation de la presse quotidienne », 2010
La crise économique rencontrée par la presse quotidienne au cours des années 80 et 90 (et dont elle n’est pas sortie) tend à détourner l’attention des responsables de presse du lecteur-citoyen vers un lecteur-consommateur. Le diagnostic parait simple : avant d’informer, il faut l’inciter à acheter son titre en kiosque. L’acte d’achat n’irait plus de soi. Le lecteur « traditionnel » ne serait plus « lié » à son titre mais demanderait à être « convaincu ». Et la « Une » jouerait un rôle ce...
Nicolas Hubé, Muriel Rambour, « French Political Parties in Campaign (1989–2004): A Configurational Analysis of Political Discourses on Europe », Perspectives on European Politics and Society, 2010, n°2, pp. 146-166
Nicolas Hubé, « Les ramifications américaines », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines , 2010, n° °21, pp. 20-20
Nicolas Hubé, « Médias, l'ère de l'hyperconcurrence ? », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines , 2010, n° °18, pp. 21-21
Nicolas Hubé, « Le politologue, le journaliste et l'électeur : Les commentaires sur le référendum sur le Traité constitutionnel européen dans la presse quotidienne française », Savoir/Agir , 2009, n° ° 7, pp. 65-76
Nicolas Hubé, « Le politologue, le journaliste et l'électeur. »: Les commentaires sur le référendum sur le Traité constitutionnel européen dans la presse quotidienne française, Savoir/Agir, 2009, n°7, pp. 65-76
Nicolas Hubé, « Le courrier des lecteurs. Une parole journalistique profane ? », Mots: les langages du politique, 2008, n°87, pp. 99-112
Si l’on en croit les responsables du courrier des lecteurs de Télérama, du Nouvel Observateur et de Marianne, le référendum sur le traité constitutionnel européen (ci-après TCE) du 29 mai 2005 « est une date ». Les rédactions connaissent alors un engagement particulier des lecteurs et une croissance exceptionnelle du nombre de lettres reçues. Cette réaction fait suite à une prise de position tranchée et sans appel des directeurs de rédaction et des éditoralistes en faveur du « oui » au référe...
Nicolas Hubé, « RINGOOT (Roselyne), UTARD (Jean-Michel), dir., Le journalisme en invention. Nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, Rennes, PUR, collection Res Publica , 2005,215 pages. », Politix , 2008, n° ° 84, pp. 194-195
Nicolas Hubé, « Projet concorde : Les conceptions ordinaires de l'Europe. Une approche de sociologie politique compréhensive », Politique européenne , 2007, n° ° 23, pp. 179-182
Nicolas Hubé, « Le stéréotype à la “Une”. Les effets d'une activité traduite. », Medias & Culture, 2007, n°2, pp. 61-84
Nicolas Hubé, « Le fait divers à la “Une”. Hiérarchisation des informations et énonciation d'un discours pour un lectorat situé . », Les cahiers du journalisme, 2007, n°17
Nicolas Hubé, Daniel Gaxie, « Projet concorde », Politique européenne, 2007, n°3, p. 179
Nicolas Hubé, « Parutions - Georgakakis (D.), La République contre la propagande. Aux origines perdues de la communication d'Etat en France (1917-1940), Paris, Economica, 2004 », Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2005, n°1, p. 265
Nicolas Hubé, « Politique et télévision. Petit tour d’horizon du regard scientifique sur le travail journalistique depuis 20 ans », 2005, pp. 115-129
La télévision – attaquée pour son rôle néfaste sur l’équilibre démocratique – est analysée ici à travers le prisme des liens l’unissant à la politique. En partant de la lecture des ouvrages que consacrent Pierre Bourdieu et Niklas Luhmann à la télévision – et surtout de leur réception, on a pu saisir ce qui fonde dans les deux pays le regard des scientifiques sur ce média de masse. Les deux ouvrages nous renseignent sur les logiques académiques nationales : en Allemagne une articulation modélisée et désincarnée des groupes d’acteurs (les médias, les politiques et l’opinion publique) ; en France une lecture plus qualitative des échanges entre les groupes, délaissant volontiers le public pour se concentrer sur les journalistes et les professionnels de la politique. L’objectif de l’article est de donner des pistes de lectures et de réflexion. L’étude de la littérature scientifique des deux pays permet de mettre à jour la diversité des interrogations que pose la télévision. Si elles tournent toutes autour de la question du lien de celle-ci à la formation d’un espace public démocratique, les méthodes et les traditions d’analyse des médias donnent au final une production difficilement comparable.
Nicolas Hubé, « L'Europe à la Une : la nécessaire nationalisation de l'actualité communautaire en France et en Allemagne », 2004, pp. 56-60
Hubé Nicolas. L'Europe à la «Une» : la nécessaire nationalisation de l'actualité communautaire en France et en Allemagne. In: MédiaMorphoses, n°12, 2004. pp. 56-60.
Nicolas Hubé, Pauline Amiel, Olivier Baisnée, Jérôme Berthaut, Cyriac Gousset [et alii], « Permanences and Mutations in the French and German Media Systems during the COVID-19 pandemic », Colloque Médiatiser la Pandémie, Montréal Canada (CA), le 17 mars 2022
Nicolas Hubé, Martin Baloge, Abdelkrim Beloued, Steffen Lalande, « De la sélection à l’annotation. Usages de corpus et interactions entre journalistes et élus. », Colloque international Le corpus audiovisuel : quelles approches ? Quels usages ?, Paris, le 11 juin 2019
Nicolas Hubé, « "À Berlin, on danse ; tandis que dans la Ruhr, on souffre" Quand l’état des relations internationales empêche le gouvernement allemand dans ses mondanités (1919-1925) », 16e Congrès national de l'AFSP, Lille, le 05 juillet 2022
Nicolas Hubé, « Bourdieu, Elias et Habermas sont sur un bateau… Travailler les relations presse - politique en Allemagne », Journées d’étude autour des travaux d'Erik Neveu. Le nomadisme scientifique : circulation des idées, concepts, auteurs et théories, Rennes, le 02 juin 2022
Nicolas Hubé, Hallin Dan, Nolan David, Chen Yi-Ning Katherine, Szabo Gabriella, « Journalistic Role Performance in Times of Covid », 72nd annual ICA Conference One world, one network ?, Paris, le 26 mai 2022
Nicolas Hubé, Erik Neveu, « After a strange campaign. Are French democracy and Institutions crumbling down? », Public conference, Turin Italy (IT), le 02 mai 2022
Nicolas Hubé, « La politique des chemins courts : Un siècle de relations entre journalistes et communicants gouvernementaux en Allemagne (1918-2018) », L 'atelier international du GRCP, Montréal Canada (CA), le 14 avril 2022
Nicolas Hubé, « La « politique des chemins courts ». Comprendre les relations entre journalistes-communicants gouvernementaux allemands par la sociologie historique et institutionnelle (1918-2018) », Conférence invitée, Mulhouse, le 31 mars 2022
Nicolas Hubé, « Le traitement médiatique de la diversité des discours sur la laïcité », Journée d’étude La laïcité, entre pluralité des discours et universalité, Paris, le 28 septembre 2021
Nicolas Hubé, Michael Henry, Anna C. Zielinska, « Les théories du complot & le rejet de la politique », Table ronde dans le cadre de la journée d'étude Les enjeux de la désinformation - regards croisés des sciences humaines et sociales et des sciences formelles, Nancy, le 10 septembre 2021
Nicolas Hubé, Martin Baloge, « French Populist Parties with and against COVID. Opportunities and Strategies in Times of Crisis », ECPR General Conference, Prague Czech Republic (CZ), le 30 août 2021
Nicolas Hubé, « It's all about the elite! Quand les journalistes français répondent aux critiques des populistes », Workshop Milieux journalistiques face au populisme, France et Allemagne, Brême Germany (DE), le 08 juillet 2021
Nicolas Hubé, Martin Baloge, Pierre Mayance, Nadia Belalimat, Nadim Fevrier, « Jean-Jacques Bourdin au service de la démocratie ? Sociologie des rôles et conflictualité lors des interviews matinales », 9e Congrès de l'Association française de sociologie Changer ?, Lille, le 08 juillet 2021
Nicolas Hubé, « Le populisme et la politisation de la crise du Covid-19 en Europe », Colloque Pandémie Covid-19 : retours d'expériences, Nancy, le 29 mai 2021
Nicolas Hubé, « Les réseaux socionumériques sont-ils le reflet des transformations de la politique ? De quelques enjeux de compréhension des usages du numérique dans nos démocraties contemporaines, en général, et pour les mouvements populistes, en particulier », 32e conférence internationale francophone sur l’interaction homme-machine, Metz, le 13 avril 2021
Nicolas Hubé, Martin Baloge, « Quelle propagande sur Facebook ? Les stratégies des populistes français en ligne ? », Digitális populizmus - Populisme numérique, Budapest (HO) Hungary (HU), le 11 mars 2021
Nicolas Hubé, Jean-François Diana, Sébastien Appiotti, Anne Cordier, Susanne Müller, « Regards pluriels sur l’éducation à l’image : enjeux, pratiques », Table ronde dans le cadre du séminaire Fait didactique et éducation à L’éducation à l’image en contexte numérique et de crise sanitaire, Metz, le 09 décembre 2020
Nicolas Hubé, Giuliano Bobba, « Populism and the politicization of the COVID-19 crisis in Europe », Tri-lateral workshop on populism, Online only, le 18 février 2021
Nicolas Hubé, Martin Baloge, « How populist are populist parties in France? Understanding parties’ strategies within a relational approach », Séminaire TrumPo, Louvain -la-Neuve Belgium (BE), le 22 janvier 2021
Nicolas Hubé, Ysé Vauchez, « Éduquer l’éducateur : les paradoxes de l’éducation aux médias et à l’Information », Séminaire Faits didactique et éducation à, Nancy, le 04 novembre 2020
Nicolas Hubé, « Mieux saisir l’opinion publique par les sondages », Colloque L’opinion publique aujourd’hui Regards pluridisciplinaires dans le cadre de la 4e Université d’automne de l’Institut Louis Favoreu, Aix-en-Provence, le 21 octobre 2020
Nicolas Hubé, « [Reporté] Démocratie et populisme : des liaisons dangereuses ? », le 13 mars 2020
Organisé par le CREM, Université de Lorraine dans le cadre du projet DEMOS
Nicolas Hubé, « Spokesperson or Chief Propagandist ? The long tradition of political counter-fires by German governments’ spokesperson (1918-2018) », International Association for Media and Communication Research (IAMCR), Madrid Spain (ES), le 07 juillet 2019
Nicolas Hubé, « Contenir le débat public. La politique sans l’opposition en Allemagne », Colloque « Le Débat public : acteurs, structuration, ressources », Strasbourg, le 16 mai 2019
Nicolas Hubé, « Dansons, buvons, mais gardons nos distances. Le bal de la presse comme rituel de clôture du champ du pouvoir en Allemagne (1918-2018) », Colloque « La vie privée des responsables publics », Amiens, le 06 février 2019
Nicolas Hubé, « The Changing Faces of an EU Founding Value: From Democracy by Proxy to Stakeholder Democracy », ECPR Standing groupes, SGEU Conference, Paris, le 13 juin 2018
Nicolas Hubé, « La quadrature du triangle. Pourquoi et comment les exécutifs européens se disputent le porte-parolat de “la communauté” (1957-1967) », « Formes de légitimation de l’action publique européenne », Paris, le 31 mai 2018
Nicolas Hubé, « Construire le leadership. Quelles figures en Europe ? Le cas de l’Allemagne », Séminaire « Médias et Elections », Paris, le 18 mai 2018
Nicolas Hubé, « Internet et communication politique. Repenser les frontières du on- et du offline », Séminaire Analyse du web, chaire « Dialogue des cultures », Paris, le 15 mai 2018
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « La quadrature du triangle. Pourquoi et comment les institutions du pouvoir européen se disputent le porte-parolat de ‘la communauté’ (1957-1967) », Colloque « Porter la parole », Lille, le 11 janvier 2018
Nicolas Hubé, « “The European Union, a Stakeholders’ Democracy. From the European Studies to Democratic Experiments" », 24th International Conference of Europeanists (CES), Glasgow United Kingdom (GB), le 11 juillet 2017
Nicolas Hubé, « Ambivalence of Europeanization: On the Influence of Conflict and Contingency in the Processes of "Making Europe” », 24th International Conference of Europeanists (CES), Glasgow United Kingdom (GB), le 11 juillet 2017
Nicolas Hubé, « « Sociohistoire du porte-parolat du gouvernement et des ministères en Allemagne » », Journée d’études « De l’attachée de presse au conseiller en communication : pour une histoire politique des communicants », Nancy, le 12 mai 2016
Nicolas Hubé, « Beobachtungen zur Institution der Bundespressekonferenz und dem Berliner Parlamentsjournalismus », Formate des Politischen. Medien und Politik im Wandel, Berlin Germany (DE), le 26 novembre 2015
Nicolas Hubé, Ivan Chupin, « “Vous ne serez plus jamais seul sur la route”. La construction de l’information routière comme problème public par l’ORTF (1952-1970) », Colloque « Croisades privées et problèmes publics. L’héritage sociologique de Joseph Gusfield », Paris, le 23 novembre 2015
Nicolas Hubé, « Les usages médiatiques des sondages. Quand l'opinion parle d'elle-même », Journée d’études PopAct (AFSP)/LIEEP « La commande publique des sondages », Paris, le 19 octobre 2015
Nicolas Hubé, Martin Baloge, « Les marchés des biens politiques et symboliques en comparaison dans des contextes centralisés et fédéraux », Bilan et perspectives pour l’analyse sociologique du politique. Débats autour des travaux de Daniel Gaxie - journée d'études, Paris, le 10 septembre 2015
Nicolas Hubé, « Appréhender les relations presse-politique dans leur contexte institutionnel. Les échanges informels en Allemagne », Séminaire de recherche du Centre Marc Bloch, Berlin Germany (DE), le 06 juillet 2015
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « Genèse du « moment participatif » européen. La politique européenne de l’opinion saisie par le participationnisme », Congrès de l'Association française de Science Politique, Aix-en-Provence, le 22 juin 2015
Nicolas Hubé, « Germany, a model for Europe? Political communication in Berlin and Brussels », « Identities and Public Spaces in Europe » (Jean Monnet Chair Seminar), Bruxelles Belgium (BE), le 06 mai 2015
Nicolas Hubé, Philippe Aldrin, « La communication, une science de gouvernement comme les autres. Jalons pour un renversement paradigmatique de l’analyse des acteurs et dispositifs de légitimation », 6e Congrès international des associations francophones de Science politique, Lausanne Switzerland (CH), le 06 février 2015
Nicolas Hubé, Susana Salgado, Liina Puustinen, « The Actors of the Euro-crisis: between Personalisation and Europeanization », ECREA Conference, Lisbonne Portugal (PT), le 14 novembre 2014
Nicolas Hubé, « Comment l’Europe fabrique-t-elle sa légitimité politique ? », Les midis de Science politique, Montréal / Québec Canada (CA), le 18 septembre 2014
Nicolas Hubé, « Le journalisme politique en France et en Allemagne », Transformations des médias et des pratiques journalistiques en France et en Russie, Moscou Russia (RU), le 19 juin 2014
Nicolas Hubé, « Das mediale System in Frankreich der Jahre 1980 bis heute », Conférence invitée, Munich Germany (DE), le 22 mai 2014
Nicolas Hubé, « European information and politics: a German pattern? », Identities and Public Spaces in Europe » (Jean Monnet Chair seminar), Bruxelles Belgium (BE), le 26 mars 2014
Nicolas Hubé, « Der neue partizipative Staat? Eine Soziologie der Grenzverschiebung von Government zu Governance, von den Bürgern zur Zivilgesellschaft », Research Factory B/Orders In Motion, Francfort/Oder Germany (DE), le 27 novembre 2013
Nicolas Hubé, « Les élections législatives en Allemagne », Journalistes en campagne. Journée d'études Paris 1/CFJ, Paris, le 20 novembre 2013
Nicolas Hubé, « Les institutions européennes sous contrainte de publicité », La Cour européenne des droits de l'homme dans la presse. Colloque CEDH/Université de Strasbourg, Strasbourg, le 24 octobre 2013
Nicolas Hubé, Martin Baloge, « Les institutions régionales au prisme de l'espace médiatique », La circulation des informations dans la grande région : quel espace médiatique transfrontalier aujourd'hui et demain ? - Université de Lorraine, Metz, le 10 octobre 2013
Nicolas Hubé, Peter van Aelst, Tamir Sheafer, Stylianos Papathanassopoulos Stylianos, « Who is in the news? Personalized political news in comparative perspective », New trends in Political Communication - Congrès de la Political Communication Section of ECREA, Milano Italy (IT), le 19 septembre 2013
Nicolas Hubé, « Politische Kommunikation - Akteure und Instrumente politischer Legitimität », Politische Kommunikation in der Demokratie - Wie viel Macht geht vom Volke aus? - Technische Universität Berlin/Stiftung der Deutsche Wirtschaft, Berlin Germany (DE), le 06 septembre 2013
Nicolas Hubé, Annik Dubied, « Les célébrités comme des élites (sexuellement) irresponsables ? L'affaire Polanski dans les journaux français, polonais et suisses », Inégalités et démocratie - Congrès de l'Association française de science politique, Paris, le 09 juillet 2013
Nicolas Hubé, Peter van Aelst, Tamir Sheafer, Stylianos Papathanassopoulos Stylianos, « Personalization of Political News: A Comparative Study », Challenging Communication Research - International Communication Association, Londres United Kingdom (GB), le 17 juin 2013
Nicolas Hubé, « Ordinary uses of Europe », A Crisis in Europe or a Crisis of Europe: Society, Culture and Institutions in the EU, Séoul South Korea (KR), le 11 octobre 2012
Nicolas Hubé, « A “Deliberative Turn” In Europe? », The Future of Democracy in Europe, Ludwigsburg Germany (DE), le 19 septembre 2012
Nicolas Hubé, « Comprendre par la comparaison les pratiques journalistiques: les exemples français et allemands (leçon thématique) », Ecole d’été de politique comparée « Les formes plurielles de la communication politique », Aix-en-Provence, le 22 juin 2012
Nicolas Hubé, « Elites’ vs. Citizens’ view of Europe », Summerschool, Tecnológico de Monterrey (Mexico), Paris, le 06 juin 2012
Nicolas Hubé, « When polls speak us… Media-use of polls during the French pre-campaign », A day conference The 2012 French Presidential Election, Londres United Kingdom (GB), le 24 mai 2012
Nicolas Hubé, Daniel Gaxie, « French and German Experiences of European Integration », Workshop “Comparing National Experiences of European Integration”, Anvers Belgium (BE), le 11 avril 2012
Nicolas Hubé, Sébastien Michon, Stéphanie Wojcik, « Quand l'Europe mobilise... en ligne. Prises de parole et citoyenneté européenne : analyse de deux dispositifs numériques sur l'Europe », Communiquer dans un monde de normes. L'information et la communication dans les enjeux contemporains de la "mondialisation", Roubaix, le 01 mars 2012
Nicolas Hubé, Joël Gombin, « Le politologue, le journaliste et l'électeur. Le référendum français sur le Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005 au prisme des analyses journalistiques », communication au quatrième congrès de l'ABSP-CF, atelier 5 : « Science politique et actualité : quelles méthodes ? », Louvain-la-Neuve, le 24 avril 2008