• THESE

    Des arts de faire société : parentés à plaisanteries et constructions identitaires en Afrique de l'Ouest (Sénégal), soutenue en 2010 à Paris Institut détudes politiques sous la direction de Astrid von Busekist 

  • Etienne Smith, Alessandro Jedlowski (dir.), Les toiles du politique: médias sociaux, activisme et entrepreneuriat des diasporas africaines, Karthala, 2025, Les Afriques, 268 p.  

    Le monde contemporain est marqué par une mobilité et une interconnexion globales sans précédent. Les innovations technologiques récentes ont rendu les barrières à cette mobilité plus poreuses, transformant les médias électroniques en points d'articulation incontournables des flux globaux. Cet ouvrage explore les espaces publics diasporiques, interactifs et turbulents, créés par les médias sociaux. Il analyse comment le politique à l'ère du numérique se reconfigure en forme de toile, transcendant les frontières traditionnelles de la nation. Les diasporas africaines en Europe illustrent cette dynamique à travers leurs formes de participation politique et d'entrepreneuriat culturel. A travers une approche qualitative, combinant l'analyse des contenus à l'ethnographie en ligne et hors ligne, ce livre met en lumière la complexité et la fluidité des pratiques qui façonnent des communautés transversales et transnationales, allant de l'hyper local au panafricain. Une lecture essentielle pour saisir les nouvelles configurations du politique à l'ère numérique.

    Etienne Smith, Céline Labrune-Badiane, Les hussards noirs de la colonie: instituteurs africains et petites patries en AOF, 1913-1960, Éditions Karthala et Cyberlibris, 2018, 706 p.    

    "En Afrique Occidentale Française (AOF), l’école coloniale a tenté de justifier sa mission par l’adaptation de son enseignement aux nouvelles « petites patries » de l’empire, selon la terminologie de la IIIe République. La création de savoirs « adaptés » ne s’est pas faite en un jour. La tâche en incombait aux instituteurs, en majorité africains, et devenus les principaux ethnographes des terroirs arpentés dans le cadre de la « mise en valeur scientifique » des colonies. Ceux-ci ne furent pas de simples informateurs ou auxiliaires des sciences coloniales. Ils ont mené leurs propres recherches et fait oeuvre d’auteurs à part entière. Ils ont ainsi jeté les bases d’une affirmation culturelle, concomitante de la négritude parisienne, mais ancrée dans une « négritude de terrain », profondément ambivalente. Leur prise de parole était en effet soumise à la censure tatillonne de la hiérarchie administrative, dont le livre retrouve la trace dans les archives. Il démontre ainsi comment se négocie, au fil des pages, une transaction hégémonique impériale. Première exploration systématique du corpus des publications des instituteurs ouest-africains, ce livre pionnier offre un aperçu inédit de la « bibliothèque coloniale ». Il bouleverse notre compréhension du faitimpérial, et met au centre de l’analyse une catégorie d’acteurs intermédiaires en les reconnaissant pour ce qu’ils ont été : de vrais intellectuels, au coeur des contradictions de leur époque."

    Etienne Smith, Guerres africaines de la France, TM, 2017, 381 p. 

    Etienne Smith, Thibaut Jaulin (dir.), Les diasporas africaines aux urnes: dossier, De Boeck, 2015, 170 p.  

    La plupart des pays africains permettent aujourd’hui à leurs résidents à l’étranger de participer aux élections. Ils n’étaient que cinq avant 1990. Comment comprendre la diffusion du droit de vote à distance en Afrique ? Comment ce droit est-il appliqué d’un pays à l’autre ? Quelles influences les diasporas africaines exercent-elles sur les élections ? Afrique contemporaine présente les résultats de travaux originaux menés par des chercheurs africains, européens et nord-américains. Thibaut Jaulin et Étienne Smith reviennent sur la généralisation du vote à distance et sur sa pratique. Ils montrent en quoi cet objet invite à réfléchir aux transformations contemporaines des sociétés africaines. Elizabeth I. Wellman discute des raisons de l’adoption, de l’abrogation, puis de la réadoption du vote à distance en Afrique du Sud. Étienne Smith cherche à comprendre dans quelle mesure la diaspora sénégalaise « fait » l’élection. Beth E. Whitaker et Salma Inyanji s’intéressent à l’ethnicité comme variable du vote des Kenyans aux États-Unis. Enfin, Mary B. Setrana, Justice R. Kwabena et Owusu Kyei montrent que l’impossibilité pour les Ghanéens aux Pays-Bas de voter à distance, ne les empêchent pas de participer à la vie politique de leur pays d’origine. Enfin, quatre Repères permettent de jeter un éclairage précis sur l’adoption et la mise en œuvre du vote à distance dans les pays arabes, au Sénégal, au Maroc et en Guinée.

    Etienne Smith, Des arts de faire société: parentés à plaisanteries et constructions identitaires en Afrique de l'Ouest (Sénégal), Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2011, Lille-thèses 

    Etienne Smith, Astrid von Busekist, Des arts de faire société: parentés à plaisanteries et constructions identitaires en Afrique de l'Ouest (Sénégal),, 2010, 969 p.  

    Cette thèse propose de renouveler radicalement l’étude d’un objet classique de l’anthropologie, les « parentés à plaisanteries » en mettant au centre de l’analyse l’histoire et le politique. Elle prend les parentés à plaisanteries comme des analyseurs des relations de pouvoir et des fabrications identitaires qui permettent d’étudier le quotidien des relations intercommunautaires, le langage vernaculaire du politique et les ressorts de l’imaginaire national au Sénégal. Elle montre comment les supposés effets pacificateurs des « parentés à plaisanteries » sont discutables mais comment ces pratiques participent néanmoins des arts de la sociabilité et de l’historicité d’une culture politique commune en Afrique de l’Ouest soudano-sahélienne. Les instrumentalisations politiques des parentés à plaisanteries dans le cadre du conflit en Casamance au Sénégal et de certains nationalismes d’Etats ouest-africains sont analysées comme des néo-traditionalismes qui ont réussi à imposer cette catégorie dans l’espace public et à en faire une pierre angulaire des identités nationales en construction.

    Etienne Smith, L'Afrique: histoire & défis, Ellipses, 2009, 50 cartes et fiches, 205 p. 

    Etienne Smith, Intégration républicaine et pluralisme culturel: le cas du Sénégal, 2003 

  • Etienne Smith, « Savoirs, sources et ressources sur le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda (session 2) », le 11 septembre 2023  

    Colloque organisé par l'Université du Rwanda - Équipe de recherche ÉRE-France

    Etienne Smith, « Savoirs, sources et ressources sur le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda », le 11 septembre 2022  

    Organisé par l'Équipe de recherche ERE - France – Université du Rwanda

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Amadou Thiello, L'engagement militant et ses (dis)continuités géographiques et générationnelles , thèse en cours depuis -0001 en co-direction avec Dominique Darbon  

    Cette thèse se donne pour objectif d'analyser, dans une perspective comparative, dans quelle mesure la politisation et la participation politique des migrants sénégalais varient selon qu'ils résident en Italie ou en France. Le projet de thèse pose ainsi plusieurs questions : l'influence des pays de résidence sur le migrant ; le rapport du migrant à la politique dans le pays de départ et dans le pays d'origine ; les variations et les permanences de politisation en termes de nature et d'intensités entre premières et deuxièmes générations ; la typologie des profils socio-démographiques qui participent politiquement. Notre travail a pour objectifs d'identifier et d 'analyser les ressemblances et les dissemblances de l'engagement militant des migrants sénégalais en Italie et en France. La thèse articule trois corpus de littérature : la littérature sociologique et anthropologique sur le transnationalisme politique, les travaux sur les migrations africaines, et les travaux de sociologie politique sur la politisation et la participation politique.