Dilek Yankaya, Bochra Kammarti, Marie-Claire Willems, David Douyère, Dominique Desmarchelier (dir.), Nommer le religieux, ENS Éditions, 2024, 136 p.
"Les religions ne sont pas simplement des modes de relations sociales entre membres et avec d'autres groupes, ou un discours spécifique, ni simplement des ensembles de pratiques ou un corpus juridique et théologique. C'est aussi par des pratiques nominatives qu’elles sont identifiées dans l’histoire et circulent dans l’espace public. La dénomination des phénomènes et des acteurs du religieux, par les fidèles (autodénomination), ou attribuée par autrui (hétérodénomination), est le résultat d’interactions sociales et prend forme dans un contexte d’énonciation donné. Ces dénominations étiques et émiques font l’objet de conflits et de controverses selon que les acteurs se reconnaissent ou pas dans le nom par lequel on les désigne. Les cinq études rassemblées dans ce dossier examinent les enjeux de la qualification religieuse dans des cas chrétiens, musulmans et juifs et l’(in)visibilité publique, volontaire ou non, du religieux qui en découle à travers le processus de neutralisation publique des pratiques de dénomination du religieux dans l’espace public. La dénomination du religieux est étudiée ainsi dans sa dimension contextuelle, culturelle, sociale, politique et juridique."
Dilek Yankaya, Yohanan Benhaïm, Uğur Kaya (dir.), Turquie: retour de l'autoritarisme, l'Harmattan, 2018, 193 p.
Dilek Yankaya, Uğur Kaya, Les relations de la Turquie avec la Syrie, Institut français d’études anatoliennes et OpenEdition, 2014, Les dossiers de l'IFEA en ligne ( Série la Turquie aujourd'hui en ligne )
Dilek Yankaya, La nouvelle bourgeoisie islamique: le modèle turc, Presses universitaires de France, 2013, Proche Orient, 214 p.
Dilek Yankaya, Nilüfer Göle, La formation de la nouvelle bourgeoisie islamique en Turquie: le cas du MÜSİAD,, 2011, 490 p.
Cette thèse porte sur la formation de la nouvelle bourgeoisie islamique en Turquie. Le MÜSİAD, association patronale islamique, apparaît comme sujet historique de ce processus : il a défini cette bourgeoisie, l’a organisée, représentée, institutionnalisée et reproduite. L’objectif est de mettre en évidence les activités des entrepreneurs en lien avec leurs principes mobilisateurs, leurs valeurs légitimatrices et leurs intérêts en fonction des enjeux principaux vis-à-vis desquels ils se positionnent et des changements de la structure contextuelle dans laquelle ils évoluent. C’est une sociologie politique de la transformation de la contre-élite islamiste en bourgeoisie islamique ayant les moyens de façonner le changement social en Turquie. S’appuyant sur une enquête sociologique menée auprès de fondateurs et d’adhérents, l’étude de la création, de la transformation et de l’organisation du MÜSİAD permet de retracer la sociohistoire du fondement, de l’empowerment de la nouvelle bourgeoisie. Cette sociohistoire vise à contribuer aux théories constructivistes de la formation des groupes sociaux. L’étude de la mobilisation, de la culture de l’organisation et de l’esprit du travail de la communauté du MÜSİAD permet de mettre en évidence la particularité islamique de cette bourgeoisie. Le rapport revendicatif et doctrinaire à l’islam se transforme en source morale subjectivée en interaction avec les normes de la société de marché. Se construisent alors des « sélectivités islamiques », signe de distinction de cette nouvelle bourgeoisie. La notion « sélectivité islamique » est ensuite proposée comme un outil théorique pour étudier la pluralité de l’islam contemporain.
Dilek Yankaya, Alia Gana, Mohamed Oubenal, « Acteurs économiques et pouvoir politique au Maghreb et au Moyen-Orient post-2011 (Dossier thématique) », Mondes en Développement, De Boeck, 2022, n°198, p. 198
Dilek Yankaya, Alia Gana, Mohamed Oubenal, « Quelles nouvelles imbrications du politique et de l’économique après les printemps arabes ? Introduction », Mondes en Développement, De Boeck, 2022, n°2, pp. 7-18
Dilek Yankaya, Lucas Faure, Nathalie Ferrière, Camille Noûs, « Le religieux et le développement : négociations politiques des convictions morales », Critique Internationale, Presses de Sciences Po, 2022, n°3, pp. 9-21
Dilek Yankaya, « Du cadre d’action collective au programme partisan : ancrages patronaux des islamismes en Turquie et en Tunisie », L'Année du Maghreb, CNRS Éditions, 2020, n°22
Approches partisanes au prisme des réseaux militants En 2011 et 2012, les responsables et les conseillers économiques de partis politiques issus de mouvements islamistes au Maghreb et au Moyen-Orient étaient des interlocuteurs particulièrement recherchés sur la scène internationale. Dans les médias, les universités, et les sociétés en capital-investissement, on les interrogeait sur « quelle alternative réelle ils proposaient » (Saif, 2012), comment ils envisageaient de « passer de la théologi...
Dilek Yankaya, Clément Steuer, Hassan Zouaoui, « Nommer l’islam politique. Répertoire lexical d’un réformisme et ses réappropriations locales dans les noms de partis islamistes », Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 2019, n°120
Dilek Yankaya, Claire Beaugrand, « La fabrique d’une ville-monde orchestrée par l’État. Effets urbains et politiques des investissements immobiliers du Golfe à Istanbul », CNRS Éditions, 2016
Si la formation d’une ville-monde est intimement liée à son repositionnement dans les circuits de la mondialisation économique, Istanbul doit son émergence comme telle à l’ouverture de l’économie turque à partir des années 1980. Durant cette période, la ville est, en effet, devenue un centre‑clé captant la majeure partie du capital étranger investi dans le pays. Ce processus économique ne va pas de soi. Il relève d’une forte volonté politique, qui fait intervenir un faisceau d’acteurs publics...
Dilek Yankaya, « International Business Forum : une tentative de régionalisation par la bourgeoisie islamique turque en Afro-Eurasie ? », CNRS Éditions, 2014
La bourgeoisie islamique de Turquie, au pouvoir depuis 2002, est un acteur transnational : son action s’exerce au-delà des frontières du pays de même que ses ambitions. Dès les années 1990, elle s’est engagée, à travers son représentant patronal principal, l’Association des industriels et des hommes d’affaires indépendants (Müsiad), dans la construction d’une plateforme islamique de coopération économique s’inspirant du modèle de régionalisation de l’Union européenne (UE). Le Müsiad est une ...
Dilek Yankaya, « The Europeanization of MÜSİAD: Political opportunism, Economic Europeanization, Islamic Euroscepticism », European Journal of Turkish Studies, 2009
Introduction MÜSİAD (The Association of Independent Industrialists and Businessmen), an Islamically-oriented business association, is a group which must be studied within the context of both the business associations that constitute an essential element of civil society and the Islamic movements in Turkey. Yet, whereas most European studies on Turkish civil society organizations remain limited to the most vocal NGOs represented in Brussels, the literature on the Islamic movement has remained ...