PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • Thi Hoai Trang Phan-Labays, Nigel Duffield, Thi Hoai Trang Phan, Tue Trinh (dir.), Interdisciplinary perspectives on Vietnamese linguistics, John Benjamins Publishing Company, 2019, Studies in language companion series (SLCS), 304 p.  

    This volume was originally inspired by a 2017 conference to honour the scholar and linguist Cao Xuân Hao, whose landmark work - in many diverse areas of language study - established a bridge between traditional Vietnamese scholarship and contemporary theories of grammatical organisation. The book offers the reader a closely edited collection of papers, representing a wide spectrum of frameworks, approaches and methods, from traditional fieldwork studies of non-standard dialects, to corpus-based discussions of language and gender, to formal syntactic and semantic analyses of key functional morphemes, to laboratory experiments, and work in first language acquisition. Many of the papers present detailed analyses of original data, as well as novel treatments of established facts; considered together - as well as in contrast to one another - they make a significant empirical contribution to our understanding of how Vietnamese is structured, acquired and put to use. The papers should be of value to anyone interested in contemporary approaches to Vietnamese linguistics, and Southeast Asian languages more generally

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Michel Guillou, Thi Hoai Trang Phan, Brigitte Vassort-Rousset (dir.), Les problématiques du français et de la francophonie dans la mondialisation culturelle, IFRAMOND, 2014, 391 p. 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Michel Guillou, Thi Hoai Trang Phan (dir.), Les Entretiens de la francophonie 2009-2010, Institut pour l'étude de la francophonie et de la mondialisation, 2011, 552 p. 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Thi Hoai Trang Phan, Michel Guillou (dir.), Manuel d'enseignement: francophonie et mondialisation, Iframond, 2010, 658 p. 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Michel Guillou, Thi Hoai Trang Phan (dir.), La francophonie sous l'angle des théories des relations internationales: actes des sixièmes entretiens de la francophonie, Hanoi, 1er et 2 février 2007, Université Jean Moulin Lyon 3, 2008, 269 p. 

  • Thi Hoai Trang Phan-Labays, Thi Hoai Trang Phan, Michel Guillou, Aymeric Durez, « Les grandes dates de la construction de la francophonie institutionnelle », - Bibliogr. p. 439-445 (vol. 1), p. 146-151 (vol. 2). Notes bibliogr. Webliogr. p. 445-446 (vol. 1), p. 151 (vol. 2). Index, Francophonie et mondialisation, Belin, 2011, pp. 471 

  • Thi Hoai Trang Phan-Labays, « Les défis de la diversité culturelle et linguistique en francophonie », Géoéconomie , 2010, n° ° 55, pp. 57-70    

    RésuméLa défense de la diversité des cultures et des langues est une des constantes de la Francophonie politique. Tout a commencé par son combat pour « l’exception culturelle » qui a, quelques années plus tard, cédé la place au concept de diversité culturelle conçu cette fois-ci comme un droit nouveau dans le domaine culturel. La Francophonie s’est pleinement investie dans l’adoption de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cinq ans après son adoption, cette convention suscite toujours des questions portant notamment sur sa mise en œuvre effective, sa fragilité en matière de règlement de différends et de défense de la diversité linguistique pourtant indispensable à la diversité culturelle. enfin, de véritables industries culturelles nationales restent à développer pour la protection et la promotion de la diversité culturelle, autrement la Convention sera un leurre pour les pays francophones du Sud.

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Trang T. H. Phan, La francophonie au Vietnam, du fait colonial à la mondialisation , thèse soutenue en 2005 à Lyon 3 en co-direction avec Thi Hoai Trang Phan et Jean-Paul Joubert  

    La Francophonie au Vietnam est une réalité culturelle car ce pays a été récemment une colonie francaise. Ce qui a résulté de cette rencontre franco-vietnamienne, certes forcée au début et tumultueuse, est une acculturation positive de la culture vietnamienne par la culture francaise en ce sens que la culture vietnamienne actuelle est la synthese particulière des élements de souche de l'Asie du sud-est, de ceux de Chine mais aussi de l'Occident, en l'occurrence, de France. Cette parenté culturelle avec la France justifie largement la présence du Vietnam au sein de la Communauté francophone instituée en 1986 au Premier Sommet de la Francophonie. Il s'agit aussi de l'année de lancement de la politique de renouveau au Vietnam, connue sous le nom "Doi moi". La participation du Vietnam à la Francophonie est dorénavant conforme a la politique d'ouverture et de diversification des Relations internationales du pays. Cependant, la rupture de dialogue avec la France pendant trente ans depuis la fin du régime français en 1954, non seulement a fait perdre le statut du français comme langue d'administration et d'enseignement mais surtout l'a marginalisé aux rangs des langues étrangères peu apprises. La Francophonie au Vietnam interpelle par le manque de visibilité francophone. La Francophonie avec ses valeurs de diversité, de dialogue et de solidarité constitue un nouveau pôle dans la mondialisation actuelle où le marché prime. Ce pôle francophone est en même temps le dialogue interculturel dont le Vietnam a besoin pour préserver son identité dans la mondialisation qui tend à tout uniformiser. Mais pour que ce pôle reste incontournable, la Francophonie a besoin de plus de moyens.

  • Gregorio Bianchini, L'Union Européenne et la Caraïbe insulaire : Une dépendance-Ressource ? Les cas de la Dominique et de la Guadeloupe., thèse soutenue en 2021 à Antilles sous la direction de Fred Réno, membres du jury : Jessica Byron (Rapp.), Tanja Cerruti (Rapp.), Fred Constant et Jean-Pierre Sainton  

    L’Union Européenne et la Caraïbe insulaire : une dépendance-ressource ? Ce titre provocateur souligne l’existence d’une antinomie au sein de cette relation, dont les origines remontent au passé colonial. Les cas de la Guadeloupe et de la Dominique, deux îles géographiquement voisines, mais ayant des statuts, des langues, des cultures politique et administratives différents, nous fournissent un échantillon représentatif de ce phénomène. La dépendance-ressource peut être vue, à la fois, comme une conjoncture historique, une stratégie de développement et une critique de la théorie de la dépendance.En tant que conjoncture historique elle naît dans la Guadeloupe de l’après-guerre (1946-1967), mais aussi dans les évènements relatifs à l’octroi du self-government en Dominique de la part de la Grande-Bretagne (1951-1978).Il s’agit d’un phénomène qui se poursuit à l’heure actuelle. Mes enquêtes de terrains, ayant pour objet les programmes européens en Guadeloupe et en Dominique, le démontrent. Mes données indiquent que les deux îles essayent de maximiser leur lien avec l’UE afin d’obtenir des ressources pour leur développement socio-économique et politique. La dépendance-ressource semble ainsi davantage une stratégie de développement qu’une fatalité liée à la petite taille.Cette thèse démontre ultimement que l’ancien paradigme décrit par la théorie de la dépendance, « Centre-Périphérie », acquière un sens renouvelé lorsqu’il prend en compte l’agir des périphéries et devient une clef de lecture pertinente dans l’analyse des relations internationales actuelles dans la Caraïbe insulaire.