• Thi Hoai Trang Phan-Labays, Anaïs Belhassen, L'internationalisation de l'enseignement supérieur: un pan de la diplomatie d'influence revigoré par la stratégie Bienvenue en France, 2023    

    Ce mémoire de recherche vise à comprendre l’intervention d’une stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux en l’année 2018. Le contexte de son élaboration, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les logiques à l’œuvre de l’attractivité et de l’accueil seront étudiés. Le caractère inédit de cette stratégie décidée par le gouvernement français recèle tout l’intérêt du sujet, d’autant que le cas particulier de la migration étudiante est encore trop peu souvent analysé au regard de l’augmentation des flux dont ils font l’objet. La stratégie Bienvenue en France, en tant que réaction et réponse à un constat et à une insatisfaction, nous montre une nouvelle prise de considération pour ce public discret qui est pourtant un indicateur du fonctionnement de la diplomatie d’influence de la France. Revenir sur l'histoire des mobilités étudiantes en Europe et en France (I) permet de rendre compte, à travers l'arrivée et la prise en considérations des classements internationaux, ce qui se joue à travers les mobilités (II). L'enjeu de nature politique qui en découle est la conséquence de plusieurs facteurs que ce travail de recherche tente de mettre en lumière. Cela mènera à l'étude de la stratégie Bienvenue en France composée de trois axes qui se veulent holistiques.

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Nigel Duffield, Thi Hoai Trang Phan, Tue Trinh (dir.), Interdisciplinary perspectives on Vietnamese linguistics, John Benjamins Publishing Company, 2019, Studies in language companion series (SLCS), 304 p. 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Dominique Barjot, Thi Hoai Trang Phan, Économie et développement durable : héritages historiques et défis actuels au sein du monde francophone, Publications de la Société française d'histoire d'outre-mer, 2016, 294 p. 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Michel Guillou, Thi Hoai Trang Phan, Brigitte Vassort-Rousset (dir.), Les problématiques du français et de la francophonie dans la mondialisation culturelle, IFRAMOND, 2014, 391 p. 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Michel Guillou, Trang Phan, Aymeric Durez, Thi Hoai Trang Phan [et alii], Francophonie et mondialisation: Tome 2 : Les Grandes dates de la construction de la Francophonie institutionnelle, Belin, 2012, 159 p. 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Michel Guillou, Trang Phan, Thi Hoai Trang Phan, Corine Djistera [et alii], Francophonie et mondialisation: Tome 1 : Histoire et institutions des origines à nos jours, Belin, 2011, 472 p.  

    Ce manuel universitaire d'enseignement de la Francophonie dans la mondialisation traite de l'évolution de cette construction géoculturelle des origines, à la fin du XIXe siècle, jusqu'à la troisième francophonie, celle du XXIe siècle. Il s'attache particulièrement à décrire l'aventure francophone imaginée et voulue par Léopold Sédar Senghor. S'appuyant sur les formations dispensées par l'Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation (IFRAMOND) et la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon au sein de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, dans le cadre du master Science politique-Relations internationales, spécialité "Francophonie et Mondialisation", l'ouvrage fournit aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels les connaissances nécessaires pour appréhender le fait francophone contemporain. Il est, par ailleurs, un outil d'enseignement indispensable pour les Chaires Senghor de la Francophonie, plateformes de formation et de recherche sur la francophonie et la mondialisation

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Michel Guillou, Thi Hoai Trang Phan (dir.), Les Entretiens de la francophonie 2009-2010, Institut pour l'étude de la francophonie et de la mondialisation, 2011, 552 p. 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Thi Hoai Trang Phan, Michel Guillou (dir.), Manuel d'enseignement: francophonie et mondialisation, Iframond, 2010, 658 p. 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Michel Guillou, Thi Hoai Trang Phan (dir.), La francophonie sous l'angle des théories des relations internationales: actes des sixièmes entretiens de la francophonie, Hanoi, 1er et 2 février 2007, Université Jean Moulin Lyon 3, 2008, 269 p. 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Thi Hoai Trang Phan, Albert Lourde, Francophonie au Vietnam: du fait colonial à la mondialisation, s.n., 2001 

  • Thi Hoai Trang Phan-Labays, Olivier Garro, « Peut-on jouer sérieusement avec la Francophonie ? », in FIPF (dir.), Français, langue ardente, Actes du XIVe Congrès de la FIPF, 2018 

    Thi Hoai Trang Phan-Labays, Thi Hoai Trang Phan, Michel Guillou, Aymeric Durez, « Les grandes dates de la construction de la francophonie institutionnelle », - Bibliogr. p. 439-445 (vol. 1), p. 146-151 (vol. 2). Notes bibliogr. Webliogr. p. 445-446 (vol. 1), p. 151 (vol. 2). Index, Francophonie et mondialisation, Belin, 2011, pp. 471 

PublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Aymeric Durez, La francophonie au Vietnam, du fait colonial à la mondialisation , thèse soutenue en 2005 à Lyon 3 en co-direction avec Thi Hoai Trang Phan et Jean-Paul Joubert  

    La Francophonie au Vietnam est une réalité culturelle car ce pays a été récemment une colonie francaise. Ce qui a résulté de cette rencontre franco-vietnamienne, certes forcée au début et tumultueuse, est une acculturation positive de la culture vietnamienne par la culture francaise en ce sens que la culture vietnamienne actuelle est la synthese particulière des élements de souche de l'Asie du sud-est, de ceux de Chine mais aussi de l'Occident, en l'occurrence, de France. Cette parenté culturelle avec la France justifie largement la présence du Vietnam au sein de la Communauté francophone instituée en 1986 au Premier Sommet de la Francophonie. Il s'agit aussi de l'année de lancement de la politique de renouveau au Vietnam, connue sous le nom "Doi moi". La participation du Vietnam à la Francophonie est dorénavant conforme a la politique d'ouverture et de diversification des Relations internationales du pays. Cependant, la rupture de dialogue avec la France pendant trente ans depuis la fin du régime français en 1954, non seulement a fait perdre le statut du français comme langue d'administration et d'enseignement mais surtout l'a marginalisé aux rangs des langues étrangères peu apprises. La Francophonie au Vietnam interpelle par le manque de visibilité francophone. La Francophonie avec ses valeurs de diversité, de dialogue et de solidarité constitue un nouveau pôle dans la mondialisation actuelle où le marché prime. Ce pôle francophone est en même temps le dialogue interculturel dont le Vietnam a besoin pour préserver son identité dans la mondialisation qui tend à tout uniformiser. Mais pour que ce pôle reste incontournable, la Francophonie a besoin de plus de moyens.

  • Gregorio Bianchini, L'Union Européenne et la Caraïbe insulaire : Une dépendance-Ressource ? Les cas de la Dominique et de la Guadeloupe., thèse soutenue en 2021 à Antilles sous la direction de Fred Réno présidée par Fred Constant, membres du jury : Jessica Byron (Rapp.), Tanja Cerruti (Rapp.), Jean-Pierre Sainton et Thi Hoai Trang Phan    

    L’Union Européenne et la Caraïbe insulaire : une dépendance-ressource ? Ce titre provocateur souligne l’existence d’une antinomie au sein de cette relation, dont les origines remontent au passé colonial. Les cas de la Guadeloupe et de la Dominique, deux îles géographiquement voisines, mais ayant des statuts, des langues, des cultures politique et administratives différents, nous fournissent un échantillon représentatif de ce phénomène. La dépendance-ressource peut être vue, à la fois, comme une conjoncture historique, une stratégie de développement et une critique de la théorie de la dépendance.En tant que conjoncture historique elle naît dans la Guadeloupe de l’après-guerre (1946-1967), mais aussi dans les évènements relatifs à l’octroi du self-government en Dominique de la part de la Grande-Bretagne (1951-1978).Il s’agit d’un phénomène qui se poursuit à l’heure actuelle. Mes enquêtes de terrains, ayant pour objet les programmes européens en Guadeloupe et en Dominique, le démontrent. Mes données indiquent que les deux îles essayent de maximiser leur lien avec l’UE afin d’obtenir des ressources pour leur développement socio-économique et politique. La dépendance-ressource semble ainsi davantage une stratégie de développement qu’une fatalité liée à la petite taille.Cette thèse démontre ultimement que l’ancien paradigme décrit par la théorie de la dépendance, « Centre-Périphérie », acquière un sens renouvelé lorsqu’il prend en compte l’agir des périphéries et devient une clef de lecture pertinente dans l’analyse des relations internationales actuelles dans la Caraïbe insulaire.