Philippe de Lara, Valérie Aucouturier, Marc Pavlopoulos, Rémi Clot-Goudard, Philippe de Lara [et alii], Agir et penser: essais sur la philosophie d'Elizabeth Anscombe, 2015e éd., Éditions de la Sorbonne, Publications de la Sorbonne et OpenEdition, 2021, 238 p.
Qu'est-ce qu'agir dans une certaine intention ? Faut-il penser l'intention comme une idée d'action que nous formons en l'esprit séparément de l'action, ou bien comme une forme qui se dégage dans l'action accomplie ou en train d'être accomplie ? La pensée pratique est-elle de même nature que la pensée théorique ? Tel est le noyau des questions abordées dans ce collectif critique consacré à l'œuvre d'Elizabeth Anscombe (1919-2001). D'autres questions s'articulent autour de ce noyau, notamment : en quel sens la perception est-elle intentionnelle ? Du point de vue logique, une action est-elle un prédicat comme un autre, ou bien sa forme verbale est-elle irréductible ? Le plaisir est-il un bien ? Un choix rationnel peut-il être libre ? Dire « je », est-ce faire référence à une personne en particulier ? Une action involontaire peut-elle être rationnelle ? Précédés d'un avant-propos de Vincent Descombes, les essais réunis ici forment une introduction critique à la pensée riche, incisive et radicale d'Anscombe. Ils confrontent aussi les arguments de la philosophe à des problématiques contemporaines et entreprennent de penser à partir d'eux. Où l'on pourra constater que nous avons beaucoup à apprendre de celle qu'on ne connaît souvent que comme exécutrice testamentaire et traductrice de Wittgenstein, alors qu'elle fut aussi et surtout une philosophe de plein droit, et de tout premier ordre
Philippe de Lara, Vincent Descombes, Philippe de Lara, Exercices d'humanité: dialogue avec Philippe de Lara, Pocket, 2020, Agora, 234 p.
Philippe de Lara, Vincent Descombes, Philippe de Lara, Exercices d'humanité: dialogue avec Philippe de Lara, les Petits Platons, 2013, Les dialogues des Petits Platons, 183 p.
Philippe de Lara, Philippe de Lara (dir.), Naissances du totalitarisme, les Editions du Cerf, 2011, Cerf politique, démocratie ou totalitarisme, 254 p.
Philippe de Lara, Philippe de Lara, Le rite et la raison: Wittgenstein anthropologue, Ellipses, 2005, Philo, 165 p.
Philippe de Lara, Philippe de Lara, L'expérience du langage: Wittgenstein philosophe de la subjectivité, Ellipses, 2005, [Philosophie anthropologique], 151 p.
"Les vécus ne s'identifient pas eux-mêmes. Ce simple motif a des effets philosophiques considérables. Il est la source d'une thèse radicale sur le langage : c'est une erreur de croire que « vouloir dire quelque chose consiste en ceci ou cela ». C'est aussi le foyer d'une philosophie de l'expérience subjective. En partant de l'importance du langage dans notre vie, « notre labyrinthe », L'expérience du langage reconstruit les thèmes essentiels de la pensée de Wittgenstein (l'impossibilité d'un langage privé, l'indicible, la nature de la signification, suivre une règle) et montre qu'ils constituent une anthropologie philosophique, une analyse de ce que c'est qu'être humain et de la connaissance que nous pouvons avoir de nous-mêmes."
Philippe de Lara, Libérer l'initiative locale: le mouvement de décentralisation, Direction du livre et de la lecture, 2005, 32 p.
Philippe de Lara, Philippe de Lara (dir.), La liberté des modernes, 2e éd., Presses universitaires de France, 1999, Philosophie morale, 308 p.
Philippe de Lara, Guy Laforest, Philippe de Lara (dir.), Charles Taylor et l'interprétation de l'identité moderne: [colloque du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 1996], Cerf et les Presses de l'Université Laval, 1998, Passages, 372 p.
Philippe de Lara, Privatisation et régulation des services urbains: une étude comparative, Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, 1989, 274 p.
Philippe de Lara, « Liberté, République, Démocratie », le 27 juin 2024
Colloque en l'honneur du professeur Philippe Raynaud, organisé par le Centre Thucydide, Université Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique de Jean-Vincent Holeindre, Centre Thucydide et François Saint-Bonnet, Institut Michel-Villey
Philippe de Lara, « Lectures de... N° 5 : lectures croisées de Le droit à l'ombre de la croix gammée (M. Stolleis) et de Justifier l’injustifiable, l’ordre du discours juridique nazi (O. Jouanjan) », le 12 avril 2018
Table-ronde organisée le 12 avril 2018 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Nader Hakim, avec l’assistance de l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (Paris 1).
Textes à paraître dans A. Gaillet et X. Godin (éd.), Pousser les frontières franco-allemandes. Hommage au Professeur Michael Stolleis, Numéro hors-série de la Revue d’histoire des Facultés de droit.
Philippe de Lara, « Asile, immigration, le “en même temps” à l’épreuve », le 08 mars 2018
« Le Rendez-vous des politistes » du Département de droit public et de sciences politiques de l'Université Paris Il Panthéon-Assas
Philippe de Lara, « H.L.A. Hart, le droit et la morale », le 19 avril 2013
Colloque organisé par l'Institut Michel Villey pour la Culture juridique et la Philosophie du Droit et la Maison française d’Oxford