Bertrand Geay, Joanie Cayouette-Remblière, Patrick Lehingue (dir.), Comprendre le social dans la durée: Les études longitudinales en sciences sociales, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022, 233 p.
En 1966, H. Becker écrivait que « les sociologues aiment parler de fonctionnement, de processus, etc., mais [que] leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment ». Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées. Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction. En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données. Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire
Bertrand Geay, Bruno Ambroise (dir.), Langage et politique: L'efficacité du langage en question, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, Paradoxa, 225 p.
En politique tout particulièrement, parler, c’est déjà agir, ordonner la réalité, produire une vision du monde. Le domaine politique est aussi le théâtre d’échanges qui prennent, pour une large part, la forme de rapports de force. Ce faisant, le langage intéresse pour son efficacité propre, qui ne se réduit pas aux effets rhétoriques qu’il produit. La politique offre ainsi un champ d’étude particulièrement stimulant à qui veut comprendre comment le langage peut se voir doté de cette efficacité particulière qui lui permet, selon les cas, de conforter l’état des choses ou de changer le monde. S’inspirant en toile de fond des études séminales sur les actes de parole de J. L. Austin et des réflexions sur le pouvoir symbolique de P. Bourdieu, ce volume réunit des travaux pluridisciplinaires qui s’attachent à comprendre, dans leur diversité d’aspects, les effets que le langage peut avoir dans les rapports sociaux d’ordre politique
Bertrand Geay, Jérôme Camus, Sandrine Garcia (dir.), Les structures contemporaines de la "parentalité", Seuil, 2016, 107 p.
Bertrand Geay (dir.), Luttes, espérances, utopies, l'Harmattan, 2013, Question sociologiques, 240 p.
Bertrand Geay, Le syndicalisme enseignant, Cairn et La Découverte, 2011, Repères
Quelles sont les spécificités du syndicalisme dans l’Éducation nationale ? Quelles sont ses origines et quelles évolutions a-t-il connu récemment, de la crise de la fin des années 1980 aux grandes grèves du printemps 2003 ? Comment la syndicalisation dans l’Éducation nationale a-t-elle évolué ? Cet ouvrage apporte tous les éléments objectifs qui permettent d’appréhender les formes de représentation professionnelle caractéristiques du secteur de l’enseignement. Au-delà, l’auteur rend compte des processus de construction et de reconstruction des identités professionnelles propres à ce secteur d’activité. Dans un contexte marqué par de nombreuses tentatives de réforme du système d’enseignement, il met en perspective, en particulier pour les enseignants les plus jeunes ou pour les usagers, les réactions des personnels à ce qu’ils perçoivent comme une remise en cause du service public d’éducation. Il permet aux enseignants les plus insérés dans la profession de se réapproprier une histoire connue le plus souvent sur un mode intuitif
Bertrand Geay (dir.), La protestation étudiante: le mouvement du printemps 2006, Raisons d'agir, 2009, Cours et travaux, 247 p.
Bertrand Geay, Jean-Claude Bourdin, Frédéric Chauvaud, Vincent Estellon, Jean-Michel Passerault (dir.), Michel Foucault. Savoirs, domination et sujet: savoirs, domination et sujet, Presses universitaires de Rennes, 2008, Essais, 300 p.
Bertrand Geay, Laurent Willemez (dir.), Pour une gauche de gauche, Ed. du Croquant, 2008, Savoir-agir, 316 p.
Bertrand Geay, Sandrine Garcia, Franck Poupeau (dir.), Les contradictions de la démocratisation scolaire, Seuil, 2003, 94 p.
Bertrand Geay, Arlette Meunier (dir.), La déscolarisation en France, ARES, 2003, 304 p.
Bertrand Geay, Profession, instituteurs: mémoire politique et action syndicale, Seuil et Normandie Roto impression, 1999, Liber, 283 p.
Bertrand Geay, Le syndicalisme enseignant, Éditions La Découverte, 1997, Repères ( Sociologie ), 122 p.
Bertrand Geay, Mélissa Arneton, Morgan Kitzmann, Xavier Thierry, « La scolarisation d’enfants à besoins particuliers entre 4 et 6 ans selon l’étude longitudinale française depuis l’enfance », in Magdalena Kohout-Diaz (dir.), Éthiques inclusives en éducation. Recherches, contextes et pratiques, Champs social, 2023, pp. 199-212
Bertrand Geay, Sandra Fontanaud, « Socialisation familiale et fabrication des dispositions langagières précoces », Socialisation familiale des jeunes enfant, Érès, 2021, pp. 75-86
Bertrand Geay, Claire Kersuzan, Séverine Gojard, Christine Tichit, Xavier Thierry [et alii], « Les déterminants sociodémographiques et culturels de l'initiation de l'allaitement en France au XXIe siècle », Premiers cris, premières nourritures, Presses Universitaires de Provence, 2019, pp. 460
Bertrand Geay, « L'impératif d'autonomie... et ses conditions sociales de production », in in : M. Jouan et S. Laugier (dir.) (dir.), Penser l'autonomie. Entre compétences et dépendances, Paris, PUF, 2008
Bertrand Geay, « Déscolarisation », in in : A. Van Zanten (dir.) (dir.), Dictionnaire de l'éducation, Paris, PUF, « Quadrige », 2008, pp. 120-122
Bertrand Geay, J.-P. Lecureuil, « Instituteurs en milieu rural : la redéfinition d'un territoire professionnel », in in : Y. Jean (dir.) (dir.), Géographies de l'école rurale. Acteurs, réseaux, territoires, Paris, Ophrys, « Essais géographiques », 2007, pp. 107-121
Bertrand Geay, « Réapprendre l'égalité. Les luttes enseignantes du printemps 2003 », in in : J. Lojkine, P. Cours-Salies, M. Vakaloulis (dir.), Nouvelles luttes de classes, Paris, PUF, « Actuel Marx confrontation », 2006, pp. 193-207
Bertrand Geay, Flore Moulin, Marion Bailhache, Maeva Monnier, Xavier Thierry [et alii], « Longitudinal impact of psychosocial status on children's mental health in the context of COVID-19 pandemic restrictions », European Child and Adolescent Psychiatry, 2023, n°6, pp. 1073-1082
Bertrand Geay, Maëva Monnier, Flore Moulin, Marion Bailhache, Xavier Thierry [et alii], « Parents’ depression and anxiety associated with hyperactivity-inattention and emotional symptoms in children during school closure due to COVID-19 in France », Scientific Reports, 2023, n°1, p. 4863
Bertrand Geay, Marion Bailhache, Maeva Monnier, Flore Moulin, Xavier Thierry [et alii], « Emotional and attention-deficit/hyperactivity disorder symptoms of preterm vs. full-term children during COVID-19 pandemic restrictions », Pediatric Research, 2022
Bertrand Geay, Maëva Monnier, Flore Moulin, Xavier Thierry, Stéphanie Vandentorren [et alii], « Children's mental and behavioral health, schooling, and socioeconomic characteristics during school closure in France due to COVID-19: the SAPRIS project », Scientific Reports, 2021, n°1, p. 22373
Bertrand Geay, Xavier Thierry, Ariane Pailhé, Nathalie Berthomier, Jérôme Camus [et alii], « Les enfants à l’épreuve du premier confinement », Population et sociétés, 2021, n°585, pp. 1-4
Bertrand Geay, Xavier Thierry, Ariane Pailhé, Nathalie Berthomier, Jérôme Camus [et alii], « Children’s experience of the first lockdown in France », Population et sociétés, 2021, n°585, pp. 1-4
Bertrand Geay, Marie-Aline Charles, Xavier Thierry, Jean-Louis Lanoë, Corinne Bois [et alii], « Cohort Profile: The French National cohort of children ELFE: birth to 5 years », International Journal of Epidemiology, 2020, n°2, p. 368369
Bertrand Geay, Jérôme Camus, Julie Pagis, « Des serious games sociologiques dans la cohorte d'enfants ELFE : faire jouer les enfants pour accéder à leurs visions du monde », Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2020, n°1, pp. 99-123
Bertrand Geay, Pierig Humeau, « Sociabilité et rapport au voisinage dans les familles homo et hétéroparentales », Dialogue (Los Angeles, Calif. : 1986), 2017, n°1, pp. 95-110
Bertrand Geay, Mélissa Arneton, Amélie Courtinat-Camps, Corinne Bois, Corine Bois, « Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant », Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, n°57, pp. 109-119
L’évolution des compréhensions du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, et l’apparition du concept «besoins éducatifs particuliers» (BEP), incitent à prendre en compte des besoins individuels de chaque enfant et ce, dès la prime enfance. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socio-économiques et les expériences vécues. Elles permettent de considérer les BEP et/ou les situations de handicap, dans une perspective vie entière, dès leur apparition, ou dès leur prise en compte, dans le parcours de l’enfant. Notre article se propose de discuter les intérêts et limites de telles bases pour aborder la petite enfance de ces enfants. Deux cohortes pluridisciplinaires de grande envergure sont présentées : la Millennium Cohort Study et la National Educational Panel Study. Deux cohortes françaises sont décrites plus précisément : ELFE et Epipage-2. La conclusion met en perspective les critiques fréquemment adressées aux cohortes avec leur pertinence pour étudier les enfants en situation de handicap.
Bertrand Geay, Pierig Humeau, « Devenir parents »: Les appropriations différenciées de l’impératif de procréation, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2016, n°4, pp. 4-29
Bertrand Geay, Pierig Humeau, « Effects of the family structures and the family education on the early development of children. First outcome of the French cohort ELFE at one year », International journal of psychology, 2016, n°1, p. 362
Bertrand Geay, « Enquêter sur la socialisation. Les relations entre famille et école maternelle », 2016, pp. 23-28
Il existe une grande diversité dans les manières d’entrer à l’école maternelle et dans les relations qui se développent alors entre les familles et l’institution scolaire. L’étude longitudinale ELFE, qui suit la génération d’enfants nés en 2011, permettra d’analyser ces différenciations et de les replacer dans l’ensemble des processus de socialisation précoce. L’objectif est de mieux saisir comment, entre famille et école, s’acquiert le «métier d’élève».
Bertrand Geay, Claire Kersuzan, Séverine Gojard, Christine Tichit, Sophie Nicklaus [et alii], « Durée de l’allaitement en France selon les caractéristiques des parents et de la naissance. Résultats de l’étude longitudinale française Elfe, 2011 », Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire - BEH, 2015, n°27, pp. 522-532
Bertrand Geay, « La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique », 2015, pp. 29-33
Je souhaiterais évoquer ici l’évolution des modèles d’analyse en sociologie de l’éducation depuis vingt-cinq ans en France, en particulier autour de la dimension territoriale des phénomènes éducatifs. Bien entendu, une telle évolution n’est pas disjointe des transformations objectives du système d’enseignement et des politiques scolaires. Malgré tout, il existe une dynamique propre au champ de production des sciences sociales, où les déterminations externes se redéfinissent dans la logique spécifique des controverses scientifiques, avec leurs règles particulières de validation et leurs héritages historiques.
Bertrand Geay, Claire Kersuzan, Severine Gojard, Christine Tichit, Xavier Thierry [et alii], « Prévalence de l’allaitement à la maternité selon les caractéristiques des parents et les conditions de l’accouchement. Résultats de l’Enquête Elfe maternité, France métropolitaine, 2011 », Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire - BEH, 2014, n°27, pp. 440-449
Bertrand Geay, Sandra Wagner, Claire Kersuzan, Séverine Gojard, Sophie Nicklaus [et alii], « P231: Déterminants socioculturels de l’initiation et de la durée d’allaitement en France : premiers résultats de l’étude nationale ELFE », Nutrition Clinique et Métabolisme, 2014, n°12014, pp. 189-190
Bertrand Geay, « Les relations entre parents et personnels d’accueil de jeunes enfants. La transmission des normes au prisme des rapports entre classes sociales », 2014, pp. 35-44
À partir d’une enquête conduite pendant un an auprès de cinquante familles appartenant aux catégories sociales les plus variées, l’auteur examine les relations que les parents entretiennent avec les différents types de personnels d’accueil des jeunes enfants. L’analyse permet de mettre en évidence un espace de différenciations dans les manières d’être parent et de percevoir les normes transmises par les différentes institutions qui concourent à l’encadrement de la vie familiale. Elle souligne également le poids de l’appartenance sociale des personnels dans la manière dont ils entrent en relation avec les familles. Par exemple, des relations spécifiques d’affinité sont observées entre les assistantes maternelles agréées et les catégories intermédiaires, entre les classes populaires et les classes moyennes. Se dessinent également des relations privilégiées, mais plus dissymétriques, entre, d’une part, les crèches collectives et le pôle cultivé des classes supérieures et, d’autre part, les employées à domicile et le pôle économique des classes supérieures. Les fractions les plus précaires des classes populaires restent à distance de toute prise en charge extérieure à la famille et aux proches.
Bertrand Geay, Wilfried Lignier, Cédric Lomba, « La socialisation des enfants saisie par l'enquête quantitative. Entretien avec Bertrand Geay sur l'Étude longitudinale française depuis l'enfance (ELFE) », Politix, 2012, pp. 201-215
Bertrand Geay, Véronique Rauline, « Faire et défaire la mondialisation », Regards Sociologiques, 2012, n°4344
Bertrand Geay, « La construction institutionnelle de la déscolarisation », 2012, pp. 77-85
Si la question de la déscolarisation fait l’objet actuellement de tout un travail institutionnel, on ne peut dissocier celui-ci de l’espèce d’invisibilisation des enjeux sociaux et des enjeux proprement scolaires qui accompagnent sa mise en scène. Derrière des catégories floues s’opère une mise en cause larvée et à l’économie de l’École unique.
Bertrand Geay, « Les libertés démocratiques au sein de l'enseignement primaire français », Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2008, pp. 59-74
Bertrand Geay, R. Bodin, J. Camus, « Le corps mobilisé. Les étudiants en lutte contre le CPE », Regards Sociologiques, 2008, pp. 93-109
Bertrand Geay, « L'ordinaire du congrès. Les fonctions sociales d'un rituel syndical », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2006, n°5, pp. 297-321
Bertrand Geay, « Du cancre au sauvageon », 2003, pp. 21-31
Du «cancre» au «sauvageon».
Les conditions institutionnelles de diffusion des politiques d'«insertion» et de «tolérance zéro». Depuis la fin des années 1980, la question scolaire est de plus en plus posée en termes d'intégration normative des élèves et de relations entre l'école et le «monde du travail». Par le développement des politiques de lutte contre les «violences scolaires» et contre l'absentéisme, ainsi que par l'appropriation des pratiques qui s'étaient développées dans le secteur de «l'insertion», l'institution scolaire a opéré une sorte d'adaptation structurelle aux transformations des conditions sociales et scolaires en développant à ses marges de nouveaux modes de gestion des publics déviants. Une enquête, menée auprès d'un ensemble de professionnels de l'Éducation nationale, du travail social, du secteur de la police et de la justice, montre que l'un des aspects majeurs de ces transformations est d'avoir constitué un espace élargi de coopérations inter-institutionnelles. Dans ces interactions se jouent tout à la fois le traitement appliqué aux différentes espèces de déviants ou « sans affectation » et la redéfinition des attributions respectives des différentes catégories professionnelles impliquées. Les reconfigurations institutionnelles induites par ces nouvelles politiques publiques accompagnent le développement des mesures de type répressif et des pratiques issues de «l'insertion», tout en créant les conditions de leur propre perpétuation.
Bertrand Geay, « La construction institutionnelle de la déscolarisation », 2003, pp. 19-27
Si la question de la déscolarisation fait l’objet actuellement de tout un travail institutionnel, on ne peut dissocier celui-ci de l’espèce d’invisibilisation des enjeux sociaux et des enjeux proprement scolaires qui accompagnent sa mise en scène. Derrière des catégories floues s’opère une mise en cause larvée et à l’économie de l’École unique.
Bertrand Geay, Ludovic Gaussot, « Children, Child’s Play and Experiment of the Social World », Sociological Problems (Социологически проблеми), 1997, n°3, pp. 124-140
Bertrand Geay, « Entre symbole et instrument : le dictionnaire à l'école primaire », 1995, pp. 59-68
Aujourd'hui largement diffusé, le dictionnaire de langue française a toutes les caractéristiques d'un objet banal, et son utilisation scolaire semble relever d'une logique purement technique. Pourtant, sa fonction quasi-officielle de normalisation linguistique en fait un objet bien particulier, concentré de l'histoire de la langue et témoin de sa standardisation. Comme le montre une rapide investigation historique, le dictionnaire a occupé une place de première importance dans le développement de l'Ecole et des pratiques scolaires sous la III ème République, devenant un véritable symbole de la culture primaire. Sa diffusion et son utilisation connaissent actuellement un regain manifeste, dont il est encore difficile de savoir s'il recouvre une forme nouvelle de fétichisme linguistique ou le développement d'une pédagogie rationnelle d'appropriation de la langue.
Bertrand Geay, « Espace social et coordinations », 1991, pp. 2-24
Espace social et "coordinations". Les "coordinations" d'instituteurs qui se sont constituées en janvier-février 1987 furent le révélateur et l'instrument d'une remise en cause des formes traditionnelles de représentation syndicale de ce groupe professionnel. On tente ici de décrire les nombreux liens existant entre l'organisation de l'Ecole primaire et la structure du champ syndical des instituteurs, ainsi que la diversification des attitudes politiques qui résulte de la transformation du recrutement de cette profession. Le développement de cette nouvelle forme de luttes sociales représentée par la "coordination" apparaît en effet comme le résultat d'un travail de mobilisation qui réactive des oppositions culturelles nées de la transformation des logiques d'accès au métier d'instituteur. Les modalités de regroupement et le style des "coordinations" renvoient aux contraintes, parfois contradictoires, du jeu syndical propre au groupe professionnel des instituteurs et à celles du jeu politique. Ce travail qui associe l'analyse statistique à de nombreuses observations ethnographiques permet, à partir d'un cas particulier mais significatif, de dégager certaines tendances à l'oeuvre dans l'actuelle transformation des luttes pour la représentation des groupes sociaux.
Bertrand Geay, Sandra Fontanaud, « Socialisation familiale, jeu symbolique et construction de l’identité sociale et sexuée de l’enfant », Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux, Bordeaux, le 19 octobre 2020
Bertrand Geay, Sandra Fontanaud, « L’imagination morale des enfants, une étude des goûts et des pratiques de jeu symbolique à l’âge de 5 ans et demi », XXIe congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Tunis (Université de Tunis) Tunisia (TN), le 06 juillet 2020
Bertrand Geay, Sandra Fontanaud, Maíra Mamede, Christophe Joigneaux, « Primes socialisations langagières, classements et inégalités scolaires », Classer, Déclasser, Reclasser, Aix-en-Provence, le 27 août 2019
Bertrand Geay, Sandra Fontanaud, « Socialisation familiale et fabrication des dispositions langagières précoces », Colloque international « Bébé, petite Enfance en COntexte », Toulouse (Museum d'Histoire Naturelle), le 15 mai 2019
Bertrand Geay, Mélissa Arneton, Amélie Courtinat-Camps, Cécile Girault, Sandra Fontanaud [et alii], « Approches individuelles et environnementales du handicap dans le cadre d’une cohorte longitudinale pluridisciplinaire d’enfants, ELFE & Génération 2011 », 57e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Nanterre, le 07 septembre 2016
Bertrand Geay, Isabelle Charpentier, Bernard Pudal, « Sur la publication "Le For intérieur (1995)" », Les 40 ans des publications du CURAPP-ESS : croiser les champs disciplinaires, Amiens, le 13 janvier 2016
Bertrand Geay, Blandine de Lauzon-Guillain, Sandra Wagner, Claire Kersuzan, Camille Davisse-Paturet [et alii], « Allaitement et préparations infantiles », Journées parisiennes de pédiatrie, Paris, le 07 octobre 2016
Bertrand Geay, Sandra Wagner, Claire Kersuzan, Séverine Gojard, Christine Tichit [et alii], « Initiation de la diversification alimentaire selon les caractéristiques des parents, de l’enfant et de la naissance. Résultats de l’étude longitudinale française Elfe (2011) », 13. journées francophones de nutrition (JFN), Marseille, le 08 décembre 2015
Bertrand Geay, Sandra Wagner, Claire Kersuzan, Severine Gojard, Christine Tichit [et alii], « Les déterminants sociodémographiques et culturels de l’initiation de l’allaitement en France : une analyse exploratoire des données de la cohorte Elfe », Colloque international "Allaitement et pratiques de sevrage : approches pluridisciplinaires et diachroniques", Paris, le 06 novembre 2014
Bertrand Geay, Sophie Richardot, Nathalie Oria, « Trajectoires socioprofessionnelles, systèmes de valeurs et modes d'entrée dans la vie chez les jeunes d'origine populaire », Communication au 4èmes rencontres Jeunes & Sociétés (RJS) en Europe et autour de la Méditerranée organisé par l'Université de Bologne, Forli Italy (IT), le 23 mars 2009
Bertrand Geay, R. Bodin, J. Camus, N. Lefol, « Usages de la violence et de la non-violence dans les mobilisations étudiantes », Congrès international L'homme au cœur des dynamiques sociales, territoriales et culturelles, MSHS de Poitiers, le 01 octobre 2008
Bertrand Geay, R. Bodin, J. Camus, « "Massification", integration and collective action. A French student movement in comparative perspective », XIIIe World Congress of Comparative Education Societies “Living together”, Sarajevo Bosnia and Herzegovina (BA), le 03 septembre 2008
Bertrand Geay, N. Lefol, « Dispositions et pratiques politiques lors du mouvement étudiant français du printemps 2006 », XVIIIe congrès international de l'AISLF, Istanbul Turkey (TR), le 07 juillet 2008
Bertrand Geay, R. Bodin, J. Camus, « Massification, lutte contre le déclassement et engagement . La mobilisation anti-CPE comme analyseur », Ce que l'école fait aux individus, Nantes, le 16 juin 2008
Bertrand Geay, « Parole, corps et action collective », Langage et politique. Linguistique, sociologie, épistémologie, Amiens, le 26 mars 2008
Bertrand Geay, « Objectivation et autoanalyse : une sociologie de la pratique militante », Théories de la pratique. Bourdieu et l'idée de sociologie critique, Amiens, le 06 février 2008
Bertrand Geay, « Intervention au colloque », Cent ans de mouvements étudiants en questions, Paris, le 17 novembre 2007
Bertrand Geay, « Les transformations des modes d'engagement dans le premier degré », Intervention à l'Université d'automne du SNUipp-FSU, La Londe les Maures, le 28 octobre 2007
Bertrand Geay, R. Bodin, J. Camus, « Jeunesse, travail et action collective : le cas des étudiants français mobilisés contre le Contrat Première Embauche », 3e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Marseille, CEREQ, le 24 octobre 2007
Bertrand Geay, « L'impératif d'autonomie : une critique non anti-individualiste de l'autonomie », Colloque international Autonomie, moralité, affectivité, Amiens, Curapp, le 06 mars 2007
Bertrand Geay, R. Bodin, J. Camus, « Une politique de l'apolitisme. La fabrication d'une mobilisation exceptionnelle », Carrières militantes et trajectoires professionnelles : l'engagement dans les mouvements étudiants comme lieu de socialisation politique, ENS-LSH Lyon, le 24 novembre 2006
Bertrand Geay, « La production de l'ordre scolaire : dispositifs disciplinaires et modes de socialisation », Savoirs, domination et sujet. Usages contemporains de l'œuvre de Michel Foucault, UFR Sciences Humaines et arts, Poitiers, le 31 mai 2006
Bertrand Geay, Ludovic Gaussot, « Dépendance et autonomie de la culture enfantine à partir des activités ludiques », Séminaire de l’INRP dirigé par Régine Sirota, Paris, le 01 janvier 1999