Joachim Wathelet

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
IUT d'Aix-en-Provence

Centre de Droit Économique
  • THESE

    La loyauté en droit de la propriété intellectuelle, soutenue en 2016 à AixMarseille sous la direction de Laure Merland et Didier Poracchia, membres du jury : Tristan Azzi (Rapp.), Célia Zolynski (Rapp.), Valérie-Laure Benabou   

  • Joachim Wathelet, Jacques Mestre, Marie-Ève Pancrazi-Tian, Isabelle Arnaud-Grossi, Nancy Tagliarino-Vignal [et alii], Droit commercial, 31e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2021, Manuel, 762 p. 

    Joachim Wathelet, La loyauté en droit de la propriété intellectuelle, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019, Collection de l'institut de droit des affaires, 684 p.  

    La loyauté occupe une place dans notre droit que l’on ne peut plus ignorer. Les références à la loyauté n’ont cessé de se multiplier. En droit de la propriété intellectuelle, ce sont d’autres mécanismes correcteurs tels que la fraude ou l’abus qui ont occupé jusqu’ici le devant de la scène. Or, la loyauté ne peut être réduite à l’absence d’abus ou de fraude. Elle est une notion autonome dotée de critères et de fonctions qui lui sont propres. L’ambition de cette étude est de démontrer que la loyauté, sous ses différentes formes, investit l’ensemble du droit de la propriété intellectuelle et est mobilisée pour répondre à des problématiques actuelles de la matière. D’une part, le devoir de loyauté renforce la protection des titulaires. Il complète le monopole d’exploitation, conditionne ses limites et impose un devoir de coopération aux cocontractants ou aux plateformes Internet. D’autre part, le devoir de loyauté encadre le droit de propriété intellectuelle. Il module l’exercice du droit de propriété intellectuelle afin que celui-ci se déploie dans de justes limites et tienne compte des intérêts des contractants, des concurrents, voire de présumés contrefacteurs. Par l’application d’un droit de propriété intellectuelle efficace, raisonnable et équilibré, le devoir de loyauté contribue à la légitimité de ce droit. Il permet de répondre à certaines critiques opposées au droit de la propriété intellectuelle et de lutter contre le déclin, parfois annoncé, de la matière.

  • Joachim Wathelet, « Les droits du salarié sur ses créations », Droit Social, 2023, n°09, p. 661   

  • Joachim Wathelet, « Le salarié créateur et auteur », le 10 mars 2023  

    Organisé par le CDS, Aix-Marseille Université sous la coordination de Franck Petit

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL