Natacha Gally

Maître de conférences
Science politique.
Université Paris Panthéon-Assas

Centre d'Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques
  • THESE

    Le marché des hauts fonctionnaires : une comparaison des politiques de la haute fonction publique en France et en Grande-Bretagne, soutenue en 2012 à Paris Institut détudes politiques sous la direction de Patrick Hassenteufel 

  • Natacha Gally, Démanteler l'ENA ?: une sociologie de la réforme d'une institution, 2007, 168 p. 

  • Natacha Gally, Emilie Biland, « Fonction publique : vers un nouveau modèle ? », Nouvelle sociologie politique de la France, Armand Colin, 2021, pp. 47-58 

    Natacha Gally, Emilie Biland, « Civil Servants and Policy Analysis in Central Government », in Charlotte Halpern, Patrick Hassenteufel, Philippe Zittoun (dir.), Policy Analysis in France, Policy Press, 2018, pp. 101-118 

    Natacha Gally, « Gouverner les hauts fonctionnaires en France et en Grande-Bretagne : regards croisés et circulations asymétriques », in Martine Kaluszynski, Renaud Payre (dir.), Savoirs de gouvernement. Circulation(s), traduction(s), réception(s), Editions Economica, 2013, pp. 166-183 

  • Natacha Gally, Jérôme Aust, Pierre Clement, Clémentine Gozlan, Etienne Ollion [et alii], « Des patrons aux ex-pairs. Réformes de l'Etat, mobilisations professionnelles et transformations de l'élite du gouvernement de la recherche en biomédecine en France (fin des années 1940- début des années 2000). », Gouvernement & action publique, 2021, n°10, pp. 9-42   

    Natacha Gally, « La haute fonction publique entre organisations, professions et patrons : Une sociologie comparée des marchés du travail administratifs », Revue française de science politique , 2020, n° 70, pp. 49-74    

    RésuméCet article réactualise les observations empiriques formulées il y a plus de cinquante ans sur l’organisation corporatiste de la haute fonction publique en France en les réinsérant dans une analyse comparée des marchés du travail administratifs. En nous appuyant sur les travaux de Neil Fligstein, nous proposons de considérer les marchés du travail administratifs comme des constructions institutionnelles, produits des interactions entre trois types d’acteurs : des groupes professionnels, des organisations administratives et des dirigeants politiques. Nous construisons ensuite trois idéaux-types de marchés du travail administratifs pouvant servir de guide à la comparaison des trajectoires d’institutionnalisation de la haute fonction publique dans différents pays.

    Natacha Gally, « Le cabinet ministériel comme espace frontière. Les collaborateurs ministériels passés par la sphère privée sous la présidence de François Hollande », Revue française d'administration publique , 2019, n° ° 168, pp. 849-874    

    RésuméCet article contribue au débat sur le brouillage de la frontière public/privé en examinant l’expérience des membres de cabinets ministériels dans la « sphère privée » sous la présidence de François Hollande. Il discute l’ouverture au « privé » des viviers de recrutement et les formes variées de « privatisation » des carrières des collaborateurs de ministres, en réinterrogeant les contours de la catégorie « privé ». Il montre que les cabinets constituent un « espace frontière » dans la mesure où ils abritent un nombre relativement important d’individus ayant circulé entre les sphères publique et privée et cherche à préciser les profils de ces « passeurs ».

    Natacha Gally, « Comptes rendusJean-Michel Eymeri-Douzans, Jon Pierre (Eds) (2011)Administrative Reforms and DemocraticGovernance », Gouvernement & action publique, 2013, n°2, pp. 349-352   

    Natacha Gally, « Écrire le contraste au-delà des typologies : l'apport de l'histoire croisée à la comparaison internationale », Revue internationale de politique comparée, 2012, n°1, pp. 19-38 

    Natacha Gally, « Écrire le contraste au-delà des typologies : l'apport de l'histoire croisée à la comparaison internationale », Revue internationale de politique comparée , 2012, n° 19, pp. 19-38    

    RésuméCet article présente une expérience de comparaison internationale de deux cas habituellement considérés comme très différents. En s’appuyant sur les travaux sur l’histoire croisée, il tente de dépasser les écueils traditionnels des typologies : leur caractère statique dans le temps et leur insuffisante prise en compte de l’interdépendance des cas considérés. La mise en évidence des rapports asymétriques du comparatiste aux terrains de l’enquête, d’une part, et l’analyse des circulations internationales entre les deux cas, d’autre part, permet de réintroduire ces deux dimensions – temporelle et spatiale – dans la comparaison de cas contrastés. Cette démarche donne ainsi des clés pour tenir ensemble, dans l’écriture de la comparaison, la singularité des configurations nationales et les enjeux communs aux trajectoires des cas étudiés. L’histoire croisée se révèle un outil précieux pour construire le fragile équilibre du plan comparatif, entre restitution monographique faisant la part belle aux terrains de l’enquête et comparaison systématique permettant la montée en généralité.

    Natacha Gally, « Carpenter (Daniel). – Reputation and power. Organizational image and pharmaceutical regulation at the FDA », Revue française de sociologie, 2011, n°3, pp. 613-616   

    Natacha Gally, « Former ensemble les cadres supérieurs de l'Etat et des collectivités territoriales ? : Les enjeux du difficile rapprochement de l'ENA et de l'INET », Revue française d'administration publique , 2010, n° ° 131, pp. 497-512    

    Cet article analyse le rapprochement des formations initiales des hauts fonctionnaires de l’État etdes collectivités territoriales annoncé par le ministre de la fonction publique à l’automne 2003.À travers la création du module « Territoires », suivi conjointement par les élèves de l’ÉNA et del’INET depuis 2006, se joue la définition d’un modèle légitime de haute fonction publique.Toutefois, les formations des deux établissements apparaissent aujourd’hui davantage juxtaposées que fondues. La puissance des mécanismes de reproduction institutionnelle empêche deparler de l’appariement des deux institutions, qui continuent de refléter – et de revendiquer – desmodèles hétérogènes de formation des cadres de l’action publique alimentant deux types demarché du travail différents.

    Natacha Gally, « Notes de lecture de l'ouvrage 'Michael Power, La société de l’audit. L’obsession du contrôle, Paris, La Découverte, 2005.' », Cahiers Internationaux de Sociologie, 2009, n°126, pp. 162-164 

    Natacha Gally, « Former ensemble les cadres supérieurs de l'Etat et des collectivités territoriales ? : Les enjeux du difficile rapprochement de l'ENA et de l'INET », Revue française d’administration publique, 2009, n°131, pp. 497-512   

    Natacha Gally, « Compte rendu de 'The Civil Service in the 21st Century: Comparative Perspectives' », Revue française d’administration publique, 2008, n°127, pp. 645-648   

  • Natacha Gally, « Les femmes dans le corps préfectoral », le 08 novembre 2021  

    Organisée pour le CERSA, Université Panthéon-Assas / CNRS et l'IHEMI par Natacha Gally, Maîtresse de conférences à l'Université Panthéon-Assas (Paris2), CERSA et Pierre André Peyvel, Préfet honoraire, IHEMI.

    Natacha Gally, « Les transformations de l’Etat », le 17 septembre 2021  

    Organisé pour le Centre d’Etude et de Recherche en Science Administrative (CERSA – CNRS) - Paris II Panthéon-Assas par Anne-Laure Riotte et Kim-Khanh Pham

    Natacha Gally, « Cabinets ministériels et finances publiques », le 20 septembre 2019  

    Organisé par l’IDP, Université Polytechnique avec la participation de l'Observatoire de l'éthique publique et de la Région Hauts de France, le CRDP de Lille et le CREDESPO de Dijon sous la direction de Matthieu Caron, Elsa Forey et Xavier Vandendriessche

    Natacha Gally, « Chantiers d'histoire administrative », le 18 janvier 2019  

    Co organisé par Marc Olivier Baruch, EHESS, Emilien Ruiz, Sciences Po- CHSP et Natacha Gally, Université Paris 2 - CERSA

    Natacha Gally, « Chantiers d’histoire administrative », le 12 janvier 2018  

    Organisé par Marc Olivier Baruch, Historien, Directeur d’études à l’EHESS, Natacha Gally, Politiste, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 2 – CERSA et Émilien Ruiz, Historien, Maître de conférences à l’Université de Lille – IRHiS

    Natacha Gally, « Sciences de gouvernement. Circulation(s), traduction(s, réception(s) », le 16 décembre 2010 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Anne-Laure Riotte, L’action culturelle européenne, unis dans les diversités, thèse soutenue en 2024 à Université ParisPanthéonAssas sous la direction de Yves Surel, membres du jury : Laurie Boussaguet (Rapp.), Mark Thatcher (Rapp.), Cyril Benoît, Thomas Helie et Hélène Michel  

    Cette thèse a pour objet de retracer la trajectoire de l’action culturelle européenne de sa mise à l’agenda dans les années 1970 à la formulation de son dernier programme de financement Europe Créative en 2021. Elle étudie la manière dont celle-ci a évolué suivant les différents paradigmes qui lui sont attachés - exception culturelle, diversité, créativité - et leur impact sur la formulation des programmes culturels de l’Union européenne. De plus, cette recherche donne à voir comment cette évolution s’inscrit dans un processus au long cours de métamorphose de l’action publique en Europe.À ce titre, ce travail propose de s’appuyer sur la méthode du process tracing pour expliciter les mécanismes causaux permettant à l’action culturelle de s’institutionnaliser à cette échelle. La sédimentation de programmes et les changements de paradigmes nous invitent à développer un cadre d’analyse s’appuyant sur la littérature néo-institutionnaliste et sur une approche cognitive et sociologique de l’action publique européenne. À partir d’une démarche méthodologique qualitative, cette recherche révèle les dynamiques internes et externes de l’action culturelle européenne qui alimentent son processus d’institutionnalisation. Elle démontre la pertinence de saisir les différentes formes de justification d’une telle action publique, cette dernière évoluant dans un environnement complexe et multi-niveaux, composé à la fois d’acteurs nationaux et européens, professionnels, bureaucratiques et politiques. Cette thèse démontre de fait que l’action culturelle européenne met en tension une logique classique d’intégration avec les différenciations continues des programmes et modes d’actions.

    Thoma Lamb, Linky, un compteur pour les gouverner tous : Introduction controversée d'un instrument de « la » transition énergétique, thèse soutenue en 2020 à Paris 2 sous la direction de Yves Surel, membres du jury : Brigitte Gaïti (Rapp.), Patrick Hassenteufel (Rapp.), Henri Bergeron et Aurélien Evrard  

    Cette thèse s'intéresse à l'ensemble des effets politiques et sociaux produits par l'introduction des compteurs communicants Linky en France. Dans la mesure où les données de consommations enregistrées par ce compteur sont supposées alimenter l’évolution du secteur énergétique vers un futur plus durable, cette recherche aborde plus largement deux grandes dynamiques de changement qui touchent l'action publique : la révolution numérique et la transition énergétique. Partant des théories de l’instrumentation de l’action publique, ce travail propose de considérer Linky comme un nouvel instrument de régulation du sous-système électrique dont les étapes successives de conception impliquent une pluralité d’acteurs, d’institutions et de représentations concurrentes. Marquée tout à la fois par l’histoire du réseau électrique français, l’évolution des méthodes de métrologie et l’européanisation des politiques énergétiques, l’instrumentation du compteur Linky est ainsi envisagée comme un processus itératif changeant au gré des mobilisations de plusieurs coalitions d’acteurs portant chacune leur projection idéalisée du dispositif. Ces projections imprégnées de savoir et d’expertises contradictoires sont notamment déterminées par les enjeux que chaque acteur considère comme prioritaires pour l’avenir du secteur de l’énergie. Elles varient aussi en fonction des différentes controverses techniques et politiques entourant Linky. L’étude de la mise en œuvre du compteur démontre à ce titre les effets concrets de la reception d’un instrument de politique publique par ses destinataires en suivant l’évolution de sa trajectoire depuis le statut d’objet technique jusqu’à celui de risque politique.

    Agathe Piquet, Europol, une police européenne ? Création et autonomisation d’une agence, thèse soutenue en 2019 à Paris 2 sous la direction de Yves Surel, membres du jury : Jacques de Maillard (Rapp.), Sabine Saurugger (Rapp.), Didier Georgakakis et Andy Smith  

    Dans le contexte actuel de forte visibilité des enjeux de sécurité intérieure et de critiques sur la construction européenne, cette thèse s’intéresse à la trajectoire institutionnelle d’Europol des années 1990 à 2018. Elle étudie la manière dont celui-ci a évolué d’une organisation intergouvernementale, débutant formellement ses activités en 1999, en une agence de l’UE aux ressources et prérogatives croissantes. À ce titre, ce travail propose de développer un cadre d’analyse alternatif au modèle principal-agent, dominant les travaux sur les agences, en s’appuyant sur la littérature relative à l’autonomie, renouvelée par une approche cognitive et sociologique. À partir d’une démarche méthodologique qualitative, cette recherche met en lumière la pluralité des acteurs et dynamiques internes et externes à l’agence alimentant son processus de création et d’autonomisation. Elle démontre la pertinence de saisir les différentes facettes de l’autonomie d’Europol, plongé dans un environnement complexe et multi-niveaux, composé à la fois d’acteurs nationaux et européens, techniques, bureaucratiques et politiques. Ce travail considère dès lors non seulement le degré d’autonomie de cette agence, mais identifie également les acteurs par rapport auxquels cette autonomie peut être pensée. Ainsi, cette étude entend plus largement proposer de nouvelles perspectives de recherche sur les agences de l’UE opérant dans un domaine régalien.

    Luiza Duarte Cardoso, L’émergence d’une politique mémorielle au Brésil : la Politique Nationale des Musées (2003-2010), thèse soutenue en 2018 à Sorbonne Paris Cité sous la direction de Yves Surel et Olivier Compagnon, membres du jury : Frédéric Louault et Regina Abreu    

    Cette thèse porte sur la genèse de la Politique Nationale des Musées au Brésil dans les années 2000. L’expérience consolide des espaces de mémoire en tant qu’objets d’une politique publique dans le pays et impact le développement de démarches similaires en Amérique du Sud, marquées par les idées de la muséologie sociale. Cette recherche analyse, à la lumière de l’approche cognitive, les variables permettant d’expliquer l’émergence de cette politique muséale, qui configure l’ensemble des actions étatiques envers les musées et leurs collections. Elle s’appuie sur des données issues d'entretiens auprès des décideurs politiques et membres de la communauté muséale, de l'analyse de sources primaires et secondaires sur l’activité des institutions de gestion muséale nationales, des discours, lois et plans stratégiques. Cette étude démontre que l’effort vers le développement des solutions locales pour la gouvernance mémorielle sous l’influence du mouvement de la « nouvelle muséologie », dans le cadre de la montée d’une démarche de reconnaissance de la diversité culturelle, trouve sa place dans l’agenda, lors de l’alternance politique qui permet l’arrivée au sommet de l'État du premier gouvernement de gauche dans le pays. La politique muséale apporte une re-signification symbolique majeure des discours et pratiques mémorielles au Brésil et fonctionne comme un élément de légitimation du nouveau gouvernement, élu grâce à un programme ciblé sur la démocratisation de la structure publique au nom de la « justice sociale ».

    Miyuki Tsuchiya, Gouverner l'énergie : la dynamique de changement des politiques publiques de l'électricité d'origine nucléaire et renouvelable. Une comparaison entre la France et le Japon., thèse soutenue en 2016 à Paris 2 sous la direction de Yves Surel, membres du jury : Mark Thatcher (Rapp.), Tōru Yoshida (Rapp.), François Bafoil et Aurélien Evrard  

    Une crise de grande ampleur laisse supposer d’importants changements en politiques publiques.Toutefois, les multiples accidents nucléaires ont souligné l’effet d’inertie du système de l’électricité en France comme au Japon et du maintien des acteurs dominants au sein de ce système. Le particulier focusing event que constitue Fukushima apparaît toutefois comme un vecteur important de changement dans un système fortement soumis à la dépendance au sentier et à un bouleversement des rapports de force,dépassant par là même les enjeux énergétiques. Au delà des questions de gouvernance de l’énergie, ce travail vise en outre à souligner les importantes transformations qui touchent le marché de l’électricité sous les effets d’une libéralisation toujours plus poussée. Dès lors cette analyse s’attache à fois à l’étude de la gouvernance de la politique de l’énergie mais également aux conséquences d’une ouverture plus progressive du marché sur les acteurs concernés dans une perspective principalement nationale mais aussi européenne.

    Anne-Lucie Jarrier, Construire les routes du développement en Amazonie : étude des conflits sur l'aménagement du territoire régional au prisme des instruments, thèse soutenue en 2014 à Paris 2 sous la direction de Yves Surel, membres du jury : Patrick Le Galès (Rapp.), David Garibay (Rapp.), Olivier Dabène  

    Avec le lancement de l'initiative pour l'intégration de l'infrastructure régionale sud-américaine (IIRSA), la construction d'un couloir de circulation ≪ bi-océanique ≫ cherche à relier l'Atlantique et le Pacifique par le fleuve Amazone. Ce projet, sous-tendu par un diagnostic économique selon lequel la situation de ≪ sous-développement ≫ est due a l'existence d'un≪ déficit ≫ en matière d'infrastructures, entend pallier ce manque en proposant un programme d'équipement du territoire unifié a l'échelle de l'Amérique du Sud. La pleine réalisation de ce programme ferait perdre leur pertinence aux entraves au commerce et permettrait d'intégrer des espaces marginalisés à l'économie productive. Toutefois, la réalisation de l' ≪ axe amazonien ≫soulève de nombreux enjeux environnementaux et sociaux qui donnent lieu à la mise en forme d'un discours critique sur l'opportunité du projet, a l'émergence d'une mobilisation qui s'y oppose et dans certains cas à la formation de conflits locaux.Cette étude considère l'Amazonie comme un laboratoire de la confrontation de deux paradigmes concurrents : la conquête de la frontière économique comme moteur du développement et celui de la préservation du ≪ poumon de la planète ≫. S'appuyant sur des données collectées dans le cadre de trois projets de l'axe amazonien de l'IIRSA (en Colombie,en Equateur et au Pérou), cette étude propose une enquête comparative sur plusieurs niveaux (international, national et local) afin de mener une réflexion croisée sur l'articulation des différents niveaux de gouvernement (intégration régionale, gouvernance locale), mais aussi d'étudier les rapports de force entre deux modèles de développement contradictoires.

    Amélie Bonnet, Les effets des programmes du Fonds Social Européen pour les femmes dans le milieu rural polonais, thèse soutenue en 2014 à Paris 2 sous la direction de Yves Surel, membres du jury : Gilles Lepesant (Rapp.), Pierre Muller (Rapp.), Nathalie Morel  

    Cette thèse porte sur la mise en oeuvre du Fonds Social Européen (FSE) en Pologne et son impact sur les femmes vivant en milieu rural. L’objectif est d’analyser l’intervention concrète de l’Union européenne au niveau local dans le domaine de l’emploi et du social ; d’identifier les spécificités ou particularités locales qu’elle rencontre dans les zones rurales polonaises, s’agissant des femmes ; d’observer la manière dont les différents acteurs mettant en oeuvre les programmes cofinancés parle FSE se mobilisent et à quelle fin, comment les bénéficiaires elles-mêmes y répondent et avec quels effets.Ce travail se situe dans le champ théorique de l’Européanisation des politiques publiques, considérée ici comme un processus d’ajustement des institutions, desidées et des intérêts, exprimés à un niveau régional et infrarégional et sous l’angle des interactions entre acteurs. Une dimension microsociologique est ajoutée en fin de thèse, destinée à questionner les limites de la dynamique d’ajustement. Après un retour historique permettant de saisir la spécificité du cas polonais en termes de situation des femmes, d’espace rural, de marché de l’emploi et d’équilibre territorial, nous adoptons une démarche comparative entre trois régions ayant des profils économiques, sociaux et ruraux bien différents : la région Podkarpackie, située au sud-est du pays, la région Łódzkie, au centre, et la région Zachodniopomorskie, au nord-ouest. Nous nous appuyons entre autres sur une recherche empirique de plusieurs mois effectuée dans chaque région, et sur un corpus de 152 entretiens semi-directifs réalisés auprès d’acteurs du FSE et de leurs bénéficiaires.