Sophie Béroud, Paul Bouffartigue, Henri Eckert, Denis Merklen, En quête des classes populaires : un essai politique, La Dispute et Cairn, 2024, 214 p.
Les classes populaires n'apparaissent que par éclipses dans les discours politiques et médiatiques. Il est difficile cependant d'ignorer leur poids électoral ou de rester sourd à leurs révoltes. qu'elles viennent gonfler les rangs des cortèges syndicaux ou enflammer les banlieues. Quant aux sociologues. sont-ils toujours suffisamment attentifs aux formes de la conflictualité sociale au travers desquelles elles se mobilisent et se construisent ? Prendre acte de l'effacement de la « classe ouvrière » d'hier dans le paysage social et politique doit-il conduire à négliger les formes contemporaines des luttes de classes ? Ce livre, qui s'inscrit dans les efforts de réinvention d'un horizon d'émancipation sociale, réunit les expériences de quatre sociologues pour mettre à l'épreuve la catégorie « classes populaires ». Il revient sur la manière dont s'est construite puis défaite l'hégémonie ouvrière sur ces classes, s'interroge sur les clivages qui les travaillent et sur ce que nous disent les « banlieues » du populaire contemporain. Face à un ordre social de plus en plus injuste et à un pouvoir de plus en plus autoritaire, quelles sont les potentialités de résistance et de transformation sociale portées par les catégories qui en souffrent le plus ? Les forces d'alternative ne doivent-elles pas à nouveau relever le défi majeur d'organiser leur représentation et leur action politiques ?
Sophie Béroud, Anne Dufresne, Corinne Gobin, Marc Zune (dir.), Sur le terrain avec les Gilets jaunes : approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique, Presses universitaires de Lyon et OpenEdition, 2022, Actions collectives, 294 p.
Fin 2018, la France connaît un soulèvement populaire sans précédent, motivé dans un premier temps par le refus de l'augmentation du prix des carburants automobiles. Pour se reconnaître, les individus concernés endossent un gilet de haute visibilité, le fameux « gilet jaune ». Rapidement, la mobilisation s'étend à la Belgique, principalement à Bruxelles et à la Wallonie. Ce mouvement, ou plutôt ces mouvements, en renouvelant les modalités de la mobilisation, rebattent les cartes de l'analyse. Leur caractère spontané, apartisan sans être apolitique, interroge les rapports qui se nouent entre Gilets jaunes et syndicats d'une part, entre Gilets jaunes et institutions d'autre part. Force est ainsi de constater qu'à des aspirations démocratiques de plus en plus affirmées répondent une répression policière et des sanctions judiciaires inégalées. La confrontation entre terrain belge et terrain français, les enquêtes et les observations sociologiques, les entretiens individuels ou collectifs, les portraits d'individus mobilisés et les photographies de terrain sont autant d'outils utilisés dans cet ouvrage pour tenter de redonner une parole longtemps confisquée aux principaux acteurs de cette mobilisation : les Gilets jaunes eux-mêmes
Sophie Béroud, Martin Thibault, En luttes ! Les possibles d'un syndicalisme de contestation: les possibles d'un syndicalisme de contestation, Raisons d'agir éditions, 2021, Raisons d'agir, 212 p.
Sophie Béroud, Paul Bouffartigue, Andreia Galvao, Armando jr. Boito (dir.), Le Brésil et la France dans la mondialisation néo-libérale (V1, L'Harmattan, 2020, Logiques sociales, 229 p.
Sophie Béroud, Armando jr. Boito, Paul Bouffartigue, Andréia Galvão (dir.), Le Brésil et la France dans la mondialisation néo-libérale, L'Harmattan, 2020, Logiques sociales, 217 p.
Sophie Béroud, Baptiste Giraud, Karel Yon, Sociologie politique du syndicalisme: Introduction à l'analyse sociologique des syndicats, Armand Colin et Numilog, 2020, U ( Sociologie ), 223 p.
La 4e de couverture indique : "Comment expliquer le morcellement du syndicalisme français ? Pourquoi si peu de salariés adhèrent aux syndicats ? Tous les syndicalistes sont-ils des professionnels du dialogue social coupés de leur base ? Pour répondre à ces questions classiques dans les controverses politico-médiatiques, ce manuel propose une synthèse des travaux récents conduits dans les champs de la sociologie et de la science politique autour de l’analyse des organisations syndicales, de leurs adhérents et de leurs pratiques. Il fait le pari que les outils de la sociologie politique permettent une analyse plus fine du phénomène syndical. En abordant des questions telles que les dynamiques de l’engagement militant, les ambivalences du processus d’institutionnalisation ou bien encore les modalités du travail de représentation, cet ouvrage développe des questions qui intéresseront tous les étudiants en sociologie et science politique mais aussi toutes celles et ceux désireux de dépasser les schématismes et de comprendre les spécificités du syndicalisme en France."
Sophie Béroud, Jérôme Pélisse, Michel Pigenet, Elyane Bressol (dir.), La CGT (1975-1995), un syndicalisme à l'épreuve des crises: un syndicalisme à l'épreuve des crises, éditions Arbre bleu, 2019, Le corps social, 536 p.
Sophie Béroud, Camille Dupuy, Marcus Kahmann, Karel Yon (dir.), Les jeunes, le travail et l'engagement, IRES, 2019, 125 p.
Sophie Béroud, Collectif Grande Côte, François Alfandari, Laure Fleury, Camille Masclet, Vincent Porhel, Lucia Valdivia (dir.), Lyon en luttes dans les années 68 , Presses Universitaires de Lyon, 2018, 381 p.
Sophie Béroud, * Sombrero, Olivier Fillieule, Camille Masclet, Isabelle Sommier (dir.), Changer le monde, changer sa vie : enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Actes Sud, 2018, 1120 p.
Sophie Béroud, Kevin Guillas-Cavan, Catherine Vincent (dir.), Comités d'entreprise: quelle postérité ?, IRES, 2018, 183 p.
Sophie Béroud, Michel Lallement, Frédéric Rey, Relations sociales du travail, SCÉRÉN-CNDP, 2014, 79 p.
Sophie Béroud, Nathalie Dompnier (dir.), Participation dans le monde du travail, De Boeck, 2013, 234 p.
Sophie Béroud, Boris Gobille, Abdellali Hajjat, Michelle Zancarini-Fournel (dir.), Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005), Éditions des archives contemporaines, 2011, 212 p.
Sophie Béroud (dir.), La loi du 20 août 2008 et ses implications sur les pratiques syndicales en entreprise ; sociologie des appropriations pratiques d'un nouveau dispositif juridique: Rapport de recherche,, 2011, 334 p.
Sophie Béroud, Nathalie Dompnier, David Garibay (dir.), L'année sociale 2011, Syllepse, 2011, 189 p.
Sophie Béroud, Paul Bouffartigue (dir.), Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives ?, La Dispute, 2009, 355 p.
Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, Guillaume Desage, Baptiste Giraud, Jérôme Pélisse, La lutte continue ? Les conflits du travail dans la France contemporaine: Les conflits du travail dans la France contemporaine, Éditions du Croquant et Impr. Laballery, 2008, Savoir-agir, 159 p.
La réalité des conflits du travail demeure largement méconnue. En mesurant les formes de conflictualité avec arrêt de travail et sans arrêt de travail (refus d'heures supplémentaires, manifestations, pétitions notamment), l'analyse permet de restituer la diversité et l'évolution des pratiques contestataires utilisées au quotidien dans les entreprises. Elle montre également comment s'articulent ces conflits collectifs et les formes individuelles de conflictualité, qu'elles prennent la forme de l'absentéisme ou du recours aux prudh'hommes, ou soient attestées par les sanctions prises à l'encontre des salariés par leurs directions.
Sophie Béroud, Josette Lefèvre (dir.), Mondialisation(s), ENS Éditions, 2003, 204 p.
Sophie Béroud, Etienne Adam, Mateo Alaluf, Médias, illusions et spéculations, Les amis de politique, 2003, 130 p.
Sophie Béroud, Tania Régin (dir.), Le roman social : littérature, histoire et mouvement ouvrier, Ed. de l'Atelier, 2002, 287 p.
Sophie Béroud, René Mouriaux (dir.), L'année sociale 2002, Syllepse, 2002, 204 p.
Sophie Béroud, René Mouriaux, Christian Larose, Maurad Rahbi, Cellatex: quand l'acide a coulé, V.O. éd et Éd. Syllepse, 2001, Collection Le présent avenir, 173 p.
Sophie Béroud, Pierre Ansart, Patrick Cingolani, Question sociale et action collective: actes du colloque de la Société P.-J. Proudhon, Paris, 4 décembre 1999, Société P.-J. Proudhon, 2000, Cahiers de la Société P.-J. Proudhon, 89 p.
Sophie Béroud, René Mouriaux, Michel Vakaloulis, Le mouvement social en France: essai de sociologie politique, La Dispute et Snédit, 1998, 222 p.
Sophie Béroud, René Mouriaux, Quatre années d'activité syndicale, 1995-1998, CEVIPOF, 1998, Document de travail, 35 p.
Sophie Béroud, Jean Weydert, Le devenir de l'Europe, les Éd. de l'Atelier, 1997, Enjeux de société, 223 p.
Sophie Béroud, René Mouriaux (dir.), Le souffle de décembre, Éd. Syllepse, 1997, Collection Le Présent avenir, 201 p.
Sophie Béroud, René Mouriaux, Cinquante ans de luttes sociales en France, CEVIPOF, 1997, Document de travail
Sophie Béroud, René Mouriaux, Etudier novembre-décembre 1995: chronologie, bibliographie, sondages, CEVIPOF, 1996, Document de travail
Sophie Béroud, Cégolène Frisque, Trente entretiens auprès d'adhérents de Force ouvrière en 1995, CEVIPOF, 1995, Document de travail, 284 p.
Sophie Béroud, Actions tactiques et stratégiques dans un contexte de transition: l'exemple de la légalisation du Parti communiste espagnol, 1994
Sophie Béroud, Bérengère Massignon, Trois approches des mouvements sociaux: Karl Marx, Hippolyte Taine, Gustave Le Bon, CEVIPOF, 1994
Sophie Béroud, Représentations individuelles au sein d'un système corporatif en crise: l'exemple des dockers de Fos, s.n, 1992
Sophie Béroud, « Des syndicalistes parmi les Gilets jaunes : un espace de réenchantement de l'action syndicale ? », in Ravelli, Quentin, Siméant-Germanos, Johanna, Bonnet, Loïc, Liochon, Pauline (dir.), Les Gilets jaunes : une révolte inclassable, Rue d'Ulm, 2024, pp. 47-58
Sophie Béroud, « Un divorce avec les syndicats de salariés? », in Reungoat, Emmanuelle, Buton, François (dir.), Idées reçues sur les Gilets jaunes : un marqueur des luttes sociales contemporaines, Le Cavalier bleu, 2024, pp. 94-96
Sophie Béroud, « Le Gilets jaunes en Belgique », in Reungoat, Emmanuelle, Buton, François (dir.), Idées reçues sur les Gilets jaunes : un marqueur des luttes sociales contemporaines, Le Cavalier bleu, 2024, pp. 52-54
Sophie Béroud, David Sanson, « Le compromis salarial à l'épreuve du capitalisme financier », in Giraud, Baptiste, Signoretto, Camille (dir.), Un compromis salarial en crise : que reste-t-il à négocier dans les entreprises ?, Editions du Croquant, 2023, pp. 251-292
Sophie Béroud, « Une "gilet-jaunisation" des syndicats ? Entre rejets, rencontres et influences », in Yon, Karel (dir.), Le syndicalisme est politique : questions stratégiques pour un renouveau syndical, La Dispute, 2023, pp. 75-97
Sophie Béroud, « Évolutions du champ syndical », in Drevon, Jean-Michel (dir.), Le syndicalisme au défi du 21e siècle, Syllepse, 2022, pp. 139-146
Sophie Béroud, « Un "syndicalisme d'intérêt général" ? Généalogie d'une catégorie singulière dans le discours de la CGT et de la CFDT », in Gaboriaux, Chloé, Kaluszynski, Martine (dir.), Au nom de l'intérêt général, Peter Lang, 2022, pp. 159-176
Sophie Béroud, « Si loin, si proches...: syndicats et syndicalistes français face aux Gilets jaunes », in Béroud, Sophie, Dufresne, Anne, Gobin, Corinne, Zune, Marc (dir.), Sur le terrain avec les Gilets jaunes : approche interdisciplinaire du mouvement en France et en Belgique, Presses universitaires de Lyon, 2022, pp. 107-122
Sophie Béroud, « Luttes sociales », in Burlaud, Antony, Popelard, Allan, Rzepski,Grégory (dir.), Le nouveau monde : tableau de la France néolibérale, Editions Amsterdam, 2021, pp. 679-690
Sophie Béroud, « De quoi la réforme de la représentativité syndicale a-t-elle été le nom ? », in Groux, Guy, Robert, Richard, Foucault, Martial (dir.), Le social et le politique, CNRS Éditions, 2020, pp. 129-139
Sophie Béroud, Andreia Galvao, « Dynamiques des syndicalismes : entre institutionnalisation et recomposition », in Béroud, Sophie, Boito, Armando, Bouffartigue, Paul, Galvao, Andreia (dir.), Le Brésil et la France dans la mondialisation néo-libérale. 2, Mobilisations du monde du travail, L'Harmattan, 2020, pp. 13-51
Sophie Béroud, « La CGT dans le salariat : repères historiques sur la sociologie des adhérents », in Dreyfus, Michel, Pigenet, Michel (dir.), La CGT en question(s), Regards croisés sur 125 années d'un syndicalisme de transformation sociale, Editions universitaires de Dijon, 2019, pp. 59-74
Sophie Béroud, « Les syndicats, c'est fini ? », in Fondation Copernic (dir.), Manuel indocile de sciences sociales, La Découverte, 2019, pp. 507-514
Sophie Béroud, « La CGT face aux ruptures de la première moitié des années 1990 », in Béroud, Sophie, Bressol, Élyane, Pélisse, Jérôme, Pigenet, Michel (dir.), La CGT (1975-1995), un syndicalisme à l'épreuve des crises, Arbre bleu éditions, 2019, pp. 491-501
Sophie Béroud, Jean-Marie Pernot, « Trade union expertise in public policy », in Halpern, Charlotte, Hassenteufel, Patrick, Zittoun, Philippe (dir.), Policy analysis in France, Policy Press, 2018, pp. 261-275
Sophie Béroud, François Alfandari, « La CGT et la CFDT dans l'après-1968 à Lyon : dynamiques et recompositions », in Mathieu, Lilian, Collectif de la Grande Côte (dir.), Lyon en luttes dans les années 68 : lieux et trajectoires de la contestation, Presses universitaires de Lyon, 2018, pp. 157-191
Sophie Béroud, David Garibay, « El movimiento Nuit Debout y las manifestacionescontra la Ley de Reforma del Trabajo en Francia en 2016 : convergencias en la movilizacióncolectiva y en los usos del espacio público », in Ibarra Güell, Pedro, Martí i Puig, Salvador, Cortina-Oriol, Merçè, Sribman Mittelman, Ariel (dir.), Nuevos movimientos sociales, de la calle a los ayuntamientos, Icaria, 2018, pp. 157-164
Sophie Béroud, Karel Yon, « Le syndicalisme à l'épreuve des urnes : éléments pour une sociologie politique de la "démocratie sociale" », in Le Digol, Christophe, Hollard, Virginie, Voilliot, Christophe, Barat, Raphaël (dir.), Histoires d'élections, CNRS Éditions, 2018, pp. 347-362
Sophie Béroud, « Confédération syndicale », in Michel, Hélène, Lévêque, Sandrine, Contamin, Jean-Gabriel (dir.), Rencontres avec Michel Offerlé, Éditions du Croquant, 2018, pp. 109-113
Sophie Béroud, « Représentativité syndicale et patronale », in Michel, Hélène, Lévêque, Sandrine, Contamin, Jean-Gabriel (dir.), Rencontres avec Michel Offerlé, Éditions du Croquant, 2018, pp. 389-393
Sophie Béroud, Vincent Porhel, « Redécouvrir la centralité ouvrière : les sites industriels à Lyon », in Mathieu, Lilian, Collectif de la Grande Côte (dir.), Lyon en luttes dans les années 68 : lieux et trajectoires de la contestation, Presses universitaires de Lyon, 2018, pp. 195-218
Sophie Béroud, Florence Johsua, « Se politiser par le travail », in Sombrero (collectif), Fillieule, Olivier, Béroud, Sophie, Masclet, Camille, Sommier, Isabelle (dir.), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Actes Sud, 2018, pp. 163-191
Sophie Béroud, Anne-France Taiclet, « Le temps d’une transgression des frontières politiques et syndicales : structuration et marginalisation de réseaux d’anciens syndicalistes au service de la campagne de F. Hollande », in Courty, Guillaume, Gervais, Julie (dir.), Le lobbying électoral : groupes en campagne présidentielle (2012), Presses universitaires du Septentrion, 2016, pp. 127-153
Sophie Béroud, « Sur la pertinence heuristique du concept de champ syndical », in Quijoux, Maxime (dir.), Bourdieu et le travail, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 323-340
Sophie Béroud, « Luttes du travail et mouvements sociaux : dépasser l’altérité », in Bouffartigue, Paul (dir.), Le retour des classes sociales : inégalités, dominations, conflits, la Dispute, 2015, pp. 221-236
Sophie Béroud, « Entrées : Association ; Syndicats », in Bihr, Alain, Pfefferkorn, Roland (dir.), Dictionnaire des inégalités, A. Colin, 2014, pp. 40-41391-392
Sophie Béroud, Karel Yon, « La démocratie sociale saisie par les pratiques : l'application des nouvelles règles de représentativité dans les entreprises », in Narritsens, André, Pigenet, Michel (dir.), Pratiques syndicales du droit : France XXe-XXIe siècles, Presses universitaires de Rennes, 2014, pp. 191-204
Sophie Béroud, « L'influence contrariée des 'privés d'emploi' dans la CGT », in Didier Chabanet ; Jean Faniel (dir.), Les mobilisations de chômeurs en France : problématiques d'alliances et alliances problématiques, l'Harmattan, 2013, pp. 153-176
Sophie Béroud, David Garibay, « Syndicats et associations face à la pauvreté laborieuse », in Kerschen, Nicole ; Legrand, Monique ; Messu, Michel ; (dir.), La Symphonie discordante de l'Europe sociale, Éd. de l'Aube, 2013, pp. 198-213
Sophie Béroud, Karel Yon, « Représentativité : les syndicats à l'heure de la "démocratie sociale" », in Mezzi, Dominique (dir.), Nouveau siècle, nouveau syndicalisme, Syllepse, 2013, pp. 143-156
Sophie Béroud, Karel Yon, « Institutionnalisation et bureaucratisation du syndicalisme : pour une lecture dialectique », in Mezzi, Dominique (dir.), Nouveau siècle, nouveau syndicalisme, Syllepse, 2013, pp. 35-51
Sophie Béroud, « The organization of the unemployed in Spain : local and fragmented dynamics », in Chabanet, Didier ; Faniel, Jean (dir.), The mobilization of the unemployed in Europe : from acquiescence to protest ?, Palgrave Macmillan, 2012, pp. 155-174
Sophie Béroud, « Nouveaux usages et modalités des grèves », in Pigenet, Michel ; Tartakowsky, Danielle; (dir.), Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, la Découverte, 2012, pp. 652-660
Sophie Béroud, Karel Yon, « Trois enjeux syndicaux au prisme du mouvement social de l'automne 2010 », in Béroud, Sophie ; Dompnier, Nathalie ; Garibay, David ; (dir.), L'année sociale 2011, Syllepse, 2011, pp. 109-126
Sophie Béroud, Emmanuel Porte, « Quand la pauvreté concerne le monde du travail », in Chabanet, Didier ; Dufour, Pascale ; Royall, Frédéric (dir.), Les mobilisations sociales à l'heure du précariat, Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique, 2011, pp. 81-98
Sophie Béroud, « Jeunes et précaires dans l'action syndicale : modalités d'engagement et processus d'apprentissage », in Béroud, Sophie ; Gobille, Boris ; Hajjat, Abdellali; Zancarini-Fournel, Michelle (dir.), Engagements, rebellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005), Editions des archives contemporaines, 2011, pp. 139-150
Sophie Béroud, David Garibay, Thomas Brugnot, Romain Vila, « Les syndicats face à la pauvreté laborieuse, entre intégration dans des réseaux d'action publique et campagnes de sensibilisation : une approche comparée Belgique / Royaume-Uni [Rapport de recherche] », Le rapport est également accessible en ligne : [ http://www.onpes.gouv.fr/Les-Travaux-2009-2010.html ], Bilan de 10 ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale à l'heure de la crise : rapport 2009-2010 [Les travaux de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale], La Documentation française, 2010, pp. 365-383
Sophie Béroud, « Violence et radicalité dans les conflits du travail : quelques pistes d'analyses », in Ndiaye, Abou ; Ferrand-Bechmann, Dan (dir.), Violences et société : regards sociologiques, Desclée de Brouwer, 2010, pp. 147-165
Sophie Béroud, « La décennie des 'victoires défaites' (1995-2007) ou les effets du découplage entre mobilisations sociales et dynamiques syndicales », in Geay, Bertrand;Willemez, Laurent; (dir.), Pour une gauche de gauche, Éd. du Croquant, 2008, pp. 19-34
Sophie Béroud, Thomas Brugnot, Gwenola Le Naour, Emmanuel Porte, « L'action syndicale face à la pauvreté laborieuse, analyse des représentations et des dispositifs d'action sociale dans l'entreprise [Rapport de recherche] », Les travaux de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale : rapport 2007-2008, La Documentation française, 2008, pp. 195-249
Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, Baptiste Giraud, Jérôme Pélisse, Guillaume Desage [et alii], « Une nouvelle donne ? Regain et transformation des conflits du travail », in Amossé, Thomas; Bloch-London, Catherine; Wolff, Loup (dir.), Les relations sociales en entreprise : un portrait à partir des enquêtes : "Relations professionnelles et négociations d'entreprise" [REPONSE 1992-1993, 1998-1999 et 2004-2005], Éditions La Découverte, 2008, pp. 223-255
Sophie Béroud, « Association ou syndicat ? Le syndicalisme des retraités face au principe associatif », in Tartakowsky, Danielle;Tétard, Françoise; (dir.), Syndicats et associations : concurrence ou complémentarité, Presses universitaires de Rennes, 2006, pp. 293-303
Sophie Béroud, « Les cheminots français dans le train européen de la libéralisation : la négociation de la licence européenne de conducteurs de train », in Michel, Hélène; (dir.), Lobbyistes et lobbying de l'Union européenne : trajectoires, formations et pratiques des représentants d'intérêts, Presses universitaires de Strasbourg, 2006, pp. 225-248
Sophie Béroud, « La rébellion salariale », in Crettiez, Xavier; Sommier, Isabelle (dir.), La France rebelle ?, Éd. Michalon, 2006, pp. 249-305
Sophie Béroud, « La rébellion du précariat », in Crettiez, Xavier; Sommier, Isabelle (dir.), La France rebelle ?, Éd. Michalon, 2006, pp. 307-322
Sophie Béroud, « Le syndicalisme construit par la science politique », in Ubbiali, Georges; (dir.), Epistémologie du syndicalisme : construction disciplinaire de l'objet syndical, L'Harmattan, 2005, pp. 13-34
Sophie Béroud, « La CGT, entre soutien distancié et refondation de l'activité internationale », in Mayer, Nonna; Agrikoliansky, Eric ; Fillieule, Olivier (dir.), L'altermondialisme en France : la longue histoire d'une nouvelle cause, Flammarion, 2005, pp. 291-316
Sophie Béroud, René Mouriaux, « Continuités et évolutions de la conflictualité sociale », in Denis, Jean-Michel; (dir.), Le conflit en grève ? Tendances et perspectives de la conflictualité contemporaine, La Dispute, 2005, pp. 121-144
Sophie Béroud, « Le renouveau des luttes : entre fragmentation et convergences anti-capitalistes », in Bouffartigue, Paul; (dir.), Le retour des classes sociales : inégalités, dominations, conflits, La Dispute, 2004, pp. 231-247
Sophie Béroud, « La rébellion syndicale », in Crettiez, Xavier; Sommier, Isabelle; (dir.), La France rebelle, Éd. Michalon, 2002, pp. 149-200
Sophie Béroud, Tania Régin, « Le miroir de l'entreprise moderne », in Béroud, Sophie;Régin, Tania; (dir.), Le roman social : littérature, histoire et mouvement ouvrier, Ed. de l'Atelier, 2002, pp. 233-248
Sophie Béroud, « L'émergence d'un nouveau régime de représentation dans la sphère du travail ? », Le Droit ouvrier, 2024, n°908, pp. 135-139
Sophie Béroud, « The 2023 Mobilisation against Pension Reform in France: Some Elements of Analysis », Notebooks: the journal for studies on power, 2023, n°1, pp. 85-99
Sophie Béroud, Jérôme Pélisse, « La situation paradoxale des syndicats : entre affaiblissement et mobilisations », Les Mondes du travail , 2023, n°30, pp. 19-35
Sophie Béroud, Jérôme Pélisse, « Travail, négociations, conflits : quelles recompositions ? [introd. et coord. n° de revue ] », Les Mondes du travail , 2023, n°30
Sophie Béroud, Cristina Nizzoli, « Un travail syndical entravé ? Les implications du CSE dans le transport urbain de voyageurs », Chroniques du Travail, 2023, n°13, pp. 75-100
Sophie Béroud, Cristina Nizzoli, « Par-delà le clivage privé-public, une représentation syndicale déstabilisée par le passage au CSE », Entreprises et Histoire, 2023, n°113, pp. 107-119
Sophie Béroud, « Les mouvements de chômeurs en Espagne (1975-2020) : la prédominance d'un ancrage local », Cahier / Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, 2022, n°26, pp. 139-148
Sophie Béroud, Guillaume Gourgues, « Une campagne présidentielle sans le monde du travail ? », Revue de droit du travail, 2022, n°10, pp. 568-575
Sophie Béroud, David Hamelin, « Images, travail et syndicalisme [prés. et coord. n° de : Images du travail, travail des images] », Images du travail, travail des images, 2022, n°12
Sophie Béroud, Guillaume Gourgues, « La protection des emplois et la crise pandémique en France : sur la non-émergence d'un problème public », Revue de droit du travail, 2021, n°09, pp. 505-511
Sophie Béroud, Cristina Nizzoli, Camille Noûs, « Parler du travail en EHPAD pour mettre à distance la maltraitance », Mots: les langages du politique, 2021, n°126, pp. 91-108
La crise sanitaire liée au coronavirus et l’obligation de confinement généralisé au printemps 2020 ont projeté sous les feux de l’actualité la situation dramatique dans laquelle se trouvent de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France : manque de personnel et surcharge de travail pour les salariées, rareté des médecins coordinateurs, faiblesse des rémunérations… Or, cette situation faisait l’objet, bien avant la diffusion accélérée de la Covid, d...
Sophie Béroud, Hélène-Y. Meynaud, « Un engagement bénévole fragilisé dans une institution en crise : le cas des prud'hommes », Nouvelle revue de psychosociologie, 2021, n°32, pp. 111-123
Sophie Béroud, Christelle Casse, Valérie Pueyo, Pascal Béguin, « Activités essentielles et produits de première nécessité : quelle(s) doctrine(s) ? », Revue de droit du travail, 2020, n°6, pp. 388-395
Sophie Béroud, « Les enjeux politiques et syndicaux autour de la définition des activités essentielles », Revue de droit du travail, 2020, n°6, pp. 389-392
Sophie Béroud, « Fragile représentation syndicale », Revue Projet, 2020, n°378, pp. 34-37
Sophie Béroud, Josette Lefèvre, « Le système capitaliste passé au crible de l’analyse syndicale. France 1945–2019 », The Tocqueville Review/La revue Tocqueville, 2019, n°2, pp. 235-250
Sophie Béroud, Camille Dupuy, Marcus Kahmann, Karel Yon, « Quelles politiques syndicales en direction des jeunes travailleurs ? », Connaissance de l'emploi, 2019, n°149, pp. ------------1100677
Sophie Béroud, Baptiste Giraud, Jérôme Pélisse, Karel Yon, « Misère de la critique : réponse à la confusion des arguments », Négociations, 2019, n°31, pp. 139-144
Sophie Béroud, Baptiste Giraud, Karel Yon, « Un manuel de sociologie politique du syndicalisme », Négociations, 2019, n°1, pp. 83-87
Sophie Béroud, Camille Dupuy, Marcus Kahmann, Karel Yon, « La difficile prise en charge par les syndicats français de la cause des jeunes travailleurs », La Revue de l'IRES, 2019, n°99, pp. 91-120
Sophie Béroud, Camille Dupuy, Marcus Kahmann, Karel Yon, « Introduction du dossier Les jeunes, le travail et l'engagement », La Revue de l'IRES, 2019, n°99, pp. 3-10
Sophie Béroud, Camille Dupuy, Marcus Kahmann, Karel Yon, « Jeunes et engagements au travail: une génération asyndicale ? », Agora débats/jeunesses, 2019, n°82, pp. 7-25
Sophie Béroud, « Les classes populaires au travail : quelle représentation ? », Savoir/Agir, 2019, n°49, pp. 65-72
Sophie Béroud, Camille Dupuy, Marcus Kahmann, Karel Yon, « Les jeunes, le travail et l’engagement [introd. et coord. n°99 de: Revue de l'IRES] », La Revue de l'IRES, 2019, n°99, pp. 3-8
Sophie Béroud, « French trade unions and the mobilisation against the El Khomri law in 2016: a reconfiguration of strategies and alliances », Transfer: European Review of Labour and Research, 2018, n°2, pp. 179-193
Sophie Béroud, « Représentation syndicale, représentativité et négociation », Droit Social, 2018, n°03, p. 264
Sophie Béroud, François Duchêne, « La fabrique des activités culturelles par les élus des comités d’entreprise : des choix militants ? », La Revue de l'IRES, 2018, n°9495, pp. 91-114
Sophie Béroud, Kevin Guillas-Cavan, Catherine Vincent, « Comités d’entreprise : quelle postérité ? [n° 94-95 de : Revue de l'IRES] », La Revue de l'IRES, 2018, n°9495
Sophie Béroud, Louise Boivin, Catherine Vincent, « [Canada] Une grève pionnière de salariées précaires dans les services privés d’hébergement pour personnes âgées au Québec », Chronique internationale de l'IRES, 2017, n°157, pp. 53-65
Sophie Béroud, « La impostura de la democracia en la empresa: cuando la patronal vuelve a tener el poder de legislar », Le Monde diplomatique en español, 2016, n°246, pp. 4-5
Sophie Béroud, « Quel droit à la participation après la mise en place de la représentation universelle ? », Revue de droit du travail, 2015, n°10, p. 584
Sophie Béroud, Jean-Marie Pernot, « Usages différenciés de la forme congrès : un regard comparé sur la CGT, la CFDT et FO », 2015
Que donnent à voir des congrès syndicaux ? Lorsqu’ils décrivent les modalités de fonctionnement des organisations syndicales françaises, Dominique Andolfatto et Dominique Labbé (2011, 57) précisent que les élections internes n’y sont pas compétitives et que la sélection des dirigeants se fait par cooptation. En mettant en scène la souveraineté des syndicats qui constituent les structures de base des confédérations, les congrès tiendraient lieu de simples façades démocratiques, alors même que ...
Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, « Les congrès syndicaux, un objet d’étude sociologique ? », Socio-logos, 2015, n°11, pp. --
Les congrès syndicaux constituent-ils un objet sociologique digne d’intérêt ? Une telle question pourra surprendre, en particulier du côté des historiens, tant les congrès apparaissent comme des bornes temporelles importantes dans l’histoire des différentes organisations, des repères significatifs pour l’établissement de périodisations pertinentes. Les congrès ont ainsi été traités dans l’historiographie du syndicalisme comme des événements faisant sens en eux-mêmes : en étant associés à la p...
Sophie Béroud, « Les transformations des conflits du travail en France », Idées économiques et sociales, 2015, n°178, pp. 7-12
Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, « La reconnaissance de représentativité comme source d'intégration ? L'Union syndicale Solidaires à la recherche d'un positionnement original », Relations Industrielles / Industrial Relations, 2015, n°2, pp. 285-305
Sophie Béroud, Jean-Marie Pernot, « Usages différenciés de la forme congrès : un regard comparé sur la CGT, la CFDT et FO », Socio-logos, 2015, n°11, pp. --
Sophie Béroud, « Contribuiçoes e limites do conceito de campo sindical : una reflexao a partir do caso francês », Critica Marxista, 2014, n°38, pp. 89-101
Sophie Béroud, « Une mobilisation syndicale traversée par le souffle des Indignés ? La 'marée verte' dans le secteur de l'éducation à Madrid », Savoir/Agir, 2014, n°27, pp. 49-54
Sophie Béroud, Karel Yon, « Représenter les salariés dans l'entreprise après la loi du 20 août 2008. Sur les limites de la 'démocratie sociale' », Politiques de communication, 2014, n°2, pp. 51-78
Sophie Béroud, « Crise économique et contestation sociale en Espagne : des syndicats percutés par les mouvements sociaux ? », Critique Internationale, 2014, n°65, pp. 27-42
Sophie Béroud, Paul Bouffartigue, « Precarizaciones salariales y resistencias sociales: ¿Hacia una renovación de la mirada sociológica desde el caso francés? », Cuadernos de relaciones laborales, 2013, n°2, pp. 455-472
Sophie Béroud, « Une campagne de syndicalisation au féminin. Une expérience militante dans le secteur de l'aide à domicile », Travail, genre et sociétés, 2013, n°30, pp. 111-128
Sophie Béroud, Nathalie Dompnier, « L'essor du vote électronique dans les élections professionnelles : un terrain d'expérimentation ? », Droit Social, 2013, n°06, pp. 522-528
Sophie Béroud, « Perspectives critiques sur la participation dans le monde du travail : éléments de repérage et de discussion », Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2013, n°5, pp. 5-32
Sophie Béroud, Karel Yon, « Réforme de la représentativité, pouvoir syndical et répression : quelques éléments de réflexion », Agone - Histoire, Politique et Sociologie, 2013, n°50, pp. 161-175
Sophie Béroud, Nathalie Dompnier, « Participation dans le monde du travail [N°5 de : revue Participations ] », Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2013, p. 244
Sophie Béroud, Cécile Guillaume, « La spécificité de la représentation des journalistes en question », 2012
La loi du 20 août 2008 a conféré une portée nouvelle aux élections professionnelles, faisant des résultats obtenus à celles-ci – avec l’établissement de seuils – un critère certes non exclusif mais désormais décisif pour l’attribution de la qualité représentative (Leclerc, Lyon-Caen, 2011). Elle a ainsi mis fin au principe de la présomption irréfragable de représentativité qui garantissait à cinq confédérations syndicales (CGT, CGT-FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC) des droits inaliénables à différents...
Sophie Béroud, Jean-Pierre Le Crom, Karel Yon, « Représentativités syndicales, représentativités patronales : règles juridiques et pratiques sociales », Travail et Emploi, 2012, n°131, pp. 5-22
Sophie Béroud, Karel Yon, « Face à la crise, la mobilisation sociale et ses limites : une analyse des contradictions syndicales », Modern and Contemporary France, 2012, n°2, pp. 169-183
Sophie Béroud, Cécile Guillaume, « La spécificité de la représentation des journalistes en question : les implications de la loi du 20 août 2008 dans le secteur de la presse », Travail et Emploi, 2012, n°131, pp. 89-102
Sophie Béroud, Jean-Pierre Le Crom, Karel Yon, « Représentativités syndicales, représentativités patronales : règles juridiques et pratiques sociales [prés. et coord. du n°131 de : Travail et emploi] », Travail et Emploi, 2012, p. 148
Sophie Béroud, « À l'école de la dissidence ? Les usages de la formation par l'opposition interne au sein de la CFDT du début des années 1980 à 2003 », Le Mouvement social, 2011, n°235, pp. 137-150
Sophie Béroud, Josette Lefevre, « Le corpus syndical : une expérience au long cours », Mots: les langages du politique, 2010, n°94, pp. 97-106
Double programme d’une sociohistoire des mots qui ne doit oublier ni le fait qu’ils sont serrés dans le microtissu d’actes énonciatifs ni le fait qu’ils font partie de la grande marche de l’histoire. Mariage difficile à harmoniser mais fructueux d’une lexicométrie du texte et d’une lexicologie de la société.Maurice Tournier (1989, p. 59). La constitution d’un corpus syndical, rassemblant l’ensemble des résolutions votées lors des congrès de quatre confédérations interprofessionnelles (CFDT, C...
Sophie Béroud, Baptiste Giraud, « Restriction du droit de grève et stratégies syndicales dans les transports publics »: L'exemple du mouvement des TCL à l'automne 2009, Savoir/Agir, 2010, n°12, pp. 9-18
Sophie Béroud, « Les opérations 'Robin des bois' au sein de la CGT Énergie : quand la cause des chômeurs et des 'sans' contribue à la redéfinition de l'action syndicale », Revue Française de Science Politique, 2009, n°1, pp. 97-119
Sophie Béroud, « Organiser les inorganisés : des expérimentations syndicales entre renouveau des pratiques et échec de la syndicalisation », Politix, 2009, n°85, pp. 127-146
Sophie Béroud, « L'action syndicale au défi des travailleurs pauvres », Sociologies pratiques, 2009, n°19, pp. 39-53
Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, Guillaume Desage, Baptiste Giraud, Jérôme Pélisse, « Quand les données officielles dévoilent la vitalité des conflits sociaux », Manières de voir, 2009, n°103, pp. 36-41
Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, Baptiste Giraud, Guillaume Desage, Jérôme Pélisse [et alii], « Le changement de visage de la conflictualité en entreprise », Les Mondes du travail , 2007, n°34, pp. 37-49
Sophie Béroud, Alexandre Carlier, Jean-Michel Denis, Guillaume Desage, Baptiste Giraud [et alii], « La conflictualité en entreprise : une analyse des résultats de l’enquête Réponse-DARES 2003-2004 », Les Mondes du travail , 2007, n°34
Sophie Béroud, Josette Lefèvre, « Vers une démocratie économique et sociale ? Redéploiement et banalisation du discours syndical », Mots: les langages du politique, 2007, n°83, pp. 37-51
Bien qu’elles relèvent de trajectoires historiques distinctes, les deux plus importantes confédérations syndicales françaises ont connu au cours des vingt dernières années de profondes réorientations stratégiques qui les ont conduites à s’engager dans un effort de redéfinition de la fonction et du rôle impartis aux syndicats. Pour la CFDT, ce processus qualifié en interne de « recentrage » et entamé fin 1977 s’est accentué (Pernot, 2005, p. 201-205) à partir des années 1985-1986. Il a abouti ...
Sophie Béroud, « Le mouvement syndical au miroir des élections de 2007 :
les redéfinitions complexes du rapport au politique », La Pensée, 2007, n°349, pp. 111-121
Sophie Béroud, « La mobilisation des chômeurs en Espagne : la difficile émergence d'un mouvement autonome (1988 - 2002) », Politique européenne, 2007, n°21, pp. 133-157
Sophie Béroud, « Francia : la frágil emergencia de una nueva forma del proletariado », Viento sur (Madrid), 2006, pp. 58-65
Sophie Béroud, « Manipulations et mobilisations : l'Espagne du 11 au 14 mars 2004 », Critique Internationale, 2006, n°31, pp. 53-66
Sophie Béroud, Georges Ubbiali, « La précarité, ressort de la syndicalisation des jeunes », Cellule GRIS , 2005, n°112005, pp. 135-144
Sophie Béroud, « Clause sociale : limites et contradictions des réponses syndicales », 2003
La revendication visant à introduire le respect d’un certain nombre de conditions sociales dans les accords commerciaux n’est pas nouvelle dans l’histoire du syndicalisme. En 1881 déjà, la Federation of Organized Trade and Labour Union a tenté de faire pression sur le Congrès pour que celui-ci augmente les tarifs douaniers pratiqués par les États-Unis, afin de réduire les avantages commerciaux dont bénéficiaient a priori les pays où les salaires moyens s’avéraient plus bas. Ces préoccupations...
Sophie Béroud, Josette Lefevre, « Présentation », Mots: les langages du politique, 2003, n°71, pp. 3-7
La dernière décennie du 20e siècle aura vu se répandre l’usage du mot mondialisation et de son « frère siamois », d’origine anglo-saxonne, globalisation. À l’image de la totalité sociale qu’ils entendent désigner – ensemble par rapport auquel chaque partie est intégrée – les deux termes se sont amplement diffusés et ont envahi l’espace de la quotidienneté. Chargés d’un sens approximatif, ils ont surtout été compris, au travers du discours médiatique, comme la clef d’explication de phénomènes ...
Sophie Béroud, « Devenir une nationalité historique : l’usage politique du passé en Andalousie et en Aragon », Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2003, pp. 67-74
La décennie 1970 apparaît comme un moment de reformulation de la question territoriale en Espagne. En réaction à la politique centraliste du régime franquiste mais aussi à sa conception autoritaire de la nation, en interaction avec le renforcement des mouvements nationalistes en Catalogne et au Pays basque se développent dans d'autres régions des courants culturels et politiques favorables à l'autonomie. La définition de la « personnalité politique » du territoire emprunte alors aussi bien aux théories du colonialisme intérieur qu'à une relecture subjective de l'activité menée par des premiers groupes regionalistes à la fin du XIXe siècle et sous la Seconde République. Les deux terrains d'étude retenus dans cet article, les communautés andalouse et aragonaise, permettent de suivre le devenir de ces revendications. La mise en place des institutions autonomiques enclenche des luttes pour le pouvoir qui vont conduire à une instrumentalisation du registre identitaire et à une marginalisation des thématiques soucieuses de lier socialisme et régionalisme.
Sophie Béroud, « Clause sociale : limites et contradictions des réponses syndicales », Mots: les langages du politique, 2003, n°71, pp. 23-29
Sophie Béroud, Josette Lefevre, « Mondialisation(s) [n° 71 de : Mots, les langages du politique] », Mots: les langages du politique, 2003, p. 204
Sophie Béroud, « Un renouveau de la critique syndicale ? », Mouvements : des idées et des luttes, 2002, n°24, pp. 39-45
Sophie Béroud, « Chronologie du mouvement social de l’automne 1995 », 1997, pp. 121-133
Béroud Sophie. Chronologie du mouvement social de l’automne 1995. In: Cahiers du GEDISST (Groupe d'étude sur la division sociale et sexuelle du travail), N°18, 1997. Hommes et femmes dans le mouvement social. pp. 121-133.