Valérie Collomp

Faculté de Droit de Toulon - Draguignan

Centre d'Études et de Recherche sur les Contentieux
  • THESE

Elections locales et democratie representative, soutenue en 1995 à Toulon sous la direction de Michel Paillet

• Valérie Collomp, « La participation : vérité d'une gouvernance locale ? », in Pascal Richard, Sophie Pérez (dir.), Vérités du Politique : Les nouveaux enjeux de la Gouvernance, Les éditions Ovadia, 2017, pp. 63-78

• Valérie Collomp, « COVID-19 et droit », le 10 juillet 2020

Colloque dématérialisé organisé par le Centre d’études et de recherche sur les contentieux (CERC), Université de Toulon

Valérie Collomp, « Quelle(s) commune(s) pour le XXIème siècle ? », le 24 novembre 2016

Les Journées d’études 2016 de l’AFDCL

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Hyppolite Sonon, L'encadrement juridique de la gestion des risques d'inondation au Bénin, thèse soutenue en 2021 à Toulon sous la direction de Sophie Perez, membres du jury : Christophe Juhel (Rapp.), Seydou Diouf (Rapp.), Slim Laghmani

La réduction de l’accroissement des risques d’inondation et leurs conséquences sur la sécurité humaine a souvent été pensée, dans les pays en développement, en termes de coûts et de techniques sur la base de travaux des climatologues, hydrologues et autres, négligeant le plus souvent l’aspect juridique et institutionnel. Ce travail sur l’encadrement juridique de la gestion des risques d’inondation au Bénin a pour ambition de donner quelques réponses à la réflexion sur les approches juridiques de la prévention des catastrophes naturelles, notamment les inondations.Si la politique de réduction des risques d’inondation a pour objectif la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection, avec des moyens adéquats, afin de protéger les enjeux tels que les personnes, les biens et l’environnement, dans quelle mesure l’encadrement juridique de la gestion des risques d’inondation pourrait-il contribuer à la réduction de la pauvreté ? La réponse peut être juridique, dans la mesure où, en amont, pendant et en aval de la catastrophe, les administrations en charge appliquent des textes et des initiatives que les administrés acceptent et respectent.En complément, et suivant le même objectif de réduction de la pauvreté, la réparation des dommages engendrés par les inondations auprès des populations vulnérables pourrait connaître une approche instituée juridiquement afin de permettre le rétablissement des victimes. La mise en œuvre de telles mesures reste le meilleur moyen de réduire les risques d’inondation, et d’assurer aux investissements futurs une sécurité qui contribuera de façon objective à la réduction de la pauvreté.