Gérard Dussouy, Le nouveau monde des puissances: l'heure de l'État-civilisation ?, Librinova, 2024, 257 p.
La Chine est, à la fois, l’acteur majeur de la transformation de la scène géopolitique planétaire et le symbole du changement civilisationnel global. En se posant comme État-civilisation, la Chine entend préserver sa pensée et son identité plurimillénaires, mais en même temps elle défit l’universalisme hégémonique occidental. Sa démarche a fait des émules telles que l’Inde, la Russie. Quant à l'islam, surtout en raison du courant panislamiste radical qui le parcourt, il témmoigne du réveil des vieux espaces civilisationnels. a nouvelle bipolarité sino-américaine change la carte du monde désormais centrée sur l’Asie du Sud-Est. Elle se nourrit d’un antagonisme directeur qui remet au goût du jour les théories de l’équilibre mondial lequel se focalise sur la recherche d’un équilibre eurasiatique. À lui seul, cet impératif fait que la politique extérieure des États-Unis restera toujours la même, quelle que soit l’administration, républicaine ou démocrate, au pouvoir. Il est probable que ce même impératif finira par favoriser la résolution de la guerre russo-ukrainienne, en fonction des intérêts de Washington. En ce qui concerne l’Europe, son inexistence politique et le dépassement géopolitique de ses États-nations l’excluent du grand jeu diplomatique et stratégique"
Gérard Dussouy, Le pragmatisme: outil d'analyse du monde, Avatar éditions, 2021, 393 p.
Gérard Dussouy, Le pragmatisme: outil d'analyse du monde, Gérard Dussouy, 2019, 279 p.
Gérard Dussouy, Contre l'Europe de Bruxelles: fonder un État européen, Éd. Tatamis, 2013, 189 p.
Gérard Dussouy, Éric Dubesset, Thierry Dominici (dir.), Les populismes d'hier et d'aujourd'hui, Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel, 2013, 155 p.
Gérard Dussouy, La situation de l'Afrique dans la nouvelle configuration du monde, Presses universitaires Paris Sorbonne, 2012, Mondes contemporains, 16 p.
Gérard Dussouy, Les théories de la mondialité, l'Harmattan, 2009, Pouvoirs comparés, 313 p.
Gérard Dussouy, Les théories de l'interétatique, l'Harmattan, 2007, Pouvoirs comparés, 351 p.
Gérard Dussouy, Les théories géopolitiques, L'Harmattan, 2006, Pouvoirs comparés, 363 p.
Gérard Dussouy, Les représentations géopolitiques classiques: master science politique, 1ère année, Librairie Mon livre, 2005, 161 p.
Gérard Dussouy, Quelle géopolitique au XXIe siècle ?, Éditions Complexe, 2001, Théorie politique, 405 p.
Gérard Dussouy, Jean-Louis Martres, Michel Bergès, Michel Bruneau, Yves Lacoste [et alii], Les aspects contemporains de la géopolitique et de la géostratégie: épistémologie d'une approche problématique des relations internationales, 1998, 542 p.
LE RENOUVEAU QUE CONNAIT LA QEOPOLITIQUE (ET DU MEME COUP LA GEO- STRATEGIE) INVITE A S'INTERROGER SUR SA REELLE CONTRIBUTION SCIEN- TIFIQUE, OU SIMPLEMENT HEURISTIQUE, A LA COMPREHENSION DES RELATIONS INTERNATIONALES. OR, L'EXAMEN CRITIQUE DES DIFFERENTES REPRESENTA- TIONS DE L'ESPACE INTERNATIONAL QU'ELLE OFFRE, ET QU'ELLES SOIENT TRADITIONNELLES OU MODERNES, CONFIRME CE QUE L'ON SAVAIT DEJA, C'EST A DIRE L'ABSENCE D'UNE VERITABLE METHODE DE GLOBALISATION. D'OU, PAR CONSEQUENT, AU LIEU ET PLACE D'UNE DEMARCHE CUMULATIVE, LA SUCCESSION ET LA CONCURRENCE DE REPRESENTATIONS PARTIELLES, SOUVENT EMPHATI- QUES, ET QUI NE SAURAIENT DONC RENDRE TOUTE LA COMPLEXITE DE LA VIE INTERNATIONALE : POURTANT, EN DEPIT DE CES DEFECTUOSITES, IL EST CLAIR QUE LA GEOPOLI- TIQUE NE PEUT FAIRE L'ECONOMIE D'UNE THEORIE GLOBALE, CAR IL EST ILLUSOIRE DE PENSER TIRER UN SAVOIR IMMEDIAT DE LA MASSE SANS CESSE EN AUGMENTATION DES INFORMATIONS COLLECTEES. IL EST EVIDENT QU'AU- JOURD'HUI, L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES SUR LE MONDE, QUOTIDIENNE- MENT CORRIGEES DANS LEUR FACTUALITE, POSE MOINS DE PROBLEMES QUE LA JUSTESE DE LEUR TRAITEMENT. DANS CES CONDITIONS,LA MEILLEURE FACON, A NON YEUX, DE COMBLER LES LACUNES, ET DE SURMONTER LE DEFI DE LA THEORISATION, EST D'ORIENTER LA GEOPOLITIQUE VERS L'OBJECTIF DE DEVENIR LA SYSTEMOGRAPHIE DE L'ESPACE INTERNATIONAL. CAR, COMPTE TENU DE SA TRES FORTE CONVER- GENCE AVEC LA SCIENCE POLITIQUE QUI PRESUPPOSE L'EXISTENCE D'UN SYSTEME INTERNATIONAL, C'EST EN FORGEANT SES PROPRES CONCEPTS SPA- TIAUX, NOTAMMENT CELUI DE CONFIGURATION SYSTEMIQUE, QUE LA GEOPOLI- TIQUE PEUT ASPIRER A REPRESENTER LES POSSIBLES FIGURES SPATIALES GLOBALES DU SYSTEME INTERNATIONAL. SACHANT QUE L'ESPACE S'ANALYSE EN TERME DE TERRITOIRE, MAIS AUSSI DE CHAMP (SUPPORT ET CONTENU DES STRATEGIES DES ACTEURS QUI LE STRUCTURENT). CEPENDANT, UNE TELLE SAISIE MACROSCOPIQUE DU SYSTEME INTERNATIONAL N'A RIEN D'UNE EVIDENCE. ELLE S'ARTICULE NECESSAIREMENT EN PROGRAM- MES DE RECHERCHES, EUX-MEMES CONSTRUITS SUR L'ANALYSE DE LA STRUC- TURE GLOBALE DE LA PUISSANCE, ET SUR LA BASE D'UNE TRIALECTIQUE HOMOGENEISATION-HETEROGENEITE QUI CARACTERISE TOUS LES CHAMPS DE LA GEOPOLITIQUE, ET QUI A, DE PLUS, L'AVANTAGE D'INTEGRER LE DEBAT INTER-PARADIGMATIQUE. EN SOMME,IL S'AGIT DE RECONCEPTUALISER LA GEO- POLITIQUE DANS UNE PERSPECTIVE SYSTEMIQUE, MAIS AUSSI NOMINALISTE ET DONC OUVERTE A TOUS LES
Gérard Dussouy, Gérard Directeur de thèse inconnu, Joseph Lajugie, Claude Lacour, Jean Dumas, Les régions françaises et l'Europe: limites et aménagements, 1973, 417 p.
Gérard Dussouy, Les relations économiques entre l'Aquitaine et l'Espagne du Nord-Ouest, 1970, 78 p.