Portail  Universitaires  Fretel Julien

14 rue Cujas

Julien Fretel

Professeur, Science politique.

Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme

jeudi 11 janvier 2018

Organisé par le CERAPS, Université Lille 2 et le CESSP, Université Paris 1 sous la responsabilité scientifique de Bernard Dolez, CESSP, Julien Fretel, CESSP, Rémi Lefebvre, CERAPS et Pierre Mathiot, CERAPS

Parutions

L'entreprise Macron

Presses universitaires de Grenoble, 2019

L’ouvrage revisite la campagne et la mobilisation électorales, part à la recherche des électeurs de La République en Marche à la présidentielle et aux législatives puis, enfin, s’attache aux élites, cadres et militants d’une entreprise, dont le principal défi est désormais d’assurer sa pérennité.

Thèse

Militants catholiques en politique : la nouvelle UDF. Thèse soutenue en 2004 à Paris 1, sous la direction de Jacques Lagroye.

Julien Fretel, Bernard Dolez et Rémi Lefebvre (dir.), L'entreprise Macron, PUG, 2019, Libres cours, 274 p.

Julien Fretel, La Politique de prévention de la délinquance à Issy-les- Moulineaux : l'ordre politique au miroir d'une politique publique, [s.n.], 1994, 160 p.

Article

Julien Fretel, « “Je me sens devenir de droite”. Trajectoires sociales et itinéraires électoraux », in Collectif SPEL (=Agrikoliansky, Éric and Barrault-Stella, Lorenzo and Berjaud, Clémentine and Boncourt, Thibaud and Fretel, Julien and Gaxie, Daniel and Geay, Kévin and Heurtaux, Jérôme and Le Grignou, Brigitte and Rozier, Sabine et Taiclet, Anne-France) (dir.), Les sens du vote. Une enquête sociologique (France 2011-2014), Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 75-104 (Collectif SPEL : Éric Agrikoliansky, Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud, Thibaud Boncourt, Julien Fretel, Daniel Gaxie, Kevin Geay, Jérôme Heurtaux, Brigitte Le Grignou, Sabine Rozier et Anne-France Taiclet.)

Communication

Julien Fretel, « Comprendre les conditions de l’effervescence électorale : un dispositif d’entretiens panélisés (2011 à 2013) », p. NC, 13ème Congrès national de l'Association française de science politique, Aix-en-Provence, 01 juin 2015

Autre

Julien Fretel, Rapport de prospective du Conseil scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, p. NC