Delphine Allès, Christophe Jaffrelot (dir.), L'indo-Pacifique, Sciences Po Les Presses, 2024, L'Enjeu mondial, 189 p.
Formulée pour la première fois en 2007 pour souligner la convergence des intérêts indiens et japonais en matière de sécurité maritime, la notion d'Indo-Pacifique s'est imposée en une petite décennie à l'agenda international. Elle structure les discours politiques et stratégiques de la plupart des États interagissant dans cette zone et, au-delà, fait l'objet de définitions concurrentes, de réinventions et de contestations. Elle agit comme un révélateur géopolitique : chaque acteur semble projeter à travers elle sa conception du monde. Cartes et données à l'appui, cet ouvrage propose, au fil des contributions, une synthèse inédite d'analyses sur une zone devenue un enjeu mondial
Delphine Allès, Bertrand Badie, Dominique Vidal, Anne-Laure Amilhat-Szary, Niagalé Bagayoko-Penone, Le monde ne sera plus comme avant, LLL Les liens qui libèrent, 2024, Poche +, 335 p.
Notre monde a changé de base et il devient urgent d'en comprendre les nouveaux principes. Voici ce à quoi s'attèle cet ouvrage foisonnant. Comment se comporte-t-on face à de nouveaux conflits qui ne sont plus les guerres d'hier, face à des enjeux sécuritaires qui n'ont plus rien de commun avec ceux de jadis, face à des sociétés qui se font entendre comme jamais jusqu'ici, face à des mouvements nationalistes qui ne ressemblent que superficiellement à ceux d'antan ? Que faire des multiples insécurités, de l'évidence de nos dépendances géopolitiques, énergétiques... ? Au fil des contributions, cet ouvrage coordonné par Bertrand Badie et Dominique Vidal nous invite à sortir du mythe de l'éternel recommencement de l'histoire et à faire émerger l'inédit afin de mieux s'y adapter. Car pour saisir la nouvelle grammaire des relations internationales, nous devons réussir à changer de lunettes et regarder le monde tel qu'il est, libéré des projections du passé.
Delphine Allès, Frédéric Ramel, Pierre Grosser, Relations internationales: cours, exercices corrigés, méthodes commentées, 2e éd., Armand Colin et Cyberlibris, 2024, 318 p.
Traditionnellement centrées sur l'étude des rapports entre États, les Relations internationales ne cessent de se transformer pour faire face aux évolutions contemporaines : migrations internationales, mutations de la guerre, changement climatique, crises financières... À travers des entrées thématiques, ce manuel aborde la diversité des acteurs et objets propres à la discipline avec une exigence de pédagogie et d'accessibilité.• Le cours présente les concepts fondamentaux de la discipline, événements marquants, dates à retenir, controverses théoriques... Il est illustré de cartes et photographies de presse.• Les entraînements permettent de renforcer l'acquisition des connaissances et de se familiariser avec des exercices types de l'enseignement en Relations internationales, tels que les sujets de réflexion ou les études de document.• La partie méthode propose des techniques et exemples d'application pour se préparer aux épreuves : création de cartes analytiques, réponse à une question de réflexion et analyse d'images.Tous les corrigés disponibles dans la rubrique « ressources numériques »
Delphine Allès, Sonia Le Gouriellec, Mélissa Levaillant (dir.), Paix et sécurité: une anthologie décentrée, CNRS éditions, 2023, 316 p.
Les relations internationales ont connu un tournant ces deux dernières décennies : celui d'un décentrement, et de la fin d'une lecture majoritairement transatlantique de l'ordre mondial. Cette anthologie entend contribuer à cet effort, en tâchant non plus seulement d'envisager l'altérité, mais surtout de penser avec elle. Elle met en évidence une diversité de conceptions de la paix, de la sécurité et des conditions de leur mise en oeuvre. Les extraits des textes et sources orales retranscrits ici (dont certains sont traduits pour la première fois en français) nous viennent de la zone saharo-sahélienne, de Chine, du Japon, de Madagascar, de Mongolie, de Russie, mais aussi des mondes berbère, juif, maya, malais, persan ou encore du sous-continent indien et de Mésoamérique. Les commentaires qui les accompagnent mettent en évidence chacun des contextes historiques et socio-politiques d'élaboration de ces sources, tout comme les éventuelles controverses suscitées par leur authenticité, les enjeux de traduction ou encore les usages politiques dont elles ont pu faire l'objet. Leurs mobilisations contemporaines sont également analysées, et mises en dialogue avec les approches conventionnelles de la paix et de la sécurité en relations internationales. Un ouvrage pour tous les enseignants, étudiants et curieux, désireux de développer une approche globale de la science politique et des relations internationales
Delphine Allès, Elsa Bouly, La Russie à la tribune: nationalisme civilisationnel dans la diplomatie onusienne russe, 2023
Delphine Allès, Abigaël Pesses, Claire Thi Liên Tran, Julie Blot, Sophie Boisseau du Rocher [et alii], L'Asie du Sud-Est 2018: bilan, enjeux et perspectives, Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine et OpenEdition, 2022, 481 p.
Delphine Allès, Quentin Couvreur, Entre visibilisation et normalisation: la politisation des relations entre Taïwan et les États membres de l’Union européenne depuis 2020, 2022
Delphine Allès, Delphine Alles, Frédéric Ramel, Pierre Grosser, Relations internationales : cours, exercices corrigés, méthodes commentées, Armand Colin et Cairn, 2022, Portail, 288 p.
Traditionnellement centrées sur l'étude des rapports entre États, les Relations internationales ne cessent de se transformer pour faire face aux évolutions contemporaines : migrations internationales, mutations de la guerre, changement climatique, crises financières… À travers des entrées thématiques, ce manuel aborde la diversité des acteurs et objets propres à la discipline avec une exigence de pédagogie et d'accessibilité. • Le cours présente les concepts fondamentaux de la discipline, événements marquants, dates à retenir, controverses théoriques… Il est illustré de cartes et photographies de presse. • Les entraînements permettent de renforcer l'acquisition des connaissances et de se familiariser avec des exercices types de l'enseignement en Relations internationales, tels que les sujets de réflexion ou les études de document. • La partie méthode propose des techniques et exemples d'application pour se préparer aux épreuves : création de cartes analytiques, réponse à une question de réflexion et analyse d'images. Tous les corrigés disponibles dans la rubrique "ressources numériques
Delphine Allès, La part des dieux: religion et relations internationales, CNRS éditions, 2021, 351 p.
Du Discours du Caire, adressé en 2009 par Barack Obama à un «monde musulman» dont il présupposait l’unité, à la prolifération des «dialogues interreligieux pour la paix», la religion apparaît aujourd’hui comme centrale dans les relations internationales. Cette perception débouche sur des initiatives politiques présentées comme autant d’antidotes face aux troubles attribués au «retour du religieux» dans l’espace mondial. Pourtant, contrairement à ce que laisse entendre le mythe d’un système international sécularisé, les dieux n’ont jamais cessé d’être mêlés aux affaires du monde. En Europe même, où la souveraineté de l’État s’est formée contre l’autorité de l’Église, les relations entre religion et politique sont restées imbriquées. Dans le monde postcolonial, des mobilisations à dimension religieuse ont souvent formé un ressort de l’accès à l’indépendance et donc une condition de l’acquisition de la souveraineté. La longue ignorance de cette «part des dieux» a laissé place, à partir des années 90, à une surinterprétation du retour du religieux dans l’analyse des relations internationales. Le succès des représentations confessionnalisées du désordre mondial et des initiatives politiques qui s’en sont inspirées, souvent en réponse à différents avatars de la thèse du «choc des civilisations», a eu un effet auto-réalisateur : elle a incité des acteurs qui échappaient jusqu’alors aux labels religieux à les mobiliser stratégiquement. C’est au prisme du terrain indonésien notamment que l’auteure étudie cette évolution, tout en s’attachant à montrer l’autonomie d’individus et de sociétés échappant aux assignations d’identités religieuses uniformisantes.
Delphine Allès, Hugo Plassais, Les enjeux onusiens dans les livres blancs de la défense chinoise depuis 1995: la République Populaire de Chine, un acteur responsable sur la scène internationale ?, 2020, 132 p.
Delphine Allès, Mallé Fall Sarr, Le projet de monnaie unique en Afrique de l’ouest: régionalisme, colonialité et hégémonie, 2020, 116 p.
Delphine Allès, Arthur Belaud, La France face à la dynamique mondiale de securitisation de l'espace extra-atmosphérique depuis la fin de la Guerre Froide, 2019, 110 p.
Delphine Allès, Thibault Fournol, La sécurité environnementale: émergence d'une stratégie de défense française en Indo-Pacifique, 2019, 124 p.
Delphine Allès, Suthiwit Soisuwan, Patrimoine dans la guerre et la guerre du patrimoine: lutte symbolique des acteurs dans la destruction et de la protection du patrimoine culturel syrien dans le conflit (2011-2019), 2019, 91 p.
Delphine Allès, Marie-Françoise Durand, Mélanie Albaret, Philippe Copinschi, Espace mondial, l'atlas 2018, Sciences Po, Les Presses, 2018, 271 p.
Delphine Allès, Frédéric Ramel, Pierre Grosser, Introduction aux relations internationales, Armand Colin, 2018
Delphine Allès, Romain Malejacq, Stéphane Paquin (dir.), Un monde fragmenté: Autour de la Sociologie des relations internationales de Bertrand Badie, CNRS éditions, 2018, CNRS éditions α, 282 p.
Delphine Allès, L'émergence de revendications libertariennes en Asie du Sud-Est: Indonésie, Malaisie, Singapour et Philippines, Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine et OpenEdition, 2018, Carnet de l'Irasec, 122 p.
Delphine Allès, Arnaud Dussud, La présence indienne en Afrique: migration, hybridation et projection, 2018, 100 p.
Delphine Allès, Victor Germain, La Malaisie, un tigre de papier sur la scène internationale ?: populisme et politique étrangère malaisienne depuis 1981, 2018, 112 p.
Delphine Allès, Francine Kuch, L'eau à Singapour: internalisation et internationalisation d'un enjeu global, 2017, 85 p.
Delphine Allès, Transnational Islamic actors and Indonesia's foreign policy: transcending the state, Routledge, 2016, Rethinking Southeast Asia, 178 p.
Delphine Allès, Bernard Formoso, Carine Jaquet, Emiko Stock, Virginie André, Sociétés civiles d'Asie du Sud-Est continentale: entre pilotage d’État et initiatives citoyennes, ENS Éditions et OpenEdition, 2016, De l'Orient à l'Occident, 285 p.
Comment repenser le concept de société civile hors du prisme des valeurs libérales et séculières caractéristiques de l’Occident ? En conjuguant étroitement les savoirs et méthodes de l’anthropologie et de la science politique, le présent recueil traite de cette question centrale à l’étude de contextes nationaux sud-est asiatiques (Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Malaisie, secondairement Singapour et Indonésie) dont les modes d’actions politiques restent profondément empreints de hiérarchie et d’idéologie religieuse. Les diverses formes de dirigisme étatique prenant appui sur ces cadres culturels hérités entrent aujourd’hui en confrontation directe avec des modèles d’action citoyenne importés d’Occident, dans le cadre de la mondialisation économique et informationnelle. En examinant, sur la base d’enquêtes de terrain et d’une abondante documentation, les modalités et les enjeux de cette confrontation suivant les pays et leur histoire, l’ouvrage offre une interprétation approfondie des événements qui font leur actualité tout en questionnant leur devenir. Il s’adresse tout autant aux chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent à la nature des sociétés civiles non occidentales, qu’à un public plus large, soucieux de mieux comprendre l’Asie du Sud-Est, ses cultures et les défis sociopolitiques qu’elle doit relever.
Delphine Allès, Bertrand Badie, Recomposition des politiques étrangères sous l'effet du facteur religieux: une comparaison des cas indonésien et malaisien,, 2011, 533 p.
Cette thèse a pour objet le rôle de la religion dans les relations internationales. A travers une étude de l'évolution des politiques internationales de l'Indonésie et de la Malaisie depuis leur indépendance, elle observe la manière dont ce facteur a été abordé par les dirigeants successifs deux Etats. L'approche proposée ne se limite pas aux politiques étrangères d'Etat, mais s’étend au rôle d'organisations religieuses privées sur la scène mondiale afin de comprendre leurs interactions avec les politiques gouvernementales. Au point de départ, on observe que la politique étrangère consiste à diffuser une version de l'identité promue par les gouvernants. Le rôle de la religion dans les politiques étrangères est donc étroitement lié à la place qu’elle occupe dans le contexte des tractations pour la construction de l'Etat et d'une identité nationale. Celles-ci ont évolué face au renouveau religieux survenu en Asie du Sud-Est dans les années 1980, qui a vu les communautés musulmanes de la région plus étroitement associées à la communauté musulmane globale et à ses crises, incitant les gouvernements à prendre position sur des thématiques qui ne semblaient précédemment pas les concerner directement. La religion constitue cependant un facteur qu’il est difficile d’intégrer de manière cohérente à une politique étatique, dans la mesure où elle ne peut être réduite aux compromis liés à l’intérêt national. C’est en partie pour contourner cette difficulté que les gouvernements ont eu tendance à externaliser les aspects religieux de leurs politiques internationales en déléguant à des acteurs privés, économiques ou sociaux, la responsabilité de la projection internationale religieuse.
Delphine Allès, Sophie Lemière, From the mosque to the ballot box: an introduction to political Islam in Malaysia, IRASEC, 2010, Carnet de l'Irasec, 108 p.
Delphine Allès, Relations improbables, hostilités calculées, 2007, 107 p.
Delphine Allès, Christophe Jaffrelot, « L'Indo-Pacifique : naissance d'un concept « géopolitique » », in Delphine Allès & Christophe Jaffrelot (dir.), L'indo-Pacifique, Presses de Sciences Po, 2024
Delphine Allès, Elodie Brun, « Mobilizing the South : Pluralizing and Complexifying Multilateralism », Crisis of Multilateralism? Challenges and Resilience, Springer International Publishing, 2023
Delphine Allès, « Les fondements et les évolutions du multilatéralisme en Asie », Organisations internationales. Droit et politique de la gouvernance mondiale, 2023
Delphine Allès, « Introduction »: section Religion et relations internationales, Annuaire français des relations internationales, 2022
Delphine Allès, « Faux retour et vraie incompréhension de la place du religieux sur la scène mondiale », Les faux retours de l’histoire, 2022
Delphine Allès, « Introduction »: section : Religion et relations internationales, Annuaire français des relations internationales, 2021
Delphine Allès, « Religion and international security. From confessionalization to securitization », Handbook on religion and international relations, 2021
Delphine Allès, Pascal Vennesson, « Military Security », in Palgrave Macmillan (dir.), The European Union’s Security Relations with Asian Partners. The European Union in International Affairs, 2021
Delphine Allès, Delphine Placidi-Frot, Delphine Alles, « Qui compose l’Assemblée générale ? », in Guillaume DEVIN, Franck PETITEVILLE, Simon TORDJMAN (dir.), L'assemblée générale des Nations unies. Une institution politique mondiale, Presses de Sciences Po, 2020
Delphine Allès, « Introduction »: section Religion et relations internationales, in Editions Panthéon-Assas (dir.), Annuaire français des relations internationales, 2020
Delphine Allès, Delphine Placidi, « Les membres de l’Assemblée générale des Nations Unies », in Presses de Science Po (dir.), L’Assemblée générale de l’ONU, 2020
Delphine Allès, « Introduction »: section Religion et relations internationales, in Editions Panthéon-Assas (dir.), Annuaire français des relations internationales, 2019
Delphine Allès, Delphine Alles, Auriane Guilbaud, Delphine Lagrange, « Interviews in International Relations », in Guillaume Devin (dir.), Resources and Applied Methods in International Relations, Palgrave Macmillan - Springer International Publishing, 2018
Delphine Allès, « Chronique bibliographique des Relations internationales », in Presses de Science Po (dir.), Revue française de science politique, 2018
Delphine Allès, Richard Lebow, « Quête de statut, transgression et stigmatisations. Une matrice du changement social international », in CNRS Editions (dir.), Un monde fragmenté. Autour de la sociologie des Relations internationales de Bertrand Badie, 2018
Delphine Allès, « Des diplomaties populistes ? », in La Découverte (dir.), L'Etat du Monde, 2018
Delphine Allès, « Indonésie. Les accommodements du ‘pragmatisme’ », in IRASEC / Indes Savantes (dir.), Asie du Sud-Est, 2018
Delphine Allès, Auriane Guilbaud, « Les relations internationales : genèse et évolutions d’un champ d’études », in Christophe Roux, Eric Savarèse (dir.), Manuel de science politique, Bruylant, 2018
Delphine Allès, « Indonésie : Les accommodements du "pragmatisme" », in Claire Tran, Abigaël Pesses (dir.), Asie du Sud-Est 2018, IRASEC, 2018
Delphine Allès, « Asie », in PUF (dir.), Dictionnaire de la guerre et de la paix, 2017
Delphine Allès, « Indonésie. Normalisation de la politique de Joko », in IRASEC / Indes Savantes (dir.), Asie du Sud-Est, 2017
Delphine Allès, « Le néonationalisme, du nord au sud », in La Découverte (dir.), L’Etat du Monde, 2017
Delphine Allès, « Internet, société civile et politique en Indonésie, en Malaisie et à Singapour », in Presses de l'ENS Lyon (dir.), Sociétés civiles en Asie du Sud-Est, entre pilotage d’Etat et initiatives citoyennes, 2016
Delphine Allès, « La politique étrangère indonésienne, d’une troisième voie à l’autre », in Indes Savantes (dir.), Indonésie Contemporaine, 2016
Delphine Allès, « Ethnic and religious violence », in Routledge (dir.), Routledge handbook of security studies, 2016
Delphine Allès, « Le pouvoir sacré », in La Découverte (dir.), L’Etat du Monde, 2016
Delphine Allès, « Introduction : universelles, décentrées, différentialistes ? Les sciences sociales face au défi renouvelé de la contextualisation et de la politisation des savoirs », Sociétés Plurielles, Presses de l’INALCO, 2024, pp. 1-11
Delphine Allès, Gilles Bertrand, Auriane Guilbaud, Franck Petiteville, « Hommage à Guillaume Devin », Études internationales, École supérieure d'études internationales de l'Université Laval, 2022, n°2
Delphine Allès, « Les dialogues interreligieux entre la Russie et l’indonésie : émergence d’une diplomatie religieuse aux finalités politiques », Revue d'Etudes Comparatives Est-Ouest, Presses Universitaires de France, 2022, n°1
Delphine Allès, Amanda Tho Seeth, « From consumption to production : The extroversion of Indonesian Islamic education », TRaNS: Trans-Regional and -National Studies of Southeast Asia, , 2021, n°2
Delphine Allès, « La religion et la sécurité internationale. De la confessionnalisation à la sécuritisation », Annuaire français de relations internationales , Paris : La Documentation française, 2021
Delphine Allès, « Premises, policies and multilateral whitewashing of broad security narratives: a Southeast-Asia based critique of ‘non-traditional security’ », European Review of International Studies, CERI-Sciences Po/Canterbury Christ Church University (CCCU), 2019, n°1
Delphine Allès, Franck Petiteville, Frédéric Ramel, « Chronique bibliographique. Relations internationales », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2018, n°68
Delphine Allès, « Violences à dimension religieuse et sécurisation de la religion en Indonésie », Revue Défense Nationale, Paris: Comité d'études de défense nationale, 2018, n°812
Delphine Allès, Éric Frécon, Frecon Eric, « Les voies indonésiennes de la Belt and Road Initiative : des (mis)perceptions hégémoniques à l’ambiguïté stratégique », Etudes internationales, Centre Québécois des Relations Internationales, Université Laval, École supérieure d'études internationales de l'Université Laval, 2018, n°3
Delphine Allès, « L’agenda du décentrement en Relations internationales : les multiples voies d’un débat émergent », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2018, n°2
Delphine Allès, Delphine Alles, Bertrand Badie, « Sovereigntism in the international system: from change to split », European Review of International Studies, CERI-Sciences Po/Canterbury Christ Church University (CCCU), 2016, n°2, p. 519
Delphine Allès, « Singapour et les négociations multilatérales : l’identité de petit État sans la condition de petite puissance ? », Critique Internationale, Presses de Sciences Po, 2016
Delphine Allès, Clara Egger, Mélanie Albaret, « Les systèmes de protection des droits de l’Homme des Suds : un regard sur les interactions entre multilatéralisme global et régional », Foro Internacional, , 2016, n°1
Delphine Allès, « Le dialogue interreligieux en Indonésie : de la réinvention d’une tradition à sa projection internationale », Les Champs de Mars : revue d'études sur la guerre et la paix, Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) ; Presses de Sciences Po / La Documentation française, 2015, n°26