Jean-Luc Sauron

Professeur associé
Droit public.
Université Paris Dauphine

Centre de recherche Droit Dauphine

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Conseiller d'Etat
  • THESE

    Les "interventions" des états membres dans les renvois préjudiciels de l'article 177 du traité CEE, soutenue en 1994 à Paris 10 sous la direction de Michel Bazex

  • Jean-Luc Sauron, Léa Paravano, Jackeline Patricia Céspedes Arteaga, S'y retrouver au sein du droit de la protection des données: boussole pour DPO et autres usagers de la donnée, Legitech, 2022, 385 p. 

    Jean-Luc Sauron, Edmond Baranès, Mathilde Hoang, Le règne des données, La documentation Française, 2021, 119 p. 

    Jean-Luc Sauron (dir.), Le développement économique local, Berger-Levrault, 2021, Les indispensables, 287 p. 

    Jean-Luc Sauron, Anna Grasso, Aude Chartier, Les droits couverts par la Cour européenne des droits de l'homme, Legitech, 2021, 472 p. 

    Jean-Luc Sauron, Alice Vitard, Vos données personnelles: ce qu'il faut savoir, et comment faire pour qu'elles le restent !, Legitech, 2021, 152 p. 

    Jean-Luc Sauron, France Charruyer, La protection et la valorisation des données par les collectivités: guide pratique à destination des élus, agents et DPO des collectivités : le défi de la conformité et de la gestion des données, Berger -Levrault, 2020, Les Indispensables, 276 p.  

    La 4e de couverture indique : "En raison de leurs prérogatives naturelles, les collectivités territoriales traitent massivement les données des citoyens : les inscriptions dans les services sociaux, scolaires, médicaux, l'utilisation des transports en commun, la sécurité publique, et ce, d'autant plus dans le monde hyper-connecté d'aujourd'hui, comme en témoignent les expérimentations de reconnaissance faciale en milieu scolaire et urbain. Assurer un niveau satisafaisant de protection des données et d'information des personnes concernées sur la circulation et la sécurité de ces données, constitue donc un défi majeur pour les collectivités. Elles doivent également répondre aux interrogations qui se posent en matière de propriété intellectuelle. En effet, les nouvelles législations (loi pour une République numérique, RGPD, loi Informatique et liberté) ajoutent à l'incertitude juridique des risques de contentieux et de condamnation. Véritable guide stratégique de mise en conformité et de sécurisation des données, cet ouvrage expose les bonnes pratiques pour que les décideurs publics prennent les mesures adaptées à chaque difficulté rencontrée. Il contient tous les outils nécessaires pour répondre à l'ensemble des problématiques Comment recueillir valablement le consentement des personnes concernées ? Comment agir lorsqu'une violation de données est constatée ? Comment gérer les recours juridictionnels et administratifs (CNIL) ? Comment encadrer les relations avec les sous-traitants ? Que faire en cas de transfert transfrontalier de données ? Inspirée de la double expérience des auteurs en tant que praticiens du RGPD et enseignants, cette méthode d'accompagnement à la transition numérique permet aux élus, directions générales et fonctionnelles des collectivités, leurs partenaires et sous-traitants, les agents et délégués à la protection des données, d'appréhender le RGPD comme une boîte à outils au service des villes et des territoires. Car une fois compris et maîtrisés les risques entourant le traitement des données, ces dernières peuvent constituer un atout puissant de valorisation des territoires."

    Jean-Luc Sauron, Anna Grasso, Droit processuel européen: procédures devant la Cour de justice, le Tribunal et la Cour européenne des droits de l'homme, Legitech, 2020, 405 p. 

    Jean-Luc Sauron (dir.), Guide pratique de procédure devant les juridictions de l'Union européenne, EFB et LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, La bibliothèque de l'avocat, 248 p. 

    Jean-Luc Sauron (dir.), Guide pratique de procédure devant les juridictions de l'ordre administratif, LGDJ, une marque de Lextenso et EFB, 2018, La bibliothèque de l'avocat, 278 p.    

    La 4e de couverture indique : "Donner des clés pour aborder dans les meilleures conditions un litige de contentieux administratif. Tel est l'objectif du présent ouvrage. Pour la première fois, la mission de l'avocat est abordée selon une approche stratégique, en intégrant pleinement la dimension non contentieuse des litiges administratifs, notamment à la faveur du développement annoncé de la médiation ou de l'action de groupe. L'ouvrage est également à jour des premières jurisprudences concernant les décrets JADE et Télérecours de novembre 2016 et des dernières modifications du Code de justice administrative résultant des décrets n° 2018-251 du 6 avril 2018 et n° 2018-617 du 17 juillet 2018. Rédigé par des juges pour des avocats, par des praticiens pour des praticiens, il est également conçu comme un « guide », détaillant l'office et les attentes des premiers afin de permettre aux seconds d'éviter les pièges de procédure contentieuse et d'optimiser le contenu et la présentation de l'argumentation. Compte tenu de la précision et de l'abondance des références jurisprudentielles essentielles en matière de procédure contentieuse administrative, il a toute sa place non seulement dans la bibliothèque de l'avocat mais aussi dans celle des étudiants de niveau avancé en droit administratif (niveau master de droit public). "

    Jean-Luc Sauron, Anna Stepanova, Guide pratique de procédure devant la Cour européenne des droits de l'homme, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, La bibliothèque de l'avocat, 171 p. 

    Jean-Luc Sauron, Frédéric Allemand, Mathieu Bion, Gouverner la zone euro après la crise: l'exigence d'intégration, Gualino, 2016, 254 p.  

    La 4e de couverture indique : "La gouvernance de la zone euro est en crise depuis 2010. Le modèle issu du traité de Maastricht de 1992 n'est plus tenable. Dans un espace économique et financier intégré, les politiques économiques des États constituent un sujet d'intérêt commun. Le partage d'une monnaie unique au sein de la zone euro accentue le degré d'interdépendance : les difficultés financières d'un État concernent l'intégralité des membres de la zone euro. La politique monétaire unique conduite par la BCE est intimement liée aux développements dans les domaines économiques. Au-delà de la stabilité des prix, elle doit contribuer à la stabilité financière de la zone euro. De nombreuses réformes ont été prises lors des cinq dernières années. Le Six-Pack, le Two-Pack, le Pacte pour l'euro plus, le Fiscal Compact ont accru la surveillance de la coordination des politiques économiques des États. Une assistance financière d'une capacité de 700 milliards d'euros a été établie pour la zone. L'Union bancaire permet de casser le cercle vicieux entre la dette publique et la dette privée. L'Union monétaire déploie des mesures inédites pour stabiliser les marchés financiers et lutter contre la menace de déflation. Ces évolutions sont-elles adaptées aux enjeux d'une véritable union économique et monétaire ? Fruit de la collaboration de trois auteurs aux expertises et expériences complémentaires, cet ouvrage s'adresse à tous les lecteurs soucieux de comprendre la nouvelle gouvernance économique de la zone euro, suspendue entre unité et diversité, entre espoir et perplexité."

    Jean-Luc Sauron (dir.), Comprendre l'Union européenne, la Documentation française, 2016, 250 p.  

    La 4e de couv. indique : "À l'heure où la mondialisation met en jeu la vie économique et sociale des pays occidentaux, l'Union européenne doit répondre à de multiples défis et défendre ses intérêts sur la scène internationale. En 2016, des dangers accrus la menacent, notamment la langueur économique, la crise migratoire et la question du Brexit. Or l'Union européenne intervient aujourd'hui, selon diverses modalités, dans nombre des politiques des États membres : concurrence, politique commerciale, environnement, énergie, politique de cohésion, PAC, lutte contre les criminalités, asile et immigration, etc. Cet ouvrage, rédigé par quatre des meilleurs spécialistes des domaines couverts, veut donner à l'étudiant, au candidat, au décideur ou au citoyen un outil adapté pour bien connaître la réalité européenne et comprendre les mécanismes et les politiques décrits. Destiné en priorité aux candidats à des concours comportant une épreuve de « questions européennes », il peut être consulté par tous, grâce à sa structure et à son style clairs. Il a vocation à donner au citoyen les moyens d'appréhender les enjeux européens et de participer pleinement aux débats que l'Europe suscite chaque jour."

    Jean-Luc Sauron, Faites l'Europe, pas la guerre: réformer la France - réorienter l'Europe, Gualino, 2016, 65 p. 

    Jean-Luc Sauron (dir.), Comprendre l'Union européenne, La Documentation française et CNED, 2011, Formation Administration Concours, 195 p. 

    Jean-Luc Sauron (dir.), ECS: réussir l'épreuve histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, Foucher, 2011, 368 p. 

    Jean-Luc Sauron, L'Europe est-elle toujours une bonne idée ?: souverainetés nationales, Union européenne, mondialisation, Gualino, 2011, 95 p. 

    Jean-Luc Sauron, Le puzzle des institutions européennes, 4e éd., Gualino, lextenso éditions, 2010, Master pro, 448 p. 

    Jean-Luc Sauron, Procédures devant les juridictions de l'Union européenne et devant la CEDH, 6e éd., Gualino-Lextenso, 2010, Master pro, 327 p. 

    Jean-Luc Sauron, Le Parlement européen: tout savoir en 30 questions, Gualino-Lextenso éd., 2009, 175 p. 

    Jean-Luc Sauron, Virginie Lanceron, L'administration nationale et l'Europe: acteurs nationaux et décisions communautaires, La Documentation Française, 2008, Réflexe Europe, 126 p. 

    Jean-Luc Sauron, Le système de la Convention européenne des droits de l'homme: modalités des recours devant la Cour européenne des droits de l'homme, droits garantis par la Convention, jurisprudence des juridictions françaises (Conseil d'Etat, Cour de cassation), Gualino, 2008, 232 p. 

    Jean-Luc Sauron, Procédures communautaire et européenne, Gualino, 2008, Réussir l'avocature, 197 p. 

    Jean-Luc Sauron, Cours d'institutions européennes: le puzzle européen, 3e éd., Gualino, 2007, Manuels, 532 p. 

    Jean-Luc Sauron, Comprendre le Traité de Lisbonne, Gualino, 2007, 351 p. 

    Jean-Luc Sauron, Droit et pratique du contentieux communautaire, 3e éd., la Documentation française, 2004, Réflexe Europe, 189 p. 

    Jean-Luc Sauron, Cours d'institutions européennes: le puzzle européen, 2e éd., Gualino, 2004, Manuels, 474 p. 

    Jean-Luc Sauron, La Constitution européenne expliquée, Gualino, 2004, 320 p.  

    Le traité de la Constitution européenne a été signé le 29 octobre 2004 à Rome. Il fera l'objet d'un référendum en 2005 dans les 25 Etats membres de l'Union européenne. L'ouvrage décrit le contenu de la Constitution en répondant à 30 questions. De grands thèmes apparaissent comme la notion de "vivre ensemble", la simplification des procédures ou l'amélioration des compétences communautaires.

    Jean-Luc Sauron, Propriété industrielle et droit communautaire, LGDJ, 2001, Systèmes 

    Jean-Luc Sauron, L'application du droit de l'Union européenne en France, 2e éd., La Documentation Française, 2000, Réflexe Europe, 134 p.   

    Jean-Luc Sauron, Cours d'institutions européennes: le puzzle européen, Gualino, 2000, Manuel, 400 p.   

    Jean-Luc Sauron (dir.), The French administration and the European union, la Documentation française, 2000, Connaissance de l'administration française, 182 p.   

    Jean-Luc Sauron, Droit communautaire et décision nationale: le processus décisionnel national dans l'élaboration et la mise en oeuvre du droit communautaire, LGDJ, 1998, Droit communautaire, 211 p.   

    Jean-Luc Sauron, Droit et pratique du contentieux communautaire, la Documentation française, 1998, Réflexe Europe, 187 p.   

    Jean-Luc Sauron, Droit et pratique du contentieux communautaire, la Documentation française, 1997, Réflexe Europe, 180 p.   

    Jean-Luc Sauron, Elargissement à l'Est: 1848-1998. Le printemps des peuples, Editions du Juris-classeur, 1997, Europe, 22 p. 

    Jean-Luc Sauron, L'application du droit de l'Union européenne en France, la Documentation française, 1995, Réflexe Europe, 130 p.   

  • Jean-Luc Sauron, Antoine Louvaris, « Le contrôle des sanctions par le juge », Droit et crise financière‎ : régulation et règlement des conflits en matière bancaire et financière, 2015, pp. 219-234 

  • Jean-Luc Sauron, « Sélection pratique de la jurisprudence en matière de protection des données en Europe », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2021, n°02, p. 91   

    Jean-Luc Sauron, « Consentement aux cookies : à propos de l'arrêt du 1er octobre 2019 de la CJUE », Recueil Dalloz, 2019, n°38, p. 2128   

    Jean-Luc Sauron, « Données personnelles : portée du droit au déréférencement », Recueil Dalloz, 2019, n°36, p. 2022   

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Chronique Droit des aides d’État, 1er sept.-31 déc. 2018 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2019 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Chr. Droit des aides d’État. Décisions du 1er mai au 31 août 2018 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2018, n°40, pp. 21-30 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Chronique Droit des aides d’État. Décisions du 1er janvier au 30 avril 2018 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2018, pp. 19-29 

    Jean-Luc Sauron, « Le RGPD : outil ou entrave de la société d'information ? », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2018, n°01, p. 17   

    Jean-Luc Sauron, « Le régime de sanction du RGPD : quand la complétude l'emporte sur la cohérence », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2018, n°01, p. 23   

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Chronique Droit des aides d’État. Décisions du 1er mai au 30 août 2017 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2018, pp. 16-21 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Chronique Droit des aides d’État. Décisions du 1er septembre au 31 décembre 2017 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2018, pp. 10-17 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous CJUE, 10 nov. 2016, DTS Distribuidora de Televisión Digital c/ Comm., aff. C-449/14 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017, pp. 21-22 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous Trib. UE, 15 sept. 2016, Pietro Ferracci c/ Comm., aff. T-219/13 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017, p. 21 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous CJUE, 26 oct. 2016, Dimosia Epicheirisi Ilektrismou (DEI), aff. C-590/14 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017, p. 20 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous CJUE, 30 nov. 2016, Commission c/ France et Orange, aff. numéro C-486/15 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017, pp. 18-19 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous Trib. UE, 15 sept. 2016, FIH Holding A/S et FIH Erhvervsbank A/S c/ Commission, aff. T-386/14 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017, p. 18 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous CJUE, 26 oct. 2016, P, Orange c/ Commission, aff. C-211/15 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017, pp. 17-18 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous Trib. UE, 14 sept. 2016, Trajektna luka Split c/ Commission, aff. T-57/15 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017, p. 17 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous CJUE, 21 déc. 2016, Commission c/ World Wide Duty Free Group e.a., aff. jtes C-20/15 P et C-21/15 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017, pp. 16-17 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous CJUE, 21 déc. 2016, Comm. c/ Hansestadt Lübeck, aff. C-524/14 P », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017, pp. 15-16 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous Trib. UE, 15 sept. 2016, Scuola Elementare Maria Montessorii, aff. T-220/13 ; Trib. UE,15 sept. 2016, Pietro Ferracci, aff. T-219/13 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017, pp. 14-15 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Note sous CJUE, 15 sept. 2016, PGE Gornictwo i Energetika Konwencjonalna, aff. C-574/14 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Chronique de droit des aides d’État (décisions du 1er janv. au 30 avr. 2017) », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2017 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Chr. Droit des aides d’État. Décisions du 1er mai au 31 août 2016 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2016, n°46, pp. 12-18 

    Jean-Luc Sauron, Michaël Karpenschif, « Chr. Droit des aides d’État. Décisions de janvier à avril 2016 », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, 2016, p. 2219 

    Jean-Luc Sauron, « L'usage du renvoi préjudiciel de l'article 234 du traité instituant la Communauté européenne par le Conseil d'Etat », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, 2009, n°05, p. 96   

    Jean-Luc Sauron, « Un bouleversement discret de la gouvernance européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2005, n°02, p. 411   

    Jean-Luc Sauron, Henri Labayle, « La Constitution française à l'épreuve de la Constitution pour l'Europe », Revue française de droit administratif, 2005, n°01, p. 1   

    Jean-Luc Sauron, « Une Constitution européenne en quête d'auteurs : convention, gouvernements ou peuples ? », Recueil Dalloz, 2003, n°43, p. 2894   

    Jean-Luc Sauron, « Le traité de Nice : la fin d'une Europe dominée par l'Occident », Recueil Dalloz, 2001, n°12, p. 940   

    Jean-Luc Sauron, « La fonction présidentielle de l'Union européenne : le cas de la présidence française de l'Union européenne du second semestre 2000 », Revue de l'Union européenne, 2000, n°441, p. 518   

    Jean-Luc Sauron, « Le rôle des États membres dans l’administration de l’Union européenne », 2000, pp. 453-463    

    The Role of Member States in the European Union Administration. The fact that relatively few civil servants work within the European Union is due to the application of Community law by Member States’ administrations under the supervision of the Community’s administration. National administrations have a role to play in the administration of the European Union during the negotiation, and in order to implement the EU legislation. Moreover, national administrations are an indispensable tool in ensuring effective integration of countries seeking to join the Union. This is why these candidate countries must reform their administrations and why all Member States must try to unify their ministerial structures as far as possible, in order to enhance the vertical application of Community law and to facilitate relations between States and between Member States and the Community’s administration.

    Jean-Luc Sauron, « Le Conseil européen de Cologne des 3 et 4 juin 1999 », Revue de l'Union européenne, 1999, n°430, p. 441   

    Jean-Luc Sauron, « Le contrôle parlementaire de l'activité gouvernementale en matière communautaire en France », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 1999, n°02, p. 171   

    Jean-Luc Sauron, « La mise en oeuvre retardée du principe de subsidiarité », Revue de l'Union européenne, 1998, n°423, p. 645   

    Jean-Luc Sauron, « Le traité d'Amsterdam : une réforme inachevée ? », Recueil Dalloz, 1998, n°08, p. 69   

    Jean-Luc Sauron, « Le conseil européen extraordinaire de Luxembourg des 20 et 21 novembre 1997 pour l'emploi », Revue de l'Union européenne, 1997, n°413, p. 649   

    Jean-Luc Sauron, « Du marché commun au marché unique : le creuset de l'Europe du XXIème siècle », Revue de l'Union européenne, 1997, n°410, p. 437   

  • Jean-Luc Sauron, Jennyfer Chrétien, Etienne Drouard, Guillaume Buffet, Lucien Castex [et alii], European technological sovereignty., 2022   

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Saba Parsa, « L'obtention d'une décision d'adéquation conformément à l'article 45 du RGPD, comme instrument de déploiement économique et de renforcement des valeurs démocratiques sur le continent africain. », thèse en cours depuis 2022  

    La croissance exponentielle des données échangées et monétisées par les entreprises à travers le monde, révolutionne des pans entiers de l'économie. Dans ce contexte, les données à caractère personnel présentent une forte valeur ajoutée et constitue un actif majeur pour de nombreuses entreprises, notamment les GAFAMs. Partant de ce constat, le RGPD établit des règles relatives à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement de leurs données et régit les transferts de ces données hors de l'Union européenne.L'accès aux données à caractère personnel par les opérateurs économique établis sur le continent africain revêt un enjeu économique et démocratique majeur, pour les deux continents. A ce titre, la présente thèse, tend à comprendre si et comment, l'accès aux données à caractère personnel des entreprises européennes, par les opérateurs économiques établis en Afrique constitue un instrument d'une part de déploiement économique, et d'autre part de renforcement des valeurs démocratiques sur le continent africain et en particulier dans les pays étudiés ?

    Alexandre Tremoliere, Les potentialités d'évolution des compétences de la Cour de Justice de l'Union Européenne sur l'espace de liberté, de sécurité et de justice, thèse soutenue en 2021 à Ecole doctorale SDOSE Paris, membres du jury : Frédérique Berrod (Rapp.), Fabrice Picod (Rapp.), Emmanuel Barbe  

    Généralisées par le traité de Lisbonne, les compétences de la Cour de justice de l’Union européenne sur l’espace de liberté, de sécurité et de justice s’exercent dans un cadre juridique et institutionnel néanmoins contraint. Outre des restrictions destinées à préserver les souverainetés nationales, la Cour de justice intervient dans un espace fragmenté sur les plans territorial et matériel. Ces facteurs de complexité encadrent les conditions dans lesquelles la juridiction européenne intervient dans ces matières, alors que les enjeux concrets et opérationnels de cet espace donnent une nouvelle dimension au contentieux européen et rendent nécessaires sa régulation, en particulier pour assurer la protection des droits fondamentaux. Dans ce contexte, si la Cour de justice exerce déjà ses compétences dans la perspective d’être le régulateur de l’espace de liberté, de sécurité et de justice, notamment pour en assurer la cohérence et le bon fonctionnement, cette évolution n’est pas achevée. À cet égard, son positionnement à l’égard des droits fondamentaux semble devoir évoluer d’autant plus que cet espace concerne directement les juges dans leur mission de garants des droits et libertés. L’importance ainsi renouvelée du dialogue juridictionnel confère une dimension nouvelle au rôle de la Cour de justice. Sa légitimité repose en effet de plus en plus sur sa capacité à pleinement intégrer les enjeux liés aux droits fondamentaux tout en préservant la pluralité des modèles nationaux. Conduisant à définir une nouvelle articulation entre les juges nationaux et européen, cette régulation de l’espace de liberté, de sécurité et de justice doit également tenir compte du rôle de la Cour européenne des droits de l’homme. En exerçant ses compétences dans la perspective de complémentarité de ces missions, la Cour de justice peut s’affirmer comme l’acteur central de l’espace de liberté, de sécurité et de justice, étant garante de ses valeurs fondatrices.

    Antoine Donne, Les données non-personnelles dans le contexte de la numérisation du secteur de l'électricité, thèse en cours depuis 2020  

    La digitalisation du secteur de l'énergie se traduit par la production, l'accès, le traitement et l'utilisation sans cesse croissante de données. Ces données peuvent être des données personnelles ou des données non-personnelles. Le champ de la recherche sera toutefois limité aux données non-personnelles dans le domaine de l'énergie (par exemple, le prix de l'électricité produit par une bourse d'électricité, les données sur la capacité du réseau électrique produites par les gestionnaires de réseaux de transport ou de distribution, les données techniques ou commerciales des producteurs et des fournisseurs). Elles intéressent aussi bien les opérateurs privés que les autorités publiques. Dès lors, se pose la question de la gouvernance juridique de ces données, entre les intérêt des opérateurs privés et ceux des autorités publiques ?

    Alessandra Cincotti, Vers un droit européen des biotechnologies ?, thèse soutenue en 2018 à Ecole doctorale SDOSE Paris, membres du jury : Frédérique Berrod (Rapp.), Béatrice Espesson-Vergeat (Rapp.), Renaud Dorandeu, Jean-Denis Combrexelle et Blandine FAURAN  

    Le développement des biotechnologies en santé a été inévitablement suivi du débat complexe relatif à la protection juridique qu’il convient de leur accorder. Le présent travail de recherche s’intéresse à la protection des innovations biotechnologiques en santé par le droit de la propriété industrielle et, plus particulièrement, sous l’angle de la Directive 98/44/CE du 6 juillet 1998 relative à la protection juridique des inventions biotechnologiques. L’hypothèse sur laquelle se fonde cette thèse est celle de la naissance d’un droit européen des biotechnologies appliquées à l’Homme, un droit original parce que glissant, évolutif, très labile, à l’instar du « vivant ». La notion de «biotechnologies » est en effet elle-même glissante et évolutive. Cette thèse propose une réflexion sur la place du droit des brevets dans le domaine des biotechnologies et sur l’adéquation de la Directive 98/44/CE à la protection de nouvelles inventions biotechnologiques en santé, telles les nouvelles techniques d’édition du génome, comme « CRISPR/Cas9 ». Les systèmes juridiques retenus dans cette étude en plus du droit de l’Union Européenne, sont les droits nationaux d’un certain nombre d’Etats membres (essentiellement la France et l’Italie, compte tenu de la formation juridique de l’auteure), ainsi que le droit des brevets d’invention aux Etats-Unis. Les États-Unis étant en effet l’un des marchés principaux pour les entreprises de biotechnologies.

    Suzanne Azizé, L'évolution du rôle d'une organisation transcontinentale fondée sur la solidarité religieuse : l'OCI, thèse soutenue en 2017 à Ecole doctorale SDOSE Paris, membres du jury : Sami Salhab (Rapp.), Robert Hertzog (Rapp.), Renaud Dorandeu, Myriam Benraad et Antoine Sfeir  

    L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) créée en 1969 suite à l’incendie de la mosquée Al-Aqsa, représente la voix du monde musulman. C’est la deuxième organisation intergouvernementale après l’ONU regroupant cinquante-sept Etats membres aux quatre coins du monde.Un Programme d’Action Décennal (PAD) a été adopté lors du 3ème Sommet islamique extraordinaire réuni en 2005. Le PAD vise une nouvelle vision pour le monde musulman : « la solidarité dans l’action ».Cette thèse étudie l’évolution du rôle de l’OCI pour relever les défis politiques, économiques, sociaux et culturels qui surgissent sur la scène internationale et affectent la communauté musulmane. Elle met l’accent sur les points réalisés du PAD et les entraves de l’OCI à établir l’unité de l’Oummah islamique.

    Léa Réguer-Petit, L'appréhension par le droit de l'Union européenne des sanctions dans le domaine des activités sportives, thèse soutenue en 2015 à Paris 9, membres du jury : Fabienne Péraldi Leneuf (Rapp.), Jean-Pierre Karaquillo (Rapp.), Melchior Wathelet, Sophie Schiller, Édmond Honorat et Éric Ropert  

    Le sport européen est à la veille d'un bouleversement quant à sa prise en compte par le droit de l'UE et par le droit de la Convention européenne des droits de l’homme. Le constat du chevauchement de normes et de référentiels juridiques différents produisant des effets sur les sanctions infligées au « sportif citoyen européen » conduit à la répétition de difficultés relatives à la violation des principes d'égalité de traitement et d'intégrité des compétitions sportives. Cette thèse démontre la nécessité d'une européanisation des sanctions infligées au « sportif citoyen européen », et propose une réflexion sur les instruments juridiques de droit souple et de droit dur - existants ou à exploiter - susceptibles de répondre à cet objectif d'européanisation. L'originalité des travaux réside d'abord dans la réalisation d'enquêtes de terrain, puis dans le développement et les modifications à venir d'instruments de droit souple ou de droit dur existants, aux fins de combattre les atteintes aux principes précités en contribuant, de diverses façons, à l'européanisation des sanctions dans le domaine des activités sportives

    Jonathan Waltuch, La réglementation des services à l’épreuve des normes de libéralisation européennes et multilatérales , thèse soutenue en 2010 à Strasbourg en co-direction avec Laura Ammannati  

    Ce travail de recherche a pour visée de décrire l'impact des normes de libéralisation européennes et multilatérales sur la réglementation des services en Europe. Il part du constat que la tension entre réglementation et libéralisation est particulièrement prononcée dans le domaine des services, où la libéralisation passe avant tout par une réforme réglementaire. Celle-ci implique un encadrement strict de l'autonomie normative des autorités publiques chargées de la réglementation des services. Aussi cette thèse décrit-elle l'émergence d'un modèle européen pour la réglementation des services sous l'effet des normes de libéralisation européennes. Ce modèle réglementaire, qui s'efforce d'allier rationalité économique et valeurs non économiques, constitue à la fois un reflet et un élément constitutif du modèle social européen. Ce travail analyse la spécificité de ce modèle réglementaire et les difficultés auxquelles le droit de l'Union est confronté dans son entreprise de réforme réglementaire. Il s'interroge également sur la capacité de l'Union à maintenir son modèle réglementaire face aux contraintes juridiques de la mondialisation, et particulièrement face à l'Accord général sur le commerce des services (AGCS) conclu dans le cadre de l'OMC.

  • Houry Mousisian, Le partenariat oriental de l'Union européenne et les pays du Caucase du Sud, thèse soutenue en 2016 à Paris Est sous la direction de Christine Houteer, membres du jury : Eleftheria Neframi (Rapp.), Fabien Terpan (Rapp.)    

    Par l’élaboration du Partenariat oriental en 2009, l’Union européenne (Union) cherche à renforcer ses relations avec les pays du Caucase du Sud. Son objectif est de créer un cadre juridique nouveau afin de susciter un saut qualitatif d’une partie de la politique européenne de voisinage (PEV), lancée en 2003 en direction des pays voisins. Il s’agit d’aboutir à un niveau de relations à mi-chemin entre l’association et l’adhésion à l’Union. Il est notamment prévu une multitude d’instruments normatifs et opérationnels, des institutions propres qui s’ajoutent à celles de l’Union et l’efficacité repose sur des principes juridiques fondamentaux que sont : la conditionnalité, la différenciation, l’appropriation commune et la responsabilité mutuelle. Cette thèse a pour finalité d’étudier de quelle manière, à travers le Partenariat oriental, l’Union améliore son influence normative auprès des pays du Caucase du Sud et de voir comment s’opère l’incorporation de l’acquis communautaire de l’Union dans le droit respectif de ces pays.

  • Sandrine Gourdon, L'entraide répressive entre les États de l'Union européenne, thèse soutenue en 2003 à Bordeaux 4 sous la direction de Henri Labayle et Philippe Conte  

    Le droit pénal reste lié à la souveraineté nationale. Son corollaire, le principe de territorialité, rend nécéssaire le recours à l'entre-aide répressive lorsque les états sont confrontés à des infractions dépassant le cadre géographique national. Ils cherchent alors à aménager le principe de territorialité par des modalités concrètes de coopération policière et judiciaire. Certaines apportent des résultats positifs, comme les échanges d'informations parce qu'elles ont un caractère non contraignant. D'autres sont plus difficiles à mettre en oeuvre comme l'extradition. Pourtant le contexte international et l'évolution de la construction européenne ont incité les États de l'Union à progresser et à dépasser le principe de territorialité. Pour cela, ils se fondent sur le concept de reconnaissance mutuelle et sur la confiance qu'elle impose. . .

  • Catherine Dewailly, L’autonomie de l’ouverture des données publiques en droit de l’Union européenne, thèse soutenue en 2022 à AixMarseille sous la direction de Valérie Michel, membres du jury : Olivia Tambou (Rapp.), Lucie Cluzel-Métayer et Frédéric Laurie  

    L’ouverture des données publiques s’inspire d’une démarche de partage des données, initiée par les scientifiques, au profit de la recherche. Ce processus dynamique consiste à mettre à disposition les informations du secteur public afin qu’elles puissent être réutilisées. L’ouverture dépasse le simple accès aux données puisqu’il ne suffit pas de les mettre à disposition pour qu’elles soient librement réutilisées. Consciente de son potentiel économique et démocratique, l’Union européenne s'est saisie du sujet. Partant du constat du faible nombre de données disponibles sur les portails des données ouvertes par rapport à la masse considérable de données détenues par les administrations, l’objet de la recherche est de prendre la mesure de l’approche volontariste inhérente à l’ouverture. La thèse se propose de mettre en exergue les éléments qui déterminent le caractère autonome de l’ouverture des données publiques en droit de l’Union européenne. Elle s’articule autour de deux dimensions de l’autonomie que sont l’existence, d’une part, de règles propres au droit de l’Union européenne et, d’autre part, d’une certaine marge de manœuvre dans leur mise en œuvre. Ces dimensions se révèlent parfaitement adéquates quant au particularisme de l’ouverture. L’apport de la thèse est double. Elle démontre le caractère autonome du statut de l’ouverture des données et de sa mise en œuvre. Les effets d’un tel phénomène se prolongent au-delà des données publiques au sens strict. Singulièrement, il touche aussi aux données « protégées » du secteur public, mais également aux données détenues par le secteur privé, confirmant définitivement la thèse de l’autonomie