L'espace OHADA est constitué de 17 pays africains membres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, en sigle OHADA, créée par le traité du 17 octobre 1993, dit traité de l'OHADA. Dans sa mission d'adoption des règles régissant le droit des affaires, OHADA pris des actes uniformes dont celui relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique (AUDSCGIE). L'alinéa 1 de l'article 1 de l'AUDSCGIE dispose que toute société commerciale dont le siège social est situé sur le territoire de l'un des États parties au Traité OHADA est soumise aux dispositions du présent Acte uniforme. Aussi, l'article 21 de l'AUDSCGIE dispose que lorsque l'activité exercée par la société est réglementée, la société doit se conformer aux règles particulières auxquelles ladite activité est soumise. Les banques commerciales de l'espace OHADA étant des sociétés commerciales et ayant une activité règlementée, ont une gouvernance d'entreprise hybride en ce que cette gouvernance est parfois soumise aux règles de l'OHADA et parfois soumise aux règles particulières du droit bancaire de chaque pays membre de l'OHADA ou des communautés économiques regroupant certains pays de l'OHADA. Notre principale question de recherche sera celle de savoir si les règles juridiques de l'OHADA et des réglementations bancaires régissant la gouvernance d'entreprise permettent une organisation et un fonctionnement efficace de la gestion et du contrôle des sociétés anonymes exerçant l'activité bancaire dans l'espace OHADA. Notre recherche dans le cadre de ce doctorat vise de faire évoluer les apports du droit de l'OHADA et du droit bancaire dans la gouvernance d'entreprise au sein des banques commerciales de l'espace OHADA. Bien que les questions de gouvernance d'entreprise intéressent plusieurs autres sciences dont l'économie et la gestion financière, notre recherche va rester juridique, c'est-à-dire focalisée sur l'étude des règles de droit qui régissent la gouvernance d'entreprise des banques dans l'espace OHADA. Cette recherche a un double intérêt. Sur le plan théorique, elle permet de comprendre les règles générales et spéciales de gouvernance d'entreprise auxquelles sont soumises les banques commerciales dans l'espace OHADA, leurs opportunités et leurs contraintes, leurs forces et leurs faiblesses, et sur le plan pratique, cette thèse va conduire à la proposition des solutions aux différentes difficultés législatives et réglementaires qui pourraient être identifiées et évaluées. Tout en reconnaissant les avancées résultant de l'AUDSCGIE de l'OHADA et des réglementations bancaires de l'espace OHADA, nous pensons que les difficultés juridiques et règlementaires qui constituent un obstacle à la meilleure gouvernance d'entreprise au sein des banques commerciales dans la zone OHADA sont importantes. Ces premières observations seront bien entendu à infirmer ou à confirmer lors de nos travaux de recherches. Ce travail pourrait aboutir éventuellement sur la recommandation d'adoption par l'OHADA des règles bancaires communes en vue d'avoir une gouvernance d'entreprise commune pour les banques de tous les pays de l'espace OHADA. Enfin, le fait pour l'OHADA de laisser chacun de ces pays membres appliquer les règles particulières de son droit bancaire aux banques commerciales en plus du droit des sociétés commerciales issu de l'OHADA occasionne une gouvernance d'entreprise hybride qui favoriserait difficilement la gestion et le contrôle efficace des banques commerciales et aussi, une gouvernance aux règles différentes d'un pays à l'autre ou d'une zone à l'autre dans un même espace communautaire soumis au même droit des affaires ; ce qui nécessiterait une unification complètes des règles de gouvernance des banques commerciales tour l'ensemble de l'espace OHADA.