Portail  Universitaires  Cédric Groulier
Cédric Groulier

2 ter rue des Puits Creusés - BP 88526

Cédric Groulier

Maître de conférences, Droit public.

Changer de culture normative

jeudi 26 novembre 2020

Améliorer la qualité du droit par la généralisation des bonnes pratiques

Organisé par le Conseil national d’évaluation des normes et LexisNexis France sous la direction scientifique de Pierre de Montalivet, Professeur à l’Université Paris-Est Créteil (Paris XII).

Former à la légistique

jeudi 19 janvier 2017

États des lieux et enjeux d’une autre pédagogie juridique

Colloque interdisciplinaire organisé par le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP), à Sciences Po Toulouse

Ce dont la gouvernance est le nom

jeudi 11 février 2016

Quels changements dans le gouvernement des sociétés ? Instruments, rhétoriques et techniques du pouvoir aujourd’hui. Colloque organisé par le CHERPA (EA4261, Sciences Po Aix) avec la participation du CERIC (UMR 7318 DICE, CNRS - AMU) et du GIS « Démocrati

Parutions

Former à la légistique

Les nouveaux territoires de la pédagogie juridique

LexisNexis, 2018

La formation à la légistique s'affirme comme le levier d'une « nouvelle culture normative », portant ou traduisant une conception de la qualité du droit autant que du droit lui-même.

L'Etat moralisateur

Regard interdisciplinaire sur les liens contemporains entre la morale et l’action publique

Mare & Martin, 2014

Thèse

Norme permissive et droit public. Thèse soutenue en 2006 à Limoges, sous la direction de Hélène Pauliat et de Jean Gourdou.

Cédric Groulier et Karine Gilbert (dir.), Former à la légistique : les nouveaux territoires de la pédagogie juridique, LexisNexis, 2019, 171 p.

Cédric Groulier (dir.), L'État moralisateur : regard interdisciplinaire sur les liens contemporains entre morale et action publique, Mare & Martin, 2014, Droit & science politique, 250 p.

Cédric Groulier, Clément Lévy et Gian Maria Tore (dir.), Regards croisés sur l'expérience en sciences de l'homme et de la société, PULIM, 2006, Constellations, 253 p.