Portail  Universitaires  Chloé Gaboriaux

14 avenue Berthelot
69365 Lyon - 07e arr Cedex 07

Chloé Gaboriaux

Maître de conférences, Science politique.

Porter la parole. Modalités, contraintes et métamorphoses d'un rôle politique

jeudi 11 janvier 2018

Organisé par Cédric Passard et Nicolas Kaciaf, Maîtres de conférences en science politique à Sciences Po Lille et Samuel Hayat, Chargé de recherche au CERAPS-CNRS

Parutions

Vers une histoire sociale des idées politiques

Presses Universitaires du Septentrion, 2017

Cette série de contributions et d’entretiens donne à voir la pluralité et le dynamisme de l’histoire sociale des idées politiques. Elle offre non seulement un panorama international, mais aussi de nombreuses pistes méthodologiques et empiriques.

Le rapport, entre description et recommandation

Mots. Les langages du politique, n° 114

ENS Editions, 2017

Dans les institutions et les organisations (appareils gouvernementaux, organisations internationales, entreprises, services sociaux…), la production de rapports est devenue une pratique professionnelle répandue, et elle est réputée fournir un outil privilégié d'aide à la décision.

Chloé Gaboriaux, Valérie Bonnet et Marie Plassart (dir.), Restons groupés ! : la construction discursive des relations sociales, ENS Éditions, 2019, 170 p.

Chloé Gaboriaux et Henri Boyer (dir.), Les "petites phrases", ENS Éditions, 2018, 155 p.

Chloé Gaboriaux et Arnault Skornicki (dir.), Vers une histoire sociale des idées politiques, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, Espaces politiques, 319 p.

Chloé Gaboriaux, Paul Bacot, Christian Le Bart et Damon Mayaffre (dir.), Discours présidentiels et de présidentielles, ENS Éditions, 2016, 162 p.

Chloé Gaboriaux et Florence Chaucheyras, L'orthographe après le bac : se remettre à niveau pour réussir les écrits professionnels et universitaires, Ellipses, 2012, 217 p.

Chloé Gaboriaux, La République en quête de citoyens : les républicains français face au bonapartisme rural, 1848-1880, Presses de Sciences Po, 2010, Sciences Po, 368 p.

Chloé Gaboriaux, Le paysan français, un enjeu idéologique au XIXe siècle : perspectives françaises et perspectives sur la France, [s.n.], 2008, 410 p.

Chloé Gaboriaux, La démocratie rurale : le modèle du petit paysan propriétaire chez les républicains français à la fin du XIXe siècle, [s.n.], 2003, 102 p.