Maya Collombon

Maître de conférences
Science politique.
Sciences Po Lyon

Triangle : Action, Discours, Pensée Politique et Économique
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    Les bâtisseurs de Mésoamérique : le plan Puebla Panama, une politique de développement transnationale au défi de ses opposants : Mexique - Nicaragua (2000-2010), soutenue en 2012 à AixMarseille sous la direction de Olivier Dabène

    THESE

    Les bâtisseurs de Mésoamérique, soutenue en 2012 sous la direction de Olivier Dabène, membres du jury : Isabelle Sommier (Rapp.), Salvador Martí i Puig (Rapp.), Philippe Aldrin et David Garibay 

  • Maya Collombon, Lilian Mathieu (dir.), Dynamiques des tournants autoritaires, Éditions du Croquant et Cairn, 2023, Sociopo, 300 p.  

    Russie, Turquie, Brésil, Pologne, Venezuela, Nicaragua... La liste s'allonge des pays connaissant un tournant autoritaire. Accroissement de la répression, restriction des libertés publiques et mise sous tutelle de nombreux secteurs sociaux participent d'un durcissement généralisé des modes de gouvernement, qui semble aujourd'hui affecter y compris les démocraties les plus anciennes et les plus solides. L'ambition de cet ouvrage est de renouveler la question classique de l'autoritarisme, en repérant plutôt les processus qui font évoluer - parfois louvoyer - certains régimes de la démocratie vers un exercice brutal ou arbitraire du pouvoir. Les tournants autoritaires sont ici appréhendés sur le registre non de la rupture mais de la reconfiguration : les différents cas historiques ou contemporains présentés substituent la temporalité moyenne d'une recomposition des régimes politiques dans et par laquelle il est possible d'abuser du pouvoir

    Maya Collombon (dir.), Ethnographier les gangs: Maras, Pandillas et Outsiders en Amérique latine, L'Harmattan, 2019, 207 p. 

    Maya Collombon, Ethnographier les gangs , l'Harmattan, 2018   

    Maya Collombon, Dennis Rodgers (dir.), Nicaragua: sandinismo 2.0, IHEAL éditions, 2018, 223 p. 

    Maya Collombon, Les mouvements indigénistes d'Amérique centrale dans la mondialisation: Le cas de la Côte Atlantique du Nicaragua,, 2002, 70 p. 

  • Maya Collombon, Lilian Mathieu, « Dans les coulisses de l’événement protestataire », in Avanza, Martina, Mazouz, Sarah, Pudal, Romain (dir.), Ethnographie(s) politique(s). Méthodes, objets et terrains, Lyon, ENS Editions, 2024, p. 71-96., ENS Editions, 2024, pp. 71-96 

    Maya Collombon, Lilian Mathieu, « Les tournants autoritaires, du basculement à la reconfiguartion », in Collombon, Maya, Mathieu, Lilian (dir.), Dynamiques des tournants autoritaires, Éditions du Croquant, 2021, pp. 11-36 

    Maya Collombon, « Vivre, contrôler, discipliner le quartier : les comités de pouvoir citoyen au coeur de l'autoritarisme sandiniste », in Collombon, Maya, Mathieu, Lilian (dir.), Dynamiques des tournants autoritaires, Éditions du Croquant, 2021, pp. 247-274 

    Maya Collombon, « Le rose au front : déployer l’hégémonie sandiniste dans la rue », in Baamara, Layla, Floderer, Camille, Poirier, Marine (dir.), Faire campagne, ici et ailleurs : mobilisations électorales et pratiques politiques ordinaires, Karthala, 2016 

  • Maya Collombon, « Dans la nuit noire des élections nicaraguayennes », Les Études du CERI, 2022, n°259260, pp. 100-103     

    Maya Collombon, Lilian Mathieu, «  Des choses merveilleuses pour ce pays . Narcos ou la difficile quête du perfectionnisme dans l’action politique », TV/Series, 2021, n°19    

    « Pablo Escobar está de mal humor... tanta bomba se debe a que el Partido Liberal lo acaba de expulsar por narco de las listas electorales del Senado. Al hombre no le gusta el título de Rey de la Coca… prefiere el de Padre de la Patria. »Laura Restrepo, Delirio. Introduction La série étasunienne Narcos a été lancée en août 2015 sur Netflix. Ses showrunners sont Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro. Elle compte trois saisons (2015, 2016 et 2017), divisées en dix épisodes chacune, se déro...

    Maya Collombon, « Gangs, maras, pandillas y otros outsiders: hacia una etnografía de los Gangs latinoamericanos », Cultura y Representaciones Sociales, 2021, n°30, pp. 1-34   

    Maya Collombon, « El orden represivo en la Nicaragua de Daniel Ortega », Les Études du CERI, 2020, n°245246, pp. 36-40   

    Maya Collombon, « L’ordre répressif du Nicaragua d’Ortega », Les Études du CERI, 2020, n°245246, pp. 36-40   

    Maya Collombon, « Nicaragua, el giro autoritario del sandinismo », Les Études du CERI, 2019, n°239240, pp. 22-25   

    Maya Collombon, « Nicaragua, le tournant autoritaire sandiniste », Les Études du CERI, 2019, n°239240, pp. 21-24   

    Maya Collombon, « Maras, pandillas et autres outsiders. Pour une ethnographie des gangs latino-américains », 2018  

    « Il y a quelque chose de rituel dans l’étonnement périodique des adultes de notre société, lorsqu’ils s’aperçoivent deux ou trois fois par génération que leur société est aussi composée de jeunes. »Jean Monod, Les Barjots, 1968 En Amérique latine, les gangs occupent une place de choix dans le débat public. Pourchassés par les autorités pour les désordres qu’ils sont censés produire dans la société, traités par les médias sur un mode sensationnaliste, leurs membres sont volontiers présentés ...

    Maya Collombon, Dennis Rodgers, « Introduction. Sandinismo 2.0 : reconfigurations autoritaires du politique, nouvel ordre économique et conflit social », 2018  

    « Tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois […] la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. »Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1851) 19 avril 2018 : une manifestation contre la réforme des retraites, largement composée d’étudiants des universités de Managua, la capitale du Nicaragua, est réprimée dans le sang. La vague de confrontations qui suit à travers tout le pays fera plus de soixante morts en cinq jours. La ...

    Maya Collombon, « Maras, pandillas et autres outsiders : pour une ethnographie des gangs latino-américains », Cultures & conflits, 2018, n°110111, pp. 7-37   

    Maya Collombon, « Écrire l’international. Genèses d’une politique de développement transnational, le Plan Puebla Panama », Critique internationale , 2017, n° ° 77, pp. 33-55    

    À rebours de la vision parfois surplombante des études sur le développement international, cette analyse se concentre sur les pratiques localisées qui le sous-tendent en émettant notamment l’hypothèse selon laquelle les transformations du champ politique national sont susceptibles de configurer notablement les formes prises par les politiques de développement. Le cas étudié ici est le Mexique où, en 2000, le Parti action nationale (PAN) arrive au pouvoir après plus de 70 ans de gestion politique du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI). L’examen du parcours du rapport intitulé Le Sud existe aussi, revu et transformé pour devenir ensuite le projet de politique publique Plan Puebla Panama. Initiatives mésoaméricaines de développement, permet de retracer la façon dont s’écrivent les politiques de développement en plein contexte d’alternance politique, entre maintien des élites politiques nationales et négociation des espaces de coopération avec les bailleurs de fonds internationaux. Ce faisant, il met au jour le changement d’échelle des politiques de développement, du régional au transnational, et démontre que l’ordre néolibéral particulier qui en résulte n’est pas donné d’office mais se construit progressivement jusqu’à sa mise à l’agenda.

    Maya Collombon, « Écrire l’international : genèses d’une politique de développement transnational, le Plan Puebla Panama », Critique Internationale, 2017, n°77, pp. 33-55 

    Maya Collombon, « Le Nicaragua entre dérives autoritaires, népotisme et magie électorale », Les Études du CERI, 2017, n°226227, pp. 26-30   

    Maya Collombon, « Le Grand Canal, l’offrande sandiniste aux Nicaraguayens », Les Études du CERI, 2015, n°217218, pp. 20-24   

  • Maya Collombon, Le Nicaragua entre révolte et répression, 2019 

  • Maya Collombon, Covid-19 au Nicaragua : la pandémie sous régime autoritaire, 2020 

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