Sylvie Nérisson, Antonin BONNEAU, La migration vers un logiciel SIGB commun: le cas de la ré-informatisation des bibliothèques municipales de Bordeaux métropole dans le cadre du projet MediSis avec l'éditeur Bibliomondo, 2024
Sylvie Nérisson, Marie BIGER, La circulation et la valorisation des collections dans un réseau de neuf bibliothèques: Etude de cas du réseau des bibliothèques de la communauté de communes du Pays de Pont-Château-Saint-Gildas-des-Bois, 2023
Sylvie Nérisson, Lisa Guimbaud-Delluc, Le livre en braille en France aujourd’hui: situation actuelle, menaces et hypothèses d’avenir, 2022
Sylvie Nérisson, Guillaume Paverne, La création de guides thématiques au sein de l'Ecole nationale de la magistrature, 2021
Sylvie Nérisson, ManonPrénom Cuillerdier, L' usage des plantes médicinales: un patrimoine culturel immatériel à sauvegarder en bibliothèque ?, 2020
Sylvie Nérisson, Camille Vinau Lafitte, La chaîne du livre à l'aune des problématiques environnementales , 2020
Sylvie Nérisson, Astrid Gaultier, L' animation Bib Invaders et une animation dérivée, Jail Invaders: Analyse de deux animations de rétro-gaming dans la CUB, 2018
Sylvie Nérisson, Géraldine Lombard-Lafont, Laïcité en bibliothèque: un rempart contre l'obscurantisme, 2018
Sylvie Nérisson, La gestion collective des droits des auteurs en France et en Allemagne: quelle légitimité ?, IRJS éd., 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 751 p.
Sylvie Nérisson, Reto M. Hilty (dir.), Balancing copyright: a survey of national approaches, Springer, 2012, MPI studies on intellectual property and competition law, 1093 p.
Sylvie Nérisson, Frédéric Pollaud-Dulian, Wilhelm Nordemann, Artur-Axel Wandtke, La légitimité de la gestion collective des droits des auteurs en France et en Allemagne, 2011, 820 p.
La gestion collective des droits d'auteur est l'outil développé par les auteurs pour la mise en œuvre de leurs droits. Elle implique certaines restrictions des libertés reconnues aux auteurs. Ces restrictions sont justifiées car elles résultent de libre décision des auteurs. Au siècle dernier, les législateurs se sont emparés de la gestion collective en la rendant impérative (à propos de la rémunération pour copie privée ou le droit de prêt en bibliothèque, mais aussi concernant les droits exclusifs tels que le droit de retransmission par câble). La légitimité des restrictions des libertés des auteurs, au-delà de leur statut légal, reste alors à établir. Le résultat des observations est: c'est de leur caractère incontournable que les sociétés de gestion collective de droits d'auteur tire leur force à l'égard des utilisateurs et leur effectivité dans la mise en œuvre de la loi. Or contracter avec ces sociétés n'est inévitable que lorsqu'elles rassemblent tous les auteurs, et gèrent les droits de toutes les œuvres disponibles et protégées. Le droit français (le Code de propriété intellectuelle) contient très peu de dispositions spécifiquement dédiées à la gestion de droits d'auteur, et celles qui la mentionnent manquent de cohérence. En revanche, le droit allemand y consacre une loi entière (la Wahrnehmungsgesetz). La comparaison des dispositions françaises et allemandes régissant la gestion collective des droits d'auteur offre donc la possibilité de déterminer quelles interventions légales sont nécessaires, superflues, manquantes. En tenant aussi du droit communautaire, la thèse présente les réformes à mettre en œuvre.
Sylvie Nérisson, Rainer Frank, Le droit moral de l'auteur décédé en France et en Allemagne, Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri-Desbois, 2003, Cahiers IRPI, 123 p.
Sylvie Nérisson, Leslie Amrane, Dominique Bougerol, Florence Chérigny, Sandrine Delayen, « Propriété littéraire et artistique »: [Chronique rédigée par le centre d’études sur la coopération juridique interdisciplinaire - Université de Poitiers (Cecoji-UP - EA 7353)], La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°1326
Sylvie Nérisson, « De l'indisponibilité de la rémunération équitable et des phonogrammes publiés à des fins de commerce [Note sous : Cass. 1re civ, 11 déc. 2019, n° 18-21.211, ECLI:FR:CCASS:2019:C101021] », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°1326
Sylvie Nérisson, « La réception du financement participatif par la propriété intellectuelle: jusqu'ici tout va bien », Droit & Patrimoine, Lamy - Wolters Kluwer France - INFO6TM , 2017, n°274, pp. 41-46
Sylvie Nérisson, « Le domaine public en question(s) », I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2016, p. 27
Sylvie Nérisson, « Du rififi dans l'équitable de la photocopie », I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2016, p. 27
Sylvie Nérisson, « Le droit d’exploitation secondaire de l’auteur scientifique », I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2016, p. 27
Sylvie Nérisson, « Les contours de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées », I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2016, pp. 25-26
Sylvie Nérisson, « 2016, une année riche en jurisprudence sur le droit de prêt », I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2016, p. 27
Sylvie Nérisson, « La gestion collective des droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle renvoyée à la CJUE : le Conseil d'État face aux fondamentaux du droit d'auteur », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°24, p. 1427