Lydia Larifla

Professeur
Sciences économiques.
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

PUBLICATIONS
  • THESE

    L'expérience cubaine de développement (1959-1993) : système socialiste et régime rentier-assisté, soutenue en 1995 à Paris 7 sous la direction de Bernard Chavance 

  • Lydia Larifla, Sandra Beltrame, Geneviève Briant, Sophie Jehel, Sc.Po, sciences sociales et politiques, Terminale ES: programme 2012, Magnard, 2012, 127 p.  

    Lydia Larifla, Sandra Beltrame, Geneviève Briant, Sophie Jehel, Sc.Po, sciences sociales et politiques, Tle ES, Magnard, 2012, 96 p. 

    Lydia Larifla, Bernard Chavance, L'expérience cubaine de développement (1959-1993): système socialiste et régime rentier-assisté,, 1995  

    LE MODELE DE DEVELOPPEMENT DE CUBA DOIT ETRE ANALYSE EN CONSIDERANT LA DOUBLE APPARTENANCE DE L'LE AU BLOC SOCIALISTE ET AU TIERS MONDE, AFIN DE POUVOIR COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT GLOBAL DE L'ECONOMIE ENTRE 1959 ET 1985 ET D'ANALYSER LA CRISE TRAVERSEE PAR CUBA AU COURS DES ANNEES 1980. COMPAREE AUX AUTRES PAYS SOCIALISTES, CUBA MARQUE SA DIFFERENCE SUR TROIS POINTS : LE DEGRE DE COLLECTIVISATION LE PLUS ELEVE, LA LEGITIMITE DU PARTI COMMUNISTE CUBAIN, LES RETOURNEMENTS DU MODE DE GESTION LIES AUX VARIATIONS DE LA PLANIFICATION CENTRALISEE. LE REGIME D'ACCUMULATION CUBAIN EST RENTIER-ASSITE : DU FAIT DE L'INTERET GEOPOLITIQUE QU'ELLE REPRESENTE POUR LES PAYS SOCIALISTES, CUBA PERCOIT DE CES PAYS ET NOTAMMENT DE L'URSS DES RECETTES EXTERIEURES GARANTIES ET PERMANENTES DONT L'UTILISATION EST IMPRODUCTIVE. L'EXISTENCE DE CE REVENU EXTERIEUR A FAVORISE LE DEVELOPPEMENT D'UN LARGE SECTEUR SOCIAL, MAIS AUSSI LA MONOPRODUCTION ET LA MONOEXPORTATION SUCRIERES A L'ORIGINE DE LA VULNERABILITE ET DE LA DEPENDANCE DE L'ECONOMIE. CE MODELE ENTRE EN CRISE A PARTIR DE 1985. LA FIN DES RELATIONS AVEC LES PAYS SOCIALISTES SIGNIFIE LA DISPARITION DES MARCHES GARANTIS, LA FIN DES SUBVENTIONS, LA FIN DE L'APPUI FINANCIER ET TECHNIQUE. DISPARAISSENT ALORS LES FONDEMENTS DU REGIME D'ACCUMULATION : LA REDUCTION DES POSSIBILITES D'EXPORTATIONS DE SUCRE ENTRAINE LA FORTE BAISSE DE LA CAPACITE D'IMPORTATION DE BIENS DE CONSOMMATION ET DE BIENS D'EQUIPEMENT. CONCRETEMENT, LES REPONSES SONT TRES AMBIGUES (OUVERTURE SUR L'EXTERIEUR ET RADICALISATION IDEOLOGIQUE A L'INTERIEUR) ET NE S'INTEGRENT DANS AUCUN PROJET. LES GRAVES PROBLEMES DE LEGITIMITE DU REGIME POLITIQUE SE MANIFESTENT PAR LA FUITE MASSIVE DE CUBAINS VERS LES ETATS-UNIS.